• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Tous les conseils en Immobilier

L’AVIS DE DELPHINE GUISARD, Ingénieur urbaniste à l’Agence d’urbanisme de l’agglomération de Tours

L’AVIS DE DELPHINE GUISARD, Ingénieur urbaniste à l’Agence d’urbanisme de l’agglomération de Tours

Dans la région, certaines réalisations ont été menées en zone urbaine, dans la Zac des Deux-Lions à Tours et à Saint-Pierre-des-Corps par exemple ou en zone périurbaine, à Mettray ou Véretz. Dans cette commune située à moins de 10 km au sud-est de Tours, il s'agissait de réaliser un nouveau pôle de centralité des quartiers nord, avec des logements collectifs sociaux et des locaux commerciaux dans un environnement résidentiel pavillonnaire. Les logements ont été situés au premier niveau, desservis par des escaliers extérieurs et des passerelles. L'avant est côté place. À l'arrière, des petits jardins collectifs ont été aménagés. Au rez-dechaussée, on trouve les magasins et les garages individuels des appartements. Les logements de ce type ont des retours plutôt positifs, mais on les voit pour l'instant davantage dans des opérations de logement social. C'est en général dans ce secteur de l'habitat que l'on trouve les innovations.

Espaces intelligents

Espaces intelligents

François Denieul, directeur du laboratoire Espaces intelligents, partage cette analyse : “Jusqu'à présent, la domotique a connu un relatif échec, son développement restant assez confidentiel. Plusieurs raisons à cela : c'était une technologie coûteuse, complexe et pas vraiment pensée pour le plaisir de l'utilisateur. Aujourd’hui, heureusement, les choses évoluent. Ces nouvelles technologies deviennent moins coûteuses. Surtout, étant plus puissantes, elles peuvent se faire plus discrètes, jusqu'à se faire oublier.” L'occasion de passer d'une domotique technique à une domotique poétique. L'objectif du labo est d'utiliser les nouvelles technologies pour en faire des outils d'expression personnelle et de créativité très simples à utiliser. Concrètement, le but est de se créer à la maison une ambiance très personnelle, pour un bienêtre maximum. “Nous travaillons sur le confort dans l'habitat, confirme François Denieul, l'idée, c'est de jouer sur l'ambiance des pièces.”Celles-ci pourront varier en fonction de son humeur. L'ambiance de la pièce va passer par exemple d'une faible intensité lumineuse avec des tons gris à des tons vifs et chaleureux si l'on désire se tonifier, ou bien à des tons apaisants si l'on souhaite se détendre. Autre exemple : vos visiteurs seront filmés dans l'entrée de votre logement. Leur image est ensuite transformée par un filtre de couleur, avant d'être projetée sur un mur blanc. Leurs silhouettes génèrent ainsi une “fresque murale” dynamique projetée en temps réel. Une décoration réellement interactive ! Et partout, les initiatives se multiplient. Une société spécialisée dans les solutions Web en 3-D, I-maginer, s'est ainsi positionnée sur le secteur de la domotique. Philippe Pérès, son président, annonce : “Nous allons réaliser une copropriété virtuelle en 3D qui montrera des solutions innovantes de ce que sera l'habitat du futur. Il sera présenté au grand public fin avril. Il s'agira d'une vitrine 100 % virtuelle, mais les constructeurs seront ensuite libres de mettre en pratique ces solutions innovantes.” Jean-Marc Piednoir, directeur associé d'I-maginer, ajoute : “C'est une sorte de laboratoire, permettant de montrer les immenses possibilités de l'habitat du futur, notamment en terme de domotique. Ce n'est pas LA vision, mais c'est une vision. Sa richesse réside dans le fait qu'elle sera partagée aussi bien par les professionnels que par les habitants-internautes.” Intéressante, cette vitrine virtuelle sera aussi l'occasion pour des industriels de tester en avant production leurs projets. Comme un show room, sur le Web. Avec tant d'énergies associées, la domotique semble avoir de beaux jours devant elle...

L’Essonne soutient la comparaison

L’Essonne soutient la comparaison

L'Adil (Association départementale pour l'information sur le logement) dresse un bilan satisfaisant du département : "La vitalité de l'Essonne s'apparente à celle de la Seine-et-Marne même si l'ampleur des deux marchés immobiliers n'est pas comparable", note-t-elle. L'an dernier, les ventes de biens neufs ont avoisiné 2 000 unités et les mises en vente 2 900, en croissance respective de 15 et 10 %. Fin décembre, l'offre disponible s'élevait jusqu'à 2 000 logements alors qu'elle n'avait guère dépassé 1 600 lots depuis 1992. Même tonus de l'ancien : + 16 % de volumes dans le secteur collectif alors que la grande couronne affichait une croissance pâlichonne de 3,5 % ; + 5,6 % dans la maison individuelle dans un contexte général de repli. La hausse des tarifs a amorcé sa descente après une montée vertigineuse au cours des sept dernières années. Durant cette période, le prix moyen de la maison ancienne a augmenté de 90 % et celui de l'appartement de 127 %. L'an dernier, la hausse s'est stabilisée à 4 %, un niveau normal, dirons-nous. Laissons les chiffres pour les mots : que disent les professionnels sur le terrain ? Mireille Augé, la directrice de l'agence Ilede- France sud de France Terre, compare l'Essonne au Val d'Oise. "Les prix sont plus élevés, mais le bassin d'emplois est bien plus étendu et en plein développement", remarque-t-elle.

Qui achète à Massy et à Évry ?

Qui achète à Massy et à Évry ?

Quelle est la capitale de l'Essonne ? Les géographes répondent Evry, la préfecture fondée sous forme de "ville nouvelle". Les économistes citent Massy, où siègent de grandes sociétés. Pour Régis Hérouard, le directeur général adjoint d'Ogic qui lance en parallèle un programme dans chacune de ces villes : "Massy est vécue davantage comme une commune de première couronne, à proximité d'Antony et elle séduit une clientèle au pouvoir d'achat plus élevé qu'Évry". Mais la ville préfecture n'est pas en reste : "Le maire nous demandant de concevoir sur la ville des programmes de très bon niveau, nous avons monté un projet atypique doté de luxueuses surfaces et situé dans une ancienne propriété", argumente le promoteur. Jusqu'à présent, les deux produits d'Ogic ont retenu l'attention d'une clientèle composée à 30 % d'investisseurs. La demande majeure porte sur les petites surfaces qui enregistrent un rythme d'écoulement très rapide. Les primo-accédants se lancent aussi sur les 3-pièces plutôt compacts à cause des prix plus serrés. Quant aux grands appartements des étages élevés, ils reviennent à des "pionniers" qui anticipent l'essor de quartiers comme Atlantis à Massy. "Les grands logements plus conventionnels tels que les 4-pièces se vendent plus difficilement en raison de la concurrence de la maison, très prisée en Essonne", poursuit le promoteur. À Massy, les acquéreurs viennent souvent de première couronne. À Évry, ce sont essentiellement des actifs locaux. Rappelons que 65 % des Essonniens occupent un poste d'employé ; les cadres sont 12 %, comme les ouvriers, et les techniciens et agents de maîtrise 8,6 %. Les services procurent un emploi à 65 % d'entre eux et le commerce à 16 %. En régression continuelle, l'industrie n'offre que 12 % des postes.

Dans le Pays d’Auge, appartement neuf avec vue sur Deauville

Dans le Pays d’Auge, appartement neuf avec vue sur Deauville

La Touques traverse Deauville. Mais savezvous que c'est aussi une petite ville du Pays d'Auge ? Elle mérite le détour, avec ses jolies maisons à pans de bois, ses bâtiments classés… et quelques opportunités qui sortiront prochainement de terre. Les appartements du Parc Bel Horizon (Bouygues Immobilier), à 3 545 e/m2 en moyenne, surplomberont la vallée et les haras, d'un côté, et Deauville de l'autre. Les Manoirs du Haut- Bois (Nexity George V), quant à eux, comprennent 34 maisons avec jardin. Une vingtaine restent à vendre, de 2 à 4 chambres. En 4-pièces, on trouve un 77,21m2 à 265 000 e et un 80,53 m2 à 295 000 e.

L’AVIS DE MICHEL SAMALIN, Directeur du centre d’affaires immobilier à la banque Courtois, groupe Crédit du Nord

L’AVIS DE MICHEL SAMALIN, Directeur du centre d’affaires immobilier à la banque Courtois, groupe Crédit du Nord

Indicateur Bertrand : Quelles sont les clientèles concernées par un budget inférieur à 300 000 euros ?

Chantiers : le deuxième souffle d’Évry

Chantiers : le deuxième souffle d’Évry

Ville nouvelle des années 70, Évry est née du rêve de mixité sociale. Pour des raisons financières et surtout de gestion, elle a subi une crise majeure dans les années 90 entraînant la fuite des classes moyennes, la concentration sociale et des problèmes d'image et de sécurité. L'objectif est de mettre en oeuvre désormais une gestion de proximité, de développer la sécurité et d'asseoir la place d'Évry dans le département au travers d'un projet de ville défini en 2004/2005. En complément, le PLU prendrait fin en 2008. Au-delà de 43 % de logements sociaux, des copropriétés dégradées jouent de facto le rôle d'habitat social et doivent faire l'objet d'un plan de sauvegarde ou d'OPAH (Opération programmée d'amélioration de l'habitat).

Marché immobilier “sain”

Marché immobilier “sain”

Depuis quelques années, Lyon aménage, Lyon construit, Lyon s'internationalise. L'an dernier, l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry a passé le cap des sept millions de passagers, en croissance de 8,4 % alors que le niveau moyen en Europe augmentait de 6 %. De la même façon, un vent de croissance souffle sur l'immobilier, qui a gagné six points de volumes. Dans sa dernière communication à la presse, le Cecim (Centre d'études de la conjoncture im- confonmobilière) constatait que "pour la première fois, en 2007, Lyon avait passé la barre très symbolique des 5 000 ventes" en devenant le premier marché du neuf après l'Ile-de- France. La configuration des ventes s'est révélée "saine", répartie grosso modo entre les investisseurs et les résidents, mais ces derniers se sont montrés les plus actifs (2 336 achats contre 2 165). Une première également : les prix, à 3 480 e/m2 de moyenne, n'ont connu qu'une progression à un chiffre de 6 %. Lyon intra-muros se révèle moins cher que l'Ile-de-France, Aixen- Provence et Marseille, mais dépasse Toulouse, Montpellier et Rennes. À la fin de l'année, 1% des logements avaient été achevés, 40 % étaient en construction et 60 % en commercialisation. Représentant 14 mois de vente en perspective, l'importance de l'offre pourrait amener les opérateurs à différer leurs lancements et mises en chantier. Le 3e arrondissement, où se trouvent La Part-Dieu et le quartier de Labuire, a été l'un des plus demandés avec les 7e, 8e et 9e.

La Méditerranée à moins de 300 000 e

La Méditerranée à moins de 300 000 e

Du Languedoc à la Côte d’Azur, le marché de l’immobilier neuf dispose d’une partie non négligeable de son offre accessible aux budgets inférieurs à 300 000 ..

Côte d’Azur : un étonnant constat

Côte d’Azur : un étonnant constat

Avec un prix moyen des logements neufs mis à la vente de 5 970 e/m2 au 3e trimestre 2007, il semblerait d'emblée que les Alpes- Maritimes, pas plus que la partie du Var voisine dans sa structure de marché, ne puissent trouver une adéquation entre l'offre et ce budget. Or, il n'en est rien ! "Comme dans l'ensemble des secteurs de la Méditerranée, tout dépend de la clientèle visée, rappelle Sarah Marie, directrice commerciale de Kaufman & Broad. Pour des étrangers, il s'agira d'un montant franchissable tandis que ce seuil de 300 000 r deviendra plus difficile pour les actifs locaux". Le promoteur dispose ainsi de plusieurs opérations sur le département des Alpes-Maritimes où, en deçà de 300 000 e, l'offre reste ouverte : ainsi, éloignée du bord de mer, Liliade des Homeriales, sise à Vallauris, à proximité du centre de Sophia Antipolis, propose des 3-pièces de 65 m2 et même deux 4-pièces de 74 m2, pour un budget de 280 000 e, auxquels il faut ajouter 15 000 ede parking. L'opération dispose même de surfaces plus réduites avec un 3-pièces de 59 m2 à 210 000 e. "Ceci n'empêche pas de proposer de belles prestations", prévient Sarah Marie, qui, pour entrer sous le seuil des 300 000 e, annonce un studio de 220 000 e sur le programme "exceptionnel" d'Hambury Palace à Menton. Ce dernier affiche des prestations telles que parquet en chêne, pierre marbrière et porcelaine dans les salles de bains ainsi qu'un semi-salon fitness ou un jacuzzi : "Ce type de logement s'adresse à une clientèle italienne ou anglo-saxonne pour un pied-à-terre à moins que ce ne fut pour un investissement de la part d'un Francilien", ajoute la responsable commerciale de Kaufman & Broad.

Le bon filon des courtiers en crédit

Le bon filon des courtiers en crédit

Gain de temps et gain de compétence. Deux paramètres qui poussent les emprunteurs à recourir aux services d’un courtier plutôt qu’à faire le tour des banques.

Urbanisme à Lyon : la Part-Dieu en vert et en verre

Urbanisme à Lyon : la Part-Dieu en vert et en verre

Depuis Labuire, on aperçoit La Part-Dieu, le second quartier d'affaires français après La Défense. La plus grande croisée de transports de Lyon (TGV, métro, tramway, trolleybus, bus, taxis, Vélo'v) est ainsi à un quart d'heure à pied et à deux minutes en transports en commun. La Part-Dieu a été construite en plusieurs phases : au cours des années 70, l'urbanisme sur dalle a investi les lieux, symptôme dépassé d'une époque. À partir de 1980 et de la construction de la gare, les bureaux ont débordé du périmètre initial, notamment sur l'axe Villette. En ce moment, La Part-Dieu "3e génération" démarre, caractérisée par la reconquête de l'espace au profit du piéton. La suppression des passerelles et de la circulation des voitures va gommer "l'effet sur dalle". Le centre commercial, qui accueille 100 000 addicts du shopping par jour, a amorcé son extension sur quatre niveaux et s'enrichira de commerces (Monoprix, surfaces dédiées à la culture, aux loisirs, aux sports et à l'équipement de la maison). Une placette avec restaurants, une végétalisation imposante et une dominante de verre vont lui donner un côté plus chaleureux.

Construction à forfait

Construction à forfait

Le contrat conclu avec l'architecte pour construire notre maison prévoyait un prix définitif forfaitisé.Sous prétexte de dépenses supplémentaires dont nous n'avons pas été informés, a-t-il le droit d'augmenter le prix ? (Maria et Paul D.,Massy, 91 )

À Toulouse, le logement neuf a bonne mine

À Toulouse, le logement neuf a bonne mine

Malgré quelques incertitudes, le marché du logement neuf de l’agglomération toulousaine poursuit sa croissance, change la ville en profondeur et, surtout, stabilise ses prix.

Énergies renouvelables : Le vent tourne

Énergies renouvelables : Le vent tourne

Dans le cadre de la politique de lutte contre le changement climatique et d'amélioration de la sécurité d'approvisionnement énergétique, le gouvernement a réaffirmé la nécessité de développer les énergies renouvelables. Les engagements pris à l'occasion du Grenelle de l'Environnement devraient conduire à développer significativement toutes les filières. L'objectif est de porter la part des énergies renouvelables à 20 % de la consommation d'énergie totale. En 2007, la puissance totale du parc éolien français a atteint près de 2 500 MW, plaçant ainsi la France au 3e rang européen en terme de puissance annuelle, derrière l'Allemagne et l'Espagne.