Abonnez-vous au Figaro

Tous les conseils en Immobilier

Emission France Bleu 107.1 avec explorimmoneuf le 15 janvier 2016

Emission France Bleu 107.1 avec explorimmoneuf le 15 janvier 2016

Le vendredi 15 janvier de 9h05 à 9h40, la radio francilienne France Bleu 107.1 abordera le thème des nouveautés dans l'immobilier en 2016.

Où investir en Pinel ?

Où investir en Pinel ?

Pour qui veut investir en régime Pinel, le littoral méditerranéen est un bon point de chute. Car la demande locative y est forte.

Angers prend son envol

Angers prend son envol

Douceur de vivre, dynamisme économique et afflux de population entraînent une demande soutenue en logements à laquelle Angers répond par des projets d’une ampleur jamais égalée. La ville de demain se dessine aujourd’hui.

Le Havre, face à la mer

Le Havre, face à la mer

Station balnéaire, mais aussi port de toute première importance, Le Havre affiche sa vocation maritime et se tourne vers les docks. Bien avant que Dominique Perben, ministre de l'Equipement, vienne inaugurer Port 2000, en mars dernier, Le Havre était portée par son identité balnéaire, faisant partie des rares grandes villes françaises ayant obtenu le prestigieux label “station balnéaire”. Avec son nouveau port, désormais capable d'accueillir les porte-conteneurs géants des mers le long d'un quai unique protégé par une digue de six kilomètres, Le Havre confirme son statut de cité maritime active. Après le triangle des gares, qui a vu surgir des immeubles de bureaux, une structure hôtelière de 125 chambres, un parking de 500 places, la métropole au pied dans l'eau, qui compte près de 200 000 habitants, s'est donc tournée vers son quartier portuaire.

3 pièces avec terrasse

3 pièces avec terrasse

Le charme toscan aux portes de la Provence. C'est à Uzès, dans le Gard, que s'inscrit cet appartement de 78m2 et sa vaste terrasse 23 m2.

 Politique du logement : les vœux des pros du neuf

Politique du logement : les vœux des pros du neuf

VIDEO. A l’approche de l’élection présidentielle, les promoteurs immobiliers veulent faire entendre leur voix auprès des candidats et émettent fermement leurs opinions. Tour d'horizon de leurs propositions.

Un quartier en devenir

Un quartier en devenir

En dépit de ces atouts, La Duchère n'est pas comparable au boulevard des Belges, l'une des top avenues de Lyon, ni à la rue de la Pompe à Paris. Le quartier reste un héritage des années 60, époque à laquelle il fallait loger massivement les rapatriés d'Afrique du Nord. Mais une vaste opération "coup de jeune" a démarré sur le site dans le cadre d'un Grand Projet de Ville (GPV) conduit sur 2003/2012. Objectif premier : rééquilibrer le logement en abaissant le parc social de 80 % à 60 % (moyenne lyonnaise : 17 %) et en lançant de l'accession libre. Des petits immeubles sociaux vont peu à peu remplacer les barres obsolètes à raison, comme souhaite la Ville, "d'un logement reconstruit pour un détruit" soit sur La Duchère, soit sur l'agglomération. Une 1ère phase de relogement a eu lieu : 47 % des habitants concernés se sont réinstallés sur le quartier tandis que 53 % optaient pour d'autres sites. Même le chic Ouest lyonnais a accueilli 7 % des "relogés". A l'heure actuelle, une opération est en cours sur 340 ménages de la barre 220. Ce renouveau de la pierre s'accompagne d'une revitalisation du tissu économique. En zone franche, le quartier a le potentiel pour attirer les entreprises. Deux cents candidats ont postulé depuis un an pour établir leurs locaux à La Duchère et 2 consultations sont en cours pour construire de l'immobilier de bureaux ou d'activités. Le centre commercial sera démoli et les commerces repositionnés en pieds d'immeubles pour animer les lieux. Les équipements publics vont aussi être repensés. Le chantier du gymnase a démarré. Celui de la médiathèque, relocalisée dans l'un des immeubles de la place centrale, suivra en fin d'année pour une livraison en 2009. La surface de la bibliothèque sera triplée et le programme d'une halle d'athlétisme régionale est en cours d'écriture. Une école a été démolie puis reconstruite. Une autre est sortie de terre et des crèches sont à l'étude pour être prêtes lors de l'arrivée des nouveaux habitants. Les responsables du GPV s'estiment dans les temps pour mener à son terme un projet d'une telle envergure.

Alpes-Maritimes : s’adapter aux actifs locaux

Alpes-Maritimes : s’adapter aux actifs locaux

"Les tensions observables sur le marché créent une fracture entre la solvabilité des ménages d'actifs et l'offre disponible", estime Stéphane Guercio. Dans ce contexte de pénurie, la région Paca a ainsi créé plusieurs dispositifs d'intervention afin d'accompagner les collectivités locales, les intercommunalités et les principaux opérateurs fonciers et du logement dans le développement de leurs projets, notamment en direction des actifs. Constatant que la pression sur le foncier disponible et sur l'habitat s'accroît d'année en année, elle a, notamment, mis en place un outil de soutien aux acquisitions foncières et s'appuie sur l'EPFR (Établissement Public Foncier Régional) pour accompagner les collectivités locales dans leurs projets de développement et de maîtrise du foncier. Pour le département des Alpes-Maritimes, avec les appels à projets sur Méridia ou l'Ilot XVe Corps à Nice ainsi que l'opération sur le site de TDF à Antibes, la voie a été ouverte à la réalisation d'opérations mieux adaptées aux actifs. Ainsi, la CANCA (Communauté d'Agglomération Nice Côte d'Azur) lance un appel à projets en fixant un prix de foncier à une valeur bien inférieure à celle du marché : "Les prix de foncier proposés dans ce cadre n'existent nulle part ailleurs dans ce secteur, souligne Jean- Marie Ebel, or, il faut savoir qu'un écart de 500 r sur un prix de foncier entraîne en prix de sortie un écart de 1 000 r, désolvabilisant d'autant les actifs. Avec l'appel à projets, nous pouvons proposer une offre de 3 200 r/m2,plus adaptée aux actifs locaux". En 2007, Promogim a, dans cet esprit, remporté un appel à projets sur l'îlot XVeCorps à Nice, une emprise foncière de 6 000 m2. Cogedim a été lauréat d'un tel appel sur Nice Méridia et lancera, au 2e trimestre 2008, une première tranche de 70 logements, entre 3 200 et 3 500 e/m2, c'est-àdire, 30 % en dessous du prix de marché observable dans ce secteur.

Nouvel accès à l'éco-PTZ depuis le 1er juillet

Nouvel accès à l'éco-PTZ depuis le 1er juillet

Afin de s’assurer de l’efficacité énergétique des travaux financés par un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), il faut obligatoirement, depuis le 1er juillet, avoir recours à un professionnel porteur de la mention RGE (Reconnu Grenelle de l’environnement).

Architecture-Studio

Architecture-Studio

Architecture-Studio a conçu des projets mythiques, comme le Parlement de Strasbourg. Une pointure de l’architecture, du design français et de l’urbanisme qui s’exporte de l’Asie au Moyen-Orient.

Profitez des qualités du neuf

Profitez des qualités du neuf

Pour l’acheteur, le neuf se caractérise essentiellement par la souplesse et l’optimisation : de l’espace parfaitement rationalisé aux finitions personnalisables, en passant par la connectivité et la sécurité.

Mutation

Mutation

Nous venons de vendre notre appartement récemment et j’ai remarqué que notre ancien syndic avait déduit du montant de la vente des honoraires de mutation en arguant que cela figure dans le mandat de syndic accepté lors de la dernière assemblée générale. En a-t-il le droit ? (Charles P.,Niort, 79 )

Financement participatif

Financement participatif

KaleLithos, une société de promotion immobilière créée en 2006 par Bertrand de Gouttes et Olivier Cantrel, basée à Montpellier vient de faire appel au financement participatif, ou crowfunding, sur trois opérations immobilières.

Quand Saint-Ouen se met en Seine

Quand Saint-Ouen se met en Seine

Ce sont pas moins de 4 000 logements qui vont sortir de terre dans les Docks de Saint-Ouen. Un nouvel écoquartier à proximité de la ligne 13 dont le prix au mètre carré s’avère très attractif.

Le Centre-Val de Loire entame sa mutation

Le Centre-Val de Loire entame sa mutation

Avec de nouveaux défi s économiques, la région retrouve un certain élan, y compris dans l’immobilier.

Combien ça coûte ?

Combien ça coûte ?

Le taux est évidemment un élément très important du crédit. Et aujourd’hui, les barèmes restent à des niveaux historiquement bas. À taux fixe, ils se situent en moyenne entre 2,10 et 2,60 % sur 15 ans, 2,50 et 2,90 % sur 20 ans et 2,80 et 3,30 % sur 25 ans. Attention, pour obtenir le barème le plus bas, vous devez présenter un excellent profil, c’est-à- dire apporter 30 % d’apport au moins, avoir un très faible taux d’endettement et avoir un emploi porteur. Malgré tout, les banques cherchent à capter de nouvelles clientèles. « L’argent n’est pas cher pour les établissements financiers et leurs marges sont assurées. Dans un marché qui tourne au ralenti, les banques n’hésitent donc pas à répercuter les baisses de taux sur leur clientèle, d’autant plus qu’elles doivent atteindre leurs objectifs », explique Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi.

Que vaut le suc de la terre parisienne ?

Que vaut le suc de la terre parisienne ?

À Paris, les grandes superficies ne courent pas les rues. Les 5-pièces et plus représentent à peine 10 % du parc construit et la maison, un tout petit 5 %. Pour les biens de prestige, le “bel ancien”, la cote de Paris tient bon. La clientèle étrangère alimente largement les transactions, à hauteur de 7 %, la pénurie chronique d’offres demeurant la seule ombre au tableau. “Les prix s’échelonnent entre 12 000 et 20 000 euros/m2 quand les appartements ont une très belle vue et donnent sur des rues mythiques,comme l’avenue Foch à Paris ou Maurice-Barrès à Neuilly”, signale Marie-Hélène Lundgreen, directrice de Belles Demeures de France. La cession des biens au-delà de 4 millions ne pose pas de problème, car la clientèle ne sollicite aucun financement, mais les appartements entre 1 et 3 millions d’euros pourraient souffrir”.