Tous les conseils en Immobilier
Immobilier Montpellier : ça bouge vers le sud
En poursuivant le tracé de la ligne de chemin de fer, Montpellier a aussi créé la Zac Nouveau Saint-Roch, sous la direction des architectes et urbanistes Paul Chemetov et Emmanuel Nebout. Ce projet renforcera les capacités de logement et valorisera le projet d’extension et de modernisation de la gare Saint-Roch. Le programme comprendra la construction de 1 500 à 1 700 logements, dont 30 % de logements sociaux, au sein de bâtiments allant de R+3 à R+12. Dans ce quartier névralgique, on assistera aussi à la création d’espaces dédiés aux activités tertiaires, commerciales et hôtelières, d’une surface de 30 000 à 50 000 m2, ainsi qu’à l’ouverture d’une nouvelle salle de théâtre, à la réalisation d’un nouveau parking de 2 000 places en sous-sol et d’un nouveau parc public, de 12 000 à 15 000 m2 environ. Le lancement des travaux est prévu au cours du deuxième trimestre 2009. Enfin, la plus vaste opération urbaine est la Zac de la Restanque, dans le prolongement de celle du Nouveau Saint-Roch : 140 ha, pour 7 000 à 8 000 logements prévus, entre 40 et 60 000 m2 de bureaux, 8 à 12 000 m2 de commerces et d’activités. Proche du centre historique et insérée entre trois quartiers existants, ceux de Saint- Martin, Croix d’Argent et Tournezy, la Zac de la Restanque couvre le quartier Près d’Arène, un secteur-clé de la cohérence urbaine du sud de la ville, qui sera aménagé sur une vingtaine d’années. Cet écoquartier, conçu dans un esprit de mixité d’habitat avec une cité-jardin écologique, sera constitué de maisons de villes et d’immeubles, ainsi que d’un grand parc urbain.
Un programme résidentiel de luxe en plein Paris
Des logements spacieux en plein cœur du XIIIème arrondissement, c’est ce que propose l’immeuble « 03 », livré depuis peu dans la capitale. Un bâtiment haut-de-gamme et 100% écologique.
Choisir son programme immobilier neuf
Deux types d'offre coexistent dans l'agglomération, entre celle de Toulouse intra-muros et celle de l'aire urbaine, en première puis seconde couronne et parfois au delà. Parmi les opérateurs présents à Toulouse, Bouygues immobilier propose Le Barrio, une opération certifiée par la norme Habitat et environnement, sur la zac des Ponts-Jumeaux. Elle compte deux volets : le lancement, fin octobre de l'Allée du Barrio, 75 logements du 2 au 5-pièces - dont deux maisons en duplex en coeur d'îlot -, avec des jardins paysagers. Le 2-pièces est commercialisé à partir de 154 000 e, et la livraison prévisionnelle est fixée au premier semestre 2010. Le second volet concerne le Carré Barrio, 50 logements desservis par une coursive accessible par un patio intérieur, livrables à la même période. Sur la zac Niel, quartier Saint-Agne, le promoteur lance de plus ce mois-ci Elysée Niel, 64 appartements, du 2 au 5-pièces duplex avec terrasse, ainsi que trois maisons de ville, situés dans un parc de deux hectares. La livraison est prévue au cours du dernier trimestre de 2009. Dans le même quartier, le groupe Imocom lance pour sa part une petite opération de 17 logements du 2 au 4- pièces avec terrasse, à partir de 140 000 e, pour une livraison au premier semestre 2009. A cette opération, essentiellement tournée vers les acquéreurs en résidence principale, s'ajoutera une autre, également orientée vers l'accession, dans le quartier de Croix-Daurade : une centaine de logements, du studio au 5-pièces, à partir de 110 000 e, pour une livraison au deuxième semestre 2009. Toujours dans ce secteur, Vinci immobilier propose Villa Rostand à partir de 2 760 e/m2, livrable au troisième trimestre 2009.
Le Bassin d’Arcachon et les Landes ne manquent pas de stations pour satisfaire les amateurs de résidences secondaires.
L'avis de Ludovic Gillet - Directeur du département crédit immobilier à La Banque Postale "
A La Banque Postale, la question de l'achat revente se pose une fois sur trois ; cependant toutes les demandes ne débouchent pas sur la souscription d'un prêt relais. Pour aider notre clientèle à acheter et vendre dans les meilleures conditions, nous proposons le prêt "Pactys Relais", un prêt relais jumelé à un prêt à long terme. L'avance est plafonnée à 80 % de la valeur du bien, déduction faite du montant restant à rembourser sur tous les prêts éventuellement en cours sur le bien à vendre. A La Banque Postale, il n'est pas exigé de promesse de vente, pas plus qu'une expertise, sauf pour des opérations de montant important. A l'heure actuelle, ce type de prêt est consenti en taux fixe à 4,55 % (au 1/9/2006), sur 24 mois maximum, durée qui permet à l'emprunteur de vendre dans de bonnes conditions. Dans la grande majorité des cas, on observe que les ventes se réalisent en moyenne en six mois. Il faut d'ailleurs noter que les transactions sont plus rapides à Paris et dans les grands centres urbains, qu'en zone rurale. Tout dépend aussi de la qualité du bien et de la catégorie dans laquelle il se situe. Par exemple, les biens d'exception mettent généralement plus de temps à trouver preneur. Quoi qu'il en soit, si le logement est bien évalué, il ne reste jamais bien longtemps à la vente, ce qui permet de limiter le coût du prêt relais qui, certes, alourdit l'opération, mais évite à ceux qui sont dans une situation d'achat/revente, de passer à côté d'une opportunité qu'ils ne pourraient pas saisir si ce type de financement n'existait pas. Le prêt relais a donc son utilité. Côté financement à long terme, nous proposons le prêt "Pactys Liberté", un prêt à taux fixe modulable sur 25 ans maximum. L'emprunteur peut baisser jusqu'à 10 % sa mensualité ou l'augmenter de 30 % par rapport à l'échéance initiale. Il peut également effectuer gratuitement des remboursements anticipés partiels pouvant aller jusqu'à 2 500 € par an. Une façon de raccourcir la durée du crédit et donc de limiter son coût."
L'effet Scellier pour l'immobilier neuf
A l'heure du bouclage, nous apprenons que durant le second trimestre 2009, l'offre disponible a très rapidement fondue sur le périmètre du Scot de l'agglomération lyonnaise. À l'origine de ce phénomène : des ventes tout à fait exceptionnelles, deux fois plus élevées en nombre que l'an dernier à la même époque. La part des investisseurs entrés dans le dispositif Scellier a été de 62 %. Les acquéreurs-utilisateurs se sont aussi montrés un peu plus présents qu'au premier trimestre en réservant 700 lots. Même constat dans le bassin grenoblois, où les ventes ont doublé. Par contre, ces deux marchés principaux de Rhône-Alpes ont enregistré, tant l'un que l'autre, un niveau des mises en vente particulièrement bas. Au cours du premier semestre, le stock s'est donc replié de 43 % dans le secteur du Grand Lyon et de 38 % à Grenoble et aux alentours.
L'AVIS DE HERVÉ JOLY, Directeur commercial régional du Crédit Foncier
7 achats neufs sur 10 concernent des maisons
Ancien-neuf : bras de fer sur les prix
Avec une moyenne de prix neufs qui frise les 3 000 €/m2 fin 2005, le marché marseillais a enregistré une progression de 5 % en un an, qui devient peu à peu plus raisonnable. Le manque de logements disponibles semble avoir créé dans certains secteurs des tensions entre prix du neuf et de l'ancien où parfois le prix au mètre carré de biens récents dépasse celui de la promotion immobilière. "Si l'offre de logements neufs était plus importante, on n'assisterait pas à un phénomène de surcote pour des biens sur le marché de la revente, estime Philippe Roux, président régional de la FPC. Dans certains quartiers où l'offre en neuf est très restreinte, certains biens dépasseraient de 10 % les prix du neuf pour une seule raison : la disponibilité immédiate du bien ancien face aux logements neufs dont la livraison pour la plupart des programmes actuellement en cours de commercialisation n'est attendue qu'en 2007". Fabrice Halimi, directeur du Groupe A et Associés confirme ce constat : "J'ai plusieurs métiers, dont la promotion, la commercialisation et la transaction immobilière. Les produits existants sont dopés par une surdemande dans certains quartiers, comme les 7e ou 8e. Les prix pratiqués dans le neuf le sont en fonction d'un marché décalé ! Entre le moment où une opération de promotion est préparée et où elle est commercialisée, il peut se passer une année alors que le marché évolue pendant ce temps. Les logements neufs en commercialisation ont souvent des références antérieures de huit à douze mois !" En tout état de cause, les prix affichés à Marseille sont-ils si élevés ? "Il est difficile de percevoir le marché, explique Jean-Louis Boularan, directeur régional d'Eiffage Méditerranée. Nous avons la perception d'un marché cher mais, par rapport aux métropoles européennes, il l'est peu.Qui a raison ? Je ne sais pas, mais je crois que la progression du prix de vente à Marseille n'est pas le fait d'un mouvement inflationniste des promoteurs. Les prix de vente ne sont pas éhontés, mais il importe d'en réduire la tendance à la hausse !".
Prévention - Assurances (tous) risques
Avant de signer votre contrat d’assurance, lisez attentivement tous ses paragraphes. Quelques minutes de réflexion, pour éviter de (mauvaises) surprises en cas d’incident ! Ainsi, les compagnies d’assurance peuvent exiger la mise en place de certains moyens de protection pour accorder la garantie vol. Le plus souvent, les assureurs demandent d’équiper les portes d’entrée de systèmes de fermeture certifiés A2P, de protéger les fenêtres facilement accessibles (au rez-de-chaussée, par exemple) par des volets résistants, des grilles ou des barreaux aussi rapprochés que possible. Le label A2P certifie que le produit a été testé par un laboratoire officiel, le CNPP (Centre national de prévention et de protection), pour sa capacité à résister aux tentatives d’effraction. Plus de 500 produits ont obtenu, à ce jour, le droit de porter la marque A2P (serrures, blocs portes, fenêtres...). Ces produits sont testés en utilisant les “techniques” des cambrioleurs ! Un nombre d’étoiles est attribué en fonction du temps de résistance moyen de la serrure lors des tests : de 5 à 15 minutes (1 à 3 étoiles). Sachant qu’un cambrioleur renonce s’il n’a pas réussi à entrer dans le logement au bout de quelques secondes seulement, ces systèmes sont d’une efficacité redoutable. Un renforcement des moyens de protection de l’habitation peut aussi être exigé, en particulier en présence de biens de valeur ou en cas de vols à répétition. Par exemple, cela se traduit par le blindage d’une porte d’entrée ou l’installation d’un système de détection d’intrusion.
Dans cette période charnière de remises en cause et d’incertitudes, l’agglomération lyonnaise s’en sort plutôt bien. Décryptage d’un marché du logement aux fondamentaux solides.
Afin d’accélérer les projets de construction et grâce à une série d’ordonnances, des mesures en faveur du logement vont pouvoir s’appliquer dès l’été.
Nous avons beaucoup de mal à vendre notre ancienne résidence principale et nous risquons de payer une plus-value puisque cela fait presque un an que nous essayons de vendre. Nos craintes sont-elles fondées ? (M. et Mme L., Rouen, 76)
Une éco-rénovation pilote à Lyon Confluence
Le 14 février 2013, sera inauguré dans le quartier durable de La Confluence, à Lyon, l’immeuble de bureaux Milkyway. C’est la première éco-rénovation achevée.
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté d'Agglomération d'Orléans-Val de Loire par la fédération des promoteurs immobiliers.
Sur la French Riviera, toujours aussi prisée, le ciel, le soleil et la mer continuent de valoir de l’or. Mais l’investissement d’aujourd’hui devrait permettre de voir la vie en rose. Il faut être vigilant sur les fondamentaux : le prix du programme, le marché locatif local, la qualité du produit et, surtout, l’emplacement. Dans les Alpes-Maritimes, en centre-ville de Juan-les-Pins, Bouygues Immobilier propose Les Rives Bleues, une résidence de 57 logements à 100 m de la mer, du studio au 3-pièces avec terrasses et loggias, pour une livraison au 4e trimestre 2009. Sagec est présent à Antibes où il vient de lancer Parc Antibea, 135 logements répartis en quatre bâtiments dans le secteur de la Pinède, à un prix moyen de 4 500 e/m2, pour une livraison au 2e trimestre 2010.
Puis-je donner congé à mon locataire pour pouvoir reloger en urgence ma fille, en cours de séparation avec son mari ? (Anne L., Paris 16e)
Des espaces de vie au goût du jour
Le neuf, c'est aussi, par définition, des espaces modernes, adaptés aux goûts et aux envies de chacun. L'agencement des pièces est repensé de manière beaucoup plus pratique. Dans les immeubles haussmanniens, les cuisines étaient souvent reléguées à l'autre bout des appartements.