Abonnez-vous au Figaro

Tous les conseils en Immobilier

Match achat / location

Match achat / location

Le débat ne date pas d'aujourd'hui. Pour la plupart d'entre vous, payer un loyer, c'est jeter son argent par les fenêtres. En restant locataire, vous versez, en effet, des loyers à fonds perdus qui, au bout du compte, représenteront des sommes considérables. Mais vous restez plus mobiles et pouvez déménager quand bon vous semble. En achetant, votre loyer est - au mieux - remplacé par un effort identique. Car, vous vous endettez également pour longtemps. Mais pour peu que vous vous y preniez au début de votre vie active, vous n'aurez plus d'échéances à rembourser au moment de votre retraite. Certes, vous aurez aussi à payer les charges de copropriété, les impôts fonciers, les travaux éventuels... mais c'est un effort qui vous rapportera. Car, vous disposerez d'un toit pour vos vieux jours. Un avantage dont vous ne pourrez pas vous prévaloir si vous restez locataire. Et si vos revenus baissent beaucoup l'heure de la retraite venue, ce qui est fort probable, vous risquez de ne plus pouvoir payer vos loyers. D'autant que les valeurs locatives ont beaucoup augmenté ces dernières années, mettant à mal de nombreux locataires. Rester locataire ne vaut donc que si vous vous constituez un "bas de laine" par ailleurs en plaçant de l'argent sur un produit financier qui rapporte et pas trop risqué, de telle sorte que votre épargne représente un bon petit pécule à l'heure où vous ne travaillerez plus. Mais l'option est tributaire d'un certain nombre d'aléas. Car les placements rentables sont généralement les plus risqués. Or, la bourse a montré ses limites. Depuis quelques années, elle offre de bien piètres performances aux épargnants. Bref, l'achat a, incontestablement, des atouts que la location n'a pas.

DES SOLUTIONS POUR LES SENIORS

DES SOLUTIONS POUR LES SENIORS

Jean et Annick habitent depuis 20 ans dans le même appartement. Hors de question de le quitter à l'approche de la retraite. Or, le propriétaire a décidé de vendre. Que faire ? Partir ou acheter ? Avec le vieillissement de la population, les établissements bancaires ont peaufiné leurs offres commerciales aux seniors. Et le crédit immobilier n'a pas échappé à la règle. Dans les grandes lignes, il s'agit de concevoir des prêts qui puissent se rembourser avec une mensualité à deux paliers. Tant que vous travaillez, elle peut être importante. Mais, dès lors que vous prenez votre retraite et dans la perspective d'une baisse conséquente de vos revenus, les mensualités peuvent baisser de 30 à 90 % selon les banques et en accord avec vos souhaits. Le but est de vous permettre de conserver votre niveau de vie.

Micro foncier

Micro foncier

Des travaux importants dans l'immeuble où je possède un logement en location vont être effectués. Pourrais-je les déduire alors que je suis assujettie au micro foncier ? (Evelyne T., Cherbourg, 50)

Des opportunités dans les Landes

Des opportunités dans les Landes

Tout aussi protégées et peu constructibles, entre plages et pinèdes, les Landes recèlent tout de même quelques programmes neufs, notamment à Capbreton et Soustons, où Immo-Investir propose deux résidences en copropriété classique. La première, se situe dans un quartier résidentiel de Capbreton, au bord du Boudigau, proche du centre-ville, du port et des plages. La résidence, aménagée dans un parc, autour d'une piscine privée permet de profiter d'un cadre de vie résolument tourné vers la détente. La seconde, à Soustons est à proximité des commerces et des arènes de la ville. A Soustons, le 3-pièces de 71 m2, parking inclus, est à 231 000 €, avec possibilité de mandat de gestion et rentabilité locative garantie aux alentours de 4,12 %. Dans la même commune, le programme neuf signé Bouygues Immobilier, bien placé sur les rives du lac et équipé d'une piscine réservée aux résidents, affiche un prix moyen de 3 504 €/m2. Du côté de Saint-Paul Les Dax, Nexity George V signe une nouvelle réalisation dans cette station de remise en forme, réputée pour ses établissements thermaux qui dominent le lac de Christus ainsi que l'immense parc aquatique en eaux minérales chaudes, unique dans tout le Sud-Ouest.

Les prix de l'immobilier neuf dans l'Agglomération Urbaine de Toulouse au 4e trimestre 2012

Les prix de l'immobilier neuf dans l'Agglomération Urbaine de Toulouse au 4e trimestre 2012

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans dans l'Agglomération Urbaine de Toulouse par la fédération des promoteurs immobiliers.

Olivier de la Roussière, Président de Vinci Immobilier

Olivier de la Roussière, Président de Vinci Immobilier

En ce début 2015, nous avons voulu faire le point avec les promoteurs sur le bilan de l’année 2014, les perspectives 2015 et leurs attentes pour faire repartir l’activité immobilière. Olivier de la Roussière, président de Vinci immobilier, nous livre ses analyses.

Aider les ménages par une majoration du PTZ+

Aider les ménages par une majoration du PTZ+

Christian-Louis Victor, président de l'Union des Maisons Françaises, analyse pour Explorimmoneuf, l'évolution du marché de la maison individuelle.

Pass-foncier sur la Cub

Pass-foncier sur la Cub

Par une délibération du 26 juin 2009, la Cub a mis en place un dispositif d'accession sociale à la propriété. Une enveloppe de 2 millions d'euros a été débloquée pour le pass-foncier qui permet l'accession sur la Cub. Objectif : atteindre 1000 logements sur cinq ans en accession abordable.

Les prix de l'immobilier neuf dans l'agglomération urbaine de Toulouse au 3e trimestre 2012

Les prix de l'immobilier neuf dans l'agglomération urbaine de Toulouse au 3e trimestre 2012

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans l'AU de Toulouse par la fédération des promoteurs immobiliers.

Côtes vendéennes : des programmes en vue

Côtes vendéennes : des programmes en vue

Si Les Sables-d’Olonne ont plus que jamais la cote, il existe quelques stations plus accessibles qui accueillent de nouvelles résidences.

Crédit Relais : une passerelle entre achat et revente

Crédit Relais : une passerelle entre achat et revente

Vous avez enfin découvert le toit dont vous rêviez. Un coup de cœur, une occasion unique à saisir sans attendre. Mais comment concrétiser l'acquisition quand la revente d'un autre bien s'avère nécessaire au financement du projet ?

Prolongation du dispositif Censi-Bouvard jusque fin 2016

Prolongation du dispositif Censi-Bouvard jusque fin 2016

Dans le cadre du projet de loi de finances 2013, les députés ont voté jeudi 15 novembre un amendement du gouvernement visant à prolonger le dispositif de défiscalisation Censi-Bouvard jusqu’en 2016.

Bordeaux : Vinci accompagne le passeport 1er logement

Bordeaux : Vinci accompagne le passeport 1er logement

Dispositif complémentaire du PTZ+, le Passeport 1er logement mis en place par la ville de Bordeaux constitue une aide aux primo-accédants.

Rennes : des projets de construction neuve en ville

Rennes : des projets de construction neuve en ville

Ville administrative, Rennes ne fourmille pas de grandes friches industrielles qui pourraient se transformer en nouveaux lieux de vie. Est-elle condamnée pour autant à se développer uniquement vers l'extérieur ? Le salut tient actuellement à deux grands projets situés respectivement à l'ouest et à l'est de la ville. La Courrouze est le premier de ces grands aménagements à venir. Situés à cheval sur Rennes et Saint-Jacques-de-la-Lande, les 120 hectares de cette vaste friche militaire offrent de belles perspectives : "pour ouvrir des opérations sur Rennes, nous attendons la Courrouze, comme tous les promoteurs, mais ce n'est pas pour tout de suite", confirme M. Boudier, directeur commercial de Seri Ouest Rennes. De fait, le programme est alléchant, puisque d'ici 15 à 20 ans, le nouveau quartier devrait accueillir 4 000 à 5 000 logements. "Cela représente 4 à 5 % du total de logements existants aujourd'hui à Rennes. Une zone d'activités, principalement des bureaux et des équipements, sera implantée à proximité de la rocade, sur la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande. Le nouveau quartier pourrait même être le point de départ de la deuxième ligne de métro, actuellement à l'étude. Il accueillera un grand équipement à l'échelle de l'agglomération" expliquent les responsables de Rennes Métropole. Et comme nouveau quartier rime avec nouveaux équipements, La Courrouze sera doté d'un établissement pour personnes âgées, d'une école, d'une crèche et de commerces. Passons à l'ouest du centre historique : la Zac de Chardonnet-Baud se situe au bord de la Vilaine et au sud du complexe universitaire de Beaulieu. Cette ancienne zone d'activités, aujourd'hui mal desservie par les voies de circulation et sans réseau d'assainissement, est appelée à devenir un quartier complet et agréable à vivre. Au menu : 2 000 logements, dont 25 % de logements sociaux, environ 3 500 m2 de commerces et 70 000 m2 d'activités notamment, sans oublier des équipements de quartier, du groupe scolaire à la crèche en passant par des équipements sportifs et culturels. #rPROGRAMMES ACTUELS

Le Val-de-Marne : Gagnant du grand Paris

Le Val-de-Marne : Gagnant du grand Paris

Au nom du rééquilibrage entre l’est et l’ouest de Paris, le métro Grand Paris Express sillonnera le Val-de-Marne de bout en bout. Une nouvelle donne pour l'immobilier neuf.

Urbanisme et transports : le Grand Lyon avance

Urbanisme et transports : le Grand Lyon avance

Les instances du pôle métropolitain, constitué autour du Grand Lyon et réunissant plusieurs agglomérations voisines, se mettent en route. Décryptage.

MAISONS POUR FAMILLES RECOMPOSÉES

MAISONS POUR FAMILLES RECOMPOSÉES

Le marché des maisons est encore naissant, mais il n'en finit pas de se développer. Beaucoup d'aménageurs et de promoteurs proposent aujourd'hui une telle offre dans leur catalogue. Ils répondent ainsi à une demande de plus en plus forte. Demande d'abord des familles qui ne peuvent pas accéder à la propriété. Souvent de jeunes familles qui ont besoin de plus d'espaces pour loger les enfants. Les familles recomposées sont également une clientèle de plus en plus intéressée par la location d'une maison. Là encore, il s'agit soit de loger les enfants des deux familles. La demande peut également émaner de cadres en mobilité (mission professionnelle temporaire) et qui préfèrent une maison à un simple meublé. Bref, tous ces facteurs peuvent vous inciter à investir dans une maison. Eligible au dispositif Robien, à l'instar des appartements neufs ou anciens, une maison peut s'avérer être un placement alternatif aux traditionnels studios et 2-pièces. A budget équivalent, vous pouvez ainsi vous démarquer des autres investisseurs et éviter, peu-être, une situation de sur-offre.