Tous les conseils en Immobilier
Deux faits marquants ont jalonné sa vie professionnelle : la restructuration de la Lorraine, en panne d'activité après la désindustrialisation de la sidérurgie, et la mise en oeuvre du tramway de Bordeaux. Deux missions aussi différentes que La Courneuve et l'avenue Mozart, selon ses propos. En Lorraine, il a fallu traiter la reconversion des friches industrielles, les négociations sur les suppressions d'emplois et assurer le redéploiement économique par de nouveaux aménagements. "Une expérience humaine extraordinaire,enrichissante tant sur le plan personnel que social, dans une région décapitée par les fermetures d'usines". Mais la réussite de l'opération n'est pas à la hauteur des espérances parce que "la reconversion d'une région industrielle prend 20 ans". Plus suave est l'aventure de Bordeaux, où Cuillier tient la barre de l'agence d'urbanisme depuis 1995, entouré de 70 collaborateurs qui ont travaillé sur le tramway, le plan local d'urbanisme de la communauté urbaine, le plan de déplacements urbains, le Scot, le PLH… En ce moment, "l'équipage" planche entre autres sur la stratégie transports 2020 et une assistance à la 3e phase du tramway ainsi que sur le GPV de Haute-Garonne, où se situent les ZUP des années 60.
Interview d'André Santini, Député-Maire d'Issy-les-Moulineaux
Indicateur Bertrand : Votre ville est en train de reconquérir la Seine pour une nouvelle requalification urbaine où logements et sièges sociaux vont continuer à venir s'implanter sur près de 2 km. Comment en êtes-vous arrivé là ?
"Nous préconisons les prêts relais"
“J’ai appris mon métier d’urbaniste sur le terrain”, confie-t-il. A coups de POS et de schémas directeurs réalisés dans des villes de tous calibres. Des missions d’expatrié lui ont aussi ouvert les yeux sur d’autres mondes, tout particulièrement en Asie et en Afrique. Sans conteste, le moment fort de ces dernières années a été la participation de l’Iaurif au SDRIF (Schéma directeur de la région Ile-de-France), dont il a été le maître d’oeuvre en tant que bureau d’études de la Région. “Une élaboration complexe qui a nécessité 4 ans d’efforts”, précise Dugeny. L’exercice a été mené dans un calendrier impossible à tenir, mais nous avons réussi !” Parallèlement, après avoir travaillé sur le Caire, Beyrouth et Phnom Penh, l’Institut planche sur le schéma directeur du Grand Casablanca, sur Alger et entame également une collaboration avec Tripoli. L’heure est aussi à l’ouverture vers un public moins technique, élus et universitaires par exemple, à partir de la refonte prochaine du site internet et des publications, dont les célèbres Cahiers. La salle de lecture de la médiathèque vient de tripler de surface et offre maintenant 5 000 ouvrages en accès direct.
Des interrupteurs "multifonction"
La domotique, ce n'est pas l'ère de la maison robot, mais celle de la maison plus simple et plus agréable à vivre. Grâce à la domotique, vous pouvez par exemple associer sur une même commande ou "bouton d'ambiance", plusieurs fonctions. Le geste qui vous permet d'allumer la lumière sert alors également à mettre en route ou à arrêter plusieurs autres dispositifs de la maison, dans les domaines les plus variés. Ainsi, un interrupteur "bonjour" et un autre "bonne nuit" placés près du lit par exemple, peuvent régler non seulement l'éclairage, mais aussi la température dans les différentes pièces suivant le moment de la journée. A la commande "bonjour" pourra aussi s'associer le démarrage de la cafetière, l'ouverture des volets électriques, etc… A l'inverse, l'interrupteur "bonne nuit" permettra d'enclencher la fermeture des volets, baissera la température, enclenchera l'alarme et pourra, l'été venu, mettre en marche le système d'arrosage automatique.
Certification obligatoire pour un logement BBC
Quatre organismes certifi cateurs délivrent le label BBC Effinergie.
TROIS QUESTIONS À BERTRAND MOURS Président de l’Oloma
“Il est essentiel de conserver un équilibre entre investisseurs et acheteurs occupants”
Biennale de l’habitat durable - L'innovation grandeur nature
Tous à vos agendas ! Pour sa seconde édition, la Biennale de l'habitat durable se propose pendant un mois - via des expositions, débats, conférences, ateliers pour les enfants et même un Prix de l'habitat durable - d'amener le grand public et les professionnels de la construction à des pratiques plus respectueuses de notre environnement et économes en énergie. Les manifestations portent sur trois thèmes : le citoyen (acteur de l'habitat durable), la construction (conception, techniques et matériaux) et le territoire (contraintes et ressources). Un événement festif et incitatif. Le thème retenu pour 2008 est celui de l'enveloppe des bâtiments. La Biennale de l'habitat durable, à Grenoble, du 22 mai au 19 juin. Pour en savoir plus : www.biennalehabitatdurable.fr.
Les prêts de l'épargne logement.
Avec la remontée des taux de crédit, les prêts de l'épargne logement redeviennent attractifs. Si vous avez eu la bonne idée d'ouvrir un Plan ou un Compte, vous pouvez peut être bénéficier d'un prêt qui peut atteindre 92 000 e dans un cas et 23 000 e dans l'autre. Le taux du prêt dépend de sa date d'ouverture et force est de constater que certains régimes sont plus intéressants que d'autres. Pour le Plan, la dernière modification remonte au 1er août 2003 et fixe le taux du prêt possible à 4,20 %. Ce n'est pas le cas du régime précédent, qui concerne les Plans ouverts entre le 12 décembre 2002 et le 31 juillet 2003, dont le taux d'emprunt est fixé à 4,97 %. Mais ceux qui ont souscrit un plan entre le 26 juillet 1999 et le 30 juin 2000, sont mieux lotis, le taux du prêt étant fixé à 4,31 %. Certes, vous pouvez espérer mieux avec un crédit libre si vous mettez sur la table un excellent dossier : par exemple 4,20 %, mais sur 15 ans seulement ! Au-delà, les taux grimpent entre 4,40 et 4,80 %. L'intérêt du PEL reste limité, mais celui du CEL ne fait aucun doute. Le taux d'emprunt du régime en vigueur (depuis le 1er août 2006) s'élève à 3,25 %, soit nettement moins que les taux des banques. Et si vous avez la chance de posséder un CEL plus ancien, ne vous en privez pas. Pour les comptes ouverts entre le 1er février 2006 et le 31 juillet 2006, le taux d'emprunt est fixé à 3 % et pour ceux souscrits entre le 1er août 2005 et le 31 janvier 2006, c'est encore mieux : 2,75 % ! De quoi faire réfléchir.
L’AVIS DE PHILIPPE PAILHÈS, Responsable du marché immobilier des notaires de Haute-Garonne
Indicateur Bertrand : Quelles sont les tendances du marché immobilier de l'aire toulousaine ?
Philippe Plaza, directeur général de Eiffage Immobilier
En ce début 2015, nous avons voulu faire le point avec les promoteurs sur le bilan de l’année 2014, les perspectives 2015 et leurs attentes pour faire repartir l’activité immobilière. Philippe Plaza, directeur général d’Eiffage Immobilier nous livre ses analyses.
Vers un nouveau dispositif intermédiaire pour investir
Jean-Michel Ciuch, directeur général de Immo Group Consulting donne son point de vue sur l'investissement locatif.
Pas d'accalmie sur le marché breton
Avec une hausse de 22,3 % en 2005, selon les chiffres de la FNAIM, la Bretagne enregistre l'une des hausses les plus élevées de l'hexagone. La région – et en particulier ses secteurs les plus touristiques et littoraux – attire des ménages au pouvoir d'achat important. Un agent immobilier de Vannes constate : “Les retraités sont surreprésentés et influencent les prix à la hausse”. “L'immobilier breton est également dopé par ses ports de plaisance : l'extension des ports, les projets comme celui de la Cité de la voile à Lorient, entraînent une attractivité plus grande pour ces villes, plus d'emplois et donc une plus grande activité sur le marché immobilier” estime Ariane Le Manach, responsable d'une agence immobilière à Lorient.
L'AVIS DE FRANCK CARO, Responsable du Pôle modalités d'intervention de l'Anru
La TVA à 5,5% favorise le parcours résidentiel des ménages”
Patrimoine en plus, impôts en moins : en ville, à la montagne, ou pourquoi pas dans les îles les plus lointaines, l'investissement pierre recèle bien des atouts. Décryptage.
Les perspectives de programmation immobilière en ile de France
Le marché francilien poursuit son atterrissage depuis l’an dernier. En revanche, une période de créativité s’ouvre en termes de programmation immobilière et d’architecture. Enquête sur les perspectives d’une région en mutation.
Résidence Art’Chantant