Tous les conseils en Immobilier
Montpellier, résolument tournée vers l'avenir
Alors que de nombreux marchés régionaux connaissent des difficultés, Montpellier s’affi che comme un territoire attractif en perpétuel mouvement, ambitieux et novateur. Décryptage.
Possibilités d'investissement à Lyon et sa région
Même s’il y a encore de bons placements à réaliser dans le centre de la capitale des Gaules (Lyon Confluence, aménagement des friches industrielles sur la presqu’île), l’essentiel se passe dans les quartiers périphériques. Au premier rang desquels, Gerland. “Gerland est un peu à Lyon ce qu’Asnières est à Paris. À savoir, un prolongement de la capitale en pleine mutation notamment dans la Zac du Bon Lait qui offre des programmes attractifs en terme de prix. Autour de 3 000 e/m2”, observe Christophe Volle, en zone ANRU,Vaux-en-Velin affiche aujourd’hui des prix inférieurs à 2 500 e/m2 et inévitablement, il s’agira dans quelques années d’un secteur porteur. Autre valeur, cette fois plus sûre dans l’immédiat, Tassin. C’est un peu le Boulogne- Billancourt de Lyon. La clientèle familiale y est aisée et stable ce qui signifie moins de vacance locative et moins de frais de remise en état. Un investisseur qui en a les moyens à tout intérêt à investir sur place dans un 3-pièces minimum”. Enfin, malgré une augmentation des prix de 9 % en 2007, Saint-Etienne reste la ville de province de plus de 150 000 habitants, la moins chère de France dans le neuf (2 400 e/m2). Il y a peu d’offre, la demande est donc soutenue, conséquence, il ne faut pas hésiter à y investir” conclut Christophe Volle.
Vous l’ignorez peut-être, mais au-delà du prêt à 0% de l’État, il existe des prêts “bis” locaux ou régionaux. Une aide précieuse pour les primo-accédants, mais sous certaines conditions.
Des conditions de revenus plus draconiennes
Comme pour le prêt à 0 % de base, vous devez respecter des conditions de ressources établies selon la composition du foyer et la zone géographique dont vous dépendez. Mais, dans le cas du prêt à 0 % majoré, les plafonds sont plus bas. Logique puisqu'il s'agit d'aider les ménages les plus modestes (voir tableau). L'appréciation des ressources se fait toutefois dans les mêmes conditions que pour le prêt à 0 % classique. Ainsi, pour savoir si vous avez droit au prêt à 0 % majoré, vous devez prendre en compte votre revenu fiscal et y ajouter éventuellement ceux des personnes qui ne sont pas rattachées à votre foyer fiscal mais censées occuper le logement. Pour une demande de prêt entre avril et décembre 2007, ce sont vos revenus de 2006 qui devront être considérés. En revanche, si vous aviez fait votre demande entre janvier et mars, ce sont ceux de 2005 qui vous auraient été demandés.
Station balnéaire, mais aussi port de toute première importance, Le Havre affiche sa vocation maritime et se tourne vers les docks. Bien avant que Dominique Perben, ministre de l'Equipement, vienne inaugurer Port 2000, en mars dernier, Le Havre était portée par son identité balnéaire, faisant partie des rares grandes villes françaises ayant obtenu le prestigieux label “station balnéaire”. Avec son nouveau port, désormais capable d'accueillir les porte-conteneurs géants des mers le long d'un quai unique protégé par une digue de six kilomètres, Le Havre confirme son statut de cité maritime active. Après le triangle des gares, qui a vu surgir des immeubles de bureaux, une structure hôtelière de 125 chambres, un parking de 500 places, la métropole au pied dans l'eau, qui compte près de 200 000 habitants, s'est donc tournée vers son quartier portuaire.
L’AVIS DE ALAIN DAVID - Directeur de l'activité immobilier France de BNP Personal Finance
Alain David : Actuellement, le différentiel entre taux révisable et taux fixe n’existe pratiquement plus. C’est une situation anormale et qui s’est déjà produite par le passé, mais qui dure rarement au-delà d’un an. L’écart redevient toujours favorable aux taux révisables. En tant qu’établissement spécialisé, nous proposons des taux révisables depuis 20 ans, et notre clientèle n’a pas eu à en souffrir car nous avons toujours adopté une approche de sécurisation par la mensualité. Même si nous proposons des formules à taux fixe, la solvabilisation des jeunes acquéreurs qui empruntent à très long terme passe, aujourd’hui, par des taux révisables. Ce n’est pas un problème dès lors que la formule est sécurisée par une mensualité, qui n’évoluera que dans des proportions définies au départ. Le risque de désolvabilisation en cas de forte hausse des taux est donc écarté. Quand on est locataire, on subit forcément des révisions de loyer de 3 ou 4 % chaque année, et personne ne crie au scandale.
Logement neuf et réaménagement de Choisy-le-Roi
“Les 14 hectares de la Zac du Port ont été un terrain d'expérience, anticipateur de ce que nous pouvons concevoir pour tout le territoire de Seine-Amont en général, et pour Choisy-le-Roi en particulier ”constate Paul Chemetov, qui travaille depuis 15 ans au développement de ce secteur. Au-delà de ce projet phare de reconquête de la Seine, c'est la ville entière qui change de visage. Requalification de quartiers entiers, transformation du parvis de la gare RER, modernisation des espaces publics : du nord au sud et de chaque côté de la Seine, Choisy-le-Roi se renouvelle.
Outre-mer et avantages fiscaux
Avant que ne sonne la fin des dispositifs qui favorisaient l’investissement outre-mer, c’est assurément la toute dernière ligne droite pour en profiter !
Un plan de performance énergétique, attendu pour septembre, devrait toucher un million de logements par an.
A l'ouest, tout près du campus de Rennes 1, la Zac de Chardonnet-Baud fait l'objet d'études d'urbanisme préalables. Cette ancienne friche industrielle devrait accueillir 2 200 logements, dont 25 % de logements sociaux, 3 500 m2 de commerces et 70 000m2 de bureaux, sans oublier des équipements de quartier comme le groupe scolaire, la résidence pour personnes âgées, la crèche, etc. Les premiers bâtiments sont sortis de terre cette année et les premiers habitants arriveront l'an prochain. Cap au nord avec les Zac Beauregard et Beauregard-Quincé. D'ici 2015, le site devrait accueillir tous les équipements nécessaires à un quartier de plus de 10 000 habitants. Son aménagement a été conçu en conservant la trame bocagère préexistante. Les premiers logements seront livrés en 2009, à l'image du Jardin des Senteurs, signé Bouygues Immobilier. Sur les 22 logements de la résidence, une partie est réservée à l'accession sociale à la propriété, avec plafonds de ressources. Les 3-pièces de 64 m2 démarrent à 186 100 e.
Chauffe-eau solaire, chaudière à condensation, géothermie, récupération des eaux de pluie : ces maisons laboratoire et ouvertes au public, proposent toutes une série d'innovation. Particulièrement en pointe en matière de performance thermique, le chauffage s'effectue grâce à une installation gaz à condensation basse température ou par un système aérothermique (qui permet de récupérer les calories dans l'air, de les compresser et de les intégrer au plancher chauffant). Ultime innovation : l'une des maisons bénéficie d'une isolation extérieure renforcée, ce qui lui permet de se passer de tout système de chauffage et ainsi de bénéficier du label “bâtiment basse consommation d'énergie”.
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la CA d’Orléans-Val de Loire par la fédération des promoteurs immobiliers.
3 QUESTIONS À MAÎTRE SOPHIE CHUPIN, Déléguée à la communication des notaires de Loire-Atlantique
“Nous revenons à une situation plus juste"
Attention, des travaux peuvent porter atteinte aux droits de certains copropriétaires ou à l'état d'origine de l'immeuble. Ils nécessitent l'accord unanime de tous les copropriétaires. Par exemple, décider de remplacer le chauffage collectif par des installations individuelles, réaménager le jardin en parking...
Quand l’élégance parisienne rejoint la domotique
Vidéo. Atypique, le programme immobilier Exlatis de Cogedim répond tant aux standards du haut gamme qu’aux dernières innovations technologiques. Visite guidée dans l’une des futures adresses d’exception de la capitale.
Le charme toscan aux portes de la Provence. C'est à Uzès, dans le Gard, que s'inscrit cet appartement de 78m2 et sa vaste terrasse 23 m2.
En dehors des Dom-Tom, certaines régions de l’Hexagone suscitent les convoitises. A commencer par le Sud, côté Méditerranée. En matière d’immobilier neuf, bien que l’offre soit réduite, elle est cependant bien présente dans les deux départements de la Côte d’Azur. Il suffit de se pencher sur le secteur de La Seyne-sur- Mer pour s’en apercevoir. En effet, de nombreux opérateurs y sont implantés. Ainsi, Bouwfonds Marignan commercialise Le Suffren, une résidence du studio au 3-pièces, avenue du Général de Gaulle, avec un 3-pièces de 53 m2 disponible à 178 000 e hors parking. L’opération est livrable au 4e trimestre 2009.