Abonnez-vous au Figaro

Tous les conseils en Immobilier

L'avis de Jean-Luc Rigaut - 1er maire-adjoint d'Annecy

L'avis de Jean-Luc Rigaut - 1er maire-adjoint d'Annecy

Jean-Luc Rigaut : Le coeur de ville d'Annecy a été profondément réaménagé. Un parking de 800 places, un centre commercial, 10 salles de cinéma et 350 logements, dont les travaux s'achèvent, sont notamment venus compléter l'hyper-centre. Dans une optique de mixité, la ville réalise des acquisitions foncières et des ZAC comportant un tiers de logements sociaux. Un environnement privilégié comme le notre impose de mener parallèlement une politique active de développement des modes doux en termes de pistes cyclables et de lignes de bus, car l'utilisation de la voiture augmente de 3 ou 4 % par an. L'équilibre entre la ville et l'environnement doit rester constant et c'est d'ailleurs pour cette raison que nous sommes attachés à la loi Littoral sous sa forme initiale. Il y a urgence à régler le problème de son éventuelle refonte.

Quel habitat pour demain ?

Quel habitat pour demain ?

Comment imaginer les nouveaux espaces de vies, répondre aux normes environnementales en intégrant l’accessibilité et les économies d’énergie ? L’habitat de demain se construit aujourd’hui.

Gaz inodore : les conseils à suivre

Gaz inodore : les conseils à suivre

Chaque année, on recense 6000intoxications et 300 décès dus au monoxyde de carbone en France. Ce gaz est inodore, invisible, donc indétectable par l'homme, mais très dangereux.

Sélectionnez votre logement neuf

Sélectionnez votre logement neuf

Le choix du logement dépend de nombreux critères. Mais l’emplacement reste déterminant.

L’AVIS DE OLIVIER ZARAGOZA, Maire de Tignes

L’AVIS DE OLIVIER ZARAGOZA, Maire de Tignes

Indicateur Bertrand : Comment gérer l'équilibre en résidence de loisirs et habitat permanent ?

De 35 à 50 ans : le temps des grands projets

De 35 à 50 ans : le temps des grands projets

Si vous n’êtes pas encore propriétaire, c’est le moment d’y songer. D’autant que si votre situation professionnelle est stable, vous avez sans doute eu le temps d’économiser en prévision de cet achat, par exemple sur un plan épargne logement. Auquel cas, vous pourrez peut-être bénéficier d’un taux de crédit attractif. Tout dépend de la date à laquelle vous avez ouvert ce plan. “Nous venons d’emprunter 25 000 euros à 4,31 %, par le biais de notre plan épargne logement, indiquent Fabrice et Valérie. C’est mieux que de tout emprunter à la banque à 5 %.” En matière d’épargne logement, tout dépend de la date de souscription du Plan.

Des solutions pour la maison

Des solutions pour la maison

À l’heure où l’activité du marché de la maison individuelle tourne au ralenti, L’Union des maisons françaises (UMF) propose des pistes pour aider les ménages à accéder à la propriété.

La grande bleue a la cote

La grande bleue a la cote

Les paysages de carte postale du littoral méditerranéen font toujours rêver les Français. Tant mieux, car, côté mer, le marché immobilier offre actuellement de belles opportunités. Suivez le guide.

L’AVIS DE AUGUSTE PICOLLET, Maire de Macot-la-Plagne

L’AVIS DE AUGUSTE PICOLLET, Maire de Macot-la-Plagne

Avec 1 700 habitants à l'année et une capacité de 30 000 lits (55 000 en comptant les trois autres communes de La Plagne), Macot-la-Plagne affiche deux commercialisations, la résidence Lodge Park Hotel (Immo-Investir) et le Chalet d'Anaïte, une rénovation signée Oaci Conseil.

Saint-Denis : la tour Pleyel sera transformée en hôtel

Saint-Denis : la tour Pleyel sera transformée en hôtel

La tour de 129 mètres comptera 680 chambres d'hôtel avec une vue spectaculaire sur Paris.

La location : une révolution à venir

La location : une révolution à venir

Bail, état des lieux, dépôt de garantie, location meublée, garantie des loyers impayés... Le projet de loi logement prévoit de bouleverser la réglementation.

Les néo-matériaux

Les néo-matériaux

Plus résistants, auto-nettoyants ou même dépolluants... de nouveaux matériaux font leur apparition.

HQE® - Tous concernés

HQE® - Tous concernés

La démarche HQE® (Haute qualité environnementale) touche à la fois l'environnement intérieur, celui des usagers, avec des préoccupations de santé et de confort, et l'environnement au sens général, avec des objectifs d'économie de ressources et de réduction des rejets dans l'environnement. Créée en 1996, l'association HQE® a su faire de cette démarche une référence. Objectif : développer la qualité environnementale des bâtiments. Tous les acteurs de la construction sont concernés, ils doivent donc agir de manière concertée. La démarche s'inscrit dans une perspective de développement durable, au profit à la fois de l'habitant et de la planète. HQE® : 4 av. du Recteur Poincaré, Paris 16e. Tél. : 01 40 47 02 82 ; www.assohqe.com.

Une ville bien équipée

Une ville bien équipée

A Marne-la-Vallée, la 5e médiathèque de Val d'Europe a été inaugurée en novembre de même que le Clos du Chêne, le nouvel espace commercial de Montévrain dédié à la maison et à la personne. Les projets à venir ne manquent pas : à Noisy-le-Grand, implantation d'un lycée international d'ici 6 à 7 ans et rénovation lourde du centre commercial des Arcades. A Champs-sur- Marne, la cité Descartes va confirmer son développement tertiaire avec 100 000 m2 supplémentaires de bureaux alors que l'hôpital de Marne-la-Vallée sera relocalisé à Jossigny après la pose de la première pierre en avril. Avant de se lancer ainsi dans ses propres projets, Marne-la-Vallée a été ellemême un "grand projet". Comme Sénart, elle fait partie des villes nouvelles créées dans les années 70. C'est la plus grande de ces nouvelles venues : ses 26 communes accueillent 280 000 habitants - la population de Naples ou de Nantes - sur une emprise égale à une fois et demie celle de Paris. L'équipement commercial est enviable : centre international de Val d'Europe, la "Vallée Village" à côté pour le shopping des marques couture, espaces Bay 1 Loisirs et Bay 2 à Collégien et à Torcy. La grande chance de Marne-la-Vallée ? Bénéficier du pactole de la taxe professionnelle fournie par Euro Disney pour lancer rapidement des équipements, d'une liaison par le TGV à Roissy et à l'Europe et d'un chapelet de neuf stations du RER A.