Tous les conseils en Immobilier
Maison de paille - Ca vous botte ?
La palme de la construction écologique, c'est la maison en paille qui la décroche ! L'idée : remplir de bottes de paille une ossature en bois. Ce matériau n'a que des atouts : très isolant, il permet de réduire fortement ses factures de chauffage. Il dure longtemps, car contrairement au foin, il ne se décompose pas. Il est en outre disponible en abondance, facilement recyclable et nécessite très peu d'énergie pour sa fabrication. Et contrairement aux idées reçues, la paille ne présente pas de risque accru d'incendie face aux autres matériaux de construction. C'est la paille en vrac qui brûle facilement, pas la botte de paille. Sa densité et sa bonne isolation thermique en font même un excellent retardateur de feu. Le budget est équivalent à celui d'une maison “classique”. Car si la matière première ne coûte quasiment rien, c'est la main d'oeuvre qui fait grimper la facture. Pour rappel, les premières maisons en paille ont été construites en 1880 aux Etats-Unis. De plus en plus de pays, dont le nôtre, commencent à s'y intéresser. Ce mode de construction reste encore très anecdotique en France, qui compterait seulement 100 à 300 maisons de paille. Mais les performances de ce matériau méritent de s'y intéresser. www.lamaisonenpaille.com.
"Les solutions existent pour aller vers des performances toujours plus grandes"
Pierre Bazaille : « Investir dans l'immobilier avant la fin de l’année est une bonne option »
Pierre Bazaille, Président de l’Institut notarial de l’immobilier, donne à Explorimmoneuf son point de vue sur l'investissement locatif.
Le dispositif qui offre une importante réduction fiscale aux investisseurs dans le neuf connaît un succès grandissant. Suivez nos conseils pour bien optimiser votre placement.
3 QUESTIONS À Patrice Ponmaret, président de la Chambre des indépendants du patrimoine
Explorimmoneuf. L’avantage fi scal est-il pris en compte dans le calcul de la rentabilité du neuf ?
Hausse des demandes de permis de construire
Les bons chiffres de la construction de logements de l’été confirment l’embellie annoncée au printemps.
Le charme de la fiscalité du neuf
Le neuf, plus cher que l'ancien ? Pas forcément ! Certes, les prix au mètre sont parfois un peu plus élevés avec le neuf. Mais les dispositifs fiscaux penchent nettement en faveur du “camp” du neuf.
Il faut créer des logements à prix maîtrisés
Evolution du marché, espoirs de relance d’un secteur politiquement bloqué : Guy Nafilyan, PDG de Kaufman & Broad, dresse un état des lieux du logement en France. Et nous révèle qu’il est possible de construire à prix maîtrisés.
Côté Montagne – Immobilier Montagne
Gestion rigoureuse et plaisir d’investir font bon ménage.
À la découverte du futur centre d’affaires de Nogent
DIAPORAMA. Prévu pour 2018, ce complexe immobilier mixte est en gestation depuis plus de huit ans. Un nouveau grand ensemble qui s’inscrit dans le cadre du Grand Paris.
Le contrat de maîtrise d'oeuvre
En vous adressant directement aux entreprises, il va falloir superviser le chantier et établir un planning des interventions.
Construire plus de logements sociaux
Pour pallier le déficit en logements sociaux de certaines communes, de nouvelles mesures sont à l’étude.
Des perspectives ensoleillées sur la Côte d'Azur
Si le manque d’offre touche une grande partie du marché immobilier de la Côte d’Azur, des secteurs se développent et des programmes neufs voient le jour. Reportage.
Indicateur Bertrand : Les grands chantiers et le renouvellement urbain de Sète constituent-ils une réponse au problème du logement ?
Les garanties promoteur et constructeur
Une fois que la maison est construite et la réception faite avec le promoteur ou le constructeur, vous bénéficiez de trois garanties. La première est la garantie de parfait achèvement. Elle couvre tous les défauts de construction que vous pourriez constater durant la première année. Elle contraint le promoteur ou le constructeur à réparer toutes les anomalies constatées durant cette période. Il doit réparer au plus vite ou, du moins, dans un délai raisonnable fixé d’un commun accord avec vous. L’établissement qui a accordé sa garantie de livraison à votre constructeur ou votre promoteur est tenu, en cas de défaillance, de faire exécuter les travaux nécessaires à la réparation des désordres que vous avez signalés lors de la réception (ou dans le délai imparti après la réception). La seconde est la garantie de bon fonctionnement. Elle couvre, pour sa part, pendant deux ans tous les défauts touchant aux équipements intérieurs (radiateurs, portes, volets, robinetterie…) pouvant être démontés sans toucher au gros œuvre. Enfin, la troisième et dernière garantie est la garantie décennale. Elle couvre, quant à elle, la structure de la maison (fondations, murs, charpentes, canalisations…) et peut être actionnée lorsque des dommages importants sont constatés sur le gros œuvre, qui pourraient compromettre la solidité de votre maison ou la rendre impropre à son utilisation.
3 QUESTIONS À GEOFFROY BRAGADIR - Fondateur d’Empruntis, courtier en ligne
“L’immobilier locatif ne sera pas en repli"
Entre l’île de Nantes, le coeur d’agglomération, la gare multimodale, Nantes ne cesse d’entreprendre.