Abonnez-vous au Figaro

Tous les conseils en Immobilier

Paris, l'inabordable

Paris, l'inabordable

Si les prix ont subi une augmentation moins importante à Paris qu'en Seine-et-Marne par exemple, ils n'en restent pas moins très élevés, dépassant les 7 300 €/m2 dans le neuf, et pour la première fois, une moyenne de 5 000 €/m2 dans l'ancien. Résultat : le volume des ventes dans le neuf baisse à Paris. La chambre des notaires d'Ile-de-France constate : "Paris est loin derrière la grande et la petite couronnes, avec 123 ventes au 3e trimestre 2005, qui ne représentent plus que 2,2 % des transactions d'appartements neufs dans la région". Programmes rares et chers donc, y compris dans les arrondissements les plus populaires, où ils se concentrent désormais, mais qui sont aussi ceux qui subissent les hausses de prix les plus importantes. "Les nouveaux programmes se concentrent surtout autour des 13e,15e,18e et 20e arrondissements. Les promoteurs annoncent près de 500 nouveaux lots au 1er janvier 2006, dont 27 % se situent dans le 13e, particulièrement dynamique" explique Martine Rullier, directrice de l'Adil 75.

APL, ALF et ALS : bon à savoir

APL, ALF et ALS : bon à savoir

- Vos démarches : la demande doit être portée devant la Caisse d’allocation familiale (CAF) de votre département. La CAF procèdera à une évaluation de l’aide en fonction de vos ressources, de votre mensualité de crédit, de la composition familiale et du lieu d’acquisition.

18e, 19e, 20e : renouveau et prix presque doux

18e, 19e, 20e : renouveau et prix presque doux

Paris Nord-Est. Les 18e et 19e arrondissements vivent l'aube d'une métamorphose sur leurs flancs nord. Un million de mètres carrés vont sortir de terre sur 200 hectares entre la porte de la Chapelle et le canal de l'Ourcq. Ce grand projet porte un petit nom : "Paris Nord-Est". Il prévoit des logements (50 % sociaux), du tertiaire tourné vers le développement économique et l'emploi, des espaces publics requalifiés (rue d'Aubervilliers, boulevard de la Chapelle, rives des canaux…). Les portes de Paris sont revues et corrigées. La création de la gare Eole Evangile renforce la desserte (RER E) à laquelle va s'ajouter le prolongement du tramway Est des Maréchaux. Dans la Zac Claude Bernard, sur les friches de l'ancien hôpital du même nom, prend pied un complexe cinématographique de 14 salles avec librairie et boutique DVD. Au 104 de la rue d'Aubervilliers, l'ancien bâtiment des Pompes funèbres devient un lieu de création accueillant des résidences et des espaces de travail pour artistes. "Le 104", dit-on déjà dans le petit monde de la culture. Cette offre complète le bastion de la Villette, où Jean Nouvel réalise un auditorium géant de 2 400 places pour les orchestres de Paris (livraison en 2012). Investir sur le quartier alors qu'il se bonifie n'est pas une mauvaise idée. D'autant que les promoteurs ont sorti quelques programmes à des prix compétitifs dans le contexte actuel. Le 2-pièces de Parthena vaut dans les 250 000 e hors parking : il donne sur les jardins d'Eole inaugurés en mai, un parc de quatre hectares au caractère écologique (prairies fauchées à la main, feuilles transformées en compost, respect de la biodiversité). Le groupe Gambetta a ouvert un chantier de 150 appartements, rue Curial. "A 5 500 z de moyenne, c'est le mètre carré le moins cher de Paris", argumente le négociateur. Un 3-pièces avec 100m2 de terrasse revient à 475 000 z." Aux minimini budgets, CFD propose un 3-pièces pour 275 000 e, le plus abordable du moment. A ce niveau de prix, l'ancien et le neuf se chevauchent. Le réseau des agences Laforêt note que, sur la Villette, le 2-pièces ancien tourne en moyenne à 192 500 e et le 3-pièces à 287 500 e. En se rapprochant des Buttes Chaumont, les tarifs deviennent plus lourds : 6 450 e/m2 signé Kaufman & Broad, à proximité des métros Jaurès et Laumière. Les Buttes Chaumont demeurent un classique de l'Est parisien. Outre leur parc de 25 hectares, ils comportent des allées de petites villas, des escaliers du type "Montmartre"… Poussant jusqu'à "l'est de l'Est", sur le boulevard Davout (20e), Paris Promotion a lancé un petit programme sur le passage du futur tramway des Maréchaux. Le 2-pièces vaut 205 000 e, parking inclus. Depuis quelque temps, "Ménilmuche" soigne son image : réfection des voiries, zone 30, piétonisation, plantation d'arbres… La place Octave-Chanute s'est transformée en "quartier vert".

3 QUESTIONS À Nathalie Carrasco, Propriétaire d'une maison neuve à Joinville-le-Pont (94)

3 QUESTIONS À Nathalie Carrasco, Propriétaire d'une maison neuve à Joinville-le-Pont (94)

Le contrat doit prévoir le délai des travaux et les pénalités en cas de retard de livraison

Un atterrissage tardif

Un atterrissage tardif

Le marché tenu par les promoteurs, les logements collectifs et certains programmes de logements individuels, s'il ralentit, ne semble pas être livré à la panique. On avance environ 200 logements retirés des statistiques de production. Pour le reste, “nous avons appliqué des règles de prudence, dès le début de la baisse des ventes”, se félicitait Bertrand Mours, président de la FPC Pays de Loire, en présentant les derniers résultats de l'Oloma, l'Observatoire du logement de la Métropole Atlantique (Nantes Saint-Nazaire).

Silence, on vit !

Silence, on vit !

Vous souffrez de troubles du sommeil, de nervosité, de fatigue ? Le grand coupable est peut-être tout simplement... le bruit. Plus d’un Français sur deux (54 %) se déclare gêné par le bruit lorsqu’il est chez lui, celui de la circulation en tête suivi de près par les troubles du voisinage. Souvent, le bruit apparaît comme une fatalité, or il n’en est rien. En effet, la réglementation évolue régulièrement pour assurer une meilleure qualité acoustique dans les bâtiments neufs ; la première disposition en la matière date de 1970 et a été durcie en 1996 avec la Nouvelle réglementation acoustique (NRA). Cette dernière a apporté son lot de nouveautés, comme un isolement minimal de 30dB contre les bruits extérieurs ou encore une correction acoustique dans les zones de circulation communes (couloirs, escaliers, halls). Revue et corrigée en 2000 pour s’adapter aux normes européennes, la NRA assure un confort acoustique sans faille aux logements neufs. À noter que les logements construits à proximité de voies routières ou ferroviaires bruyantes bénéficient d’un isolement acoustique renforcé. Pour aller encore plus loin, on peut demander la certification “Qualitel confort acoustique”, délivrée aux logements qui présentent des caractéristiques d’isolation acoustique supérieures aux minimas réglementaires, notamment dans le domaine des bruits de chocs et d’équipements collectifs. Dans tous les cas, pour optimiser le confort acoustique d’un logement, des précautions sont à prendre le plus en amont possible, dès la conception, car toutes les corrections mises en oeuvre ultérieurement reviennent plus cher.

Interview de Henry Buzy-Cazaux, directeur général adjoint de Foncia

Interview de Henry Buzy-Cazaux, directeur général adjoint de Foncia

Indicateur Bertrand : Quels sont les avantages de la délégation de la gestion locative pour un propriétaire ?

Comment choisir la bonne surface?

Comment choisir la bonne surface?

Petite ou grande surface ? Côté rentabilité locative, c’est le studio qui sort gagnant. Mais est-ce le seul produit d'investissement valable dans la pierre ? Enquête.

La qualité certifiée

La qualité certifiée

Qualitel, NF Logement, Habitat & Environnement : vous pouvez retrouver ces différents sigles sur les plaquettes des programmes neufs des promoteurs. A quoi correspond cette diversité ? "Qualitel caractérise avant tout le confort et l'économie de charges d'une réalisation.Mais plusieurs marques sont proposées afin que les maîtres d'oeuvre aient envie de s'engager. La certification est une démarche volontaire et notre gamme permet de répondre à différents objectifs. Le promoteur peut ainsi choisir ce qu'il veut affirmer en premier point sur son ou ses programmes", explique Antoine Desbarrières, directeur de Qualitel. Filiale de l'association Qualitel, Cerqual a été créée en 2004 pour délivrer toutes les certifications du logement neuf. C'est elle qui attribue la certification NF Logement. Celle-ci concerne la qualité du bien, mais aussi les services que le promoteur apporte à l'acquéreur, de la phase d'avant-contrat jusqu'à la livraison. Elle va donc au-delà de la construction. De plus, NF Logement implique un engagement du promoteur sur tous les produits qu'il construit, contrairement aux autres marques. Les trois critères sur lesquels se base la certification NF Logement - sécurité, acoustique et thermique - possèdent plusieurs niveaux de performance : A, B ou C. Au final, le profil affiché par une opération immobilière dans chacun de ces critères permet, selon la marque, de donner au consommateur "un élément de lecture pointu sur le marché immobilier".

Nantes, pleine d’avenir

Nantes, pleine d’avenir

L'incroyable projet de restructuration de l'île de Nantes alimente la dynamique sur toute l'agglomération. Et l'aire urbaine de la ville dépasse maintenant son territoire.

L’AVIS DE PASCAL BRASSEUR Directeur général de BNP Paribas Invest Immo

L’AVIS DE PASCAL BRASSEUR Directeur général de BNP Paribas Invest Immo

Indicateur Bertrand : L'investissement locatif est-il encore intéressant malgré la baisse de la rentabilité locative ?

Une maison individuelle à énergie positive

Une maison individuelle à énergie positive

Le constructeur Cécile Robin s’est associé à Lafarge pour créer un concept de maison individuelle urbaine : la maison à énergie positive en béton ABCD+.

Stéphane Imowicz : " Aujourd'hui, les investisseurs ont le choix "

Stéphane Imowicz : " Aujourd'hui, les investisseurs ont le choix "

Le Directeur général de Crédit Foncier Immobilier répond à explorimmoneuf sur le bilan 2012 et les perspectives 2013 du marché.

Immobilier neuf Bouches-du-Rhône : un recul relatif

Immobilier neuf Bouches-du-Rhône : un recul relatif

Si le marché départemental du neuf a enregistré une progression de 2 % de ses ventes en 2007, il est en retrait de 9,6 % au 1er trimestre 2008, ce qui reste mieux que la moyenne nationale. Sur Marseille, selon l’Observatoire immobilier de Provence, les ventes se sont établies à 765 logements au 1er trimestre 2008 (ventes en accession en bloc, en prix maîtrisés et en libre), soit un léger retrait de l’ordre de 6 % par rapport au 1er trimestre 2007. Les ventes en accession libre sont aussi en légère baisse, également de l’ordre de 6 %. En matière de prix de vente, il importe de distinguer plusieurs secteurs. Dans les quartiers Nord, les prix varient de 2 650 à 2 850 €/m2 habitable hors parking, certaines zones permettant de bénéficier de la TVA à 5,5 % sous certaines conditions. Tandis que dans les quartiers Sud, les prix s’échelonnent entre 3 600 et 4 000 €/m2, hors programme disposant d’une situation exceptionnelle. Les quartiers Est affichent une fourchette comprise entre 2 800 et 3 800 €/m2. Les projets structurants se poursuivent sur le territoire de la Communauté urbaine de Marseille (MPM pour Marseille Provence Métropole). Eugène Caselli, son nouveau président, a annoncé qu’“en matière de logement, la Communauté urbaine devait mener une politique forte et innovante permettant de répondre aux besoins notamment des familles les plus modestes.Pour cela, le taux de 20 % de logements sociaux par commune et par secteur de Marseille sera un objectif commun”. Enfin, concernant le développement d’Euroméditerranée, il a déclaré que “la dimension euroméditerranéenne de l’agglomération marseillaise sera valorisée, et MPM s’emploiera à faire de Marseille la capitale européenne de la culture en 2013”.

LES AUTRES QUARTIERS

LES AUTRES QUARTIERS

Issy ne se résume pas à ses berges de Seine et d'autres quartiers sont le théâtre de projets, certes moins spectaculaires, mais qui permettent de diversifier et d'étoffer l'offre de logements neufs. Au nord-est de la commune, en remontant vers la porte de Versailles, la Zac Corentin Celton est en fin de réalisation mais prévoit encore la construction de près de 1100 logements, dont 507 nouveaux sur les terrains libérés par l'hôpital. C'est dans ce cadre, rue Guynemer, que Bouygues Immobilier et Cogedim poursuivent l'offre de nouveaux logements profitant de l'hectare d'espaces verts protégés du jardin de la Cour d'Honneur. Au sud du jardin, cette nouvelle phase des Jardins du Carrousel compte 133 appartements qui bénéficient soit des jardins intérieurs, soit du jardin de la Cour d'Honneur, avec des prestations à la hauteur du cadre prestigieux. Dans cet environnement privilégié, à quelques minutes du métro et de la capitale, le prix moyen des 3-pièces s'établit à 398 000 €, pour des surfaces variant de 65 à 79 m2. A noter en plein coeur de ville, le lancement d'une nouvelle résidence signée Kaufman & Broad, les Terrasses Sainte-Clotilde, situées rue Jules-Guesdes. Enfin, cap au sud de la commune, vers les Hauts d'Issy, à la frontière avec Clamart et Meudon. Sur le boulevard Rodin, Les Terrasses Horizon signées Pierre Etoile affichent les prix les plus raisonnables de la commune, à partir de 3 641 €/m2, hors parking il est vrai. Non loin de la station du Rer C Issy Ville, tout près du parc Rodin, cette petite résidence abrite de beaux duplex, à partir de 117 m2, pour 540 000 €.