Tous les conseils en Immobilier
La Seine-Saint-Denis : Tokyo potentiel
3 QUESTIONS À Daniel Delaveau, maire de Rennes
"Porter le développement d'EuroRennes et de la Bretagne"
Un appartement neuf à l'île Saint-Denis : le village
Des projets sont aussi dans l'air dans la seule commune insulaire de France : l'Ile- Saint-Denis qui, comme l'Ile de la Jatte, flotte au milieu de la Seine à la manière d'un bateau tranquille. Le capitaine de cet équipage d'environ 7 000 habitants se nomme Michel Bourgain, un écologiste élu maire de ce bastion communiste en 2001 à la surprise générale. Les surprises que réserve l'île ne s'arrêtent pas là. Règne un climat de village, que justifient la petite taille du territoire (177 ha) et la nature du conseil municipal, composé essentiellement d'élus du secteur associatif. Les décisions sont partagées autant que possible par la population, comme l'adhésion à Plaine Commune conclue après référendum. La Seine constitue l'élément majeur de l'environnement, chapeauté au Nord par le parc départemental et une pointe sauvage hébergeant cormorans, martins-pêcheurs et hérons.
Côté finances, l'immobilier neuf présente des avantages non négligeables. Outre la possibilité de bénéficier du prêt à 0 %, il convient de préciser que les frais d’acquisition sont réduits à la seule taxe de publicité foncière, la TVA étant déjà incluse dans le prix annoncé. Frais de notaire compris, la facture ne dépasse pas 2 à 3 % du prix d’achat, contre environ 7 % pour un logement ancien.
3 QUESTIONS À Éric BOSCHERIE, responsable Habitat au Club immobilier Nantes Atlantique
Une off re apte à répondre aux besoins d'investissement
Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération d'Angers au 1er trimestre 2012
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté d'Agglomération d'Angers par la fédération des promoteurs immobiliers.
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Arcachon par la fédération des promoteurs immobiliers.
En effet, dans une ville saturée, vous courez le risque ne de pas trouver de locataires et donc de vous priver des recettes prévues. Sans compter que pour bénéficier d’un dispositif fiscal type Borloo populaire ou Robien recentré, vous devez louer votre bien dans les 12 mois qui suivent la remise des clés. Sinon, vous n’êtes pas éligible à ces dispositifs. Sans loyer, ni ristourne fiscale, la rentabilité locative se trouverait plus qu’affaiblie. Pour vous prémunir contre ces risques, les promoteurs proposent différentes garanties et assurances. Parmi elle, l’assurance “locataire”. Moyennant 4 % du prix d’achat (soit autant que la rentabilité affichée ou du moins attendue), le gestionnaire de votre bien vous garantit les loyers pendant 6 ou 12 mois. Vous pouvez alors bénéficier d’une déduction fiscale… tout en réduisant la rentabilité bien sûr. Vous pouvez également souscrire d’autres garanties locatives comme l’assurance contre les impayés, contre la vacance locative… Ceci vous coûtera en moyenne 4,5 % du montant des loyers. Enfin comptez entre 7 et 9 % des loyers TTC pour les frais de gestion locative (recherche de locataire, état des lieux, bail, encaissement des loyers). Au final, plus vous gérerez votre bien en direct, plus vous gagnerez en rentabilité. Mais pas nécessairement en tranquillité.
L’avis de Jean-Marie Montazeaud – Président de la chambre des Notaires des Hauts-de-Seine
Indicateur Bertrand : Quelles sont les caractéristiques du marché immobilier d'Asnières-sur-Seine ? J
Ouest : Cap vers le littoral atlantique
Sur plusieurs centaines de kilomètres, la côte ouest offre une grande diversité de paysages et marchés immobiliers. Avec en point commun : le littoral pour horizon.
Les aménagements servent l'immobilier neuf autour de Bordeaux
Dans la Cub (Communauté urbaine de Bordeaux), Icade investit aussi Floirac. Desservie par le tramway, la commune conduit un projet de rénovation urbaine et l'aménagement de la Zac des quais, qui développe le bas de la ville, redynamise le centre-ville et met en valeur les bords de la Garonne.
Caen regagne sa presqu'île.
3 QUESTIONS À Marie-Anne Belin, Directrice générale de la Semavip
"Le souci de faire des Batignolles un quartier vivant"
Xavier Bringer : "Un territoire connecté de Lunel à Sète"
Président de la FPI Languedoc-Roussillon
S'endetter à plus de 50 ans est tout à fait possible aujourd'hui, d'autant que les banques se mettent en quatre pour séduire cette frange importante de population au pouvoir d'achat souvent élevé.
La dernière note du Cecim concernant les marchés du neuf de l’agglomération lyonnaise vient de paraître. Retour sur l’année 2011, ses trous d’air et ses surprises.