Tous les conseils en Immobilier
Les partenariats avec les collectivités
I.B. : Des partenariats avec les collectivités commencent pourtant à voir le jour. Quelle est la philosophie de ces opérations et quelles formes prennent-elles ?
QUELQUES EXEMPLES D'INVESTISSEMENTS
Les meublés pour les cadres en mobilité
Beaux lendemains pour l'Est francilien
Voyage dans l'Est francilien qui aménage, construit et projette de sculpter des équipements d'envergure. De grands projets qualitatifs qui donnent de la valeur à l'immobilier local.
Vivant, le 15e l'est aussi grâce aux nombreuses entreprises qui y ont élu domicile. Le départ de grandes implantations industrielles au milieu du 20e siècle a signifié le début d'une nouvelle dynamique économique, avec l'arrivée d'autres activités. Citons entre autres l'établissement des sièges d'entreprises de l'audiovisuel, comme France Télévisions ou encore l'ouverture du centre hospitalier Georges Pompidou, le plus moderne d'Europe. Sans oublier l'Institut Pasteur et le Commissariat à l'Energie Atomique. La liste est loin d'être exhaustive et il faut y ajouter les dizaines de milliers de voyageurs qui transitent chaque jour par la gare Montparnasse située à l'extrême est de l'arrondissement, sans oublier le Parc des Expositions de la porte de Versailles, qui constitue sans nul doute l'un des pôles d'activités les plus vivants de l'arrondissement avec ses multiples salons, tandis que le Palais des Sports limitrophe abrite de nombreux spectacles.
Bouygues immobilier va produire 100 % de logements connectés
MULTIMEDIAS. Le promoteur lance une nouvelle offre de biens intelligents et veut devenir l’un des leaders en matière d’immobilier connecté.
L'avis de Jean-Jack QUEYRANNE, président de la région Rhône-Alpes
" Amplifier notre démarche pour l'habitat social "
Je projette d'acheter sur plan. Il s'agit donc de programmes neufs qui,la plupart du temps,ne sont pas encore sortis de terre. Suis-je tenu de verser un acompte au titre de la réservation d'un futur appartement ? (Laetitia R.,Rochefort, 17)
Privilégiez un bon professionnel
Sur le marché de la maison, il existe de nombreux constructeurs et promoteurs. Vérifiez bien ses compétences.
L'immobilier reste l'une des formes préférées d'investissement pour les Français et cela aussi bien sous forme d'acquisition de la résidence principale qu'en tant qu'investissement locatif. Posséder son chez-soi est le souhait de l'écrasante majorité, qui correspond au sentiment de ne pas "donner" son argent à perte chaque mois et permet d'acquérir un patrimoine. Au final, on dispose d'une source éventuelle de plus-value à la revente, d'un bien que l'on peut léguer à ses enfants en leur permettant de ne pas "partir de rien"... Quant à l'investissement locatif, "il recouvre plusieurs objectifs, qui vont de l'économie d'impôts à la constitution d'une source de revenus supplémentaires" explique un professionnel du conseil en investissement.
L'AVIS DE JEAN-FRANÇOIS COURET Directeur de l'Adil 44* à Nantes
Un PTZ doublé pour les Nantais ! La communauté urbaine a mis en place, au printemps 2006, un "prêt à taux zéro Nantes Métropole". Son objectif : augmenter la capacité d'emprunt des ménages en allant jusqu'à doubler le PTZ prévu par l'Etat. Selon le directeur de l'Adil 44, la mesure est plus que jamais d'actualité.
Un prêt à taux fixe est assurément la formule la plus simple à appréhender et la plus confortable pour vous. En choisissant une telle formule, vous connaissez d'emblée ce que vous coûtera votre crédit et les mensualités que vous devrez verser durant 15, 20 ou 25 ans. Pas de mauvaise surprise en cours de route donc. D'autant que malgré la hausse, le niveau des taux reste attractif et que vous ne risquez donc pas de regretter votre choix. Votre taux sera, en effet, fixé dès le départ et ne pourra ni monter ni baisser en fonction des fluctuations des marchés. Bref, un taux fixe vous permettra de conjuguer taux bas et sécurité. Cela n'a pas toujours été le cas. Ceux qui ont emprunté à taux fixe autour de 10 ou 11 % au cours des années 90 en ont fait la triste expérience quand ils se sont rendu compte que les taux baissaient fortement et qu'ils ne pouvaient pas en profiter. Aujourd'hui, un tel risque n'existe plus puisque les taux sont à des niveaux plancher. Jugez-en ! Toujours selon l'Anil, pour un prêt sur 15 ans, ils démarraient récemment à 3,10 % chez LCL (Crédit Lyonnais) ; à 3,25 % à La Banque Postale ou encore à 3,50 % à l'UCB ou encore 3,60 % chez BNPParibas. Attention toutefois, les meilleurs tarifs sont réservés aux emprunteurs disposant d'un bon apport personnel. Si vous n'avez pas ou peu de mise de fonds et que vous empruntez sur une durée de 20 ou 25 ans, les conditions ne seront pas les mêmes. Dans ce cas, les taux montent souvent audelà de 4 %. Quoi qu'il en soit, ne vous limitez pas à votre seule banque, faites jouer la concurrence. Et si vous n'avez pas beaucoup de temps à y consacrer, allez voir un courtier comme Cafpi, Meilleurtaux, Ace ou Empruntis qui se chargeront de négocier pour vous le meilleur taux auprès des banques. Une solution qui peut vous faire gagner 0,20 ou 0, 30 point sur celui-ci. Une économie non négligeable en période de remontée des taux. Cela dit, la remontée des taux fixes reste très modérée. "Nous ne nous attendons pas à de hausses sensibles des taux fixes de crédit immobilier avant la fin du 1er semestre 2006, note Empruntis, un courtier en bancassurance, les taux d'intérêt à long terme (OAT 10 ans), qui servent de support, se sont stabilisés au cours du mois de février à des niveaux très bas (autour de 3,50 %). Les anticipations inflationnistes auraient dû pousser les taux à la hausse, cependant les perspectives économiques ont été révisées à la baisse par plusieurs institutions". Voilà qui doit vous inciter à ne pas trop attendre pour vous engager dans votre projet d'acquisition.
“Avec un spécialiste, nous mettons en place le Diagnostic confiance sécurité"
Les villes à suivre dans le Val-de-Marne
À l’inverse du Paris haussmannien, le Val-de-Marne s’est urbanisé au fil de l’arrivée de populations en quête d’air pur ou d’habitat moins cher que dans la capitale. Focus sur les secteurs porteurs.
Outre les transactions et les échanges entre syndics et copropriétaires, les professionnels de l’immobilier vont devoir se mettre à la dématérialisation des documents de la copropriété.
Destinés aux primo-accédants, le PTZ+ et le prêt Action logement sont des solutions idéales pour étoff er son apport.
Ajuster projet de vie et investissement
Le choix du lieu dépend aussi grandement de l’objectif de l’investissement : s’agit-il de générer des revenus complémentaires sur la durée de la location, ou de se constituer une retraite ? Est-ce un patrimoine dont on souhaitera jouir plus tard, que l’on voudra revendre pour récupérer son investissement ou transmettre ? Lorsque l’on prévoit d’habiter son bien immobilier dans quinze ou vingt ans, mieux vaut penser tout de suite à investir dans un appartement ou une maison en accord avec son projet de vie. “Lorsque l’investisseur a une perspective de jouissance différée de son logement, il achète généralement sur des marchés attractifs comme les régions Paca,Languedoc- Roussillon ou la façade atlantique, note Jean-Jacques Toulgoat. Même si le logement va être loué pendant une longue période, il faut tout de suite le choisir avec une taille cohérente, en adéquation avec la vie quotidienne à laquelle on aspire : attention, donc, aux surfaces trop compactes.” Le projet à long terme doit être pensé avant l’investissement. “Il faut bien connaître les raisons immédiates qui vous poussent à investir, et cela ne doit pas être aussi basique que réduire ses impôts, conseille Norbert Desmard. Aujourd’hui, les clients investissent avec un vrai projet en tête : acquérir à terme une résidence secondaire, financer une passion.” Plus que jamais, l’investissement se fait bien dans la pierre, et non dans la réduction d’impôt que prévoient les dispositifs Borloo, Robien, les LMP ou LMNP (location meublée professionnelle ou non professionnelle), les lois Demessine ou Girardin pour l’Outre-Mer.
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté d'Agglomération d'Angers-Loire Métropole par la fédération des promoteurs immobiliers.