Abonnez-vous au Figaro

Tous les conseils en Immobilier

La vente de logements neufs entièrement digitalisée

La vente de logements neufs entièrement digitalisée

De la rédaction du contrat de réservation à la signature de l'acte de vente, le Groupe Quartus et la start-up Legalife ont digitalisé l'ensemble du processus de vente de logements neufs.

Ile de France : des programmes neufs près des transports

Ile de France : des programmes neufs près des transports

Roissy, Marne-la-Vallée Chessy, Massy : trois pôles de transports qui constituent les fers de lance des futurs axes franciliens et annoncent un bond de l’immobilier local.

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Arcachon au 2e trimestre 2012

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Arcachon au 2e trimestre 2012

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Arcachon par la fédération des promoteurs immobiliers.

Vivre à moins d’une heure de Lyon

Vivre à moins d’une heure de Lyon

Confrontés à la montée des prix immobiliers, des acquéreurs s’installent de plus en plus loin de Lyon. Quelle offre trouvent-ils à moins d’une heure de la ville-centre ?

Un marché stabilisé

Un marché stabilisé

En Haute-Garonne, le marché confirme ses promesses. Au 1er semestre 2007, le marché de l'aire urbaine de Toulouse affiche des indicateurs encourageants. Selon l'Observer de l'immobilier toulousain, la forte augmentation des mises en vente durant cette période - 49 opérations supplémentaires - a permis de répondre à la demande. Les réservations ont concerné 3 000 logements et les logements en résidence principale ont totalisé 42 % des ventes. Les 2-pièces représentent 50 % des réservations et les 3-pièces 42 % du total. Les prix des appartements vendus se situent à 3 041 e/m2 sur l'aire urbaine tandis que cette moyenne est de 3 336 e/m2, la plus faible progression depuis 2005. Quant à l'offre disponible, elle progresse de 6,8 % et se situe à peu près sur les mêmes bases que les réservations. Entre les lancements de multiples projets comme sur les Zac Andromède, des Ponts- Jumeaux ou Niel, l'offre est non seulement diversifiée tout autant géographiquement qu'en style ou en typologie. Par exemple, Vinci livre au 3e trimestre 2009 Villa Rostand, à partir de 2 760 e/m2 tandis que Kaufman & Broad réalise le Quai de la Chaussée II au 4e trimestre 2009, une opération en bord de fleuve."Le marché toulousain est clairement un marché au rythme soutenu et qui connaît aujourd'hui une phase de stabilité", analyse Fabrice Narciso, directeur commercial accession du groupe Belin. Ce dernier lance un projet "phare", un ensemble générique sur le quartier de Pouvourville baptisé les "Pouvourstyles", sur la base de quatre résidences aux styles différents et axé en outre sur une démarche en Haute Qualité Environnementale. "A partir du moment où une opération pensée est correctement desservie et dispose de commerces de proximité,d'écoles, elle a toutes les chances de rencontrer la demande. Avec une croissance démographique comme Toulouse peut en connaître, le marché este très dynamique.

Immobilier neuf Ouest : les marchés porteurs

Immobilier neuf Ouest : les marchés porteurs

Avec des métropoles en pleine restructuration et des sites très attractifs sur les côtes, l’Ouest du pays atterrit en douceur après des années de forte production.

Languedoc-Roussillon : Montpellier produit de nombreux logements neufs

Languedoc-Roussillon : Montpellier produit de nombreux logements neufs

Le marché immobilier de la région de Montpellier repart à la hausse façon vertigineuse, loin devant les autres villes. Avec en fer de lance, une importante production de logements neufs répondant aux critères du bâtiment basse consommation.

Habitat neuf en deuxième couronne : Grand Paris en vue

Habitat neuf en deuxième couronne : Grand Paris en vue

En Île-de-France, avec ses prix souvent moitié moindres qu'à Paris, la grande couronne a la capacité d'attirer une clientèle de primo-accédants. La maison, même groupée, demeure un "must".

L'assurance décès invalidité incontournable

L'assurance décès invalidité incontournable

Si pour un crédit à la consommation, vous pouvez refuser l'assurance qu'on vous propose généralement, il en va tout autrement en matière de crédit immobilier. Car les sommes en jeu sont généralement importantes. Plus encore aujourd'hui avec la montée fulgurante des prix de l'immobilier des dernières années. D'où la quasi obligation, pour la plupart des acquéreurs, de financer leur acquisition immobilière sur 20 ou 25 ans. Et même avec un bon apport, difficile de ramener la durée à moins de 15 ans. Mais si les banques s'évertuent à trouver des formules de plus en plus sophistiquées pour répondre à toutes les situations, les compagnies d'assurances, elles, n'ont pas beaucoup fait évoluer leurs contrats de base qui restent, dans la plupart des cas, limités aux emprunteurs âgés de moins de 70 ans. Or, sans contrat d'assurance décès invalidité, pas de crédit possible. Pour vous, c'est d'ailleurs une précaution indispensable qui évitera à vos héritiers, en cas de malheur, de devoir rembourser le crédit à votre place.

Timide reprise des ventes dans le neuf en Ile-de-France

Timide reprise des ventes dans le neuf en Ile-de-France

Malgré des signes d’embellie, avec l’augmentation du nombre de primo-accédants et le retour des investisseurs, le marché du logement neuf francilien se montre encore fragile.

Maisons Pierre propose des maisons durables

Maisons Pierre propose des maisons durables

Le constructeur s’apprête à livrer, au cours du premier trimestre 2011, plus d’une centaine de maisons BBC.

Misez sur la montagne pour votre investissement dans la pierre

Misez sur la montagne pour votre investissement dans la pierre

Au programme de l'investissement en montagne, plus d'attention portée à l'environnement, et moins de ski. Suivez nos pistes pour investir en toute sérénité.

Le Grand Toulouse vers de nouveaux projets

Le Grand Toulouse vers de nouveaux projets

Avec la création d'une Communauté urbaine, le maintien d'un tissu économique dense et une attractivité confirmée, la Ville rose a de nombreuses cordes à son arc pour maintenir actif son marché de l'habitat.

Midi-Méditérranée : L'AVIS DE CHRISTIAN ROUSSAUX Président de la FPC* Côte d'Azur et Corse

Midi-Méditérranée : L'AVIS DE CHRISTIAN ROUSSAUX Président de la FPC* Côte d'Azur et Corse

Christian Rousseaux : Le marché est resté stable en 2006, avec 3 400 ventes, mais ce n'est rien comparé aux 8 000 logements que nous produisions il y a 10 ans ! Or, entre-temps, la population a augmenté, l'économie et le tourisme se sont développés. La demande est considérable mais les perspectives ne sont guères encourageantes. A 4 700 e/m2, la clientèle se réduit considérablement. Ce niveau de prix est atteint en raison de la rareté des terrains et de l'obligation faite aux promoteurs privés de réaliser des logements sociaux à des prix imposés. Vendre à 2 400 e/m2 quand le prix de marché est de 4 700 e/m2 entraîne un transfert des prix sur le secteur libre. Cette situation accentue l'impossibilité pour les accédants d'acquérir dans des conditions acceptables. S'y ajoutent une superposition de réglementations et la réduction des densités validées par les PLU. Ne nous étonnons pas que les actifs locaux soient exclus du marché et que des entreprises refusent de s'installer sur la Côte d'Azur en raison des difficultés à loger leurs salariés. En 2007, j'attends une vraie volonté politique des collectivités.

L'encadrement des loyers franciliens

L'encadrement des loyers franciliens

L'encadrement de la hausse des loyers privés dans l'agglomération parisienne a été reconduit pour un an en cas de renouvellement de bail avec un locataire (décret paru dans le journal officiel du 30 août 2007). Si le propriétaire souhaite procéder à un rattrapage, considérant que le loyer est "sousévalué", l'augmentation est limitée : à 50 % de l'écart constaté entre le loyer sous-évalué et ceux pratiqués dans le voisinage, soit à 15 % du montant du coût réel des travaux réalisés depuis le dernier renouvellement du bail lorsque le bailleur a effectué des améliorations importantes dans le logement. La majoration est étalée sur trois ou sur six ans si elle est supérieure à 10 %. Lors d'une relocation, les conditions du loyer demeurent libres.

L'immobilier dans l'arrière-pays

L'immobilier dans l'arrière-pays

I. B. :Comment se comporte le secteur de l'arrière-pays ?

Cap sur l’immobilier de loisirs

Cap sur l’immobilier de loisirs

Des littoraux Ouest et Sud, en passant par les paysages de montagne et de campagne, notre enquête exclusive vous livre les meilleures pistes pour habiter ou investir. Quel que soit son territoire, l’immobilier de loisirs doit être aussi innovant qu’attractif. Suivez-nous !