Abonnez-vous au Figaro

Tous les conseils en Immobilier

Le PVC économe pour la RT 2012

Le PVC économe pour la RT 2012

Le Syndicat national de l'extrusion plastique (SNEP) a réalisé une étude pour tester les performances de la fenêtre PVC face aux exigences de la RT 2012.

TROIS QUESTIONS À JEAN GRENET Député-maire de Bayonne, président de la Cabab

TROIS QUESTIONS À JEAN GRENET Député-maire de Bayonne, président de la Cabab

“Aménagement de Bayonne et élargissement de l’agglomération sont en projet”

La réception, une étape clé

La réception, une étape clé

La "réception des travaux", c'est l'acte par lequel le maître d'ouvrage déclare accepter l'ouvrage, avec ou sans réserves. Elle consiste en une visite approfondie des lieux en compagnie du constructeur. C'est une étape essentielle, qui marque le point de départ des différentes garanties. Pour ne rien laisser passer, vous avez le droit de vous faire assister par un professionnel du bâtiment. Prenez votre temps et passez à la loupe chaque pièce, du sol au plafond. Vous devez vérifier que tout est conforme point par point à la notice descriptive et aux plans. Munissez-vous d'un mètre pour vérifier les dimensions des pièces. Ouvrez et fermez les robinets, faites fonctionner les prises de courant, les chasses d'eau, les radiateurs, etc. Après ce "tour du propriétaire", vous procédez à la réception. Sans réserves, si vous n'avez constaté aucune anomalie. Avec réserves, si vous avez constaté des vices apparents. Ces éléments figurent sur un procès-verbal que vous signez et qui doit mentionner le détail des réserves éventuelles ainsi que le délai accordé pour remédier aux défauts constatés. Le constructeur ou promoteur est obligé d'en tenir compte et de procéder aux réparations. Vous avez en main un argument de poids, le solde des travaux qui reste à payer (5 %). Vous pouvez décider de le consigner, jusqu'à la levée des réserves.

Echelonnement du paiement

Echelonnement du paiement

Dans le cadre d'une vente en Vefa, l'acquisition de votre bien se fait par étapes, conditionnées par l'avancement des travaux et suivant une réglementation stricte. Le paiement s'étale comme suit : 35 % du prix à l'achèvement des fondations ; 70 % à la mise hors d'eau (pose de la toiture et réalisation de l'étanchéité des terrasses) ; 95 % à l'achèvement des travaux. Le solde de 5 % est réglé à la réception du logement, sauf en cas de contestation de votre part quant à la conformité de votre acquisition avec les termes du contrat signé.

Des infrastructures déjà visibles en 2017

Des infrastructures déjà visibles en 2017

Dans la mesure où le transport au quotidien est source, pour de nombreux Franciliens, d’inconfort, de retard et de stress, l’État, la région Île-de-France, les départements et le Stif se sont engagés dans un Plan de mobilisation de plus de 12 milliards d’euros.

La Normandie, place stratégique

La Normandie, place stratégique

Désormais unies, Haute et Basse-Normandie vont pouvoir mobiliser leurs atouts pour un regain de dynamisme économique. Une nouvelle donne qui ne peut que bénéficier à Rouen, Le Havre ou Caen, et offrir de bonnes perspectives aux investisseurs.

Zoom sur Promogim

Zoom sur Promogim

Depuis sa fondation, le groupe Promogim a réalisé 56 000 logements. L’an dernier, il a conclu 2 750 ventes chez les notaires. En 2008, 5 700 logements seront en cours de construction, dont 3 000 à livrer avant la fin de l’année. Avec ses neuf directions régionales et ses filiales, le groupe affiche l’ambition de réaliser 3 000 ventes au cours de 2008, dont le tiers en Ile-de-France. www.promogim.fr

Londres : le haut du pavé

Londres : le haut du pavé

Sans surprise, Londres reste la ville la plus chère d’Europe et y investir demeure le privilège des plus fortunés.

Hermann Kaufmann, architecte

Hermann Kaufmann, architecte

Au travers de l'architecte Hermann Kaufmann, l'école autrichienne du Vorarlberg fait ses premiers pas en France. Avec des principes constructifs très en avance sur le développement durable.

Les prix de l'immobilier neuf dans l'Agglomération Urbaine de Lille au 1er trimestre 2012

Les prix de l'immobilier neuf dans l'Agglomération Urbaine de Lille au 1er trimestre 2012

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans l'Agglomération Urbaine de Lille par la fédération des promoteurs immobiliers.

L’AVIS DE PHILIPPE PAILHÈS

L’AVIS DE PHILIPPE PAILHÈS

Chargé de l’immobilier à la chambre des notaires de Haute-Garonne

Misez sur les taux fixes !

Misez sur les taux fixes !

C'est d'autant plus logique que les taux fixes qui, eux aussi avaient remonté sensiblement, sont plutôt dans une phase de baisse aujourd'hui. Explication ? "Les marchés financiers sont rassurés par les politiques monétaires très strictes des banques centrales européenne et américaine qui réduisent considérablement le risque d'inflation. Ils anticipent un ralentissement de la croissance économique et profitent d'un afflux très important de liquidités, explique Meilleurtaux.com. Dans ces conditions, les gérants obligataires préfèrent placer leurs liquidités à long terme avec un taux d'intérêt faible mais garanti sur une longue durée, ils évitent ainsi le risque d'une baisse des taux d'intérêt durant l'année 2007."

Toulon, 3ème au classement 2012 du meilleur investissement immobilier neuf

Toulon, 3ème au classement 2012 du meilleur investissement immobilier neuf

Convoitée, la ville de Toulon compte de plus en plus de population extra-locale. L’agglomération fait l’objet d’une forte demande en logements.

Délai légal de préavis

Délai légal de préavis

A la suite de la construction et bientôt de l'achèvement de notre pavillon, nous allons donner congé à notre bailleur. Pouvez-vous nous dire les conditions dans lesquelles nous devons y procéder ? (Sylvaine R.,Mainvilliers, 28)

Constructions neuves sur l'île de nantes

Constructions neuves sur l'île de nantes

L'Ile de Nantes représente ainsi 350 hectares en bord de Loire, à cinq minutes à pied du centre ville ! Confiée à l'architecte paysagiste Alexandre Chemetoff et à l'architecte Jean-Louis Berthomieu, l'opération d'aménagement se caractérise par une sorte de plan guide, dans lequel prennent place toutes sortes d'initiatives. Des logements, bureaux et commerces, un hôtel : l'ancien site du Tripode, face à la Loire, formera un vrai quartier à vivre. La Samoa, société d'aménagement qui s'occupe du projet, a lancé la consultation auprès des promoteurs pour réaliser environ 20 000 m2 de bureaux et 9 000 m2 de logements, destinés à des propriétaires occupants. "Nous sommes une vingtaine de promoteurs à attendre, car il y a évidemment de belles perspectives sur le grand projet de l'Ile de Nantes" affirme M. Lahaie chez Seri Ouest. Quelques lots sont déjà en construction sur l'Ile de Nantes, à l'image des résidences Arborea et Iliana, signées Lamotte, dont les prix démarrent à 94 400 € pour un petit 2-pièces. L'autre grand projet urbain en cœur de ville se situe en face de la pointe Est de l'Ile de Nantes. avec le vaste secteur de Malakoff Pré-Gauchet. D'ici à 2008, de nombreux équipements seront créés, qui accompagneront la réalisation de nouveaux logements et de locaux d'activités et de bureaux. Parmi eux, un centre culturel, un pôle de loisirs, une piscine, une nouvelle école... Pour désenclaver le quartier, trois nouveaux axes routiers le relieront au cœur de ville et un nouveau pont vers l'Ile de Nantes est à l'étude pour 2008.

DES COURTIERS EN VOGUE

DES COURTIERS EN VOGUE

Autre courtier qui annonce une centaine de partenariats, Empruntis.com. Cette société se différencie toutefois des précédents car elle ne dispose d'aucune agence. Ce qui ne l'empêche pas de comptabiliser 40 000 demandes de dossier par mois. "Nous étions à 20 000 l'année dernière et en trois ans, les demandes ont été multipliées par dix, constate Vincent Lemaire, président du directoire, mais toutes les demandes ne débouchent pas sur un crédit. La plupart des internautes utilisent les sites pour avoir une idée de ce qu'ils peuvent emprunter pour acheter", poursuit-il. Par l'intermédiaire d'un courtier, vous pouvez donc toucher un large éventail d'établissements quel que soit le secteur où vous vous situez. Cependant, ne vous attendez pas à ce que le courtier reçoive dix ou quinze réponses pour un dossier. Il n'interroge d'ailleurs pas toutes les banques. D'autant que toutes ne cherchent pas à capter les mêmes clientèles. Certaines ciblent les pouvoirs d'achats élevés, d'autres les fonctionnaires, d'autres encore les jeunes ménages promis à un bel avenir...