Tous les conseils en Immobilier
3 QUESTIONS À ARI BITTON Responsable d'AB Courtage
“Des formules qui mêlent taux fixe et taux variable fonctionnent très bien”
"Nous assistons à un atterrissage, mais plutôt sur la cime des arbres" se félicite Christian Louis-Victor, président de l'UNCMI (Union nationale des constructeurs de maisons individuelles), qui considère que le marché se stabilise aujourd'hui à son plus haut niveau. Si l'activité marque un léger recul, de l'ordre de 1 %, c'est en effet après des années de hausse. Seul bémol : le recul, parmi les acquéreurs, des primo-accédants, pour lesquels la maison individuelle se fait trop chère. "Mais des outils existent,comme le prêt à 0 %, ou encore les mécanismes de l'achat en deux temps récemment mis en place" atténue Christian Louis-Victor.
Pourquoi voulez-vous investir ?
C’est la première question qui s’impose. Pour vous enrichir en augmentant votre patrimoine immobilier, pour disposer de revenus complémentaires lors de votre retraite, pour constituer un patrimoine pour vos descendants ou pour payer moins d’impôt ? En fonction de votre (ou vos) objectif(s), vous porterez une attention plus ou moins grande à la région de votre investissement et à la taille du bien. Par exemple, si vous souhaitez que vos enfants, futurs étudiants, habitent l’appartement durant leurs études, l’achat dans une ville universitaire s’impose. Si vous investissez en vue de votre retraite, optez pour une région où vous vous sentirez bien.
Midi : de Montpellier à Nice, où acheter un logement neuf ?
Après une année 2009 assez exceptionnelle en termes de ventes, l'année 2010 pourrait être parfois synonyme de pénurie. Pourtant, une offre diversifiée perdure.
Les Yvelines : de l'éco-quartier sur Seine aux communes phares
Pilotée par l’établissement public Epamsa, une opération d’intérêt national couvre la vallée de la Seine, de Conflans à Bonnières.
Des taux à des niveaux attractifs
Les taux des crédits immobiliers demeurent historiquement faibles. Une période propice à l’achat qui pourrait encore un peu durer.
Voici les plus belles réalisations architecturales françaises en 2016
MULTIMEDIAS. Le World Architecture Festival 2016, qui couronne tous les ans du 16 au 18 novembre les plus belles réalisations architecturales, vient de dévoiler le nom des projets retenus pour concourir. Les Français sont en pole position pour remporter plusieurs trophées. Découverte.
Aménagements du nord des hauts-de-seine
Le temps des rééquilibrages serait-il donc venu ? De grands aménagements faisant la part belle aux espaces verts se précisent dans les villes qui bénéficient encore de rares réserves foncières ou de zones à requalifier. Au nord, la "boucle de Seine" est en mutation particulièrement à Gennevilliers, où des projets ouvriront le port sur la ville. Un important programme immobilier, Coeur de Seine, se veut en rupture avec l'image minérale de la ville et offre des opportunités aux familles au budget médian : 370 000 € pour un appartement de plus de 100 m2 (Nexity Seeri). En septembre, le Conseil général a soutenu par ailleurs la 24e session des ateliers internationaux de la maîtrise d'oeuvre urbaine qui a donné l'occasion à de jeunes talents venus du monde entier de plancher sur des thèmes tels que le renouvellement urbain, la densification et l'intégration du site de la boucle nord.
3 QUESTIONS À Dominique Dord, Député-maire d'Aix-les-Bains
Indicateur Bertrand : Vous venez d'élaborer le plan Habitat 2014 d'Aix-les-Bains. Quels en sont les enjeux ?
Imaginée par les magazines “Ecologik” et “Architectures à vivre”, “Construisons demain”, présentée sur différents salons en 2008, est une maison intégrant des solutions architecturales, environnementales et techniques de demain. Ce n'est pas un projet de science-fiction. À chacun d'y piocher les solutions qui l'intéressent pour son propre projet. Elle est “verte” : construite en bois, sa consommation énergétique est réduite au maximum, son isolation renforcée. Elle dispose d'un puits canadien et d'une ventilation double flux, d'une chaudière à condensation, de planchers chauffants, permet de récupérer les eaux de pluie, etc. Sans sacrifier ni le confort, ni le design. La domotique y a d'ailleurs un rôle essentiel. Sa solution la plus innovante et la plus prometteuse réside sans doute dans le tableau de bord énergétique. Objectif : permettre à l'usager de prendre conscience de la consommation instantanée d'énergie par poste (veille, éclairage, chauffage...). Un bon moyen de secouer les consciences !
Favoriser les Vefa sociales et réduire les coûts de construction
Interview de Michel Gostoli, président Eiffage Immobilier.
Une écriture architecturale originale
Rennes pose un regard nouveau sur l'architecture contemporaine, avec la récente inauguration de l'équipement culturel des Champs libres (architecte : Christian de Portzamparc) et la prochaine mise en service de l'Hôtel de Rennes métropole, conçu par Patrick Berger. Dans l'ensemble, les promoteurs font preuve de plus en plus d'audace architecturale. C'est ainsi que Les Botaniques de Bouygues Immobilier, à Chantepie, comportent "trois îlots, dont l'un, en accession aidée, avec façade bois, souligne Pascal Robert, directeur régional. Les deux autres bâtiments ont un plan novateur avec entrée patio donnant sur une coursive intérieure très lumineuse". Sur La Courrouze, le projet du Bois Habité de Nexity Apollonia mixera autour d'un jardin "des maisons patios privatives relativement intimisées et des bâtiments en hauteur R+10 avec vue sur le territoire rennais", précise Alexandre Sfintesco (agence Dusapin-Leclercq), l'architecte du projet.
Villages Nature : le tourisme durable arrive en Île-de-France
Le plus grand parc aquatique d’Europe, des jardins suspendus et un lagon gigantesque à ciel ouvert sont autant d’installations qui vont enrichir le futur complexe touristique éco-responsable Villages Nature. Visite guidée.
UN PRÊT POUR LES JEUNES PARISIENS
Stéphane et Amélie, la trentaine à peine entamée, une situation professionnelle stable, ont tout du couple parisien typique. Ils habitent la Capitale depuis la fin de leurs études. Ce jeune ménage ne tarde pas à s'agrandir avec l'arrivée d'un enfant. Mais, difficile de pousser dans le petit deux pièces du XXe arrondissement. Autant en profiter pour acheter un véritable appartement familial. Dans Paris si possible. Seulement, pour les jeunes Parisiens, acheter un logement peut devenir rapidement un chemin de croix. C'est pourquoi la ville de Paris a mis en place le Prêt Paris Logement 0 % dans le but d'aider les ménages parisiens à financer l'acquisition d'un logement neuf ou ancien, avec ou sans travaux. La mairie de Paris espère ainsi maintenir de jeunes familles dans la Capitale plutôt que de les voir fuir vers la banlieue. Quelles conditions ?
Yvelines : Écoquartiers à l'horizon
Parmi la série de progarmmes neufs BBC développés dans le département du 78, figure l'opération Grand Place dans l'écoquartier fluvial de Mantes/Rosny.
La revente de biens en résidences services se développe
Récemment arrivée dans ce secteur, la renvente d'un bien en résidence services commence à se répendre et n'est pas sans avantage. Explications.
3 QUESTIONS À JEAN-LUC PRONIER : Président de la FPC de Normandie
Indicateur Bertrand : Quelle est l’ampleur de la crise en Normandie ?