Tous les conseils en Immobilier
Sud-Ouest : Bordeaux écrit une nouvelle page
Les grands chantiers dopent Bordeaux et son agglomération. C'est vrai pour la deuxième phase du tram dont un certain nombre d'extensions sera livré dès le printemps 2007, à Bassens, Bègles, Bordeaux, Floirac, Lérignac, Pessac… C'est tout aussi vrai pour le Pont Bacalan Bastide qui reliera, sur la commune de Bordeaux, le quartier Bacalan sur la rive gauche de la Garonne au secteur Bastide sur la rive droite. Cet ouvrage permettra d'assurer le passage de la circulation automobile, des transports en commun et des deux-roues ainsi que des piétons. Particularité : le pont mobile sera doté d'une travée levante pour permettre le passage des navires de grand gabarit. Un programme ambitieux d'opérations publiques d'aménagement est déjà commencé et se poursuivra, au moins jusqu'en 2010.
Longtemps à la traîne derrière le marché tourangeau, la ville l'a rattrapé, en matière d'attractivité et donc de prix. Elle boudait son fleuve depuis l'arrivée du chemin de fer en 1847. Aujourd'hui, la ville le regarde à nouveau. La première phase d'aménagement des quais de la rive nord s'est terminée à l'automne dernier et le canal a été rouvert à la navigation. Pour Orléans, "c'est le début d'une nouvelle ère urbaine, explique-t-on à la mairie, qui cherche à concilier développement économique et qualité de vie". 2008, année d'élections municipales, le chantier marque une pause. La seconde phase est envisagée pour l'année prochaine. Au programme : la restauration des ouvrages de navigation pour remonter la Loire jusqu'à Combleux, l'aménagement du bois de l'île Charlemagne, la restauration du château du Bouchet et la création d'un camping 4 étoiles, un complexe nautique construit en belvédère sur la Loire à hauteur de la base de loisirs et, enfin, la création d'une passerelle vélos et piétons à hauteur du cabinet vert pour relier la base de loisirs à Orléans. Côté logements, les grands travaux donnent aussi un coup de jeune à cette ville chargée d'histoire. Alors que d'anciennes façades sont rénovées, des programmes sont dans les tuyaux, pour les étudiants (à Dessaux, Saint-Martin-du-Mail) et rue du Bourdon- Blanc. La Semdo (Société d'écono- mie mixte pour le développement orléannais) aménage 25 000 m2 dans le secteur des Halles. Sur le site de la Motte-Sanguin, c'est Ogic qui envisage environ 90 logements.
Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine : la nouvelle donne ?
Regroupant désormais trois anciennes régions, ce vaste territoire devra prendre ses marques.
Autant de profils d'investisseur que de choix possibles : c'est la première remarque que font tous les professionnels du conseil en investissement immobilier. "Il n'y a pas de vérité unique. Le secteur d'acquisition dépend du profil et des objectifs de chaque investisseur. S'il recherche à la fois une défiscalisation importante et une garantie de valorisation, sa solution sera moins fixée sur la rentabilité locative. Dans ce cas, pour- quoi ne pas acquérir une maison très bien située, qui nécessite un budget élevé mais garantit une plus-value" argumente ainsi Jean-Pierre Marillier, responsable de la formation chez Valority.
Dépôt de garantie lors de la signature du contrat de réservation
Si j'achète un logement sur plan, le promoteur peut-il demander un dépôt de garantie ? (Julie S.,Vitry-sur-Seine, 94)
Vérification des travaux en cours
Dans le cadre d'un achat sur plan, puis-je bénéficier d'un droit de visite avant d'effectuer les versements intermédiaires correspondant au prix ? (Jean-Luc V., Fontainebleau, 77)
Pyramide d'Or 2016 : les tendances du neuf dans la ville
Réunis à Nice, les promoteurs immobiliers ont débattu des enjeux du logement afin d’anticiper au mieux les besoins de demain. À cette occasion, le concours des Pyramides d’or a distingué les projets les plus innovants. Coup de projecteur sur le lauréat.
3 QUESTIONS À François de Mazières, Maire de Versailles
"Des dizaines de chantiers confiés à de jeunes architectes"
3 QUESTIONS À DENIS DESCLOS - Directeur du marché dépôts, épargne, placements au Crédit Foncier
“L’intérêt est d’épargner à peu de frais”
Une maison de maître transformée en luxueux logements
VIDEO. Au détour d’une importante restructuration, le programme immobilier parisien 14ème Art offre un second souffle à un ancien hôtel particulier du XIXème siècle. Découverte.
La construction bois récompensée
Pour sa seconde édition, le Prix national de la construction bois organisé par France Bois Région, a mis en avant des réalisations d’architectes exemplaires. Palmarès.
Construction : à qui s’adresser pour trouver le terrain de ses rêves ?
INFOGRAPHIE. Sites d’annonces, agents immobiliers, communes… de nombreux interlocuteurs peuvent vous aider à trouver un terrain à bon prix.
Le palmarès Challenge des maisons innovantes 2015
Comme chaque année, l’Union des maisons françaises (UMF) récompense les acteurs de la construction. Tour d’horizon des habitations primées lors du concours.
Mobilité réduite - Ça bouge dans le neuf
En 2000, notre pays comptait plus de 12 millions de personnes de plus de 60 ans, qui passeront à 17 millions en 2020 et à quelque 24 millions en 2050, soit environ le tiers de la population. Une “tendance” qui n'a pas échappé aux acteurs de la construction. Aujourd'hui, 90 % des personnes âgées de plus de 80 ans vivent chez elles. Pour leur offrir un maintien à domicile dans d'excellentes conditions, le neuf a tout prévu : élargissement des portes, remplacement de la baignoire par une douche avec siphon encastré dans le sol, cuisine équipée, volets roulants automatisés... De quoi faciliter la vie quotidienne. L'idée, c'est d'anticiper, dès la conception des logements, les difficultés futures. Pour que le logement ne dissimule plus d’obstacle susceptible de compliquer les déplacements (un éclairage trop faible, des sols glissants ou des marches trop hautes). Idem pour les personnes handicapées. Le neuf leur offre un environnement sécurisant et, surtout, accessible. C'est encore plus vrai depuis l'entrée en vigueur de la réglementation sur l'accessibilité des personnes handicapées, le 1er janvier 2007. Au cahier des charges, figurent des portes larges, des espaces dégagés, pour faciliter le passage d'un fauteuil. Mais également des rampes et des barres d'appui fixées dans certains endroits délicats (couloirs, escalier, douche...) pour maintenir l'équilibre, ou des détecteurs de présence, pour éviter d'avoir à manipuler les interrupteurs électriques. Là encore, le neuf marque des points par rapport à l'ancien !
Prestations et services de plus en plus élaborés dans les résidences neuves
Dans le haut de gamme, la rentabilité n'est plus une question essentielle comme le souligne Gabriel Mingeon, directeur commercial de MGM, qui gère ses propres résidences : "Nos clients ont les moyens d'acquérir un logement sans que le loyer soit nécessaire à la réalisation de cette démarche. Et nous avons voulu accentuer la notion de confort et de service, passer de la mentalité d'un constructeur à celle d'un hôtelier,d'autant que nous donnons la possibilité aux acquéreurs de profiter de leur bien entre un minimum de trois semaines à six-sept semaines par an, grâce à des rachats de semaines." A quoi ressemble cette ligne "cocooning" que l'on retrouve par exemple chez MGM ? Piscine spacieuse, salle de repos, salle de soins avec spa et prestations esthétiques gérées par des professionnels… Les salles de gym avec haltères sont remplacées par des équipements de cardiotraining avec coaching. On y trouve aussi bains à remous (trois au minimum par résidence), sauna, hammam, salons douillets et confortables avec cheminée… Opérations 4-étoiles. C'est dans cet esprit que MGM va lancer trois opérations en 4-étoiles au cours des prochains mois : Au centre des Ménuires, Les Clarines, une résidence de tourisme de 60 logements avec le 3-pièces à partir de 275 000/300 000 eTTC ; Le Cristal, une résidence de 60 logements sur le site du parking de l'Aiguille du Mont-Blanc avec le 3-pièces en lancement à 390 000 e ; La Reine des Prés à Samoëns, 60 appartements, dans un petit village au pied du Grand Massif. L'ensemble des livraisons est attendu au cours de l'année 2008.
3 000 logements à Paris-Saclay
Outre des édifices scientifiques et des immeubles à vocation économique, le plateau de Saclay s’apprête à récolter une belle moisson de logements.
“Produire plus de 1000 logements en 2009”