Abonnez-vous au Figaro

Tous les conseils en Immobilier

La Mantilla : de futurs logements neufs à Montpellier

La Mantilla : de futurs logements neufs à Montpellier

C’est en compagnie du maire de Montpellier, Hélène Mandroux, qu’a été lancé le projet phare de la Zac Port-Marianne, qui verra 410 logements se créer d’ici 2015.

Les règles d'or pour se lancer dans l'investissement immobilier

Les règles d'or pour se lancer dans l'investissement immobilier

Dispositif Scellier, baisse des prix sur le marché, diminution des taux d'intérêt... Les conditions idéales semblent réunies pour se lancer dans l'investissement.

Confort acoustique

Confort acoustique

Plus d'un Français sur deux (54 %) se déclare gêné par le bruit lorsqu'il est chez lui. Une véritable source de pollution, capable de transformer notre "home sweet home"en cauchemar. Quand aucun bruit de la rue ou de nos voisins ne nous échappe - chasse d'eau de l'appartement du dessous, bruits de pas du voisin du dessus, klaxons incessants au feu rouge qui se trouve pile sous vos fenêtres… -, nervosité, troubles du sommeil, fatigue... peuvent vite faire leur apparition. Les origines des nuisances sonores sont très diverses. Il existe plusieurs familles de bruits : les bruits aériens (voix, musique, télé...), les bruits de choc (chute d'objets, bruits de pas...), les bruits des équipements collectifs (ascenseurs, vide-ordures...) ou individuels (systèmes de chauffage et de ventilation, robinetterie...), les bruits extérieurs (trafic routier, aéroport, gare...). Ces familles de bruits rendent d'autant plus complexes l'obtention d'une bonne qualité acoustique, que les acteurs du bâtiment ne cessent de rechercher. Avec des résultats. Et dans cette catégorie, les logements neufs ont plusieurs longueurs d'avance sur les logements anciens. Car la toute première réglementation acoustique date de 1970. Les logements construits avant cette date ont donc souvent un confort acoustique qui laisse à dé- sirer...

Coup de projecteur sur l'électricité

Coup de projecteur sur l'électricité

L'énergie électrique est une compagne précieuse dans la vie de tous les jours (éclairage, chauffage, cuisine, etc.), mais qui peut se révéler dangereuse par simple négligence ou par méconnaissance des risques. Les chiffres concernant la sécurité électrique en France sont alarmants. Selon l'Observatoire national de la sécurité électrique, sur 31 millions de logements, 7 millions sont équipés d'une installation électrique présentant des risques. On déplore chaque année 250 000 incendies, dont un tiers sont d'origine électrique. Et, au total, 4 000 victimes dont 100 morts. En cause très souvent, des installations électriques qui ne sont plus aux normes. Les logements neufs, eux, ont l'obligation de respecter la norme NF C 15-100. Depuis sa création, cette norme évolue régulièrement pour s'ajuster à la croissance des besoins, aux progrès techniques et ainsi assurer une plus grande sécurité des personnes et des biens. Pour rappel, les coupe-circuits, reliés à chacun de vos appareils électriques, protègent votre installation en coupant le courant, c'est-àdire en faisant sauter les fusibles correspondants, en cas d'échauffement ou de court-circuit. Le disjoncteur différentiel 30mA, qui coupe l'alimentation en cas de fuite du courant, n'est obligatoire que depuis 1991. Ce dispositif vous protège encore plus efficacement car sa sensibilité extrême lui permet de détecter la plus petite fuite de courant. Dans les logements neufs, il est aussi obligatoire désormais d'avoir une liaison dite "équipotentielle" supplémentaire (LES) dans les salles de bains.Cette liaison, en reliant tous les éléments conducteurs entre eux, supprime leur dangerosité. En complément de cette LES, il y a des "volumes de sécurité" définis par la norme. Ils interdisent de placer un appareil électrique trop près de la baignoire ou de la douche. La norme NF C 15-100 oblige également l'installation de prises à éclipse (ou obturateur) dans les nouvelles constructions. Dans ces prises, les enfants ne peuvent mettre ni leurs doigts, ni quoi que ce soit d'autre. Les trous sont en effet fermés par des volets qui ne peuvent s'ouvrir qu'en même temps, sous la poussée des deux broches d'une fiche. Quant aux fils électriques, ils doivent être protégés par des conduits, moulures ou plinthes en bon état. Enfin, avant d'acheter un appareil électrique, vérifiez qu'il est bien conforme aux normes en vigueur. On les reconnaît au logo NF ou CE.

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération de Rouen au 1er trimestre 2013

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération de Rouen au 1er trimestre 2013

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté d'Agglomération de Rouen par la fédération des promoteurs immobiliers.

2 800 logements à Carrières-sous-Poissy (78)

2 800 logements à Carrières-sous-Poissy (78)

La commercialisation de l’opération Carrières Centralité débute dans les bureaux de vente : 900 logements jusqu’en 2013, et 2 800 au total à terme. Les acteurs présents sont Promogim, Nexity, Arc et Semiic. Ces lancements s’intègrent dans un quartier d’une quarantaine d’hectares en cours d’aménagement dans le centre de Carrières-sous-Poissy, une commune de 13 000 habitants ancrée dans une boucle de la Seine. L’urbanisme, travaillé par Nicolas Michelin, donne la priorité à la nature au travers d’un parc d’une dizaine d’hectares. L’animation des lieux sera assurée par une Agora, des commerces et des équipements (centre commercial, cinéma, pôle culturel). L’un des enjeux demeure le déploiement du transport collectif. Carrières ne possédant pas de gare, la desserte actuelle s’effectue par Poissy, de l’autre côté de la Seine (trains pour Saint-Lazare, RER A et bientôt RER E). Une passerelle piétons/vélos sera donc créée vers la gare au niveau de l’ancien pont de Poissy et un transport en site propre aménagé le long de la départementale.

La montagne côté utile ou agréable

La montagne côté utile ou agréable

Il est possible de marier l'agréable à l'utile en acquérant un bien dans une résidence de tourisme, loué en partie mais dont on profite durant ses loisirs. Un moyen d'amortir une résidence secondaire sans s'impliquer puisque le gestionnaire se charge de la location et de l'entretien. Ce dispositif a aussi le mérite de permettre d'économiser sur le budget vacances : à titre d'exemple, la location classique à la semaine d'un studio d'une vingtaine de mètres carrés aux Houches ou à Megève reviendrait environ à 250 € hors saison et à 450 € en haute saison, avec un dépôt de garantie. Faites vos comptes !

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération de Nîmes Métropole au 1er trimestre 2013

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération de Nîmes Métropole au 1er trimestre 2013

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté d'Agglomération de Nîmes Métropole par la fédération des promoteurs immobiliers.

Le Prêt à taux zéro

Le Prêt à taux zéro

Le Prêt à taux zéro (PTZ) n'ouvre pas droit à lui seul à une APL, mais si un prêt conventionné a été consenti, l'APL sera maintenue jusqu'à complet remboursement du PTZ, même si sa durée est supérieure au prêt principal.

Une population quadruplée en 30 ans

Une population quadruplée en 30 ans

Cergy-Pontoise compte 179 000 habitants de nos jours, contre 41 000 à l'origine et plus de 65 000 logements (dont 45 % d'habitat individuel et 25 % de logements sociaux). Plus de 3 700 entreprises sont implantées sur le secteur, parmi lesquelles Sagem, Renault, Thomson, Clarins, Peugeot, Spie, CIC ou encore Vuitton mais aussi Johnson, BP-France ou Yamaha France. Le développement urbain n'a pourtant pas eu raison de ce coin de campagne francilien. Les opérations de logements des années 90 ont fait la part belle aux pavillons et les élus du secteur ont volontairement freiné les programmes de logements neufs à l'approche de l'an 2000 pour maintenir un bon taux d'emploi (65 000 emplois dans le secteur privé, 21 000 dans le public, dont le premier employeur est l'hôpital de Pontoise et 3 000 dans les entreprises individuelles).

Du nord au sud : l'Ile-de-France accessible

Du nord au sud : l'Ile-de-France accessible

Prix élevés obligent, nombreux sont les Franciliens à choisir des communes de plus en plus éloignées de la capitale pour vivre. La condition d'une "migration" réussie ? Des transports performants, la qualité de vie en plus. Visite guidée.

SUD-OUEST LE LOGEMENT SOLIDEMENT ANCRÉ

SUD-OUEST LE LOGEMENT SOLIDEMENT ANCRÉ

De Bordeaux à Toulouse, les marchés sont loin de s'effondrer en terme de prix, et la chute de l'offre laisse même augurer une pénurie prévisible d'ici à 2010.

3 QUESTIONS À Christian Dupuy, maire de Suresnes

3 QUESTIONS À Christian Dupuy, maire de Suresnes

De grands logements pour les familles qui s'installent chez nous

L'Est toujours en mouvement

L'Est toujours en mouvement

265 000 habitants, 4 secteurs, 26 communes sur plus de 15 200 ha : Marne-la-Vallée est le "poids lourd" du département. Avec neuf stations de RER, trois grands centres commerciaux et, last but not least, les parcs d'attractions du Disneyland Resort Paris®, l'agglomération possède de nombreux atouts.

L'investissement en Duflot est stabilisé pour trois ans

L'investissement en Duflot est stabilisé pour trois ans

L’incertitude qui pesait sur les plafonds de loyers applicables a freiné le dispositif Duflot, et les investisseurs. Mais la donne change en 2014.

 Ravalement voté avant compromis de vente : qui doit payer ?

Ravalement voté avant compromis de vente : qui doit payer ?

Je viens de signer un compromis de vente. Le ravalement de l’immeuble a été voté en début d’année, et le vendeur affirme que je dois m’acquitter des sommes encore dues, alors qu’il a déjà payé le premier appel de fonds. Qu’en pensez-vous ? (Jacques E., Boulogne-Billancourt, 92)