Tous les conseils en Immobilier
41 nouveaux logements dans l'écoquartier Vidailhan
La Résidence Balma Parc, 41 logements du 2 au 5 pièces, réalisée par le groupe Saint-Agne Immobilier, a été inaugurée le 7 mai, en présence d’Alain Fillola, maire de Balma, vice-président du Grand Toulouse et président d’Oppidea, la SEM d’aménagement en charge de la Zac de Balma-Gramont.
180 000 e. C'est le prix maximum que peut payer un Grand Lyonnais sur deux pour s'offrir un 3-pièces, son idéal résidentiel. Sur Lyon intra-muros, dénicher un tel produit relève de l'exploit à moins de se rabattre sur une surface plus compacte. Un des premiers prix observés, pourtant sur Vaise, dans le 9e, un quartier prisé : le 3-pièces de Promogim à 185 000 e pour 50 m2. Le 9e arrondissement étant décidément dynamique, la Duchère présente aussi des opportunités : dans le cadre de l'accession sociale avec TVA à 5,5 %, le mètre carré revient à 2 200 e. Un peloton de promoteurs a accordé sa confiance au quartier et ne le regrette pas compte tenu du bon rythme de leurs ventes. A 10 km de la place Bellecour, Vaulx-en-Velin s'affiche de la même façon comme la terre d'accueil des catégories intermédiaires. En trois ou quatre ans, la commune a gagné 2 000 habitants, passant à 42 000 Vaudois. Dans les années à venir, d'importantes programmations augmenteront son parc d'habitations : 900 en 2008, 700 en 2009... Ainsi, entre 2006 et 2014, 5 000 logements seront sortis du sol, en grande partie en accession libre ou sociale. Ici, les appartements "taille XXL" se négocient à prix "small". Le 4-pièces de 80 m2coûte 190600 e, soit 2 500 e/m2 (Kaufman & Broad). Dans le bourg aux fermes en pisé, la même surface ressort à 210 000 e (Les Nouveaux Constructeurs). Et longue est la liste des opérateurs immobiliers présents : Diagonale, Villes et Villages Créations, Bouygues Immobilier, la coopérative Rhône Saône Habitat, Bouwfonds Marignan, Nexity, Copra Rhône-Alpes ! A Rillieuxla- Pape et Vénissieux, l'immobilier privé décolle au travers d'un grand projet de ville avec TVA réduite. Un programme sort à 200 m de la gare de Vénissieux (Copra Rhône- Alpes) et un autre près de l'ancienne mairie de Rillieux (Nexity George V). A Pierre- Bénite, le mètre carré moyen hors parking n'excède pas 2 800 e (Vinci Immobilier).
Alain Ferrasse : " Une programmation ambitieuse, mais complexe "
le Président de la Fédération des promoteurs immobiliers AquitainePoitou-Charentes répond à explorimmoneuf.
Olivier Saragoza, maire de Tignes
Comment la station de Tignes a-t-elle réfléchi à son urbanisation et à sa reconversion au cours des dernières années ?
3 QUESTIONS À Pierre Bouldoire, maire de Frontignan-La Peyrade et président de Thau agglomération
"Un éco-quartier primé par le ministère de l'Écologie"
En dépit de ces atouts, La Duchère n'est pas comparable au boulevard des Belges, l'une des top avenues de Lyon, ni à la rue de la Pompe à Paris. Le quartier reste un héritage des années 60, époque à laquelle il fallait loger massivement les rapatriés d'Afrique du Nord. Mais une vaste opération "coup de jeune" a démarré sur le site dans le cadre d'un Grand Projet de Ville (GPV) conduit sur 2003/2012. Objectif premier : rééquilibrer le logement en abaissant le parc social de 80 % à 60 % (moyenne lyonnaise : 17 %) et en lançant de l'accession libre. Des petits immeubles sociaux vont peu à peu remplacer les barres obsolètes à raison, comme souhaite la Ville, "d'un logement reconstruit pour un détruit" soit sur La Duchère, soit sur l'agglomération. Une 1ère phase de relogement a eu lieu : 47 % des habitants concernés se sont réinstallés sur le quartier tandis que 53 % optaient pour d'autres sites. Même le chic Ouest lyonnais a accueilli 7 % des "relogés". A l'heure actuelle, une opération est en cours sur 340 ménages de la barre 220. Ce renouveau de la pierre s'accompagne d'une revitalisation du tissu économique. En zone franche, le quartier a le potentiel pour attirer les entreprises. Deux cents candidats ont postulé depuis un an pour établir leurs locaux à La Duchère et 2 consultations sont en cours pour construire de l'immobilier de bureaux ou d'activités. Le centre commercial sera démoli et les commerces repositionnés en pieds d'immeubles pour animer les lieux. Les équipements publics vont aussi être repensés. Le chantier du gymnase a démarré. Celui de la médiathèque, relocalisée dans l'un des immeubles de la place centrale, suivra en fin d'année pour une livraison en 2009. La surface de la bibliothèque sera triplée et le programme d'une halle d'athlétisme régionale est en cours d'écriture. Une école a été démolie puis reconstruite. Une autre est sortie de terre et des crèches sont à l'étude pour être prêtes lors de l'arrivée des nouveaux habitants. Les responsables du GPV s'estiment dans les temps pour mener à son terme un projet d'une telle envergure.
De nouvelles règles pour les permis de construire
Alors que jusqu’à présent, le maire était seul décisionnaire de l’aménagement du territoire de sa commune, la loi ALUR va modifi er cette prérogative. Explications.
1 500 nouveaux logements à l'est de Nantes
Le nombre de projets urbains est considérable sur la ville nantaise. Des Zac voient le jour, comme sur Bottière-Chénaie, où l’accueil de 3 500 habitants sur 35 hectares constitue l’un des grands secteurs d’urbanisation en cours de l’Est de Nantes.
3 QUESTIONS À GABRIEL MINGEON Directeur commercial MGM constructeur
“De l’authentique plutôt que des paillettes”
Se lancer seul ou en couple dans un crédit sur 20, 25, voire 30 ans, alors qu'on est soimême sous la barre de la trentaine et que l'on débarque tout juste sur le marché du travail, est-ce bien raisonnable ? Vous vous posez peut-être cette question, légitimement angoissé à l'idée de vous retrouver coincé pour les décennies à venir, avec des échéances conséquentes à rembourser. Sachez tout d'abord que les trois quarts des détenteurs de prêts longue durée - sur 25 ou 30 ans - revendent leur bien avant de passer le cap des 10 ans de crédit, ce qui signifie heureusement que vous n'êtes jamais enchaîné au logement acheté jusqu'à la fin du prêt. Par ailleurs, tous les professionnels, qu'ils soient banquiers, conseillers en investissement ou promoteurs, s'accordent sur ce point : il faut commencer à construire son patrimoine immobilier le plus tôt possible.
Rhône-Alpes Lyon fait de la résistance
LYON FAIT DE LA RÉSISTANCE
L'AVIS DE PATRICE HAUBOIS, Responsable du département Offres aux particuliers, Crédit Foncier
Sélectionner son bien avec soin, puis optimiser son investissement. Patrice Haubois : Les règles pour choisir son investissement n'ont pas vraiment changé entre l'avant et l'après Scellier. Le seul avantage depuis les excès du Robien, c'est que les gens regardent sans doute un peu plus avant d'investir. Mais le talon d'Achille des investisseurs, c'est la défiscalisation, qui les attire au point d'oublier tout raisonnement logique en immobilier. Or, un bon investissement commence par le fait de se poser les bonnes questions, dans l'ordre : où j'investis, quelle trésorerie je peux y consacrer, en comptant l'épargne forcée qui inclut les charges et les frais, et enfin quelle fiscalité peut s'adapter à mon projet, mais cela reste la cerise sur le gâteau. Car bien acheter signifie trouver le bon produit au bon endroit, et la fiscalité n'entre en rien dans cette équation. C'est pourquoi il faut passer du temps pour choisir son investissement, en privilégiant la localisation, un bon bassin d'emploi, sans négliger de passer quelques coups de fil aux agences, pour connaître les besoins du marché local. Une fois le bien idéal sélectionné, on peut alors s'intéresser à la fiscalité et au montage financier du projet. La loi Scellier permet en effet le cumul avec un prêt locatif social, le PLS. C'est le moment d'y penser, car l'État y alloue cette année une importante enveloppe d'un milliard d'euros, destinée aux investisseurs privés. Il faut se faire accompagner par son promoteur et s'engager à louer le bien pendant quinze ans, à des loyers légèrement inférieurs au plafond du Scellier intermédiaire. Mais les avantages sont nombreux : les intérêts du prêt sont indexés sur le livret A, soit 3,07 %, la TVA est à 5,5 % et le propriétaire est exonéré de taxes foncières pendant quinze ans. Le dispositif aide ainsi des personnes à se loger, tout en rassurant les investisseurs, car les plafonds de revenus des locataires restent assez larges.
La dynamique du marché Bayonne-Anglet-Biarritz
I. B. : Que représente précisement le marché de Bayonne-Anglet-Biarritz (BAB), en terme de dynamique ?
Taux fixe, taux révisable : que choisir ?
Démarrant à 2,45 % à taux révisable et à un peu plus de 3 % à taux fixe, les conditions de crédit n'ont jamais été aussi attractives. Si vous envisagez d'acquérir un logement, vous n'avez peut-être pas intérêt à attendre davantage. Car la remontée des taux pronostiquée depuis des mois finira bien par arriver.
Un logement pour tous et pour chacun
Soumis à l'augmentation des prix du foncier et du coût de la construction, les promoteurs sont à l'écoute de l'air du temps, et des nouvelles nécessités des familles. "Les principaux avantages du neuf sont ses performances en matière d'isolation phonique et thermique, explique Jean-François Gabilla, président de la Fédération des promoteurs-constructeurs (FPC). Cependant, l'augmentation des divorces et du nombre de familles recomposées a modifié les besoins des acquéreurs.Jusqu'au 3-pièces, nous proposons une cuisine et un salon plus ou moins intégrés. Cela permet d'optimiser au mieux l'espace,d'utiliser chaque mètre carré disponible. Sur les plus grandes surfaces, les acheteurs demeurent attachés à des organisations conventionnelles.La cuisine fermée, la plus rationnelle possible avec des équipements performants, est en général préférée à la cuisine semi-ouverte ou à l'Américaine. L'apport du neuf se fait avec l'élaboration d'espaces de vie privatifs.Dans le salon, cela revient à prévoir en amont, dès la conception des appartements, la possibilité de diviser la pièce commune en plusieurs "coins", coin télé, coin hi-fi, bibliothèque, repas, etc." "Nous menons aussi une réflexion sur le coin bureau-informatique, poursuit-il. Il peut être conçu comme un espace ouvert à tous, comme un lieu qui concerne désormais toute la famille, des plus jeunes aux parents. Il peut aussi être envisagé comme un lieu dont on profite de façon individuelle, dans des familles qui disposent de deux, voire trois ordinateurs, éventuellement mis en réseau au sein du foyer". Au fur et à mesure de l'avancée des nouvelles technologies de l'information dans la vie quotidienne, les solutions apportées vont continuer d'évoluer. En témoigne le projet expérimental de la cité numérique du Fort d'Issy dans les hauts d'Issy-les-Moulineaux : "Tous les logements et lieux publics devront y être interconnectés par un réseau local interne (avec un câblage multimédia standard dans chaque pièce, comme c'est aujourd'hui le cas pour le réseau électrique), explique-t-on à la mairie. La "passerelle domestique"permettra, aussi bien de commander la mise en route d'équipements électroménagers, de l'éclairage ou de l'alarme que de surveiller à distance les aires de jeux de la résidence.
L'AVIS DE JEAN-MICHEL SÈDE, Président de la FPC du Nord
Il faut investir dans des opérations de qualité et bien situées
Bordeaux et Toulouse : l'immobilier neuf au vert
Non seulement les villes de Bordeaux et Toulouse sont des marchés très recherchés mais l’off re existante se double souvent d’une démarche environnementale très structurée. Décryptage.