Abonnez-vous au Figaro

Tous les conseils en Immobilier

NEUF OU ANCIEN : FAIRE LE BON CHOIX

NEUF OU ANCIEN : FAIRE LE BON CHOIX

Plus onéreux à l'achat, le neuf s'avère cependant économique sur le long terme. Les appartements sont aux normes thermiques et acoustiques, ce qui signifie souvent une sérieuse économie sur la facture de chauffage. Par ailleurs, l'absence de travaux à l'entrée dans le logement et l'assurance de n'avoir aucune grosse réparation à prévoir au cours des dix années suivantes, relativisent considérablement le surcoût. Il convient également de prendre en compte l'impact de la fiscalité : dans le neuf, les frais d'acquisition sont réduits à la seule taxe de publicité foncière, la TVA étant déjà incluse dans le prix annoncé. Frais de notaire compris, la facture ne dépasse pas 2 à 3 % du prix d'achat, contre environ 7% pour un logement ancien. Pour faire le bon choix, voyez toujours "plus loin" que le prix d'achat : si vous optez pour l'ancien, renseignez-vous soigneusement sur l'état général de l'immeuble, les problèmes éventuels de remise aux normes des installations électriques, la présence d'amiante, etc.

Cap d’Ail : les projets de résidences neuves de la ZAC Saint-Antoine

Cap d’Ail : les projets de résidences neuves de la ZAC Saint-Antoine

D’ici à 2013, plusieurs dizaines de logements pour actifs, ainsi que de nombreux équipements, vont être réalisés sur cette commune des Alpes-Maritimes.

 3 QUESTIONS À JEAN-PIERRE SEDAGHAT Conseiller en investissement immobilier à Dubaï

3 QUESTIONS À JEAN-PIERRE SEDAGHAT Conseiller en investissement immobilier à Dubaï

"Les Français sont encore peu nombreux parmi les investisseurs étrangers"

La maison écologique

La maison écologique

Imaginée par les magazines “Ecologik” et “Architectures à vivre”, “Construisons demain”, présentée sur différents salons en 2008, est une maison intégrant des solutions architecturales, environnementales et techniques de demain. Ce n'est pas un projet de science-fiction. À chacun d'y piocher les solutions qui l'intéressent pour son propre projet. Elle est “verte” : construite en bois, sa consommation énergétique est réduite au maximum, son isolation renforcée. Elle dispose d'un puits canadien et d'une ventilation double flux, d'une chaudière à condensation, de planchers chauffants, permet de récupérer les eaux de pluie, etc. Sans sacrifier ni le confort, ni le design. La domotique y a d'ailleurs un rôle essentiel. Sa solution la plus innovante et la plus prometteuse réside sans doute dans le tableau de bord énergétique. Objectif : permettre à l'usager de prendre conscience de la consommation instantanée d'énergie par poste (veille, éclairage, chauffage...). Un bon moyen de secouer les consciences !

Mener une enquête de terrain

Mener une enquête de terrain

“Pour éviter d’investir dans une résidence étudiante à Saint-Paul-les Dax où, il n’y a pas… d’étudiants, il faut ouvrir les yeux et les oreilles”, conseille Alain Amram, directeur commercial régional de Primaxia. Pas question de s’en tenir à la plaquette du promoteur pour signer la promesse d’achat. Il est impératif de se rendre sur place pour connaître précisément l’emplacement et l’environnement du bien convoité. Cette visite de repérage doit vous permettre de vérifier que le marché locatif n’est pas déjà saturé ou en passe de l’être. Pour cela, levez le nez : comptez le nombre de grues et donc le nombre de chantiers en cours. Idem pour les panneaux de commercialisation des programmes neufs. Un petit détour ou quelques coups de fil aux agences immobilières du coin s’impose. Vous saurez rapidement si le marché de la location est tendu (ce qui est positif en vue de votre prochain investissement) ou si au contraire, l’offre de biens est supérieure à la demande. Par la même occasion, vous glanerez des infos sur les loyers pratiqués sur le territoire. “Si on vous a promis 12 r/m2 et que les loyers en vigueur ne dépassent pas 8 r, vous devrez revoir vos prétentions de loyer à la baisse pour garantir la location de votre bien”, prévient Pascal Brasseur, de BNP Invest Immo. Pour en savoir davantage sur ce dernier sujet, vous aurez évidemment pris soin de consulter les études immobilières des grands réseaux de gestionnaires de biens (Lamy, Foncier) qui chaque année, listent, ville par ville, les prix du mètre carré en location. Un coup de fil en mairie, à la chambre de commerce et d’industrie locale, mais aussi un coup d’oeil à la presse locale, devraient également vous fournir de précieuses informations sur les projets de business et sur les futures écoles et universités. Un territoire éligible au label des pôles de compétitivité est par exemple une bonne opportunité. Consulter les grandes données statistiques nationales (évolution de la population, nombre d’étudiants, migration…) permet également de suivre l’évolution démographique du lieu. Déficitaire ou excédentaire. “On sait par exemple que 1 000 nouvelles familles débarquent chaque mois à Montpellier et qu’elles recherchent des biens plus grands que ceux qu’elles possédaient avant. Investir dans des grandes surfaces dans le quartier de la nouvelle mairie peut paraître judicieux”, conclut Alain Amram.

Taux de crédits immobiliers au plus bas : décryptage

Taux de crédits immobiliers au plus bas : décryptage

Explorimmoneuf est heureux de vous proposer le premier communiqué vidéo réalisé en partenariat avec Nexity.

Pourquoi voulez-vous investir ?

Pourquoi voulez-vous investir ?

C’est la première question qui s’impose. Pour vous enrichir en augmentant votre patrimoine immobilier, pour disposer de revenus complémentaires lors de votre retraite, pour constituer un patrimoine pour vos descendants ou pour payer moins d’impôt ? En fonction de votre (ou vos) objectif(s), vous porterez une attention plus ou moins grande à la région de votre investissement et à la taille du bien. Par exemple, si vous souhaitez que vos enfants, futurs étudiants, habitent l’appartement durant leurs études, l’achat dans une ville universitaire s’impose. Si vous investissez en vue de votre retraite, optez pour une région où vous vous sentirez bien.

Logements pour actifs : une priorité affichée

Logements pour actifs : une priorité affichée

L'exemple des Alpes-Maritimes fera-t-il tâche d'huile ? Le département qui traverse depuis des années des difficultés à répondre à la demande en logement des ménages locaux a organisé en 2007 ses premières assises du logement pour actifs. La diminution constante de l'offre de logements neufs inférieurs à 3 000 e/m2 (75 % en 2000 et 4 % en 2006) ainsi que la progression ininterrompue des prix de vente au mètre carré habitable (2 500 e en 2000 dans le neuf contre 5 298 e au 2e trimestre 2007) imposaient la réunion des différents acteurs de l'acte de bâtir. Plusieurs pistes ont été ainsi explorées, notamment sur des opérations telles que celle de Nice-Méridia, où l'objectif de la Communauté d'agglomération de Nice Côte d'Azur (CANCA) a été de satisfaire la demande d'actifs et d'étudiants. La réponse a été apportée avec l'application d'un prix moyen de sortie inférieur de 20 % au marché niçois, complété d'une clause anti-spéculation insérée dans les contrats de vente du promoteur et appliquée sur une durée de 8 ans. La Canca a souhaité dans ce cadre la réalisation d'une majorité d'appartements de 3 et 4-pièces, plus compatibles semblet- il avec les besoins des ménages d'actifs. De son côté, la Communauté d'Agglomération Sophia-Antipolis (CASA) a du faire face à la problématique "majeure", selon l'expression de Jean Léonetti, d'autant que la croissance démographique de la communauté d'agglomération a été supérieure à celle du reste du département. Si le nombre de logements progresse, il reste insuffisant et notamment en direction des actifs. C'est la raison pour laquelle a été lancée l'opération TDF, première opération d'envergure menée avec l'Etablissement Public Foncier Régional. Ce projet, qui préconise mixité sociale et urbaine, a consisté à revendre le terrain à prix coûtant aux promoteurs. Quant à la typologie des logements, elle est composée d'une forte proportion de logements sociaux ainsi que de logements expérimentaux assortis d'un dispositif anti-spéculatif en accession à la propriété sécurisée. Ainsi, peu à peu, les communautés d'agglomération trouvent les moyens de dégager une offre, fut-elle encore marginale, à l'attention de sa population active.

Les Alpes-Maritimes ont toujours la cote

Les Alpes-Maritimes ont toujours la cote

Idéalement placées entre la Méditerranée et la montagne, aux portes de l’Italie, les Alpes-Maritimes restent un territoire prestigieux qui attire la convoitise d’une clientèle étrangère importante.

Jusqu’où ira la hausse des taux de crédit immobiliers ?

Jusqu’où ira la hausse des taux de crédit immobiliers ?

Depuis le printemps 2015, les taux affichés par les banques repartent à la hausse. Une tendance qui pourrait durer jusqu’à la fin de l’année.

Les Yvelines : de l'éco-quartier sur Seine aux communes phares

Les Yvelines : de l'éco-quartier sur Seine aux communes phares

Pilotée par l’établissement public Epamsa, une opération d’intérêt national couvre la vallée de la Seine, de Conflans à Bonnières.

Nice à Saint-Raphaël : le prix de la Côte

Nice à Saint-Raphaël : le prix de la Côte

Des Alpes-Maritimes à l'Est varois, le marché immobilier offre l'image d'une palette variée – et plus adaptée – de produits même si l'on enregistre encore une hausse globale et continue des prix.

L’économie fiscale

L’économie fiscale

Exemple pour un couple avec 2 enfants qui souscrit un emprunt de 200 000 e sur 20 ans à 4 %. Le gain, grâce au crédit d’impôt, sera de plus de 7 000 e ce qui correspond à une diminution du coût total du crédit de plus de 8 %. De la même façon, un célibataire souscrivant un emprunt de 100 000 e sur 15 ans au même taux réalise un gain de 3 500 e, soit une réduction de plus de 10 % de son crédit.

Une écriture architecturale originale

Une écriture architecturale originale

Rennes pose un regard nouveau sur l'architecture contemporaine, avec la récente inauguration de l'équipement culturel des Champs libres (architecte : Christian de Portzamparc) et la prochaine mise en service de l'Hôtel de Rennes métropole, conçu par Patrick Berger. Dans l'ensemble, les promoteurs font preuve de plus en plus d'audace architecturale. C'est ainsi que Les Botaniques de Bouygues Immobilier, à Chantepie, comportent "trois îlots, dont l'un, en accession aidée, avec façade bois, souligne Pascal Robert, directeur régional. Les deux autres bâtiments ont un plan novateur avec entrée patio donnant sur une coursive intérieure très lumineuse". Sur La Courrouze, le projet du Bois Habité de Nexity Apollonia mixera autour d'un jardin "des maisons patios privatives relativement intimisées et des bâtiments en hauteur R+10 avec vue sur le territoire rennais", précise Alexandre Sfintesco (agence Dusapin-Leclercq), l'architecte du projet.

Quel loyer pour votre investissement locatif ?

Quel loyer pour votre investissement locatif ?

Effectuer un investissement locatif sans penser au loyer à pratiquer n'a pas de sens. Mais comment fixer un loyer adapté ? Petit tour des incontournables du nouvel investisseur.