Abonnez-vous au Figaro

Tous les conseils en Immobilier

Les prix de l'immobilier neuf dans le SCOT de Lille au 1er trimestre 2013

Les prix de l'immobilier neuf dans le SCOT de Lille au 1er trimestre 2013

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans le SCOT de Lille par la fédération des promoteurs immobiliers.

MONTANT LIMITÉ

MONTANT LIMITÉ

Pas de changement pour le plafonnement du prêt qui conserve ses principes généraux. Plusieurs critères sont retenus. Tout d'abord, il ne peut pas être supérieur à 20 % du coût de votre projet. Ce plafond est porté à 30 % dans les zones franches urbaines et dans les zones urbaines sensibles. Il ne peut pas non plus représenter plus de 50 % du montant du ou des autres prêts d'une durée supérieure à deux ans, entrant dans le financement de votre acquisition. Et, dans tous les cas, ce montant ne pourra jamais dépasser des plafonds établis en fonction du logement (neuf ou ancien), de sa localisation géographique et de la composition de votre famille. Compte-tenu de ces contraintes, il va de soi, que le prêt à 0 % ne suffit pas à financer l'acquisition. Il ne fait qu'entrer dans la constitution de votre apport personnel. Il est donc nécessaire d'obtenir un financement complémentaire. Dans ce domaine, les banques ne manquent pas d'imagination pour vous proposer des formules adaptées aux particularités du prêt à 0 %. D'autant que son mode de remboursement est particulier.

Comment ça marche ?

Comment ça marche ?

Contrairement à une réglementation, qui est obligatoire, la HQE® est une démarche volontaire, fondée sur la responsabilité des acteurs, et en premier lieu, du maître d’ouvrage, du commanditaire de l’opération. Problème : si le tout le monde est d’accord pour être “bon pour l’environnement”, les préoccupations divergent sur ce point : l’un y verra surtout l’importance des matériaux, un autre les économies d’énergie et la lutte contre le réchauffement climatique, un troisième la qualité de la lumière, etc. Il faut donc se mettre d’accord sur un vocabulaire qui permette de parler des mêmes choses, pour se concentrer de manière claire et sans ambiguïté sur les objectifs à atteindre et les moyens d’y parvenir. C’est dans cette optique que l’Association HQE a mis en place un “référentiel”, qui offre un langage commun : les fameuses 14 cibles. Sont notamment inscrits dans ce référentiel la relation du bâtiment avec son environnement immédiat, un chantier à faibles nuisances, un confort d’été, la lutte contre le bruit, le renforcement du recours aux énergies renouvelables, la collecte des eaux pluviales pour l’alimentation des WC, le nettoyage, le jardin, etc.

Grenoble, sur la bonne pente, 9e ville où investir en 2015

Grenoble, sur la bonne pente, 9e ville où investir en 2015

Dans le sillage de ses grands projets urbains et de bons indicateurs de l’immobilier, la capitale des Alpes entre dans le classement pour la première fois depuis sa création, en 2012.

CAS PARTICULIER

CAS PARTICULIER

Les conditions à remplir pour l'obtention d'un prêt à 0 % ne s'appliquent pas lorsque l'emprunteur ou l'un des occupants du logement financé avec le prêt est :

Habitat du futur

Habitat du futur

En achetant un logement neuf, vous optez pour ce que le présent peut offrir de plus performant. Et vous pouvez même y intégrer quelques éléments du futur. Certains équipements encore rares aujourd'hui, sont en effet sans aucun doute appelés à se généraliser.

L’effet “primo-accédant”

L’effet “primo-accédant”

En ce moment, les "primo" tirent le marché. Tant les primo-accédants, alléchés par l'ascenseur social de la propriété, que les quadras et les quinquas à la recherche d'un premier investissement immobilier, gage de sécurité pour leurs vieux jours. "Les opérations à 3 000 e/m2 sont très demandées", observe le directeur général adjoint de Promogim Jean-François Moreau. Le promoteur a sélectionné des sites au foncier abordable à la lisière des Yvelines. A Limay, une petite commune proche de Mantes, il démarre les travaux d'une résidence de 31 appartements vendus en majorité à des primoaccédants de la ville. A Rosny-sur-Seine, près de l'autoroute de l'Ouest, mais avant le péage, il lance une opération mixte de 52 appartements et de 50 maisons à une centaine de mètres de la gare. "Une proximité du train qui s'apparente à un luxe en périphérie", souligne- t-il. Mantes-la-Ville l'a aussi séduit puisqu'elle lui permet de sortir un programme dans les 2 900/3 000 e/m2. Mantes-la-Jolie, elle, a été retenue par Hermitage Immobilier qui va commencer les travaux de 19 000m2 dans le quartier des Bords de Seine.

Habiter dans le neuf à l'est du Rhône-Alpes : encore plus de transports !

Habiter dans le neuf à l'est du Rhône-Alpes : encore plus de transports !

Une ligne Lyon-Saint-Exupéry sera mise en service en 2007 sur 23,2 km et le tracé historique Lyon-Mézieu. Baptisée Leslys, elle placera le pôle économique et commercial de la Part-Dieu à 25 mn de l'ensemble aéroportuaire organisé autour de la gare TGV et de l'aéroport. Avec deux arrêts intermédiaires, à Vaux-en- Velin-La Soie et à la ZI de Meyzieu, il favorisera aussi l'accès sur les petites communes avoisinantes, telles que Jonage, Pusignan ou encore Saugnieu. Une autre ligne, de 14,6 km, Léa, allégera également l'est de l'agglomération. A

3 QUESTIONS À JEAN-JACQUES TOULGOAT- Directeur adjoint de Quatrinvest*

3 QUESTIONS À JEAN-JACQUES TOULGOAT- Directeur adjoint de Quatrinvest*

“Plus que la rentabilité, il faut préférer un bien loué en permanence”

Immobilier neuf : Les Alpes en première ligne

Immobilier neuf : Les Alpes en première ligne

Loin de s’être effondré, le marché de l’habitat de loisirs comme celui du logement résidentiel, affiche une stabilité des prix en Savoie et Haute-Savoie.

Achat immobilier : cibler les villes qui se refont une beauté

Achat immobilier : cibler les villes qui se refont une beauté

Les bonnes affaires se négocient aussi dans les communes qui commencent leur restructuration. En 1re couronne, Pantin a fait le choix stratégique de se transformer à partir de projets d'envergure : réaménagement du centre-ville, émergence de deux quartiers, l'un près de la gare, l'autre autour d'un petit port. Chacun d'eux accueillera d'ici 5 ans du tertiaire et environ 500 logements. En janvier 2009, viendront s'installer sur les Grands Moulins les 3 000 collaborateurs de BNP Paribas Securities Services. Aux portes de Paris, la commune a d'ailleurs un côté village bien plus sympathique que ne le laissait supposer le film "Tchao Pantin". Ce mois-ci, des promoteurs sortent des programmes en commercialisation (Meunier, Icade Capri et un petit indépendant Bouteyre) tandis que Kaufman & Broad montera deux projets dans un proche avenir (voir interview du maire en encadré). D'autres villes qui plafonnent plus ou moins les prix de vente comme Pantin sont aussi à repérer. Intégrée dans le "9-3" en mutation, la Plaine Saint-Denis, par exemple, présente l'avantage de jouxter la capitale. Autour du stade de France, est sorti de terre un quartier phare, irrigué par de larges allées, où les immeubles modernes remplacent petit à petit l'habitat vétuste. Mais il y a encore des progrès à accomplir pour mixer davantage la population. Dans cette commune desservie par le métro et le RER, les promoteurs sortent régulièrement des lots à 200 000 e et moins, appropriés à la primo-accession. Au bord du canal, Bouygues Immobilier démarre le 2-pièces des Docks Saint-Denis à 155 000 e et Pyramides le 3-pièces des Terrasses du canal à 198 000 e. Pariez aussi sur le versant sud de la boucle nord de la Seine : Gennevilliers, Nanterre et Saint-Ouen, de l'autre côté de la Seine, maîtrisent les prix moyennant des coûts fonciers compétitifs. Dans ces conditions, la petite surface ressort souvent à un prix qui ne dépasse pas la fameuse barre psychologique des "200 000 e". Maîtres d'ouvrage à surveiller de près puisqu'ils sont actifs sur les lieux : Bouygues Immobilier, Nexity Seeri, Meunier.

Mesures du gouvernement - Quelles attentes ?

Mesures du gouvernement - Quelles attentes ?

“Nos clients, qui au second trimestre n’ont montré aucun attentisme malgré les élections présidentielles, devraient maintenir leur intérêt pour l’immobilier avec les mesures prises par le gouvernement. La déduction des intérêts d’emprunt sur la résidence principale - même si elle doit encore faire l’objet de quelques réglages - est très incitative. Ce n’est pas neutre de pouvoir déduire de ses impôts jusqu’à 1 700 e par an. Mais ce n’est pas la seule mesure encourageante pour les futurs propriétaires. L’abattement de valorisation de la résidence principale dans l’assiette de l’impôt sur la fortune passe de 20 % à 30 %. Et la franchise de droits de succession va également passer de 50 000 à 150 000 e. Aujourd’hui, chaque Français qui veut devenir propriétaire, soit pour se loger, soit pour se constituer un complément de revenu pour sa retraite, bénéficie d’une offre très large en matière de prix et d’incitations fiscales propres à l’aider à financer son acquisition. Je suis donc optimiste pour les prochains mois.”

Dépôt de garantie variable

Dépôt de garantie variable

A la signature du contrat de réservation, vous versez un dépôt de garantie. Son montant dépend du délai prévu pour la signature du contrat de vente définitif : 5 % du prix prévisionnel de vente si le délai est d'un an ; 2 % si le délai se situe entre un et deux ans ; aucun dépôt si le délai dépasse deux ans. Le dépôt est restitué si la vente ne se réalise pas à l'initiative du vendeur, si le prix de vente final excède de 5 % le prix prévisionnel, si les équipements prévus ne sont pas réalisés ou que le logement perd 10 % de sa valeur. En revanche, si vous refusez de signer l'acte définitif sans l'un des motifs prévus par le contrat de vente, vous le perdez.

3 QUESTIONS À MARC DAUNIS, Maire de Valbonne Sophia Antipolis, conseiller régional

3 QUESTIONS À MARC DAUNIS, Maire de Valbonne Sophia Antipolis, conseiller régional

“Permettre aux actifs de devenir propriétaires de leur résidence principale”

Votre protection

Votre protection

Les impayés peuvent remettre en cause l’équilibre de votre investissement, l’assurance que vous allez souscrire va vous indemniser et très souvent, vous permettre de faire face à d’autres incidents. La plupart des polices d’assurance sur le marché garantissent plusieurs mois d’impayés ainsi que les détériorations immobilières causées par le locataire. En cas de contentieux et de recours aux tribunaux, vous êtes aussi indemnisé de vos frais d’avocat et de justice.

Pensez aux prêts logement locaux

Pensez aux prêts logement locaux

Deux collectivités locales, situées dans des secteurs à prix élevés (la Ville de Paris et le conseil général des Hauts-de-Seine) accordent des prêts logement sans intérêts sous condition de ressources et de lieu de résidence. Un nouvel établissement financier vient de signer un accord avec le département des Hautsde- Seine : la Banque Populaire Val-de-France, 10e distributeur de cette catégorie de financement. Au total, près d’un millier de ménages altoséquanais ont bénéficié du prêt qui complète celui de l’État. Plus d’informations sur www.anil.org