Abonnez-vous au Figaro

Tous les conseils en Immobilier

L’AVIS DE JEAN PICARD Président de la communauté d’agglomération de Villefranche-sur-Saône

L’AVIS DE JEAN PICARD Président de la communauté d’agglomération de Villefranche-sur-Saône

Indicateur Bertrand : Quels aménagements projetez-vous pour l’agglomération ?

La sécurité du mariage

La sécurité du mariage

Incontestablement, en étant mariés, vous disposez d'un cadre juridique dont ne bénéficient pas les pacsés ou les concubins. Encore faut-il choisir un régime adapté à votre situation. Le régime matrimonial a, en effet, une incidence sur la situation des époux pendant toute la durée du mariage et même en cas de décès. Si vous n'avez pas choisi de régime matrimonial, vous vous trouvez automatiquement sous le régime de la communauté réduite aux acquêts (ou régime de la communauté légale). Dans ce cas, les biens acquis pendant le mariage avec les économies de la communauté appartiennent aux deux époux. Attention : les dettes aussi. En revanche, ceux acquis avant le mariage ou reçus en héritage (succession, donation) restent des biens personnels. Autre régime, la communauté universelle permet aux époux de convenir que tous les biens, quels qu'ils soient, deviennent communs (acquis avant ou pendant le mariage). Ce régime est fiscalement intéressant pour le conjoint survivant puisqu'il reçoit l'ensemble des biens sans supporter de droits de succession. A condition que le couple ait pris la précaution d'introduire dans le contrat de mariage une clause d'attribution intégrale. Ce régime n'a cependant d'intérêt que si vous n'avez pas d'enfants. Si vous avez opté pour un régime de séparation de biens, vous restez maître de vos biens personnels, qu'ils aient été acquis avant ou durant le mariage. Il n'existe pas de biens communs, chacun étant affecté à l'un ou l'autre des époux. Il en va de même des dettes qui restent la responsabilité de chacun.

Web - Des clics écologiques

Web - Des clics écologiques

Le ministère de l’Écologie, de l’Énergie durable et de l’Aménagement du territoire a mis en service un site Internet pour permettre aux particuliers et aux sociétés d’effectuer en ligne leur déclaration d’exploitation de panneaux solaires électriques. Le site ampere.industrie.gouv.fr permet ainsi de déclarer son projet de production d’électricité par panneaux solaires ou petite éolienne de moins de 450 kw. Fini la paperasse et le gros dossier à envoyer par la poste ! Sur Internet, on obtient sans délai l’accusé de réception de sa déclaration. Porté par l’explosion des projets individuels de panneaux solaires, le nombre de déclarations au titre de la loi électrique croît de manière exponentielle depuis plusieurs années : on en relève 150 par mois en 2006, 550 par mois en 2007, et plus de 1 800 par mois depuis le début de l’année 2008.

Pays de Gex : un jardin ouvert sur le monde

Pays de Gex : un jardin ouvert sur le monde

C'est aussi une clientèle internationale qui convoite le pays de Gex. Située dans l'Ain, entre le Jura et le lac Léman, cette planète en miniature de 60 000 habitants accueille plusieurs dizaines de nationalités. Des ingénieurs, des financiers, des chercheurs, des interprètes qui sont en fonction soit à Genève, au siège européen de l'ONU ou dans une ONG, soit dans le pays de Gex, au Cern, le plus grand laboratoire de recherche sur les particules au monde. Bien qu'elle ne compte que 6 000 habitants, Divonneles- Bains fait figure de "capitale" en accueillant des touristes internationaux et plus de 3 000 curistes chaque année dans son établissement thermal. La ville porte encore la marque d'un passé fastueux au travers de son casino, son théâtre et son golf. Le pays gessien s'ouvre aussi sur le parc naturel régional du Haut Jura : "C'est un jardin ouvert sur le monde", commente la publicité locale. Quelques opportunités se présentent sur ce marché immobilier très tendu. A Prevessin- Moëns, où est installé le Cern, Franco-Suisse propose 15 maisons de 160m2 avec des jardins de 300 à 600 m2. Cosmopolite, résidentielle et verte, la commune est relativement étendue (1 200 ha) et regroupe plusieurs hameaux. Environ 5 600 habitants d'une soixantaine de nationalités différentes y résident. Ogic est aussi présent dans l'environnement très vert de Gex, au pied du col de la Faucille, et Promogim à Bellegardesur- Valserine. Les prix tournent autour du 2-pièces à 120 000 € et du 5-pièces à 400 000 €. Ici le bel ancien a son prix : près d'un million d'euros la maison d'architecte de 6-pièces avec vue sur le lac et le Mont-Blanc à Divonneles- Bains.

Les prix de l'immobilier neuf en Île-de-France au 1er trimestre 2013

Les prix de l'immobilier neuf en Île-de-France au 1er trimestre 2013

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) en Île-de-France par la fédération des promoteurs immobiliers.

Produits de bon niveau

Produits de bon niveau

Les prestations des promoteurs sont dans le ton : "De la pierre de Saint-Maximin,un pignon en terre cuite, des balcons avec jardins d'hiver : tout cela justifie des coûts de construction élevés", explique Georges Lini, le responsable commercial de Bouwfonds Marignan. Des pointures de l'architecture ont été retenues, comme Arte Charpentier qui vient de signer Le Palatin à La Défense et plusieurs ouvrages en Chine, dont le siège de General Motors à Shanghai. Ou l'atelier lyonnais Xanadu, créateur de la clinique du Parc et du siège du Progrès. Et les prix ? S'envolent-ils en fonction de tout cela ? Bouwfonds Marignan affiche une étiquette de départ de 3 760 e/m2. Bouygues et Financière Rive Gauche Fadesa : 3 700 e/m2, SLC Pitance : 3 200 e/m2. Edifice démarre à 2 995 e/m2 et a fait rajouter un bandeau sur son bureau de vente pour le signaler. Certains appartements dépassent, par leurs avantages en termes d'exposition ou de prestations, la barre psychologique des 4 000 e/m2. Ce sont par conséquent des cadres qui se sont porté acquéreurs, dans une perspective patrimoniale ou pour vivre dans un des quartiers les plus vivants de Lyon. A l'heure actuelle, Labuire se contente encore de grues et de pelleteuses en guise d'animation. L'assureur April achève son immeuble sur Vivier-Merle et ses collaborateurs devraient entrer sous peu dans les lieux. Cogedim a obtenu son permis de construire pour 24 000 m2 de bureaux. Dans le choix des enseignes commerciales, l'aménageur jouera l'intégration au quartier sans vampiriser l'offre existante : "Ce seront des commerces de proximité, comme une banque, une boulangerie ou des restaurants. Tout ce qui compose la vie d'un quartier."

Confort phonique et thermique

Confort phonique et thermique

Acheter dans le neuf, c’est s’assurer un confort thermique et phonique au top. Des pas de géant en matière de réglementation ont été réalisés ces vingt dernières années. Décryptage.

Avec Maison Familiale, adoptez le style qui vous correspond

Avec Maison Familiale, adoptez le style qui vous correspond

Le premier constructeur de maisons traditionnelles en France fait peau neuve. Depuis cette année, les clients peuvent choisir l’architecture, la gamme et le modèle de leur maison.

Investir malin : Borloo ou Robien ?

Investir malin : Borloo ou Robien ?

Le Robien a changé, le Borloo est arrivé. Derrière ces modifications, reste le but d'encourager la production de logements locatifs. Comment choisir entre les deux ? Mode d'emploi.

Côte d’Azur : atouts d’un marché atypique

Côte d’Azur : atouts d’un marché atypique

Dans un contexte international mouvementé, les principaux acteurs du marché du logement neuf analysent la situation et les perspectives des Alpes-Maritimes et du Var.

Architecture: matériaux sains en vogue

Architecture: matériaux sains en vogue

La démarche environnementale régit désormais la construction des bâtiments urbains. Précisions.

L'immobilier s'expose

L'immobilier s'expose

La nouvelle génération de bâtiments verts a rendez-vous au salon Écobat, à Paris Expo Porte de Versailles du 19 au 21 mars. Au programme : écomatériaux innovants, BEPOS, rénovation de l’existant... Plus d’infos sur www.salon-ecobat.com Par ailleurs, du 3 au 6 avril aura lieu le Salon national de l’immobilier, rendez-vous privilégié pour acheter ou investir. Toutes les facettes seront abordées la législation, la fiscalité, l’état du marché, les modes de financement, les programmes neufs, les solutions pour transmettre un patrimoine. Plusieurs services inédits sont prévus cette année, dont le home-staging et des consultations personnalisées. Plus d’infos www.salonimmobilier.com

Oc Résidences : innovation et tradition

Oc Résidences : innovation et tradition

Leader sur la région Midi-Pyrénées, le constructeur Oc Résidences propose des maisons BBC.

Le marché marseillais et l'immobilier neuf

Le marché marseillais et l'immobilier neuf

I.B. : Comment se comporte actuellement le marché marseillais ?