Abonnez-vous au Figaro

Tous les conseils en Immobilier

Nantes : l’embarras du choix

Nantes : l’embarras du choix

Nantes continue de pousser tel un champignon : entre le dynamisme économique et culturel local et l'attractivité qui en découle, la capitale de Loire-Atlantique est parsemée de grues, de la très centrale Ile de Nantes aux extrémités de la ville.

Empruntez malin avec le PTZ +

Empruntez malin avec le PTZ +

Le nouveau prêt à taux zéro est une aide à l’accession à la propriété, accordée par l’État. Comme son prédécesseur, il est consenti sans intérêts, mais ses conditions d’octroi diff èrent sensiblement

Le neuf version haut de gamme

Le neuf version haut de gamme

Signature architecturale, appartement de standing, emplacement privilégié, prestations d’exception... notre enquête vous dévoile l’univers des programmes immobiliers haut de gamme.

Grand Paris : des contrats en développement

Grand Paris : des contrats en développement

La loi sur le Grand Paris a créé les contrats de développement territorial (CDT). Ces documents engagent l’État et les collectivités de la Région. Les signataires doivent parvenir à un accord sur le cluster économique du secteur, les transports, les projets urbains, la construction de logements, etc.

Le PTZ+ 2013 en faveur des plus modestes et du logement vert

Le PTZ+ 2013 en faveur des plus modestes et du logement vert

Applicable depuis le 1er janvier, le nouveau prêt à taux zéro (PTZ+) a connu quelques modifications.

Tremblant : un îlot d’activités immobilières

Tremblant : un îlot d’activités immobilières

L’engouement pour l’Est canadien est de plus en plus fort, et la fascination qu’exerce le Mont Tremblant ne date pas d’hier. Déjà, dans les années 30, les amateurs de sensations affluaient du monde entier pour profiter de ses paysages ainsi que de ses pentes enneigées. Point culminant des Laurentides, Tremblant tire son nom d’une légende indienne algonquine selon laquelle le dieu manitou en colère donnait une bonne secousse à la montagne chaque fois que les humains dérangeaient la nature. En 1938, Joe Ryan, un millionnaire de Philadelphie, visita le Mont Tremblant, en tomba amoureux, l’acheta puis y fit construire la station de ski Tremblant.

Une avance sur la valeur du bien à vendre

Une avance sur la valeur du bien à vendre

Toutes les banques proposent des prêts relais, dont les caractéristiques peuvent varier d’un établissement à l’autre. Mais quoi qu’il en soit, le principe reste le même et consiste à vous faire une avance sur le montant présumé de la vente de votre ancien logement. Cette avance ne dépasse généralement pas 80 % de la valeur du bien, à laquelle il faut toutefois déduire les éventuels crédits en cours. Si votre logement vaut 200 000 e et que vous devez encore 100 000 e, au mieux, la banque n’établira son crédit relais que sur la base de 80 % de 100 000 e. Une marge de précaution au cas où vous ne réussiriez pas à vendre votre ancien bien au prix souhaité. On le sait, les vendeurs ont toujours tendance à surestimer leurs biens… Quoi de plus légitime que d’espérer le meilleur prix ? Dans un contexte de fluidité totale du marché, pas de souci. On l’a vu ces dernières années, alors que les biens partaient comme des petits pains en une semaine ou un mois. Mais aujourd’hui, la donne a changé sur le marché de l’immobilier et les biens mettent plus de temps à trouver preneur. Aux dires des professionnels, il faut actuellement en moyenne cinq ou six mois pour vendre un bien, alors qu’il en fallait deux ou trois l’année dernière. D’où une vigilance accrue des banquiers. Certains ont d’ailleurs d’ores et déjà réduit leur avance, ne prêtant plus que 60 à 70 % du prix du logement à vendre. Pour autant, le crédit relais conserve son intérêt dans un projet d’achat-revente.

Où et comment bien investir ?

Où et comment bien investir ?

Que vous souhaitiez réaliser un investissement patrimonial ou plaisir, quels sont les secteurs les plus porteurs pour effectuer les meilleurs placements pierre ? Zoom sur les principales opportunités en Ile-de-France et en régions.

Une cabane au Canada

Une cabane au Canada

Promoteurs ou particuliers, la clientèle française semble particulièrement séduite par ces investissements en terre lointaine. “Près de 70 % de notre clientèle européenne est française, cet acte de placement s’accompagne toujours d’une part de rêve, explique Franck Iacomacci, responsable des ventes pour la France de DTN Développement Tremblant Nord, l’un des plus importants propriétaires fonciers du nord du Mont Tremblant. Les acquéreurs sont avant tout des promoteurs qui connaissent bien le marché. Les placements immobiliers représentent 50% de nos ventes, tandis que les domaines ne sont construits qu’à 30 %.” L’est du Canada semble devenir une terre idéale d’investissement, notamment en raison du cours actuel du dollar. Mais le nord du Mont Tremblant devrait poursuivre son développement et, selon plusieurs propriétaires fonciers de la région, les prix devraient encore être multipliés par trois d’ici à 2010. À ce rythme, même une cabane au Canada risque de se payer au prix fort !

Reconstruire la ville sur la ville

Reconstruire la ville sur la ville

Pour muscler l'offre de logements neufs, et donc contribuer à stabiliser les prix, le PLH voté en octobre dernier affiche l'objectif ambitieux de construire 4 500 logements, dont 1 000 à Rennes, chaque année jusqu'en 2012. "Les 37 communes de l'agglomération ont approuvé ce PLH et doivent prendre leur part de nouveaux programmes,sociaux ou privés, à hauteur de 6 % du nombre de résidences principales de leur territoire. Par exemple, une commune comprenant 1 000 logements au 1er janvier 2003 devrait livrer 60 nouveaux logements chaque année" explique Maurice Lelièvre.

La domotique, ici et maintenant

La domotique, ici et maintenant

L’habitat “intelligent” n’est plus une utopie, mais une réalité à portée de bourse. Plus de confort, d’économies d’énergie et de sécurité : ses applications sont prometteuses. Détails.

Comment récupérer son acompte ?

Comment récupérer son acompte ?

Le constructeur avec lequel nous avons conclu un CCMI, ne veut pas nous rembourser notre acompte, alors que la maison ne peut être implantée sur notre terrain pour des raisons d’urbanisme. Quel est notre recours ? (Arthur et Anne F., Gennevilliers, 92)

Saint-Étienne ou la douceur de vivre

Saint-Étienne ou la douceur de vivre

Le projet de maison de l’emploi de Rudy Ricciotti redémarre après six mois d’interruption. La cité des affaires de Manuelle Gautrand verra le jour. Celle du design se termine, et le Zénith ouvre bientôt. “Le choix de grandes signatures architecturales avait été fait. Il n’est pas question d’arrêter les projets financés, mais les autres seront recadrés, explique Florent Pigeon, le nouvel adjoint à l’urbanisme et au logement. Nous lancerons aussi des aménagements lourds, aux objectifs différents”, poursuitil en insistant sur le futur et nécessaire développement des liaisons douces, transports en commun comme pistes cyclables. À 500 mètres de la gare, la Zac des Joyaux, dont l’aménagement débute, sera “durable”. Sur la friche de la manufacture d’armes de la Plaine Achille, un campus sera construit au milieu d’équipements culturels et sportifs, et d’entreprises high-tech. Pour le logement, la mairie recherche un meilleur équilibre entre les petites et les grandes superficies : “La ville-centre perd des habitants au profit de la périphérie et de ses maisons individuelles, reprend l’élu. Nous voulons stabiliser le navire en réorientant la production vers les grands appartements de standing, même s’ils sont plus difficiles à vendre actuellement.Près de la gare, nous avons besoin de grands logements pour les ménages de cadres de deux actifs, dont l’un travaille à Lyon.” Environ 1 000 logements ont été produits l’an dernier, dont 200 sociaux. Les volumes ont baissé cette année, mais l’immobilier demeure l’un des plus compétitifs des grandes agglomérations de Rhône-Alpes. Dans le neuf, on trouve des studios à 40 000 €(Spirit Grand Sud), prix rare dans l’Hexagone. Les opérateurs présents sont Piera, Nexity, Les Espaces Immobiliers, Acropole Immobilier… L’ancien se négocie environ 1 400 € le m2. Les loyers demeurent assez bas, compte tenu de la forte proportion de locatif médiocre, ainsi que de logements sociaux.

Lyon: Saint-Priest, l'Ecolo

Lyon: Saint-Priest, l'Ecolo

En périphérie, la ville tourne autour de 400 logements neufs par an, rythme qui ne devrait pas ralentir tellement la demande est forte. Au sud-est de Lyon, cette commune de 41 000 habitants et 5e ville du Rhône comprend 48 % de propriétaires. Son côté village, ses espaces verts et sa proximité de Lyon (à 40mn de la place Bellecour en tramway) sont des vertus appréciées. Là n'est pas son seul atout : sensible à l'environnement, elle a créé un quartier durable sur les Hauts de Feuilly, qualifié par la presse de "seul lotissement écolo de France". Dans le centre, sur la Zac Mozart en restructuration, Les Nouveaux Constructeurs (LNC) lancent un projet avec panneaux solaires, isolation par l'extérieur, gestion des eaux pluviales et, en prime, vue sur le parc Edmond-Rostand. C'est aussi un habitat environnemental qu'a concocté Bouygues Immobilier aux portes de la ville : Le Square Maréchal. Dans l'ensemble, les appartements neufs de Saint-Priest frôlent les 3 200/3 400 e/m2.

Les prix de l'immobilier neuf à Rennes au 1er trimestre 2011

Les prix de l'immobilier neuf à Rennes au 1er trimestre 2011

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) à Rennes par la fédération des promoteurs immobiliers.

Le 93 : de gros efforts de séduction

Le 93 : de gros efforts de séduction

La Seine-Saint-Denis frôle les 3 700 e/m2. Ce prix "grande couronne" aux portes de Paris explique l'engouement du public pour les biens locaux. Revers de la médaille, il grimpe de 10 % : la hausse la plus significative d'Ile-de-France.

Des assurances en pagaille

Des assurances en pagaille

L'assurance décès-invalidité étant quasi obligatoire lorsqu'on contracte un crédit immobilier, les banques ont négocié avec leurs compagnies d'assurances des contrats "groupe" relativement intéressants pour les emprunteurs. Plus particulièrement pour les emprunteurs se situant dans la tranche d'âge 40/60 ans. Car dans le cadre de contrats "groupe", la prime est identique pour tout le monde. Or, plus vous êtes âgé et plus le risque de maladie ou de décès s'accroît. Pour mémoire, rappelons que l'assurance- décès invalidité couvre généralement trois risques : le décès, l'invalidité totale et définitive et, éventuellement, l'incapacité temporaire de travail. Certaines compagnies en font une option complémentaire. En cas de décès ou d'invalidité totale, le capital restant dû est pris en charge par la compagnie. En cas de malheur, vos héritiers n'auront pas à rembourser le prêt immobilier. Il en va différemment de l'incapacité temporaire de travail qui prend éventuellement en charge les mensualités du crédit le temps que vous vous rétablissiez. Toutes les banques proposent ce type d'assurances pour faciliter la vie des emprunteurs. Le coût d'un tel contrat se situe généralement entre 0,40 et 0,50 % du capital emprunté ou restant dû. Concrètement, elle revient de 3 à 3,50 euros par mois pour 10 000 euros empruntés. A côté de l'assurance décès-invalidité qui est un grand classique des produits distribués, les banques proposent également des assurances "perte d'emploi". Cette assurance, bien que facultative, est fortement conseillée. Encore faut-il que vous disposiez d'un contrat de travail en CDI (contrat à durée indéterminée) et que votre ancienneté dans l'entreprise soit d'au moins six mois ou un an. Autrement dit, si vous êtes en CDD (contrat à durée déterminée), intérimaire, en période de préavis ou de licenciement, vous n'avez aucune chance de pouvoir contracter cette assurance. Et si vous êtes admis, sachez que l'indemnisation dépend d'un certain nombre de conditions. En cas de chômage, vous n'êtes pas pris en charge tout de suite. Car l'assurance prévoit non seulement un délai de carence qui varie de 6 à 12 mois le plus souvent, mais également un délai de franchise d'au moins 90 jours. L'indemnisation varie fortement d'un contrat à l'autre : de 30 à 80 % de votre mensualité. Différentes options sont possibles. Par exemple 30 % les trois premiers mois d'indemnisation Assedic, 50 % les trois mois suivants, etc. Bref, dans la plupart des cas, l'indemnisation est progressive. Mais certains contrats peuvent vous proposer une indemnisation sur la base de 50 % durant toute votre période de chômage. Attention toutefois : il existe une limite à cette indemnisation. La durée varie de 12 à 18 mois, voire 24 mois et plus. Dans certains contrats, elle peut avoir lieu une seconde fois si vous vous trouvez à nouveau au chômage au bout de quelques années.