Tous les conseils en Immobilier
Le rôle du promoteur - Quelle évolution ?
“Encore aujourd’hui, notre métier de promoteur pâtit parfois d’une image fausse et non justifiée, ce qui m’attriste toujours quand je mesure la passion que chaque promoteur professionnel engage dans chacun de ses projets. Notremétier est entouré d’une législation stricte et protectrice pour nos clients, et c’est tant mieux. Nous appliquons scrupuleusement toutes les réglementations qui régissent notre activité et allons même souvent au-delà. Nous avons pleinement conscience que nos multiples actions, de la décision de bâtir un immeuble sur un site, du choix de l’architecte et du style du bâtiment, jusqu’à la façon de conduire le projet, ont un impact majeur sur la ville. C’est pourquoi nous devons nous soumettre à une éthique scrupuleuse. Le rôle économique d’un projet immobilier dans une ville est fondamental. Enfin, nous devons exercer notre profession avec beaucoup de modestie et d’humilité, tout en en sachant nous remettre en cause car nous sommes en permanence confrontés à un univers en perpétuel mutation. C’est ce qui fait la richesse de cette profession, qui ne peut s’exercer qu’avec passion.”
Ecoquartier et accession aux portes de Montpellier
Aux abords de Montpellier, le long de la future ligne de tramway, les premières opérations de la ZAC Roque Fraïsse entrent en commercialisation. Parmi elles, un écoquartier qui vise le label BBC.
Bien que moins sécurisants, les taux révisables sont mieux perçus aujourd'hui qu'il y a quelques années. Il est vrai qu'ils offrent des conditions plus avantageuses que les taux fixes. Dernièrement, pour un prêt sur 15 ans, les taux les plus attractifs étaient proposés à partir de 2,75 % sur 15 ans à la BPE (Banque Privée Européenne), 2,91 % chez LCL Crédit Lyonnais ou encore 2,95% au Crédit Immobilier de France. Dans les autres établissements, la fourchette oscillait entre 3 et 3,30 %. On le voit, l'écart entre taux fixe et taux révisable est donc assez minime. Ce qui fait perdre leur attrait aux taux révisables. La récente décision de la Banque centrale européenne (BCE) d'augmenter à nouveau son principal taux directeur (elle l'avait déjà fait en décembre dernier) et de le passer de 2,25 à 2,50 % n'agit pas, non plus, en faveur de ces formules qui devraient par ricochet augmenter aussi.
Le contrat de construction de maison individuelle que j'ai signé m'autorisait à faire moimême certains travaux pour un prix déterminé. L'entreprise que j'avais retenue ne pouvant les exécuter dans les délais nécessaires, le constructeur peut-il refuser de les prendre en charge ? (Gérard B., Charenton-le Pont, 94)
Jean-François Gabilla, président de la FPC - Adapter les produits à notre clientèle
Bilan, plan de relance, prix... Jean-François Gabilla, le président de la FPC (Fédération des promoteurs constructeurs) de France, répond à nos questions et nous livre son éclairage sur l’évolution du secteur.
Un programme innovant à Ermont (95)
Le Parc de Jade, réalisé par Kaufman & Broad, a été inauguré le 5 juin à Ermont dans le Val d’Oise (95).
Trouver un logement neuf sur un air de campagne à 15 min de Lyon
La pression immobilière déplace l'offre dans la périphérie lyonnaise. Quitte à s'éloigner du centre, beaucoup de jeunes ménages décident de faire le saut pour une vie au vert. Zoom sur les programmes à découvrir sur "un air de campagne".
Certains travaux relatifs à l’habitation principale ouvrent aussi droit à un crédit d’impôt variant de 15 à 50 % et dans la limite d’un plafond de la dépense.
L'immobilier neuf dans le 91 : l'Essonne surprend.
L'activité du "91" a bien redémarré ces derniers temps et le prix ne bouge pas : 3 600 e/m2. Massy et Wissous font preuve d'une activité soutenue. A Corbeil-Essonnes, l'optimisme est de mise : "Il y a 10 ans, aucun promoteur ne venait nous voir.Maintenant, une dizaine d'opérateurs réalise des projets plus ou moins gros. En 5 ans, nous avons délivré 100 permis pour des maisons et 800 pour du collectif ", constate non sans satisfaction l'adjoint à l'urbanisme Jean-François Aymard. A moyen terme, s'annoncent de grands projets : 500 logements sur les bords de Seine et 800 sur la friche des papeteries Darblay. Corbeil s'inscrit aussi dans une logique de rénovation urbaine avec notamment davantage de démolitions reconstructions que prévues sur la cité des Tarterêts. Plus à l'Ouest, le Val d'Orge vit un rebond. La communauté d'agglomération sera l'une des premières à finaliser son Scot fin 2007. Sur Brétigny-sur-Orge, 3 000 logements s'apprêtent à sortir du sol dans les 15 ans à venir. "Notre développement s'explique en partie par la qualité du cadre de vie, clarifie François Rodde, chargé de mission à l'urbanisme. Brétigny est une ville à la campagne, dont la moitié du territoire se situe en zone agricole bien qu'elle soit à 25 mn de Paris par le RER C". La mairie vient de lancer la Zac Clause Bois Badeau, dont les premiers permis seront déposés à la fin de l'année. Non seulement cet aménagement de 42 ha est l'un des plus vastes d'Ile-de-France (1 600 logements mixés avec du tertiaire et des commerces), mais il se focalise sur le développement durable puisqu'il se situe en bordure du plateau de l'Orge. Sur la Zac Collenot, 400 logements sont en pleine vitesse de croisière et des chantiers démarrent peu à peu (Promogim) tandis que des programmes réservent des disponibilités près de la gare. Prévoyez dans les 200 000 e pour un 3-pièces classique et 130 000 e pour un plus compact. Autre exemple de la vitalité de l'Essonne, à l'échelle d'une petite puce : dans la partie rurale du Sud Essonne, sur un site classé de la vallée de la Juine, le bourg de Bouray crée de toutes pièces un pôle de vie en s'appuyant sur l'expertise de l'architecte des bâtiments de France. "Nous avions la volonté forte de mixer les générations autour d'un établissement de retraite pour handicapés, explique la maire Claire-Lise Campion. Ainsi de jeunes ménages qui avaient quitté la région reviennent et d'autres trouvent l'opportunité de s'agrandir". Une trentaine de maisons avec structure bois, panneaux solaires et jardins est prévue. Fin juin, les lotisseurs Arbey et Lotisol cédaient encore une dizaine de terrains à bâtir.
Les 50 000 logements en mouvement
La phase opérationnelle des 50 000 logements étant lancée, ce programme ambitieux, qui verra une offre de logements à prix accessibles, entre dans une phase de réalisation : deux permis de construire ont été accordés, quatre sont en cours d’instruction, six autres seront déposés avant la fin de cette année.
BIEN FINANCER SON INVESTISSEMENT
Les faibles taux de crédit pratiqués actuellement et les durées de plus en plus allongées que proposent les financiers sont un argument de plus en faveur de l'investissement immobilier. Ces durées permettent de sauter le pas de l'achat à des taux tournant autour de 4,5 %. Un petit bémol s'impose cependant avant d'en "prendre pour 30 ans", puisque le prêt s'avère d'autant plus coûteux qu'il est étalé sur une longue période. Vous avez toutefois, en tant qu'investisseur, la possibilité de déduire de vos revenus fonciers tout ou partie des intérêts d'emprunt. De plus, certains prêts sont faits pour vous : c'est le cas du PLS, le Prêt Locatif Social, qui peut financer l'achat en Vefa, ou l'acquisition d'un terrain pour construire une maison, ou encore l'acquisition et les travaux de rénovation d'un logement ancien. Comme son nom l'indique, ce prêt vise à financer des logements sous conditions de loyers et de ressources et il ne vous sera accordé que dans le cadre d'une convention signée avec l'Etat. Cela dit, il ouvre droit à un certain nombre d'avantages fiscaux et offre une belle rentabilité.
Le syndic confie la conservation des archives de notre copropriété à une entreprise et nous facture à ce titre une rémunération supplémentaire. En a-t-il le droit ? (Laurent T., Créteil, 92)
Des maisons à moins de 150 000 €
Afin de permettre l’accès à la propriété des ménages modestes, le groupe héraultais Proméo, soutenu par des collectivités, propose des produits adaptés au marché.
Le respect des normes et des labels
L’immobilier de prestige n’échappe pas aux règles de constructions. Le challenge des promoteurs réside dans l’art de concilier les normes imposées par l’État et la qualité de vie.
Le RER va de Bry-sur-Marne, à une dizaine de kilomètres de Paris, jusqu'à Val d'Europe, à une quarantaine de kilomètres de la capitale, en traversant 4 secteurs de Marne-la- Vallée. Sur les portes de Paris dit "secteur 1", des programmes de Pierre Etoile et du groupe Arc sortent sur Noisy-le-Grand, la ville où Bofill construisit dans les années 80 un habitat remarqué mêlant fonctionnalités et formes classiques. Tout à côté, en Seine-et-Marne, le Val Maubué (secteur 2) voit des projets se monter sur Torcy et Noisiel, 2 communes de 15 000 à 20 000 habitants. Ce sont dans l'ensemble des programmes d'assez petite taille comme La Closerie du Sénéchal (Nexity Féréal) composée de 37 appartements répartis sur deux bâtiments de trois étages. Sur le Val Bussy (3e secteur), la palme des bâtisseuses est longtemps revenue à Bussy Saint- Georges qui a rejoint Marne-la-Vallée en 1985. Depuis lors, au fil des constructions, la population a été multipliée par 36, passant allègrement de 500 à 18 000 habitants. Bien que Bouygues Immobilier achève la commercialisation de maisons livrées en fin d'année, ce sont maintenant Montévrain et Chanteloup-en-Brie qui montent sur le podium avec une dizaine de programmes en cours (Parthéna, Hermitage, groupe Saint-Germain, Meunier…).
La direction à suivre pour "construire vert" a été élaborée par l'association HQE®. Ses 14 cibles sont à la base de nouvelles certifications pour le logement neuf, dans lesquelles les promoteurs peuvent choisir d'engager certaines de leurs réalisations. A chacune des 14 cibles (voir tableau) correspondent des préoccupations environnementales à prendre en compte pour voir son opération certifiée. Par exemple, la cible concernant le choix des produits et des procédés de construction engage le professionnel à choisir des matériaux à faible impact environnemental. Quant à la cible "gestion de l'eau", elle a pour objectif la maîtrise de la consommation. Cela peut se traduire par la pose de robinets limitateurs de débit, mais aussi par l'installation de récupérateurs des eaux pluviales, qui pourront par exemple servir à l'arrosage des jardins. Qu'ils choisissent de faire certifier ou pas leurs programmes, les promoteurs prennent de plus en plus en compte la dimension environnementale dans leurs programmes. On voit ainsi apparaître des systèmes de récupération des eaux pluviales, ou encore des pompes à chaleur, voire des capteurs solaires pour la production d'eau chaude sanitaire. Autre signe de cette prise de conscience, la certification Habitat & Environnement, qui distingue les logements collectifs neufs construits dans le souci de la préservation de l'environnement, est en progression constante. Qualitel, qui l'attribue, a ainsi enregistré 14 000 demandes de certification en 2005 contre 7 000 en 2004.
Les Lodges : des maisons modulables, high-tech et écologiques
Les résidences du futur s’installent en Seine-et-Marne (77). Le programme immobilier Lodges révolutionne, à tous les échelons, la maison familiale. Découverte.