Abonnez-vous au Figaro

Tous les conseils en Immobilier

Plus-values immobilières

Plus-values immobilières

Peu connue mais pouvant présenter un réel avantage, l’exonération de plus-values en cas de cession à un bailleur social est prorogée jusqu’au 31 décembre 2009. Il était prévu que cette faveur prenne fin au 31 décembre 2007. La mesure fait également l’objet d’une extension des catégories de bailleurs sociaux autorisant l’exonération.

Le nord de la capitale s’assure un bel avenir

Le nord de la capitale s’assure un bel avenir

S’il existe des communes qui vont profiter à plein des aménagements et du Grand Express Paris, ce sont sans aucun doute celles au nord de la capitale. Explications.

Rénovation urbaine à Lyon

Rénovation urbaine à Lyon

I.B. : Quels avantages trouvez-vous à intervenir sur des secteurs de rénovation urbaine ?

Mutation

Mutation

Nous venons de vendre notre appartement récemment et j’ai remarqué que notre ancien syndic avait déduit du montant de la vente des honoraires de mutation en arguant que cela figure dans le mandat de syndic accepté lors de la dernière assemblée générale. En a-t-il le droit ? (Charles P.,Niort, 79 )

L'immobilier neuf suit le mouvement

L'immobilier neuf suit le mouvement

De ce dynamisme, de cette politique de grands travaux et d'embellissement, le marché immobilier ne pouvait que tirer parti. Ces dernières années, de nombreux logements y ont été construits à l'initiative de promoteurs locaux ou extérieurs à la région. "En 4 ans, nous avons autorisé la construction d'environ 1 000 logements, précise Hélène Serain, maire adjointe à l'urbanisme de Valence. Les aménagements, entrepris depuis 1995 par la nouvelle municipalité, ont encouragé le retour des investisseurs." Comme partout, la loi Robien a contribué à cette situation, offrant aux investisseurs des opportunités d'achat à des prix relativement attractifs face à ceux pratiqués dans des grandes villes comme Lyon ou Marseille où les valeurs ont littéralement explosé ces dernières années. Du coup, sur les programmes neufs, il n'était pas rare, jusqu'à récemment, de voir 50 % des logements achetés par des investisseurs extérieurs à la ville. "La mairie mène une politique forte de développement de l'emploi tertiaire, ce qui entraîne des besoins en logements, ce que nous avons compris et anticipé", note Jean-Christophe Pou, directeur commercial du groupe Carrère, un promoteur toulousain qui construit un peu partout en France. Un élément qui a évidemment fait monter les prix depuis quelques années. Aujourd'hui, difficile d'acheter un logement neuf à moins de 2 000 e/m2. Et encore, pas dans le centre-ville. Car là, les prix peuvent atteindre, voire dépasser 3 000 e/m2. "Valence attire du monde, s'exclame Hélène Serain, le TGV et la nouvelle gare n'y sont pas étrangers, ce qui a fait flamber les prix en quelques années." Il est vrai que l'on rencontre ici une clientèle non négligeable de Parisiens, de Lyonnais, de Grenoblois qui investissent souvent en vue de la retraite. Pour autant, comme partout, le marché ralentit.

Financement participatif

Financement participatif

KaleLithos, une société de promotion immobilière créée en 2006 par Bertrand de Gouttes et Olivier Cantrel, basée à Montpellier vient de faire appel au financement participatif, ou crowfunding, sur trois opérations immobilières.

 Cergy-Pontoise, futur n°1 de l'immobilier neuf en Val-d'Oise ?

Cergy-Pontoise, futur n°1 de l'immobilier neuf en Val-d'Oise ?

Ces derniers temps, on parlait moins qu'auparavant de Cergy-Pontoise. Pourtant, depuis que l'Etat a remis les clés de la ville nouvelle à la communauté d'agglomération, lus de 1 200 logements ortent de terre bon an mal an. Le point chaud a été sans conteste les Hauts-de-Cergy, un quartier en développement au pied de la gare RER et du cinéma UGC. S'achèvent sur ce secteur 1 000 logements, mais la mise sur le marché de 400 autres par an s'annonce pour les prochaines années. "Les prix sont abordables, argumente Dominique Lefebvre, maire de Cergy et président de l'agglomération. Les premiers appartements sont partis à 2 700 e/m2 et maintenant, ils approchent les 3 000 e/m2. Ils ont été acquis par des propriétaires-occupants souvent locaux, mais aussi par des investisseurs articuliers qui habitent sur l'agglomération et croient dans son développement."

La maison écoperformante

La maison écoperformante

Constructeur de maisons individuelles dans tout le Grand Ouest, Maisons de l’Avenir propose un concept de maison plus économique et plus écologique.

3 questions à Roger Bélier

3 questions à Roger Bélier

Président du Syndicat national des aménageurs lotisseurs (Snal)

Crédits : services complémentaires

Crédits : services complémentaires

Vous cherchez une assurance habitation ? Pas de problème non plus. C'est devenu un produit classique des banques. Chez HSBC, par exemple, trois formules vous sont proposées : une formule "Compact", vouée aux petits logements et garantissant un capital mobilier de 7 500 e maximum ; une formule "Confort", plus généraliste garantissant le capital mobilier entre 30 000 à 180 000 e et une formule "Propriétaire non occupant" qui s'adresse aux investisseurs ou aux personnes qui détiennent une résidence secondaire. Quant au tarif, il démarre à 82 e par an pour la formule "Compact". Avec l'assurance habitation, vous disposez bien souvent de services annexes, tels l'assistance téléphonique aux démarches en cas de sinistre et si votre logement subit des dégâts importants, certains contrats prévoient la prise en charge de quelques nuits d'hôtel. Et si, après tout cela, vous craignez toujours de vous engager dans votre achat immobilier, certaines banques proposent une garantie revente, c'est-à-dire la perte financière éventuellement occasionnée par la vente de votre bien, notamment en cas de mutation, de décès de votre conjoint, d'un divorce… La garantie couvre la différence entre le prix d'achat et le prix de revente durant quelques années, en principe cinq ans. Cette garantie est, par exemple, proposée au Crédit Foncier ou à La Banque Postale.

L’AVIS DE MICHEL BONNIN, Adjoint-délégué à l’urbanisme de Saint-Laurent-du-Var

L’AVIS DE MICHEL BONNIN, Adjoint-délégué à l’urbanisme de Saint-Laurent-du-Var

Indicateur Bertrand : Quelles sont vos orientations en matière de logement des actifs ?

Le 17e en plein boom

Le 17e en plein boom

Le projet des Batignolles fait couler beaucoup d’encre depuis le rendez-vous manqué entre la capitale et les jeux Olympiques. En effet, c’est sur les friches ferroviaires dévolues au village olympique que sera aménagé un morceau de ville de 50 hectares. Au coeur du projet, la première tranche d’un parc occupant le cinquième du territoire a déjà été livrée. L’opération se scinde en trois parties : la Zac Cardinet-Chalabre ; la Zac Clichy-Batignolles, presque dix fois plus vaste, et le secteur Saussure, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par une filiale de la SNCF. Ces trois secteurs formeront un cocktail d’appartements privés et sociaux, de résidences pour jeunes et moins jeunes, de commerces et de bureaux, d’activités hôtelières et d’infrastructures scolaires. Un parc de stationnement de quelque 600 places est aussi à l’ordre du jour, du pain bénit à Paris ! L’investissement se verra encouragé sur la Zac Clichy-Batignolles : “Les logements privés devront comprendre 20 % de lots à loyer maîtrisé, que leurs propriétaires s’engageront à louer pour une durée de vingt ans, dans les conditions du dispositif Borloo populaire”, révèle-t-on chez l’aménageur. La sortie d’un programme de Nexity y est, semble-t-il, imminente. Plus au nord, mais toujours dans le même arrondissement, se dessine la restructuration de la porte Pouchet, en face de Saint- Ouen et de Clichy.

Architecture-Studio

Architecture-Studio

Architecture-Studio a conçu des projets mythiques, comme le Parlement de Strasbourg. Une pointure de l’architecture, du design français et de l’urbanisme qui s’exporte de l’Asie au Moyen-Orient.

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté Urbaine de Strasbourg au 1er trimestre 2013

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté Urbaine de Strasbourg au 1er trimestre 2013

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté Urbaine de Strasbourg par la fédération des promoteurs immobiliers.

LE TRAMWAY EN BONNE VOIE

LE TRAMWAY EN BONNE VOIE

Après bien des péripéties, les travaux du tramway sont aujourd'hui entamés, sur la ligne qui parcourra les Maréchaux à la place des bus PC1 et PC2. Il reliera le Pont du Garigliano à la porte d'Ivry et desservira donc toute la frontière sud du 15e. Ce projet majeur prendra forme en 2006. La correspondance avec la ligne T2 à la Porte de Versailles, permettra de créer un véritable pôle de transports en commun et intègrera les quartiers aujourd'hui coupés du reste de l'arrondissement par le boulevard périphérique, ainsi que les quartiers nord d'Issy-les-Moulineaux. L'arrivée de ces deux lignes permettra de faire passer de 600 000 à 3 millions le nombre d'habitants à moins de 30 minutes de Paris Expo Porte de Versailles. Les abords de la Porte de Versailles seront aussi aménagés tant au niveau paysager qu'au niveau urbain. Enfin, le tramway devrait réduire de 25 % le trafic automobile.

Le crédit in fine

Le crédit in fine

Réussir son investissement locatif implique souvent des efforts financiers ou des revenus conséquents. Dans le neuf, le crédit in fine peut être une bonne opération.