Tous les conseils en Immobilier
L'investissement à la montagne
Fan de glisse, vous envisagez d'investir dans un pied-à-terre en montagne ? Vous pouvez associer plaisir et rentabilité locative. A condition de faire le bon choix...
Vous n’êtes pas citadin ? Découvrez le Golfe du Morbihan. Aussi ensoleillée que Toulouse et Montélimar, d’après les offices de tourisme locaux, “la petite mer” (sa traduction du breton) est devenue une valeur sûre de la région. Mais on y a beaucoup construit ces dernières années, et les associations locales se battent systématiquement contre les nouveaux projets. La loi Littoral, qui encadre la construction près des côtes, permet néanmoins de protéger le patrimoine naturel et de nouvelles offres sortent régulièrement sur des sites enchanteurs, avec parfois un bonus en termes d’architecture ou de construction. Pour les acquéreurs soucieux de développement durable, Nexity-Eprim Ouest se situe en première ligne, avec une opération écoconçue à Arradon, baptisée Ô Natura. Grâce à des matériaux performants – bois et béton cellulaire – et à une réflexion bioclimatique destinée à réduire la consommation, le programme est estampillé Très Haute Qualité Energétique.
L'effet Scellier pour l'immobilier neuf
A l'heure du bouclage, nous apprenons que durant le second trimestre 2009, l'offre disponible a très rapidement fondue sur le périmètre du Scot de l'agglomération lyonnaise. À l'origine de ce phénomène : des ventes tout à fait exceptionnelles, deux fois plus élevées en nombre que l'an dernier à la même époque. La part des investisseurs entrés dans le dispositif Scellier a été de 62 %. Les acquéreurs-utilisateurs se sont aussi montrés un peu plus présents qu'au premier trimestre en réservant 700 lots. Même constat dans le bassin grenoblois, où les ventes ont doublé. Par contre, ces deux marchés principaux de Rhône-Alpes ont enregistré, tant l'un que l'autre, un niveau des mises en vente particulièrement bas. Au cours du premier semestre, le stock s'est donc replié de 43 % dans le secteur du Grand Lyon et de 38 % à Grenoble et aux alentours.
L'AVIS DE MARYSE JOISSAINS-MASINI, Député-maire d'Aix-en-Provence
Nous souhaitons ajouter de la vie à la ville”
3 questions à Vincent Delahaye - Maire de Massy
"Le développement passe par l'aménagement du territoire"
Dans cette période charnière de remises en cause et d’incertitudes, l’agglomération lyonnaise s’en sort plutôt bien. Décryptage d’un marché du logement aux fondamentaux solides.
L'apport personnel plus conséquent
Courant 2014 et 2015, les droits de mutation à titre onéreux, payés lors de l’achat d’un bien, devraient augmenter. Explications.
Accordé par un organisme financier qui a passé une convention avec l'État, le prêt conventionné peut financer à des conditions avantageuses la construction, l'achat de votre logement neuf ou certains travaux d'amélioration.
Quelles sont les évolutions actuelles des marques de qualité ? “Globalement, elles vont plus loin sur la qualité environnementale. Lorsque cette dimension existe déjà, comme pour la marque Habitat & Environnement, nous intégrons de nouvelles dimensions, comme celle du confort visuel”, explique Antoine Desbarrières, le directeur de Qualitel, qui est aussi le président de Cerqual. Collant aux préoccupations majeures actuelles, les marques de qualité du bâtiment mettent en effet l'accent sur le développement durable et sur la nécessité de réaliser des économies d'énergie. Elles vont plus loin en ce qui concerne les niveaux de performance visés, en intégrant par exemple le niveau Effinergie, qui reprend les niveaux allemands et suisses pour les maisons passives. Par ailleurs, la dimension environnementale sera intégrée aux marques qui ne la présentaient pas jusqu’ici, avec par exemple un niveau Qualité Environnementale pour la marque NF Logement. Dans le droit fil de cette orientation, la qualité de l'air fait son apparition en tant que nouveau critère de qualité. Les professionnels s’engagent.“C'est un sujet difficile sur lequel nous avançons en respectant le consensus nécessaire entre professionnels et consommateurs, qui préside à chaque fois l'élaboration de nos certifications”, précise Antoine Desbarrières. La certification est une démarche volontaire et le succès croissant des différentes marques et labels de qualité montre un engagement plus fort des professionnels. Même si la première raison de cette progression réside fort logiquement dans l'augmentation du nombre de logements construits, on constate tout de même que les demandes de certification augmentent plus vite que la construction. L'engagement récent de grands noms de la profession immobilière, comme Bouygues Immobilier, Vinci Immobilier, Habitat Meunier ou le groupe Geoxia, de tout ou partie de leur production sous différentes marques de qualité, met en lumière le principal intérêt de la certification. Celle-ci illustre la volonté des professionnels d'aller dans le sens des préoccupations exprimées à la fois au niveau citoyen mais aussi au niveau des pouvoirs publics, notamment en matière d'économies d'énergies.
Si vous recherchez la sécurité pour votre prêt immobilier, les crédits à taux fixe sont les plus couramment choisis. Encore faut-il connaître les règles d'or lorsque la banque ou l'établissement financier vous adresse une proposition détaillée.
Patrick Vendromme : « Chaque maison est personnalisée »
président de l’Union des maisons françaises (UMF)
“Nous sommes très attentifs à la préservation du cadre de vie et je dirais qu'il s'agit d'un combat quotidien, qu'il faut mener en restant attentif à tous les détails”, estime Jean-Christophe Auger, adjoint à l'urbanisme de la mairie de Vannes. La commune de Vannes doit en effet concilier aménagement des pôles urbains, nouveaux équipements et logements, permettant d'accompagner l'arrivée de nouveaux habitants, et préservation d'un cadre de vie exceptionnel, la ville donnant sur l'un des rares golfes à faire partie du très sélect “club des plus belles baies du monde”. Les projets urbains du Plan local d’urbanisme (PLU) de Vannes se placent donc sous un même étendard : développer la ville sans dénaturer son cadre et en préservant la qualité de vie.
Du logement tout neuf à Strasbourg
La métropole européenne lance plusieurs écoquartiers d'ampleur qui vont modifi er son paysage urbain tout en respectant les règles du développement durable.
3 QUESTIONS À PHILIPPE BRILLAULT, Maire du Chesnay
"Une ouverture intéressante pour des logements intermédiaires"
Qualitel est le “leader” du marché. Cet expert de la certification de la qualité des logements délivre plusieurs agréments :Qualitel (confort et économie de charges), Habitat & Environnement (confort et respect de l’environnement), NF logement et NF maison individuelle (qualité technique et services associés) et NF maison individuelle démarche HQE® (respect de l’environnement). Actuellement, les constructeurs formulent des demandes spécifiques, ce qui justifie l’existence de plusieurs marques aux critères différents. De quoi offrir du sur-mesure à chaque projet. Le confort, notamment thermique et acoustique, des occupants reste le premier objectif de ces certifications. Il est talonné par la performance énergétique. Le cahier des charges est strict : chauffage et isolation efficaces, prime donnée aux énergies renouvelables, ou bien encore choix d’équipements à faible consommation (notamment pour la production d’eau chaude). Tout est mis en oeuvre pour assurer le respect de l’environnement. Qualitel impose aussi aux promoteurs d’encourager les bons gestes pour la planète auprès des futurs occupants. Le succès est au rendez-vous.
L'île de Nantes est le projet urbain phare de la ville. Ces 337 ha idéalement situés, face au centre historique et au coeur de l'agglomération, constituent le coeur de Nantes Métropole. Longue de 5 km, enlacée par les bras de la Loire, l'île est un territoire urbanisé depuis longtemps, mais disparate, où se côtoient logements réalisés dans les années 70, faubourgs anciens et zone industrielle et portuaire. Avec près d'un million de mètres carrés constructibles, elle représente pour le député-maire Jean-Marc Ayrault : "Une opportunité rare à l'échelle des villes françaises et européennes dont il faut profiter, pour doter Nantes d'un centre urbain à dimension internationale au sein de la métropole Nantes Saint-Nazaire." Placé sous le signe de la mixité des fonctions, des programmes et des objectifs, l'aménagement de l'île de Nantes est engagé depuis 2002. Une partie du patrimoine existant a été préservé et l'objectif est de construire un coeur de ville accueillant tous les publics. L'imposant projet d'Euronantes, mixant bureaux, commerces et lieux de culture, côtoie ainsi des espaces de proximité, avec des aires de jeux pour les enfants, et des places à taille humaine, dessinées pour accueillir les terrasses des cafés.
3 questions à PHILIPPE TABORET - Directeur général adjoint de Cafpi (courtier en prêts immobiliers)
"Les taux révisables ont perdu en intérêt"