Abonnez-vous au Figaro

Tous les conseils en Immobilier

Une intervention publique forte pour le logement neuf à st ouen et st denis

Une intervention publique forte pour le logement neuf à st ouen et st denis

Une vingtaine de promoteurs intervient régulièrement sur Saint-Denis et une petite dizaine sur Saint-Ouen. Leur mode de collaboration avec les municipalités est régi par une charte relativement similaire que viennent de promulguer les deux villes. "Ce document comporte trois volets, explique Stéphane Peu, adjoint à l'urbanisme de Saint-Denis. Le premier porte sur la qualité architecturale et le second sur la qualité intrinsèque des logements, leur fonctionnement et leur pérennité. Nous ne voulons pas être confrontés par la suite à des copropriétés difficilement gérables. Le troisième volet met l'accent sur une commercialisation orientée prioritairement sur les accédants-occupants." La municipalité veille aussi à ce que 30 % de chaque programme soit cédé à des acquéreurs éligibles au prêt à 0 %. La commercialisation doit s'effectuer en bulles de ventes, et non via des réseaux. Parallèlement, les deux villes utilisent le droit de préemption. Cela signifie qu'au moment de la signature du compromis de vente, tout propriétaire doit informer la mairie de la vente. La Ville a dès lors deux mois pour faire valoir son droit de préemption, c'est-à-dire signifier au vendeur son souhait d'acquérir le bien à la place de l'acquéreur initial. Saint-Denis et Saint-Ouen entendent aussi maintenir la proportion de 40 % de logements sociaux qui est la leur. Malgré cela, les listes d'attente pour une HLM explosent et Saint-Ouen, par exemple, enregistre 3 600 demandes non satisfaites. Un point de différence entre les deux voisines "cousines" : pour endiguer la hausse des prix, Saint-Denis cède les droits à construire au prix fixe de 350 €/m2 tandis que Saint-Ouen laisse jouer la loi du marché sur la cession de terrain, mais intervient sur les prix de sortie.

Nordine Hachemi, Président de Kaufman et Broad

Nordine Hachemi, Président de Kaufman et Broad

En ce début 2015, nous avons voulu faire le point avec les promoteurs sur le bilan de l’année 2014, les perspectives 2015 et leurs attentes pour faire repartir l’activité immobilière. Nordine Hachemi nous livre ses analyses.

Des ménages jeunes ou modestes

Des ménages jeunes ou modestes

Quel type d'acquéreur dit "banco" sur La Duchère ? Sur 181 logements mis sur le marché, 44 % étaient réservés au 1er mars. Ce sont les 2 et 3-pièces qui ont remporté le maximum de suffrages de la part des réservataires. La grande majorité des accédants étaient des résidents (75 %), des primo-accédants (65 %) et venaient de l'environnement voisin (Ouest lyonnais, 9e arrondissement et La Duchère). Près de la moitié d'entre eux étaient âgés de moins de 35 ans.Les promoteurs admettent que le rythme d'écoulement des programmes se situe à un niveau satisfaisant en partie à cause des conditions financières attractives du quartier. Une convention signée en avril 2005 avec l'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) permet en effet d'abaisser le taux de TVA de 19,6 % à 5,5 % sur les produits neufs. Public concerné : les ménages occupant les lieux et ne dépassant pas le plafond de ressources du Prêt locatif social (PLS). Le prêt à taux zéro est par ailleurs majoré de 50 % pour les primo-accédants. Dans ces conditions, les mensualités de remboursement ne dépassent guère un loyer mensuel. Cogedim donne l'exemple d'un prêt mis en place avec le Crédit Foncier : un emprunteur dont les revenus s'élèvent à 1 900 e/mois peut se voir accorder un prêt sur 25 ans de 145 000 e, incluant un prêt à taux zéro. Cela correspond à des mensualités de 690 e hors assurance (45 e à rajouter chaque année). Comment l'emprunteur peut-il éviter de se fourvoyer dans le dédale des dispositifs auxquels il a droit ? En réponse, les promoteurs proposent divers processus d'accompagnement bancaire, comme le pré-montage du dossier de financement réalisé par le négociateur. Nexity a créé Nexity Financement, une plate-forme de recherche de financements partenaire de plusieurs établissements financiers. "C'est un service complémentaire offert à notre clientèle pour qu'elle bénéficie des meilleures conditions de financement, argumente Lionel Louis, conseiller en financement immobilier de Nexity Financement. Nos clients trouvent ainsi un interlocuteur unique qui va faire leur "marché"auprès des banques sans frais d'honoraires supplémentaires." Les investisseurs sont également présents sur le quartier, mais ne bénéficient pas de la TVA à 5,5 %. Avec des loyers respectifs de 14,21 e/m2 et de 11,37 e/m2, le Robien et le Borloo assurent des rendements dans les normes.

Le salon immobilier de la région Rhône-Alpes

Le salon immobilier de la région Rhône-Alpes

Près de 10 000 visiteurs, professionnels du secteur ou non, sont attendus au Salon de l’immobilier de Lyon, du 19 au 21 octobre.

Le Var à des prix accessibles ?

Le Var à des prix accessibles ?

Si le constat en matière d'habitat des actifs est moins aigu dans le département voisin du Var, il n'est pas pourtant inexistant. Comme le souligne Cyrille Nottet : "La problématique est identique dans le Var, mais il faut reconnaître que la recherche de terrains est moins complexe et les prix de sortie plus abordables.Dans la mesure où l'offre existe, les prix se stabilisent et quand un programme se termine, un autre est lancé." L'un des exemples les plus intéressants du Var est le secteur de la Seyne-sur-Mer avec la reconversion des anciens chantiers navals, mais aussi l'Opah qui vise à réhabiliter un millier de logements du centre-ville, le développement du quartier sud et la réhabilitation du quartier Berthe grâce au soutien de l'Agence Nationale du Renouvellement Urbain. La commune affiche encore des prix très abordables au regard du reste du département. Bouwfonds Marignan lancera fin septembre une opération de 120 logements à 3 200 e/m2 et depuis janvier, il propose Le Calypso, 66 logements au même prix. Dans cette ville qui constitue le marché de report de Toulon, d'autres promoteurs répondent présents comme Omnium qui lance ce mois-ci Villa Le Laurier, près du nouveau commissariat de Police, 30 appartements de standing commercialisés entre 2 700 et 3 400 e/m2 habitable, cave et parking ou box compris. La livraison est prévue fin 2008, début 2009. Toujours à La Seyne-sur-Mer, où Eiffage Immobilier est particulièrement présent sur le secteur réaménagé, IMC2 Conseil Immobilier, que l'on retrouve par ailleurs sur de nombreuses opérations tant dans le Var que dans les Alpes-Maritimes, s'est occupé de la commercialisation de Côté Port, deux petits immeubles comprenant seulement huit appartements chacun, sur quatre niveaux.

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté urbaine de Strasbourg au 2e trimestre 2012

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté urbaine de Strasbourg au 2e trimestre 2012

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans l'Agglomération de Marseille par la fédération des promoteurs immobiliers.

Du neuf dans la capitale

Du neuf dans la capitale

Ce pessimisme reflète une situation de crise réelle et pas seulement pour les catégories sociales les plus fragiles et les plus démunies.

Construire plus de résidences neuves et moins cher

Construire plus de résidences neuves et moins cher

Produire davantage de logements et à des prix plus abordables sont les défis du Grand Paris. Enquête sur l'offre neuve dans la capitale, à Saint-Germain-en-Laye et Marne-la-Vallée.

Le métier de promoteur : quelle évolution ?

Le métier de promoteur : quelle évolution ?

"La grande évolution de notre activité de promoteur s'inscrit dans le respect de l'environnement, avec un engagement fort vers la démarche Haute Qualité Environnementale. Aujourd'hui, il n'y a plus une consultation qui échappe à cette définition. Le fruit de nos efforts a donné naissance à Lyon Islands sur le site de La Confluence, l'un des plus ambitieux projets urbains de centre-ville en Europe. Il répond à la fois aux exigences de la HQE et au projet européen Concerto pour la maîtrise de l'énergie. D'autre part, le rapport avec les élus est devenu très partenarial que cela soit sur un projet de logements ou la restructuration d'un quartier ; il y a une notion de partage, d'écoute réciproque. Grâce à notre organisation opérationnelle très décentralisée, nous sommes aujourd'hui un acteur local avec la puissance d'un groupe national. L'évolution est dans l'accompagnement des projets d'aménagement urbains initiés par les collectivités locales soit en relation directe avec elles, soit aux côtés d'aménageurs publics ou privés. Cette notion de partenariat est aujourd'hui un élément essentiel de la culture de Bouwfonds Marignan."

Nantes, une séduction intacte

Nantes, une séduction intacte

EN PLEINE EFFERVESCENCE. Si les valeurs de l’immobilier sont en hausse, l’attractivité de la cité des Ducs ne se dément pas et conserve toujours une place de choix auprès de ceux qui veulent investir.

Des projets emblématiques

Des projets emblématiques

Deux grands projets éclipsent les nouvelles opérations de logements de l'agglomération lyonnaise. Lyon Confluence et La Duchère qui sont emblématiques. Le premier symbolise la volonté de mixité urbaine et de développement durable prônée par les collectivités locales du Grand Lyon. Le second a pour ambition de renouveler un quartier en difficulté et de l'ouvrir à de nouveaux habitants. La Duchère gomme ses barres au profit de nouveaux programmes de construction neuve de petite taille et de meilleure qualité. Dans une première phase, le nouveau quartier va ainsi proposer 600 logements neufs en accession développés en 8 îlots par des promoteurs privés. A terme, c'est-à-dire à l'horizon 2013, ce ne sont pas moins de 1 500 nouveaux logements qui viendront remplacer les 750 appartements détruits.

Saint-Malo, la ville au grand large

Saint-Malo, la ville au grand large

Entre terre et mer, la ville des Corsaires accueille des dizaines de milliers de touristes l'été. Mais Saint-Malo est aussi une ville à vivre toute l'année, dynamique et vivante.

INDISPENSABLE CONVENTION

INDISPENSABLE CONVENTION

Pour pallier ces inconvénients, une convention d'indivision s'avère utile. Outre une plus grande souplesse de fonctionnement que l'indivision légale, son intérêt tient justement à la possibilité d'organiser l'indivision. Cette convention peut nommer un des deux concubins gérant de l'indivision, elle peut aussi préciser les conditions de sortie de l'indivision. A titre d'exemple, en cas de séparation, la convention peut indiquer le mode d'évaluation du logement retenu. Il va de soi que chacun s'engage à respecter ces modalités. La convention peut prévoir l'acquisition de la quote-part du concubin décédé. A condition toutefois que le survivant en ait les moyens... Si ce n'est pas le cas, "un démembrement de propriété croisé peut tout de même assurer la jouissance du bien à celui qui reste", indique Maître Dominique Gardel. Surtout s'il s'agit d'une résidence principale. Chacun des concubins acquiert par exemple l'équivalent de 50 % de la nue propriété et de 50 % de l'usufruit, de telle sorte qu'au décès de l'un, l'autre dispose de l'usufruit total et qu'aucun des enfants ne puisse agir pour mettre dehors le survivant. Cela implique donc qu'ils n'hériteront qu'au décès du deuxième concubin. Tout dépend alors de ce que l'on veut privilégier : le compagnon ou les enfants... "La méthode n'est pas très loyale vis-à-vis des héritiers, s'exclame Maître Dominique Gardel, mais elle existe et est tout à fait légale". A titre d'exemple, imaginons un couple qui acquiert par moitié un logement en indivision se décomposant en 200 parts. Les concubins détiennent chacun 100 parts numérotées de 1 à 100. L'un achète les parts numérotées de 1 à 50 en nue propriété et les parts numérotées de 51 à 100 en usufruit, l'autre les parts de 1 à 50 en usufruit et les parts 51 à 100 en nue propriété. Au décès de l'un des concubins, l'autre récupère l'usufruit total du bien et ne peut donc, dans ces conditions, être privé de la jouissance de son logement. Dans ce cas, l'usufruit s'éteint avec le décès du second concubin. Certes, le mécanisme est un peu complexe et nécessite le recours à un notaire. Mais il peut être tout à fait efficace pour se protéger mutuellement.

La main à la poche

La main à la poche

En achetant une maison en Vefa, vous en devenez propriétaire au fur et à mesure de l'avancement des travaux. De même, vous mettez la main au porte-monnaie à intervalles réguliers. Avec des limites car le paiement ne doit pas dépasser 35 % à l'achèvement des fondations, 70 % à la mise hors d'eau et 95 % à l'achèvement de l'immeuble ou du lotissement. Le solde est payable lors de la remise des clés, sauf si vous émettez des réserves au moment de la livraison. Lorsque l'on fait construire une maison individuelle, ces pourcentages différents : 20 % du prix de vente à l'achèvement des fondations, 45 % à la mise hors d'eau, 85 % à l'achèvement de la maison et le solde de 15 % à la livraison.

Achetez votre maison en village clé en main

Achetez votre maison en village clé en main

Si vous souhaitez un bien neuf, les promoteurs vous offrent la possibilité d’acquérir une maison en village. Souvent regroupées au sein d’un même lieu, elles possèdent de nombreux avantages. Décryptage.

Nue propriété

Nue propriété

Mon fils a reçu par donation nue propriété de la maison que j'occupe et dont j'ai l'usufruit. souhaite vendre la nue propriété à sa sœur. Va-t-il être imposé sur la plus-value ? (Danielle D., Marly-le-Roi, 78)

S'enrichir à crédit, c'est possible !

S'enrichir à crédit, c'est possible !

Qui paie ses dettes s'enrichit, l'adage est plus que jamais d'actualité en matière d'immobilier. S'enrichir en empruntant ? Démonstration.