Tous les conseils en Immobilier
1er arrondissement de lyon, appartements neufs un brin bobo
"Le 1er arrondissement est attractif pour les activités de création, à l'image du passage Thiassait, une pépinière de jeunes créateurs, explique la maire Nathalie Perrin-Gilbert. Notre ambition est de développer encore davantage certains secteurs déjà présents, tels le design, la création textile, la communication, l'architecture, l'image et le son". Compte-tenu de la densité du bâti, il n'est envisageable en termes d'aménagement que de la "micro-chirurgie", souligne la maire. En cours notamment : la réhabilitation du Pôle des Subsistances qui accueillera l'Ecole nationale des Beaux-Arts au 1er trimestre 2007. Rares sont les programmes comme la Villa Chartreux de Promogim, un bâtiment de 28 lots dont certains sont encore disponibles à partir de 3 400 €/m2.
"L'arrivée du TGV joue à plein, non seulement à Saint- Malo, mais sur tout le marché du pays malouin. A Pleurtuit, par exemple, nous avons connu une vitesse de commercialisation record pour notre dernière résidence, où les derniers 3-pièces disponibles démarrent à 123 300 r pour 61 m2, garage inclus", remarque Christiane Brender, chez Secib. En résidence principale ou secondaire, en investissement locatif : tous les types d'acquéreurs sont présents sur le marché du secteur. "La demande est forte, c'est une évidence. Et nous avons de plus en plus de gens pour lesquelles la résidence secondaire se transforme en résidence principale bis, grâce au développement du télétravail. Il s'agit notamment de Rennais qui y conservent un pied-à-terre mais s'établissent à Saint-Malo, pour sa qualité de vie" constate Marie-Christine Le Hérissé.
De jolies cabanes neuves en vente à Aix-les-Bains
Le programme immobilier "Les cabanes du lac", porte bien son nom. Une opération responsable sur le plan énergétique, amenée à s’enrichir, dans les années à venir, d’une résidence hôtelière.
Sécurité pour tous : une ambition clairement affichée par Securitas Direct
3 QUESTIONS À François Tarade, directeur de l'Habitat au Crédit Foncier
Le pass-foncier peut se cumuler avec le prêt à taux zéro doublé jusqu'à fin juin
Les raisons de l'achat d'un bien neuf
Baromètre Explorimmo février 2013 : Pour quelle raison principale préférez-vous acheter/louer un logement neuf ?
J'ai acheté un appartement occupé il y a 5 ans. Le locataire en place peut-il valablement contester le congé que je lui ai délivré pour habiter ce logement au motif que le changement de bailleur ne lui a pas été notifié ? (Vincent L., Angoulême, 16)
L’AVIS DE Isabelle COUËTOUX DU TERTRE Directrice adjointe de l'Anil
"Les garanties joueront sur les paiements"
La cité discrète, berceau du pneumatique, s'emploie aujourd'hui à diversifier ses activités et à redorer son blason. Visite guidée.
Le mercredi 4 avril 2007, la ville de Narbonne présentait le premier quartier 100% durable de France. Le coup d'envoi des travaux sera lancé début 2008. Il accueillera 650 logements sur une zone de 13 hectares jouxtant le théâtre/scène nationale et le canal de la Robine. Ce sera un quartier sans voitures. Situé à quelques minutes à pied du centre-ville, il sera bien imbriqué dans la continuité urbaine. Un gazéifieur produira, à partir de la filière bois, de l'électricité et du chauffage par cogénération. 6 500 m2 de capteurs photovoltaïques seront intégrés au bâti. Ce nouveau quartier ne connaîtra jamais la valse matinale des camions poubelles. Il sera en effet équipé du système Envrac, une collecte pneumatique des ordures ménagères sans odeur et silencieuse. Les consommations en eau potable seront réduites de moitié. Idem pour la consommation d'énergie. L'objectif affiché est ambitieux : “zéro dégagement de CO2”.
Les nouvelles clés de l'immobilier
De l’évolution des prix à celle des taux de crédit en passant par les nouveaux encadrements législatifs, voici tout ce qu’il faut savoir pour comprendre le marché et bien investir.
Alors que les prix de l'immobilier sont au plus haut, sans que les loyers suivent forcément la course, le placement pierre est-il vraiment indiqué pour constituer un patrimoine en vue de la retraite ? Il reste en tout cas cher au coeur des Français, leur paraissant plus tangible que les valeurs boursières. Avec l'inconvénient de voir son capital immobilisé plus longtemps, mais est-ce vraiment un obstacle lorsqu'on se lance dans un investissement sur le long terme ? De plus, si les performances de l'immobilier en matière de rendement locatif ont baissé - du fait de la hausse des prix d'achat qui n'est pas compensée par une hausse comparable des loyers - l'investissement immobilier reste un placement sûr, qui protège l'investisseur de l'inflation.
Opération Orsa, le tiers du Val-de-Marne
Douze communes du Val-de-Marne sont entrées dans le feu de l'action de l'opération d'intérêt national Orly-Rungis-Seine Amont (Orsa). Ce sont Ablonsur-Seine, Alfortville, Chevilly-Larue, Choisyle-Roi, Ivry-sur-Seine, Orly, Rungis, Thiais, Valenton, Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges et Vitry-sur-Seine. Ce grand projet d'aménagement concerne 350 000 habitants, 160 000 emplois, 70 km2 et devrait doubler le rythme de construction à 3 000 logements par an. En octobre, l'Epa (Établissement public d'aménagement) a signé une convention de partenariat opérationnel avec Réseau ferré de France et la SNCF, portant sur une cinquantaine d'hectares ferroviaires avec l'objectif de libérer des emprises mutables.
3 QUESTIONS À Patrick ALARY, président de la Fédération des promoteurs immobiliers de Provence
"Nous allons retrouver sur le marché des secundo-accédants"
Le neuf se transforme à Marseille
Après des années de forte hausse, le marché marseillais du logement neuf affiche une vraie dynamique avec une offre de mieux en mieux répartie dans une ville en mouvement.
Aujourd'hui, les banques ne se bornent pas à vous proposer un crédit immobilier. Pour "coller" le plus possible à vos besoins, elles offrent de nouveaux services complémentaires pour vous faciliter la vie.
Le quartier des nouveaux urbains
Les décideurs du projet ont aussi perçu que les futurs résidents aimaient la ville, mais voulaient l'oublier par moment. Vivant dans le stress, ces derniers apprécient de rentrer le soir dans un îlot de calme. Actifs, pressés, ils veulent pouvoir faire leurs courses en bas de chez eux, même s'ils rentrent tard, aller au restaurant d'à côté se changer les idées, prendre l'air autant que possible le samedi matin, sans avoir à mettre les vélos dans le coffre de la voiture. "Les nouveaux urbains aiment la ville où se construit une nouvelle façon de vivre ensemble, respectueuse des personnes, de l'environnement, de l'espace et du temps", résume l'aménageur. Ce constat a inspiré un projet fortement mixé, dans un cadre assez vert et tendant à limiter l'usage de la voiture. Le quartier de Labuire sera en conséquence en zone trente avec des rues assez étroites qui ne favoriseront pas le transit des voitures. La commercialisation des programmes immobiliers vient de commencer en juin pour certains et les livraisons seront simultanées, fin 2008/début 2009, pour éviter les nuisances sonores et visuelles du chantier aux premiers occupants.