Abonnez-vous au Figaro

Tous les conseils en Immobilier

Trop-perçu de charges locatives

Trop-perçu de charges locatives

Mon locataire prétend se faire rembourser le trop-perçu des provisions de charges qu'il a payé depuis dix ans par rapport au montant des charges locatives réelles. Puis-je lui opposer un délai de prescription plus court ? (Noëmie C.,Vichy, 03)

Contrat de réservation d'un achat en Vefa : date butoir obligatoire

Contrat de réservation d'un achat en Vefa : date butoir obligatoire

Je viens de signer un contrat de réservation pour une vente en état futur d'achèvement, la date de signature chez le notaire a été fixée à la fin du premier trimestre 2011. Est-il normal qu'aucune clause ne mentionne cette date ? (MarcV., Orléans, 45)

Valode & Pistre, architectes

Valode & Pistre, architectes

Avec des projets de tours aussi écologiques qu’esthétiques, les architectes D. Valode & J. Pistre étonnent, séduisent, rassurent. Ce duo est devenu l’une des agences “fétiches” du moment.

Les prix de l'immobilier neuf dans l'Agglomération d'Annecy au 2e trimestre 2012

Les prix de l'immobilier neuf dans l'Agglomération d'Annecy au 2e trimestre 2012

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans l'Agglomération d'Annecy par la fédération des promoteurs immobiliers.

Lee chantiers autour de Montpellier

Lee chantiers autour de Montpellier

Autour de la ville de Montpellier, de nombreuses communes proposent une offre diversifiée de logements.

Accession dans le neuf : savoir définir son projet

Accession dans le neuf : savoir définir son projet

Avant d'entamer vos démarches et de boucler votre budget pour réaliser votre achat, avez-vous pensé à faire le point sur votre projet ? Quelques rappels indispensables.

Nantes redouble d'attractivité, 3ème ville où investir en 2016

Nantes redouble d'attractivité, 3ème ville où investir en 2016

Un modèle de constance. Comme l'an dernier, Nantes se maintient en 3e place de notre classement, démontrant, s'il en était besoin, qu'elle a su se rendre très séduisante aux yeux des investisseurs.

Immobilier neuf à Deauville, Touques, Houlgate : les trois normandes

Immobilier neuf à Deauville, Touques, Houlgate : les trois normandes

À deux heures de la capitale, leTout-Paris se retrouve au casino, au golf et aux hippodromes de Deauville, Touques et Houlgate, valeurs sûres de la Côte Fleurie. Et n’hésite pas à y investir.

Profitez encore des conditions attractives

Profitez encore des conditions attractives

Financement, achats, crédits... l’immobilier en ce début cette année devrait s’inscrire dans la continuité de la fin 2013. Décryptage.

Une belle renaissance rue de Rivoli à Paris

Une belle renaissance rue de Rivoli à Paris

L’artère mythique du 1er arrondissement accueille une réhabilitation de belle ampleur. Au programme : grande surface de mode, bureaux, logements privés et sociaux.

Retard de chantier

Retard de chantier

Depuis une dizaine de jours, le chantier de notre maison n'avance pas et nous n'avons pas eu de réponse à nos demandes d'explication. Devons-nous commencer à réagir ? (Jacques C.,Grenoble,38)

Toulouse sensibilisée aux logements des actifs

Toulouse sensibilisée aux logements des actifs

"Pour la première fois, nous assistons à un équilibre entre accédants et investisseurs. Avec un vrai recentrage des opérations grâce aux différentes Zac et aux 80 % de programmes situés sur le territoire du pôle urbain". Quant au stock, pas d'inquiétude : "Bien que d'environ 4 000 logements, il ne présente pas de risque car il est lié à l'augmentation des mises en vente de l'an dernier. Il n'y a donc là rien d'alarmant. Toulouse a un marché qui a d'une certaine manière retrouvé un semblant de plénitude". Les promoteurs sont présents dans les principaux secteurs de Toulouse : le groupe Belin dans le quartier des Sept Deniers, Vinci Immobilier à Croix-Daurade, Kaufman & Broad pour le quartier des Ponts Jumeaux, Pragma sur la Zac Andromède… Les prix varient en moyenne de 2 500 e/m2 en troisième couronne à 3 330 e/m2 dans la ville de Toulouse, en passant par une moyenne de 2 800 e/m2 en première et seconde couronnes. L'un des derniers exemples de l'urbanisation maîtrisée est celui de la Zac de Montaudran, qui, avec ses 60 hectares, accueillera 1 100 logements, dont plus de 400 consacrés aux étudiants, un musée dédié à l'Aérospostale, la zone économique Aerospace Campus et plusieurs équipements publics (écoles, équipements socio-culturels et sportifs). Même en matière de transports, l'agglomération se dote de moyens à la mesure de son développement urbain : après le lancement de la ligne B en juin, la ligne E sera sur les rails en 2009. Le tramway transportera quotidiennement des milliers de voyageurs, depuis les Arènes (correspondance avec les lignes A et C), jusqu'à Aéroconstellation, via Purpan, Ancely et Blagnac. Longue de près de 11 km, elle aura 19 stations dont 7 sur le territoire de Toulouse. La ligne E est conçue en complément du réseau de métro. Elle desservira des quartiers déjà anciens et des secteurs en pleine mutation comme le Zénith, Purpan et la Cartoucherie.

Assurez-vous une bonne plus-value

Assurez-vous une bonne plus-value

Si vous voulez que la « pierre » vous offre toutes ses potentialités, privilégiez l’emplacement et la qualité de la construction.

Mode d’emploi - TEPA

Mode d’emploi - TEPA

Actuellement, seuls 56 % des ménages français sont propriétaires de leur résidence principale alors que la moyenne européenne s'élève à 75 %. Aussi, afin d'aider les personnes qui acquièrent leur résidence principale à financer cet investissement, la loi du 21 août 2007 en faveur du travail et du pouvoir d'achat (TEPA) instaure un crédit d'impôt sur le revenu au titre des intérêts d'emprunt supportés pour l'acquisition ou la construction de leur résidence principale. Cette loi TEPA permet aux accédants à la propriété (mais pas aux investisseurs), dans le neuf comme dans l’ancien, de bénéficier d’un crédit d’impôt sur le revenu pendant les cinq premières années de remboursement de leur emprunt. Il bénéficie également aux ménages non imposables à l'impôt sur le revenu. Le dispositif porte sur les intérêts payés au titre des cinq premières années de remboursement d'un prêt pour l'acquisition ou la construction de sa résidence principale. Peuvent en bénéficier les personnes qui ont fait construire ou acheté un logement affecté à l’habitation principale à compter du 22 août 2007. Un même contribuable pourra bénéficier de plusieurs crédits d’impôt successifs en cas de revente et de souscription d’un nouvel emprunt. Le crédit d’impôt est égal à 40 % du montant des intérêts de la première année et à 20 % du montant des intérêts des quatre années suivantes, hors assurance, avec un plafond qui dépend de la composition du ménage. Dans la limite de 3 750 euros pour une personne célibataire, veuve ou divorcée, et de 7 500 euros pour un couple, plus 500 euros par personne à charge. L'avantage fiscal prend la forme d'un crédit d'impôt. Il s'impute sur le montant de l'impôt sur le revenu. Si le crédit d'impôt excède l'impôt dû, cet excédent est restitué au contribuable, il profite donc également aux personnes non imposables qui recevront dans ce cas un chèque du Trésor public.

Montpellier et sa région, l'immobilier a de l'avenir

Montpellier et sa région, l'immobilier a de l'avenir

Les promoteurs-constructeurs de la région de Montpellier participent à l'élaboration de nouveaux concepts d'habitat. L'enjeu est de taille : répondre à la progression démographique. Ils vous livrent lors de cette table-ronde leur analyse du marché.

Les maisons en brique de Geoxia

Les maisons en brique de Geoxia

Grâce à nouveau procédé constructif, Geoxia apporte une seconde jeunesse à la brique, élément typique du Nord.