Tous les conseils en Immobilier
Bilan et perspectives Ile-de-France : territoires convoités
Au travers des paysages franciliens, des pages de l’urbanisme des années 60 se tournent et des friches industrielles reprennent forme. Cette nouvelle dynamique a un prix.
Crédit d’impôt - Prime aux écolos
Depuis longtemps, la récupération des eaux de pluie fait partie de la panoplie de l’éco construction. Bonne nouvelle, ce geste écolo est aujourd’hui récompensé. Concrètement, les particuliers qui installeraient un système de récupération et de traitement des eaux de pluie entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2009 auront droit à un crédit d’impôt. Celui-ci représente 40% du montant des équipements et des travaux réalisés. Pour rappel, s’il n’est pas recommandé d’utiliser l’eau pluviale pour la boire ou même prendre une douche, elle est parfaite pour la lessive, l’arrosage du jardin ou les chasses d’eau (35 % de la facture d’eau potable !). En plus, récupérer les eaux pluviales pour un usage domestique n’est pas très compliqué : récupérées en général par le biais de la toiture, elles sont filtrées puis stockées dans une cuve au lieu d’être directement rejetées vers le réseau d’assainissement. L’eau de pluie subit ensuite différents traitements. A la sortie des gouttières, elle passera par un système de purification qui retient particules et sédiments. Grâce à une pompe, elle sera ensuite aspirée dans une cuve de béton où la présence de chaux permettra de maîtriser l’acidité naturelle des pluies. Enfin, un filtre à charbon actif neutralisera les éventuelles mauvaises odeurs.
Comment ravaler notre immeuble ?
Ai-je le droit de demander au syndic d'inscrire à l'ordre du jour de notre prochaine assemblée générale, la question du ravalement de notre immeuble ? (Carmen M., Taverny, 95)
Le bois à l’honneur dans le plus grand écoquartier de France
PHOTOS. Le matériau est mis en valeur dans ce programme atypique. Baptisé Liv’in, le projet relance la réalisation de logements, un temps gelée, dans l’écoquartier Sycomore de Bussy Saint-Georges (77).
Issy-les-Moulineaux se convertit à la construction bois
DIAPORAMA. Après Ris-Orangis en début d’année 2016, c’est au tour d’Issy-les-Moulineaux d’avoir son immeuble 100 % bois. Une tendance croissante sur l’ensemble de la commune.
Région lyonnaise : un marché sain
Comme partout, la grande agglomération lyonnaise a connu une hausse des prix mais la demande est toujours aussi forte et les nouveaux projets suscitent les convoitises. Au cours de notre table-ronde, les principaux acteurs du marché nous disent tout.
Le crédit à taux révisable hors course
Les conséquences de la remontée des taux sont plus importantes sur ceux de type révisable. Ces dernières années, les écarts de taux ont parfois atteint plus d’un point en leur faveur, ce qui les rendait très attrayants. Beaucoup de banques se sont donc engouffrées dans la brèche. Mais aujourd’hui, la donne a changé. Quand l’écart ne représente plus que quelques centimes, pourquoi prendre le risque d’un taux dont on ne connaît pas l’évolution ? D’ailleurs, un certain nombre de banques les déconseillent. “Sans hausse des taux fixes ou sans baisse des taux variables, aucun intérêt à opter pour ce mode de financement”, conseille Empruntis. D’autant que l’inconvénient majeur des taux révisables tient au fait qu’il est impossible de chiffrer à l’avance le coût global du crédit. En effet, le taux évolue à la hausse ou à la baisse en fonction des fluctuations de l’indice de révision. En outre, il faut se méfier des taux d’appel que certains établissements mettent en avant. Certes, un taux d’appel vous permet de profiter de conditions plus avantageuses au départ. Mais, au moment de la première révision, que se passera-t-il ?
Lille, 9ème des villes au palmarès où investir en 2012
A une heure seulement de Paris en TGV, Lille séduit les cadres pour ses facilités d’accès, son tissu d’entreprises et les étudiants pour ses pôles universitaires réputés comme la « Catho ».
Acompagnement lors de la réception d’une maison
Notre maison est bientôt achevée, nous voulons faire appel à un professionnel pour nous assister lors de la réception. Est-il vrai, comme le prétend le constructeur, que nous aurions dû le choisir dès signature ? (Théo P., Franconville, 95)
Pour doper l'offre en logements locatifs, l'Etat a concocté des mesures d'incitations fiscales. La dernière en date, dite loi Girardin, est venue remplacer les lois Pons et Paul depuis le 22 juillet 2003. La loi concerne les particuliers qui investissent dans l'immobilier neuf à usage d'habitation dans les Dom-Tom, entre le 22 juillet 2003 et le 31 décembre 2017. Cette durée de validité permet d'offrir aux investisseurs un cadre stabilisé, sur le long terme. Ils peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt au titre d'investissements directs ou par le biais d'une souscription de parts ou d'actions de société, à condition que son objet réel soit exclusivement de fournir des logements neufs situés dans les Dom-Tom et qu'elle les donne en location nue à des personnes qui ne soient pas associées à la société.
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté d'Agglomération de Nîmes Métropole par la fédération des promoteurs immobiliers.
Certains architectes innovent en proposant une “pièce en plus”, c’est-à-dire un espace sans affectation, qui anticipe de futurs besoins. Les choses ne sont pas figées. La maison est désormais “à géométrie variable”, s’adaptant à ce que l’avenir nous réserve. Un divorce, l’arrivée d’un troisième enfant, ou encore la grand-mère qui vient s’installer à la maison : autant de scénarios anticipés par cette pièce en plus. De son côté, le constructeur de maisons Phenix a lancé la gamme Tri-logis. Un modèle de maison qui évolue en fonction des besoins et des envies de toute la famille. On peut y passer d’une atmosphère à l’autre au gré de ses envies. Installer un appartement pour l’aîné ou pour accueillir un parent âgé, créer son bureau, s’offrir le luxe d’une vraie salle de sports, de loisirs, de jeux, son home cinéma... Tout y est possible. “Votre rêve à l’abri du hasard”, voilà l’argument marketing de cette nouvelle maison. Elle rassemble sous le même toit non plus des séjours ou des chambres, mais des espaces de vie qui communiquent entre eux de façon ouverte et libre. L’ensemble formant à peu près trois logis individuels, que chacun des habitants peut interpréter et aménager à sa guise, de plain-pied ou en duplex. Ultracontemporaine et lumineuse, l’ambiance ressemble à celle d’un loft. Plus que jamais, la modularité de l’habitat devient une notion essentielle, surtout en ce qui concerne les familles recomposées. Car passer de trois à la maison en semaine, à cinq un week-end sur deux, cela n’est pas anodin. Non figé, cet habitat propose notamment un système très pratique de cloisons amovibles. Désormais, les acquéreurs potentiels ont un seul impératif : que leur logement puisse évoluer en même temps qu’eux. Et dans ce domaine, le neuf relève le défi haut la main. Victoire par K.-O. sur l’ancien !
3 Questions à Brigitte Le Brethon - Présidente de Caen-Métropole, Maire de Caen, Député du Calvados
"Notre métropole est en vert et bleu"
Ces trente dernières années, l’architecte-urbaniste a créé successivement trois agences. La deuxième est née de sa rencontre, en 1987, avec l’Allemand Finn Geipel ; un an après, les deux compères réussissaient le coup de maître de couvrir les arènes de Nîmes d’une toile, maintenue sous pression par des souffleries. La troisième agence, ANMA, à laquelle sont associés Michel Delplace et Cyril Trétout, est installée dans le Paris en renouvellement du 10e arrondissement et a remporté dès sa création sept projets, dont la Halle aux farines de Paris Rive Gauche transformée en université. Divers projets sont en gestation : une Zac de 1 000 logements près du centre de Metz, de vastes opérations de renouvellement urbain à Mulhouse et au sud de Lille, le pôle culturel de Châtenay- Malabry, des bureaux à Bordeaux, de l’habitat à Nantes, Dunkerque, Tours, Mulhouse, mais aussi Bucarest.
Il vous suffit de surfer sur internet ou d'aller faire le tour des banques pour vous en apercevoir : les conditions de crédit restent attractives. Si l'on considère les taux fixes actuels, à moins de 4 % (taux pour un très bon dossier) et une inflation à 2 %, le crédit coûte à peine 2 % l'an. Alors même que les taux ont remonté au cours du 1er semestre 2006. Surtout les taux révisables qui s'adossent sur le loyer de l'argent à court terme en nette progression depuis le début de l'année 2006. Les taux fixes, eux, qui avaient aussi monté, sont de nouveau à la baisse. Ce n'est qu'une légère baisse, mais qui laisse un peu de répit aux emprunteurs. Selon le dernier baromètre des taux Empruntis, un courtier en crédit, les taux fixent démarrent à 3,55 % sur 15 ans, 3,75 % sur 20 ans et 3,85 % sur 25 ans. Ces conditions restent donc très attractives. Mais, rien n'est plus fluctuant que les taux. Qui sait si, dans quelques mois, vous bénéficierez encore d'un environnement aussi favorable. Et, si comme tout le monde, vous préférez payer une mensualité plutôt que de continuer à verser des loyers à fonds perdus, inutile d'attendre plus longtemps. Ce n'est pas non plus une raison pour vous précipiter sur n'importe quelle offre sans réfléchir. Le taux n'est pas le seul critère à retenir et tous les crédits ne sont pas forcément adaptés à votre situation. Sachez donc choisir la formule qui vous convient.
Les Hauts de Saint-Aubin : un nouveau quartier
Parmi les projets phare, figurent les plateaux de la Mayenne et des Capucins. Pas moins de 240 hectares ! Ici, 8 500 à 10 000 logements devraient au total être construits durant les vingt prochaines années. Il s'agit ni plus ni moins de greffer un nouveau pan de ville au nord ouest d'Angers. Pour l'heure, c'est la Zac du plateau des Capucins qui est la plus avancée. Ce nouveau quartier vient d'ailleurs d'être rebaptisé : Les Hauts de Saint-Aubin. La première pierre de l'île des Chalets (500 logements réparties en huit îlots) a été posée en mai dernier. C'est l'une des vingt îles qui composeront le futur quartier imaginé par le tandem Roland Castro et Sophie Denissof. C'est justement là que Nexity commercialise Villapollonia Les Capucins, "un ensemble de logements, du studio au 5-pièces, tous dotés de surface atypique et de terrasse, loggia, balcon, véranda ou jardin privatif", précise Gilles Madre, directeur commercial de Nexity George V. Et ce qui ne gâte rien, les prix restent accessibles, d'autant que ce programme bénéficie d'une TVA à 5,5 % et du dispositif "Habiter Angers"(voir encadré). A titre d'exemple, un 2-pièces se négocie entre 127 761 et 161 415 e (parking compris) ; un 3-pièces entre 132 825 et 189 000 eet un 4-pièces entre 183 020 et 261 640 e.
Nous occupons à titre gratuit une maison appartenant à la tante de mon épouse. Nous souhaitons réaliser des travaux. Pouvons-nous les financer avec notre compte épargne logement ?(Jocelyne L., Sèvres, 92)