Abonnez-vous au Figaro

Tous les conseils en Immobilier

Rennes : la conquérante de l'Ouest

Rennes : la conquérante de l'Ouest

Attirantes et dynamiques, Rennes et son agglomération doivent relever le défi de construire des milliers de logements neufs pour accueillir les nouveaux arrivants, tout en préservant une belle qualité de vie.

Toulouse : voyants au vert sur la ville rose

Toulouse : voyants au vert sur la ville rose

Comment expliquer la bonne tenue du marché du logement neuf sur l’agglomération

RT 2012, DPE, RGE… le lexique du logement durable

RT 2012, DPE, RGE… le lexique du logement durable

INFOGRAPHIE INTERACTIVE. Êtes-vous plutôt logement Bepos, BBC, bioclimatique ou biomimétique ? A l’heure où le vocabulaire du bâtiment durable ne cesse de s’enrichir, découvrez les 10 mots clés de l’habitat écologique à garder en mémoire

Pose de climatiseur

Pose de climatiseur

J'envisage l'installation d'un climatiseur dont une unité serait placée à l'extérieur. L'accord du syndic est-il nécessaire ? (Olivier R., Paris 10e).

Immobilier au Canada : l’aventure québécoise

Immobilier au Canada : l’aventure québécoise

Située à l’est du Canada, la région du Mont Tremblant est un vaste territoire en plein essor qui séduit de plus en plus d’investisseurs et de particuliers. À la clé : des terrains de rêve, ausein d’un espace sauvage et naturel grandiose.

Lyon Confluence

Lyon Confluence

A Lyon, deux nouveaux programmes rejoignent le club élitiste de La Confluence. Un petit tour s’impose dans cet écoquartier lyonnais à la “french touch” architecturale.

L'AVIS DE HÉLÈNE SERAIN Maire adjoint à l'urbanisme de Valence

L'AVIS DE HÉLÈNE SERAIN Maire adjoint à l'urbanisme de Valence

Indicateur Bertrand : Valence a entrepris de grands travaux depuis quelques années. Qu'en est-il de l'opération des Grands Boulevards ?

Du neuf à Caluire-et-Cuire

Du neuf à Caluire-et-Cuire

La résidence Rive Verte, réalisée par Bouwfonds Marignan Immobilier, a été inaugurée en juillet, en présence de Philippe Cochet, député-maire de Caluire-et-Cuire.

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération de Rouen au 1e trimestre 2014

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération de Rouen au 1e trimestre 2014

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté d'Agglomération de Rouen par la fédération des promoteurs immobiliers.

Clause illicite

Clause illicite

Le nouveau règlement de copropriété interdit d'apposer une plaque professionnelle sur la façade de l'immeuble. Or, j'exerce la médecine depuis plus de 10 ans dans cette copropriété. Vais-je devoir retirer ma plaque ? (Thierry H., Amiens, 80)

“Think tank” sur l'habitat du futur

“Think tank” sur l'habitat du futur

La Fédération Multivilles regroupe des acteurs incontournables dans le secteur de l'immobilier, mais également des sociologues, des architectes, des spécialistes de l'environnement... Elle est à l'origine de cahiers de tendances. Objectif : aider les professionnels à créer et développer les produits et services qui seront mis sur le marché dans un futur proche. Le second cahier, intitulé “Vers une technologie habitable”, présente les dernières innovations en matière de technologie dans l'habitat et notamment la “domotique intelligente”. Mais pas question pour autant de tomber dans un scénario de science-fiction. Terry Moubayed Farah, directrice de la Fédération Multivilles, l'annonce sans détour : “La domotique n'est pas un but en soi. L'idée aujourd'hui, c'est plutôt de se demander comment faire de son intérieur un cocon et en quoi la technologie peut nous y aider. Autrement dit, c'est la technologie qui doit s'adapter à l'homme et non l'homme qui doit s'adapter à la technologie.” Elle dénonce le risque de tomber dans “l'effet gadget : aspirateur qui fonctionne tout seul, le frigo capable de gérer ses stocks et de passer commande, sur Internet, d'une livraison de courses domicile...Au début la réflexion portait uniquement sur l'objet, pour tenter de le rendre toujours plus intelligent. Aujourd'hui, on se demande plus ce que les gens ont besoin pour se sentir bien chez eux.” Un changement de démarche approuvé par Terry Moubayed Farah.

Un prêt à 0 % pour quels projets ?

Un prêt à 0 % pour quels projets ?

Pour bénéficier du prêt à 0 %, votre projet doit concerner une des situations suivantes : - La construction ou l'acquisition d'un logement neuf ; vous ne pouvez pas financer l'achat d'un terrain seul. - L'acquisition d'un logement ancien sans travaux, dès lors qu'il répond à des normes de surface et d'habitabilité. Pour les logements de plus de 20 ans, ce niveau de confort fait l'objet d'un contrôle. - L'acquisition d'un logement ancien avec travaux. Il peut s'agir de travaux ayant pour vocation la création d'une surface habitable supplémentaire par surélévation, extension ou aménagement de locaux existants. Vous pouvez aussi entreprendre des travaux de modernisation, d'assainissement, d'équipement et d'aménagement du confort ou ayant trait aux économies d'énergie. Enfin, il peut encore s'agir de financer la transformation d'un local en logement. - L'acquisition sous forme de locationaccession. Il peut s'agir d'un logement neuf ou ancien. Vous devez être en mesure d'occuper votre logement dans l'année qui suit son acquisition ou à la fin des travaux. Et ce, à titre de résidence principale. Autrement dit, vous devez occuper le logement au moins 8 mois par an. Dans certains cas, il vous est possible d'y déroger (raisons professionnelles, familiales ou de santé). A condition de louer votre logement tant que le prêt n'est pas remboursé en totalité. Mais vous devrez, là encore, respecter des règles quant au loyer et aux revenus de votre locataire.

L'hypothèque comme garantie de prêt

L'hypothèque comme garantie de prêt

Je souhaite emprunter pour acheter mon logement et j'ai entendu parler de l'hypothèque comme garantie du prêt.En quoi cela consiste t-il vraiment ? (Vincent Z., Paris 4e)

Marché dynamique

Marché dynamique

"Les constructions de logements neufs se retrouvent dans tout le département et correspondent à un besoin véritable.Dans pratiquement toutes les communes du département, même les plus petites, les lotissements de maisons neuves se commercialisent très rapidement. Il y a même des listes d'attente ! Comme pour l'ancien, l'activité du marché neuf est tournée en majorité vers la résidence principale. Il faut dire qu'à part à Angers, où les besoins existent notamment pour loger les étudiants, le marché locatif n'est pas très développé", analyse Christian Lesbaudy, le président de la Chambre des notaires départementale.

L'avis de JEAN-JACQUES ORY - Architecte de l'Adagio (Studio Ory)

L'avis de JEAN-JACQUES ORY - Architecte de l'Adagio (Studio Ory)

Jean-Jacques Ory : Le quartier résidentiel de Labuire est conçu dans son ensemble à partir d'une écriture architecturale très contemporaine. L'esprit végétal s'exprime au travers de jardins intérieurs non accessibles au public qui confèrent une qualité supplémentaire aux logements. Cette verdure compose le lien entre tous les programmes sur une surface globale importante. Tous les résidents en profitent d'autant que tous les bâtiments ont une perspective sur le parc urbain. Cependant, notre projet est le seul à avoir un accès principal sur le parc où se trouve le groupe scolaire. Les couleurs n'ont pas été choisies par hasard. Elles sont nées de plusieurs séances de travail réunissant l'architecte-conseil du Grand Lyon et la totalité des intervenants. Nous avons travaillé ensemble pendant plusieurs mois sur la cohérence et la mise en harmonie des projets, en respectant les différences de chacun.

2 800 logements à Carrières-sous-Poissy (78)

2 800 logements à Carrières-sous-Poissy (78)

La commercialisation de l’opération Carrières Centralité débute dans les bureaux de vente : 900 logements jusqu’en 2013, et 2 800 au total à terme. Les acteurs présents sont Promogim, Nexity, Arc et Semiic. Ces lancements s’intègrent dans un quartier d’une quarantaine d’hectares en cours d’aménagement dans le centre de Carrières-sous-Poissy, une commune de 13 000 habitants ancrée dans une boucle de la Seine. L’urbanisme, travaillé par Nicolas Michelin, donne la priorité à la nature au travers d’un parc d’une dizaine d’hectares. L’animation des lieux sera assurée par une Agora, des commerces et des équipements (centre commercial, cinéma, pôle culturel). L’un des enjeux demeure le déploiement du transport collectif. Carrières ne possédant pas de gare, la desserte actuelle s’effectue par Poissy, de l’autre côté de la Seine (trains pour Saint-Lazare, RER A et bientôt RER E). Une passerelle piétons/vélos sera donc créée vers la gare au niveau de l’ancien pont de Poissy et un transport en site propre aménagé le long de la départementale.