Abonnez-vous au Figaro

Tous les conseils en Immobilier

Qualité de l’emplacement

Qualité de l’emplacement

Interrogés sur les critères qui président au choix d’un logement neuf, les promoteurs répondent en chœur : “L’emplacement, l’emplacement et encore l’emplacement”. A Paris comme dans toutes les villes de l'hexagone, en banlieue comme en coeur de ville, un quartier n’en vaut pas un autre et l’ambiance – et donc l’attrait suscité – peuvent même basculer d’une rue à l’autre ! “Les acquéreurs, qui n’hésitent pas à se déplacer et à faire dix fois le tour du quartier lorsqu’il s’agit de loger leur famille, doivent avoir la même démarche lorsqu’ils se posent le problème d’effectuer un investissement locatif” soutient Marc Pigeon, président de la FPC (Fédération des Promoteurs-Constructeurs de France).

Terre crue - Retour en force

Terre crue - Retour en force

La terre crue est probablement le plus vieux matériau de construction utilisé de par le monde. Pourtant, il connaît ces temps-ci un véritable retour en force. Ses atouts sont connus, et principalement son excellent bilan énergétique : peu de transport, peu ou pas de transformation, et un recyclage facile en cas de démolition. C’est aussi, avec le matériau paille, l’un des plus économiques. Dans les constructions écologiques modernes, la terre crue est très souvent utilisée pour donner de l’inertie à une maison à ossature bois. Elle présente également des propriétés acoustiques et hygrométriques très intéressantes. Sans oublier un large panel d’utilisations possibles (la bauge, les blocs de terre comprimée, les enduits de protection ou de décoration, etc.). Autant d’éléments qui expliquent son succès actuel.

Qui paie l'ascenseur ?

Qui paie l'ascenseur ?

Je suis usufruitière de l'appartement que j'occupe. L'assemblée générale a voté le remplacement de l'ascenseur lors de la dernière assemblée générale. Les frais engagés sontils à ma charge ou à la charge du nu-propriétaire ? (Liliane G.,Blois, 41)

Acheter ou investir à la montagne

Acheter ou investir à la montagne

Même si la légère baisse enregistrée ne concerne pas toutes les régions et toutes les stations, acquérir un pied-à-terre au pied des pistes peut encore s’avérer un placement rentable. Suivez le guide.

Une conjoncture stable à Lyon

Une conjoncture stable à Lyon

La présentation du marché du logement neuf sur l’aire urbaine de Lyon par le Cecim, le 28 mars dernier, fait apparaître plusieurs grandes tendances dont le point commun est la stabilité. C’est d’abord celle des prix avec 4 439 €/m2 à Lyon ville, et 3 868 €/m2 dans le Grand Lyon. C’est ensuite celle du nombre de ventes dans le collectif (4 270 en 2013 contre 4 341 en 2012). Enfin, depuis début 2014, le retour des investisseurs privés a été observé dans les bureaux de vente, principalement dans l’Est lyonnais. Le socle des acquéreurs-occupants s’est, semble-t-il, consolidé tandis que les mises en ventes s’équilibrent avec les ventes.

Grenoble, cité prometteuse

Grenoble, cité prometteuse

UN RETOUR EN GRÂCE. Depuis que notre palmarès existe, le chef-lieu de l’Isère n’est apparu qu’une seule fois. Le voilà qui revient dans notre classement avec de bons fondamentaux. À surveiller.

Force des quatre éléments

Force des quatre éléments

"Les énergies renouvelables sont sans aucun doute appelées à jouer un grand rôle dans le bâtiment de demain. Les progrès réalisés en matière d'énergies alternatives, notamment en ce qui concerne les équipements et dispositifs, dans le domaine solaire et photovoltaïque par exemple, permettent d'envisager de beaux lendemains pour les énergies renouvelables et non polluantes" estime Olivier Mazioter, chercheur à l'université de Paris 7. Les énergies renouvelables ont en tout cas la cote, chez nous comme chez nos voisins européens. Selon un sondage de la Commission européenne, les Européens sont favorables à 80 % à l'énergie solaire et parmi eux, les Français la plébiscitent à 86%. Qu'elles soient fournies par le soleil, le vent, l'eau ou le feu des entrailles de la terre, les énergies renouvelables sont inépuisables. Ajoutez à cela pas ou peu de déchets ou d'émissions polluantes, et vous comprendrez l'intérêt qu'elles suscitent. Pour l'heure, c'est le soleil qui, longtemps négligé, semble connaître un nouvel engouement ces dernières années : il faut dire que les techniques se sont largement développées. Qu'il s'agisse de chauffer l'eau d'une piscine, de produire de l'eau chaude sanitaire ou de chauffer la maison, toutes sortes de technologies solaires peuvent répondre à ces besoins. Capteurs et systèmes varient suivant les besoins et les objectifs, mais globalement le marché de l'énergie solaire dispose aujourd'hui de produits fiables. Les panneaux photovoltaïques par exemple sont plus performants et s'intègrent mieux aux toitures des bâtiments, les efforts ayant porté à la fois sur la qualité et l'esthétique du produit.

Bien investir les règles d’or

Bien investir les règles d’or

L’investissement pierre reste un placement-refuge solide. Le choix du neuf permet de bénéficier de mesures fiscales avantageuses, mais nécessite quelques précautions, pour être sûr de faire le bon choix.

Lyon, un marché porteur

Lyon, un marché porteur

D’une certaine manière, c’était un pari. Et tout semble démontrer qu’il est réussi. Ce pari, c’est le fameux 3A, une aide à la primo-accession mise en place par le Grand Lyon et réellement opérationnelle depuis juin 2013.

L'attrait des résidences services

L'attrait des résidences services

L'acquisition en résidences avec services offre de meilleures rentabilités qu'un investissement locatif classique, mais s'adresse à des investisseurs avertis. Démonstration.

Une résidence de 45 logements à Perpignan

Une résidence de 45 logements à Perpignan

Livrable en 2015, l’Aparté, l’un des rares programmes neufs de la ville proposera des logements en Bâtiments basse consommation (BBC) du 2 au 5-pièces. Une rareté à Perpignan.

Premier logement, achetez malin !

Premier logement, achetez malin !

Des prix qui restent élevés, des conditions de crédit qui se durcissent. Si vous voulez acheter, ne vous privez pas de faire appel aux aides de l'État, mais aussi de découvrir les petits prêts à taux réduit.

Des mesures fiscales pour libérer le foncier

Des mesures fiscales pour libérer le foncier

Dans son plan de relance pour le logement, le Premier ministre Manuel Valls veut libérer le foncier privé en jouant sur la fiscalité.

Côte languedocienne : des prix plus abordables

Côte languedocienne : des prix plus abordables

La Grande-Motte, Cap d’Agde, Palavas... les inconditionnels du bord de mer trouveront aisément leur bonheur sur cette côte à l’offre variée.

Contrat "seniors"

Contrat "seniors"

Si vous êtes en bonne santé et que vous pensez pouvoir rembourser avant 75 ans, vous n'avez donc rien à craindre. Vous pourrez emprunter sans difficulté en profitant de toutes les souplesses des crédits d'aujourd'hui. Et même si vous n'entrez pas dans les critères d'âge évoqués plus haut, sachez que de nombreuses banques proposent des contrats d'assurances "seniors" qui vous permettent d'être assuré bien au-delà de 75 ans. Jusqu'à une époque récente, en effet, tout emprunteur qui n'entrait pas dans les critères d'âge évoqués plus haut, ne pouvait bénéficier d'un contrat "groupe" et devait se tourner vers des contrats individuels, généralement fort coûteux. Aujourd'hui, la donne a changé. Allongement de la durée de vie aidant, les banques ont bien compris leur intérêt de capter la clientèle des seniors, une clientèle à pouvoir d'achat non négligeable et qui n'hésite plus à faire des projets et à s'endetter. D'où l'apparition de contrats appelés "senior". Ces contrats couvrent exclusivement le décès jusqu'à 85 voire 90 ans. Ainsi, dans le cadre de son contrat "senior" la Bred Banque Populaire vous permet d'adhérer à l'assurance jusqu'à un âge très avancé. Vous pouvez y souscrire jusqu'à 80 ans et être couvert au titre du décès jusqu'à 90 ans. Le montant du prêt ne pourra cependant excéder 560 000 euros. Un plafond relativement élevé qui vous laisse une certaine marge de manœuvre. A La Société Générale comme à la Caixabank, la couverture décès est possible jusqu'à 85 ans. Au CIC tout dépend de la date d'adhésion. Si vous adhérez entre 65 et 75 ans, la couverture sera possible jusqu'à 80 ans seulement. Si vous adhérez avant 65 ans, vous pourrez bénéficier d'une couverture jusqu'à 85 ans.

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération de St Malo au 3er trimestre 2013

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération de St Malo au 3er trimestre 2013

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté d'Agglomération de St Malo par la fédération des promoteurs immobiliers.