Tous les conseils en Immobilier
L’AVIS DE JACQUES GOUDEAU Directeur marketing du groupe Geoxia
Indicateur Bertrand : Comment est né ce projet de maison ?
3 QUESTIONS À Catherine Bonduau, directrice d’Effi nergie
Explorimmoneuf. Quels conseils donner à l’acquéreur d’un logement en BBC-Effi nergie ?
L'investissement immobilier est multiple : rentabilité locative, achat d'une résidence à habiter plus tard, économie d'impôts... Voici quelques conseils qui s'adressent à toutes les catégories d'investisseurs.
Rhône-Alpes : la primo-accession
Souvent cher, l'immobilier rhônalpin a besoin de coups de pouce lors du premier achat. Prêts à 0 %, subventions locales et TVA à 5,5 % sont heureusement au rendezvous pour soutenir les budgets ric-rac.
En plein essor, la grande couronne tire son épingle du jeu
Dynamisés par les futures lignes 16 et 18 du Grand Paris Express, les projets de logements se multiplient dans les départements de la périphérie de l’Île-de-France. Avec, à la clé, des prix et des rendements plutôt intéressants.
Immobilier en bord de mer : la méditérrannée, mer agitée
La “mer au milieu des terres” est à la fois un espace restreint, entouré de rivages, mais aussi immense et attractif. En matière d’habitat, l’héliotropisme a des effets différents selon les villes. Mais la raréfaction du foncier et la hausse des prix de l’immobilier ravivent les tensions
D'après le laboratoire de technologies industrielles : "L’évolution technologique des matériaux en terme de performance, a induit un développement important d’élaboration des matériaux. Ce développement s'appuie essentiellement sur l’alliance des performances des différents constituants. L’industrie s’est notamment orientée vers des traitements de surface, pour obtenir les qualités requises pour leurs matériaux.On évolue également vers l'élaboration de nanocomposites". En clair, les nanotechnologies permettent d'envisager de nouveaux matériaux dits “sensibles” ou “intelligents”, c'est-à-dire munis de composants leur permettant de réagir à leur milieu. “Certains plastiques intègrent, par exemple, des paraffines qui régulent la température dans les deux sens et peuvent être utilisés en revêtements de sol. On trouve aussi des façades de bâtiments en béton intégrant des nanocomposants “non polluants” ou des faux plafonds en Knov qui intègrent des micro éléments encapsulés permettant de nettoyer l'air ambiant”, illustre Quentin Hirsinger. Le développement de nanocomposites constitue une véritable révolution dans le processus de mise au point des matériaux. Ils permettent en effet non seulement d'en contrôler et d'en améliorer les performances, mais aussi de les adapter presque parfaitement à leur fonction.
Installation d'une antenne relais
L'assemblée générale est appelée à voter l'installation d'une antenne relais sur le toit de l'immeuble. Quelle est la majorité requise et quels seraient mes recours si cela était accepté ? (Sébastien C., Paris 11e)
Rares sont les primo-accédants
Au Plessis-Robinson, où l'offre demeure d'une réelle ampleur dans la Cité Jardins, Franco Suisse attaque son 4e programme en cours sur la ville. "Nos acquéreurs ne sont pas des familles, mais souvent de jeunes seniors qui achètent par ailleurs un bien au soleil après la revente de leur maison, observe le promoteur. De plus en plus de Parisiens viennent nous voir, intéressés par le cadre verdoyant et des surfaces plus grandes. Ce ne sont pas des primo-accédants : les prix seraient trop élevés pour eux à 4 800 e environ le m2". A Levallois, les appartements sont encore moins à la portée du commun des mortels : dans une toute petite opération, le 3-pièces de 68 m2 vaut 626 000 e, mais il comporte un jardin et une terrasse de 30 m2. Un luxe dans cette ville dense. "Ce sont des biens de prestige", souligne-t-on chez Gefic, le commercialisateur du projet. Alors que les acquéreurs des 2 et 3-pièces habitent déjà Levallois, les autres sont provinciaux ou parfois étrangers.Ce programme leur donne l'occasion de réaliser un excellent investissement patrimonial". A Issy, Boulogne ou Courbevoie, le mètre carré frôle les 6 000 e et il n'est plus question de se reporter sur l'ancien puisque ses tarifs se superposent sur ceux du neuf. A Boulogne, par exemple, un bien ancien se négociait en moyenne 5 185 e/m2 l'an dernier alors que L'Artistic Palace, un programme neuf original de Cogedim, avec la façade préservée d'un cinéma des années 30, commence aujourd'hui à 5 750 e/m2. Presque du copié-collé ! A Montrouge, les prix approchent aussi 6 000 e/m2 hors parking : "Ce sont des Montrougiens qui achètent. C'est un micro marché d'acquéreurs qui adorent leur ville et ne veulent pas la quitter parce qu'elle est commerçante et à 10 mn de Montparnasse", remarque Sogeprom, le promoteur. Un léger ralentissement se fait sentir sur la ville depuis quelques jours : les jeunes cadres attendraient-ils un crédit d'impôts sur la résidence principale ? Les médias ont annoncé cette éventualité si une nouvelle majorité sortait des urnes… A Plaisir, pour s'offrir une maison du Domaine Windsor, il faut 460 000 e en poche et beaucoup de détermination en tête car les biens partent vite : le promoteur a écoulé une bonne partie de son programme en quatre mois. "C'est un produit très recherché sur le secteur, où les villes nouvelles sont importantes et les maisons individuelles rares, signale-t-il. La clientèle est diversifiée, mais ne comprend pas de primo-accédants. Les acquéreurs possèdent déjà un petit bien et réalisent une belle plus-value en le revendant".
La Haute-Savoie attractive pour habiter ou investir
Au coeur du Pays du Mont-Blanc, Chamonix reste une valeur sûre mais ici, les programmes neufs ne sont pas légion. En revanche, les opportunités ne manquent pas de Megève à Avoriaz en passant par de plus petites stations.
Pensez aux frais annexes du crédit
Outre les frais de notaire, vous devrez aussi régler un certain nombre de dépenses liées au crédit. L’étude du dossier de crédit vous sera facturée. Ces frais varient en fonction de l’importance du capital emprunté. Il peut vous en coûter 700 à 900 e, voire plus selon la complexité du dossier. Si vous présentez un dossier solide, n’oubliez pas que les frais de dossier sont négociables. Par ailleurs, vous devrez aussi contracter une assurance décès-invalidité. Aucune banque ne vous prêtera sans cette assurance. Au taux de crédit annoncé par l’établissement, vous devrez ajouter entre 0,20 et 0,40 point selon votre âge et votre état de santé. Si vous êtes jeune et bien portant, privilégiez la délégation d’assurances, beaucoup moins chère. Si vous avez passé la quarantaine, au contraire, souscrivez au contrat groupe de la banque plus attractif puisque la prime est identique que vous soyez jeune ou plus âgé. Votre banque peut également vous proposer une assurance perte d’emploi. Celle-ci est facultative et d’un coût relativement élevé pour une garantie qui tend à se réduire. Autre dépense et non des moindres dont vous ne pourrez faire l’économie : la garantie prise par la banque pour se couvrir en cas de défaillance de votre part. Celle-ci peut prendre différentes formes : la garantie hypothécaire ou la garantie d’un établissement de caution. Tant que faire se peut, optez plutôt pour le cautionnement. Une fois l’emprunt remboursé, certains organismes vous rembourseront une partie des frais avancés.
L'avis de Michel Vialay - Maire de Mantes-la-Jolie
Indicateur Bertrand : Que devient le Val Fourré ?
Rent 2016 : le futur de l’immobilier de retour à Paris
VIDEOS. Maquette virtuelle, réalité augmentée, drone… Quelles seront les nouveautés présentées cette année au salon dédié à l’innovation dans l’immobilier Rent ? Top 3 des outils qui risquent de faire fureur.
Tout constructeur est présumé responsable des malfaçons pendant 10 ans. Cette responsabilité de plein droit est couverte par un mécanisme d’assurance à double détente. Coup de projecteur sur des garanties bien utiles.
Construction maison individuelle : le contrat d’entreprise
Vous fournissez le plan de votre maison et vous faites appel à plusieurs entreprises pour la construire. Conséquence : en cas de vice de construction, vous devrez rechercher l’entreprise responsable du dommage. La présence de plusieurs interlocuteurs nécessite une vigilance accrue au moment de l'établissement de chaque contrat car ils ne sont pas très réglementés. Vous devez donc veiller à ce que certaines clauses soient bien présentes. Refusez les documents trop informels et signez un véritable contrat écrit. Faites annexer à cet acte, les devis datés, signés et le descriptif précis des travaux, des matériaux. N’oubliez pas de signer également les plans avec les surfaces pour qu’ils aient une valeur contractuelle. Encadrez les conditions de paiement : prix forfaitaire (aucun dépassement du prix autorisé), parfois révisable sur la base d’un indice défini à l’avance. Evitez les prix approximatifs. Prévoyez d’échelonner les paiements précisément et de retenir sur chaque acompte une somme (5 % maximum) qui garantira les éventuelles réserves à la réception du chantier.
Dans l’attente d’un rebond, la construction neuve tourne au ralenti. Seuls les permis de construire des logements ordinaires connaissent un léger mieux.
Entre avant-contrat et acte définitif
Une fois l'avant-contrat signé, dans quel délai légal l'acte définitif de vente doit-il être conclu ? (Maud M., Étampes, 91)