Abonnez-vous au Figaro

Tous les conseils en Immobilier

Recours en cas de retard de livraison

Recours en cas de retard de livraison

Acquéreur d'un logement neuf, vendu sur plan, je devais en prendre livraison prochainement mais le vendeur m'a expliqué que n'ayant pu constater l'achèvement du chantier il va falloir patienter. N'ai-je aucun recours ? (Dominique B., La Courneuve, 92)

3 QUESTIONS À JEAN-PAUL TRARIEUX, Directeur de l’habitat de l’EPA de Sénart

3 QUESTIONS À JEAN-PAUL TRARIEUX, Directeur de l’habitat de l’EPA de Sénart

“Il est facile de trouver du collectif au-dessous de 200 000 euros"

Des prêts locaux

Des prêts locaux

Le département des Hauts-de-Seine propose son Prêt Logement 92 à 0 % (sous conditions de revenus), un prêt cumulable avec le PTZ+ qui peut vous permettre d’obtenir de 20 000 à 50 000 e selon la composition de votre foyer. En province, de nombreuses villes ont également mis en place leur propre prêt à taux zéro. C’est par exemple le cas de Caen ou de Toulouse. Marseille, pour sa part, a choisi de proposer un Chèque premier logement.

Acheter dans le neuf en Yvelines et Seine-et-Marne

Acheter dans le neuf en Yvelines et Seine-et-Marne

Vastes, naturels et relativement bien bâtis, les deux départements les plus étendus d'Île-de-France sont non seulement généreux en maisons, mais ils préparent en plus de grands projets d'avenir. Tour d'horizon.

L'AVIS DE PASCAL VALENTIN, Chef de la mission bruit

L'AVIS DE PASCAL VALENTIN, Chef de la mission bruit

Refaire coûte plus cher que prévoir dès la conception

Construisons demain

Construisons demain

Imaginée par les magazines Ecologik et Architectures à vivre, la maison Construisons demain, présentée sur différents salons en 2008, intègre des solutions architecturales, environnementales et techniques de demain. Mais ce n’est pas un projet de science-fiction ; chacun peut l’adapter à ses besoins. Pour le chauffage, Construisons demain utilise une chaudière à condensation avec planchers radiants, couplée à des capteurs solaires pour l’eau chaude sanitaire. Mais sa solution la plus innovante est le “tableau de bord énergétique”, qui permet à l’usager de prendre conscience de sa consommation d’énergie par poste (veille, éclairage, chauffage...). Quel meilleur moyen pour faire des économies d’énergie que d’avoir toujours un oeil sur ses consommations et ses (éventuels) excès ? Chargé d’études à Observ’Er, l’observatoire des énergies renouvelables, Frédéric Tuillé évoque les trois principales options pour ceux qui veulent chauffer leur logement en ayant recours aux énergies renouvelables. “D’abord, il y a les systèmes solaires combinés (chauffage + eau chaude sanitaire). Ensuite, le bois énergie. À choisir selon ses besoins : un simple poêle peut suffire, en système d’appoint, à moins de faire appel à une chaudière fonctionnant avec des granulés. Il y a, enfin, les pompes à chaleur. Depuis 2005, le crédit d’impôts mis en place sur ces installations a boosté les ventes. Les énergies renouvelables ont connu une forte croissance, du fait de ces mesures. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le nombre de panneaux solaires thermiques est multiplié par deux chaque année en moyenne. On est passé de moins de 50 000 m2 installés en 2001 à plus de 320 000 m2 en 2007. Les crédits d’impôts ont été un véritable accélérateur. C’est pareil pour la filière bois. Et ça continue à progresser. Ces applications ont prouvé leur efficacité, ce qui est rassurant pour le grand public, qui n’hésite plus à opter pour les énergies renouvelables. Il y a dix ans à peine, seuls les militants faisaient cette démarche. Depuis, il y a eu la montée des préoccupations environnementales, mais pas seulement. Les aides financières combinées aux tensions sur le prix des énergies fossiles ont conduit un plus grand nombre de personnes à choisir les énergies renouvelables.”

L'AVIS DE MICHEL BONORD, Directeur délégué de la SAEM Euralille

L'AVIS DE MICHEL BONORD, Directeur délégué de la SAEM Euralille

Michel Bonord : “Quinze ans après son lancement, le quartier d'Euralille compte plus de 130 000 m2 de bureaux et 1 200 logements. Le développement se poursuit sur la Zac Euralille 2, dans le prolongement du périmètre initial d'Euralille. De nouveaux logements doivent démarrer sur le secteur du Bois Habité, dont environ 160 en accession libre, réalisés par Bouygues Immobilier et Icade. Près d'Euralille 2 et de la gare de Saint-Sauveur, avance la requalification du secteur de la porte de Valenciennes, avec 1 000 logements créés d'ici à 2015. Cette année, une trentaine vont y être proposés en accession maîtrisée, autour de 2 350€/m2. Une opération mixte de logements, commerces et bureaux, traîne depuis un an sur Euralille 2. Mais les opérateurs répondent à nos consultations. Mi-janvier, le projet de Nexity et Rudy Ricciotti a été sélectionné parmi trois propositions pour la construction de 12 000 m2 de bureaux et d'un hôtel sur le Romarin à Euralille 1.”

Marc Touati : "Une bonne fenêtre de tir pour devenir propriétaire"

Marc Touati : "Une bonne fenêtre de tir pour devenir propriétaire"

Président du cabinet d’analyse économique Acdefi (Aux commandes de l’économie et de la finance). Il répond à Explorimmoneuf sur l'évolution des taux de crédit.

Les Pays de la Loire séduisent toujours autant

Les Pays de la Loire séduisent toujours autant

Portée par l’activité de Nantes, la région dispose de nombreux atouts et d’une économie à la pointe dans plusieurs domaines. Ce dynamisme s’applique aussi à l’immobilier, avec un marché dopé par le dispositif Pinel.

Interview de Xavier Bohl - Architecte de cohérence de la Cité-jardins

Interview de Xavier Bohl - Architecte de cohérence de la Cité-jardins

Les clés de la réussite : tradition, originalité, brassage. L'opération de la Cité-jardins du Plessis- Robinson s'inscrit dans la continuité du Cœur de ville, redessiné par François Spoerry à partir de 1989. À l'époque,Xavier Bohl était dans son équipe. À la mort de ce dernier, il a créé son propre atelier et conservé la confiance du Plessis. Également urbaniste, Xavier Bohl est l'architecte de cohérence de l'opération. Entretien.

Dès 60 ans : priorité aux revenus complémentaires

Dès 60 ans : priorité aux revenus complémentaires

À cette phase de votre vie, il faut faire le point sur votre patrimoine et combler les éventuelles lacunes, dans l’objectif de compenser la perte de revenus induite par la retraite.

Choisissez bien votre terrain

Choisissez bien votre terrain

Vous savez exactement comment sera votre maison, vous l'imaginez déjà dans son jardin. Attention pour que ce rêve devienne réalité, il vous faudra trouver un terrain. Et encore vous poser les bonnes questions.

Issy-les-Moulineaux passe à la Haute Définition

Issy-les-Moulineaux passe à la Haute Définition

Avec ses 53 mètres de haut et ses 16 étages, la tour HD1 (Haute Défi nition 1) d’Issy-les-Moulineaux réunit en un seul programme hautes technologies environnementales et design ultramoderne.

Les pistes pour emprunter malin

Les pistes pour emprunter malin

Avec des conditions de crédit particulièrement favorables, le nouveau prêt à taux zéro dans le neuf et les prêts complémentaires offrent de solides opportunités.