Abonnez-vous au Figaro

Tous les conseils en Immobilier

Une grande surface pour l’avenir

Une grande surface pour l’avenir

Les grandes surfaces s’adressent à un autre type d’acquéreur. “L’investisseur patrimonial cherche plutôt à faire un placement immobilier, à profiter de la défiscalisation puis à récupérer son bien par la suite pour l’habiter ou y établir sa résidence secondaire. Il doit donc investir dans un produit unique à ses yeux, qui lui plaît, dans un endroit qu’il connaît bien. Après la période de location et quelques travaux de rafraîchissement, il pourra en profiter”, détaille Olivier Bokobza. Mais avant de récupérer son bien, l’investisseur devra louer celui-ci durant une période de dix à quinze ans. Et en cas de vacance locative, “c’est la totalité de l’investissement qui ne génère pas de revenus fonciers,contrairement au cas où l’on a acheté deux studios”, prévient Patrice Haubois, le directeur adjoint marketing produit et services au Crédit Foncier.

Recyclage engagé

Recyclage engagé

L'entreprise MonExTel.com vient de recevoir le grand prix Médicis de la microentreprise, pour son activité qui consiste à recycler les anciens téléphones portables en faveur d'associations caritatives. Il suffit de se connecter au site pour connaître la valeur de son vieux téléphone, et choisir l'association bénéficiaire. MonExTel.com fournit alors un bordereau d'envoi ou une enveloppe préaffranchie afin de l'expédier.

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération du bassin d'Arcachon au 4e trimestre 2012

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération du bassin d'Arcachon au 4e trimestre 2012

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté d'Agglomération du bassin d'Arcachon par la fédération des promoteurs immobiliers.

Droit de préemption

Droit de préemption

Possédant deux terrains séparés par celui de notre voisin, nous avons décidé de procéder à un échange afin que nous puissions disposer d'une propriété d'un seul tenant. Or, la mairie souhaite préempter. Sommes-nous tenus de vendre à la mairie ? (Julien S.,Vélizy, 78)

Vivre et se déplacer autrement dans une maison

Vivre et se déplacer autrement dans une maison

Le groupe MCA (Maisons de la côte atlantique) inaugure son nouveau concept de maison à énergie positive associé à un véhicule électrique. Une offre durable à un prix accessible à tous.

Remboursement des travaux

Remboursement des travaux

Je suis propriétaire bailleur. Mon locataire a changé l'ensemble du mécanisme de la chasse d'eau des WC sans me prévenir. Il me demande aujourd'hui le remboursement des frais engagés, arguant de la vétusté de l'installation. Dois-je payer ? (Marie S.,Perpignan, 66)

Ma cyber cuisine

Ma cyber cuisine

A quoi pourra bien ressembler votre petit déjeuner dans une cuisine "intelligente" ? Bien entendu, le café est déjà prêt quand vous entrez dans la cuisine et votre toast grillé à point, puisque vous avez programmé votre cuisson idéale sur votre grille-pain. Mais ce n'est pas tout : relié au système intranet de votre maison, l'écran tactile de votre réfrigérateur vous tient au courant des dates de péremption des aliments entreposés et s'occupe même de passer commande, via internet, à votre supermarché en ligne : de quoi vous assurer de ne jamais manquer de beurre ! Autre exemple des applications "confort" de la domotique : les ingénieurs d'EDF ont travaillé à un projet baptisé Art culinaire. Ils ont conçu un plateau équipé de contacts magnétiques permettant de rafraîchir le verre de jus d'orange et de garder le café au chaud, sans oublier la lecture du e-journal sur son écran amovible…

Côte d’Azur : un étonnant constat

Côte d’Azur : un étonnant constat

Avec un prix moyen des logements neufs mis à la vente de 5 970 e/m2 au 3e trimestre 2007, il semblerait d'emblée que les Alpes- Maritimes, pas plus que la partie du Var voisine dans sa structure de marché, ne puissent trouver une adéquation entre l'offre et ce budget. Or, il n'en est rien ! "Comme dans l'ensemble des secteurs de la Méditerranée, tout dépend de la clientèle visée, rappelle Sarah Marie, directrice commerciale de Kaufman & Broad. Pour des étrangers, il s'agira d'un montant franchissable tandis que ce seuil de 300 000 r deviendra plus difficile pour les actifs locaux". Le promoteur dispose ainsi de plusieurs opérations sur le département des Alpes-Maritimes où, en deçà de 300 000 e, l'offre reste ouverte : ainsi, éloignée du bord de mer, Liliade des Homeriales, sise à Vallauris, à proximité du centre de Sophia Antipolis, propose des 3-pièces de 65 m2 et même deux 4-pièces de 74 m2, pour un budget de 280 000 e, auxquels il faut ajouter 15 000 ede parking. L'opération dispose même de surfaces plus réduites avec un 3-pièces de 59 m2 à 210 000 e. "Ceci n'empêche pas de proposer de belles prestations", prévient Sarah Marie, qui, pour entrer sous le seuil des 300 000 e, annonce un studio de 220 000 e sur le programme "exceptionnel" d'Hambury Palace à Menton. Ce dernier affiche des prestations telles que parquet en chêne, pierre marbrière et porcelaine dans les salles de bains ainsi qu'un semi-salon fitness ou un jacuzzi : "Ce type de logement s'adresse à une clientèle italienne ou anglo-saxonne pour un pied-à-terre à moins que ce ne fut pour un investissement de la part d'un Francilien", ajoute la responsable commerciale de Kaufman & Broad.

Vers de nouvelles taxes sur les logements vacants

Vers de nouvelles taxes sur les logements vacants

Pour encourager les propriétaires à louer leurs appartements vides, la fiscalité des logements vacants sera renforcée et étendue par la loi de finances 2013. Décryptage.

3 QUESTIONS À Philippe Doucet, du conseil général du Val d'Oise

3 QUESTIONS À Philippe Doucet, du conseil général du Val d'Oise

"Argenteuil favorise le parcours résidentiel des jeunes"

Des maisons suspendues aux Batignolles

Des maisons suspendues aux Batignolles

Kaufman et Broad lance Emergence, un programme d’une grande audace architecturale, à proximité du futur palais de Justice (XVIIe).

Six nouvelles maisons chez Domexpo

Six nouvelles maisons chez Domexpo

Avec quatre villages et près de 60 pavillons, Domexpo est le salon permanent de la maison en Ile-de-France.

Du logement tout neuf à Strasbourg

Du logement tout neuf à Strasbourg

La métropole européenne lance plusieurs écoquartiers d'ampleur qui vont modifi er son paysage urbain tout en respectant les règles du développement durable.

Madrid : reprise intéressante

Madrid : reprise intéressante

Depuis la crise, les prix espagnols ont chuté de 40 à 60 %. La capitale est ainsi devenue beaucoup plus abordable.

Investissement plaisir et confort

Investissement plaisir et confort

Cet investissement plaisir sera d’autant plus rentable et agréable que vous aurez choisi un bien en adéquation avec le marché local et vos attentes personnelles. Actuellement, la France compte 201 000 lits en résidence de tourisme à la montagne. Exit l’ère des cages à lapins ! Les locataires veulent de l’espace pour passer un séjour agréable pas nécessairement les skis au pied. “Aujourd’hui, les gens passent davantage de temps à la montagne pour se balader raquettes aux pieds pendant une heure ou deux.Pour se reposer et se détendre. Pas question pour eux de s’entasser dans un studio cabine de 30 m2”, constate Gabriel Mingeon, directeur commercial et marketing du groupe MGM. Mieux vaut donc investir dans des surfaces plus importantes, qui allient services hôteliers et confort. La recrudescence de la clientèle étrangère tend à tirer les services offerts aux clients vers le haut. Spa, hammam, jacuzzis… certaines résidences avec services n’ont rien à envier aux hôtels 4 étoiles. Attention toutefois, à être en phase avec le marché. Une formule “appartement + centre de remise en forme”, c’est bien, si la clientèle de passage visée a les moyens d’honorer de tels loyers. Sinon, votre bien risque de rester vacant. Pire, le centre de remise en forme risque de fermer ses portes faute de client. Isabelle de Wavrechin, directeur général de Pierre & Vacances Immobilier Conseil, promoteur et exploitant de résidences de tourisme, tempère un peu cette tendance au luxe (voir encadré). Faites plutôt rimer services avec confort quotidien : la fourniture de draps par exemple, la boulangerie à l’accueil de la résidence, la location de matériel de ski et la vente de forfaits sur place… sont toujours très prisés. Côté localisation, rien ne vaut un appartement au coeur d’une station voire au pied des pistes. Des biens très onéreux donc pas forcément très rentables. Les amoureux de la montagne et non de la glisse se laisseront aussi séduire par des stations moins huppées et moins cotées de moyenne altitude en Savoie, Haute-Savoie ainsi que dans les Pyrénées. Dans ce cas, préférez toujours un pied-à-terre au coeur des stations ou des villages. Vous capterez plus facilement une clientèle de retraités. Si toutefois, vous optez pour un bien excentré, veillez à ce que l’exploitant assure un système de navette entre le site et la station.

Bien isoler pour vivre mieux

Bien isoler pour vivre mieux

L'isolation thermique, quant à elle, est d'autant plus importante qu'elle a des répercussions non négligeables sur le chauffage et les économies d'énergie d'une manière générale. A quoi bon disposer d'un thermostat d'ambiance pour contrôler le niveau de température dans les différentes pièces si votre maison est pleine de courants d'air ?