Abonnez-vous au Figaro

Tous les conseils en Immobilier

TROIS QUESTIONS À SÉBASTIEN LE GOASCOZ - Responsable produits au Comptoir Immobilier

TROIS QUESTIONS À SÉBASTIEN LE GOASCOZ - Responsable produits au Comptoir Immobilier

“Au moment d’investir, il faut vérifier la solidité financière du gestionnaire”

Le bois mis à l'honneur

Le bois mis à l'honneur

France Bois Forêt et le Comité national pour le développement du bois créent le 1er Prix de la construction nationale bois.

Garantie du permis de construire par la FPI et la SMABTP

Garantie du permis de construire par la FPI et la SMABTP

Proposée par la FPI et la SMABTP, spécialiste de l’assurance construction, cette garantie protège les acquéreurs et les promoteurs de l’annulation ou de la suspension du permis.

Le futur dispositif d'investissement locatif dévoilé par Cécile Duflot

Le futur dispositif d'investissement locatif dévoilé par Cécile Duflot

Pour succéder au Scellier en 2013, la ministre du Logement a révélé dans le Figaro, les contours du prochain dispositif. Il sera plus attractif mais plus sélectif avec une contrepartie sociale.

Prestations et prix attractifs

Prestations et prix attractifs

Les programmes ne comportent pas de maisons individuelles, mais certains appartements ont des volumes inspirés du loft ou un attique au dernier étage. Les immeubles sont raccordés au chauffage urbain, avec une isolation par l'extérieur comme le veut la nouvelle réglementation thermique ; ils proposent d'une multi-exposition, des toitures végétalisées, de la lumière naturelle dans les escaliers et de la matériaux de qualité optimisant la longévité du bâti. Des panoramas intéressants sont offerts depuis les fenêtres ouvertes sur des balcons.

Espaces intelligents

Espaces intelligents

François Denieul, directeur du laboratoire Espaces intelligents, partage cette analyse : “Jusqu'à présent, la domotique a connu un relatif échec, son développement restant assez confidentiel. Plusieurs raisons à cela : c'était une technologie coûteuse, complexe et pas vraiment pensée pour le plaisir de l'utilisateur. Aujourd’hui, heureusement, les choses évoluent. Ces nouvelles technologies deviennent moins coûteuses. Surtout, étant plus puissantes, elles peuvent se faire plus discrètes, jusqu'à se faire oublier.” L'occasion de passer d'une domotique technique à une domotique poétique. L'objectif du labo est d'utiliser les nouvelles technologies pour en faire des outils d'expression personnelle et de créativité très simples à utiliser. Concrètement, le but est de se créer à la maison une ambiance très personnelle, pour un bienêtre maximum. “Nous travaillons sur le confort dans l'habitat, confirme François Denieul, l'idée, c'est de jouer sur l'ambiance des pièces.”Celles-ci pourront varier en fonction de son humeur. L'ambiance de la pièce va passer par exemple d'une faible intensité lumineuse avec des tons gris à des tons vifs et chaleureux si l'on désire se tonifier, ou bien à des tons apaisants si l'on souhaite se détendre. Autre exemple : vos visiteurs seront filmés dans l'entrée de votre logement. Leur image est ensuite transformée par un filtre de couleur, avant d'être projetée sur un mur blanc. Leurs silhouettes génèrent ainsi une “fresque murale” dynamique projetée en temps réel. Une décoration réellement interactive ! Et partout, les initiatives se multiplient. Une société spécialisée dans les solutions Web en 3-D, I-maginer, s'est ainsi positionnée sur le secteur de la domotique. Philippe Pérès, son président, annonce : “Nous allons réaliser une copropriété virtuelle en 3D qui montrera des solutions innovantes de ce que sera l'habitat du futur. Il sera présenté au grand public fin avril. Il s'agira d'une vitrine 100 % virtuelle, mais les constructeurs seront ensuite libres de mettre en pratique ces solutions innovantes.” Jean-Marc Piednoir, directeur associé d'I-maginer, ajoute : “C'est une sorte de laboratoire, permettant de montrer les immenses possibilités de l'habitat du futur, notamment en terme de domotique. Ce n'est pas LA vision, mais c'est une vision. Sa richesse réside dans le fait qu'elle sera partagée aussi bien par les professionnels que par les habitants-internautes.” Intéressante, cette vitrine virtuelle sera aussi l'occasion pour des industriels de tester en avant production leurs projets. Comme un show room, sur le Web. Avec tant d'énergies associées, la domotique semble avoir de beaux jours devant elle...

Le Censi-Bouvard : l'avis de Jean-Philippe Carboni

Le Censi-Bouvard : l'avis de Jean-Philippe Carboni

Jean-Philippe Carboni, directeur commercial du groupe Aegide Domitys, répond à Explorimmoneuf sur le Censi-Bouvard.

PTZ : les majorations

PTZ : les majorations

Le PTZ permet d’optimiser l’achat, l’absence d’intérêts permet d’emprunter d’avantage et en cas de différé de consacrer les premières années au remboursement du prêt principal. Dans le neuf, le PTZ est majoré si l’opération bénéficie d’une aide à l’accession sociale sous forme d’une subvention ou d’un prêt bonifié (exemple : les prêts à 0 % de Paris, Toulouse, Rennes métropole ou des Hauts-de-Seine).

Des offres exceptionnelles dans le centre

Des offres exceptionnelles dans le centre

Le centre-ville accueille déjà 24 000 habitants et 45 000 emplois, avec la force d'un patrimoine important, à l'image du Château des Ducs de Bretagne, qui vient de rouvrir ses portes après 15 ans de travaux et trois années de fermeture totale, et de grands espaces publics, dont 25 000 m2 auront été réaménagés entre 2003 et 2008. Ses secteurs sensibles, Decré, Bouffay, Saint-Pierre et Saint-Nicolas font l'objet d'un plan d'action d'ensemble. Sur le marché de l'accession, les terrains se font rares mais certains promoteurs parviennent à offrir quelques opportunités au coeur de la ville : Kaufman & Broad termine la commercialisation de sa Villa Montpensier, entre le château des Ducs de Bretagne et le canal Saint-Félix. Le promoteur national possède un stock plus important dans d'autres secteurs de la ville, à proximité de l'Erdre (Le Clos du Plessis), près du prestigieux parc de Procé (Les 2 Meusnier de Querlon), des universités (Les Jardins de Gesvres) ou dans le quartier du port (Quai Rive droite) et en périphérie.Rue Dugommier, Bâti-Nantes affiche aussi le Square Newton, "un havre de tranquillité empreint de pureté et de raffinement dans un espace inattendu au coeur de Nantes". Près du marché Talensac, Arc annonce un produit "idéal pour les investisseurs Robien" : le Stanislas, une petite résidence disposant encore de studios, 3 et 4-pièces. Espacil, enfin, a deux chantiers en cours, la résidence Bella Maria, 51 logements du 2 au 5-pièces, entre Saint-Pasquier et Saint-Félix et les Jardins de la Comète, tout près du Jardin des Plantes, avec quelques appartements en duplex. Dans le quartier Saint-Jean, Bouwfonds Marignan, qui commercialise deux programmes sur la ville, affiche notamment le Square Maestria, 53 appartements du studio au 5-pièces avec terrasse. Sur ses plans par exemple, des 2-pièces à 133 300 e(46m2), des 3-pièces entre 180 000 et 198 000 e (de 65 à 69 m2) ou un 5-pièces (113 m2) à 295 000 e.

La couronne réhabilitée

La couronne réhabilitée

La couronne parisienne bénéficie de la pression foncière et immobilière. Associée au périphérique (1,1 million de véhicules par jour), son développement avait été déconnecté du centre. Ses immeubles ont longtemps été habités par ceux qui n’avaient pas le choix de vivre ailleurs. Cette période est révolue. Ses terrains mutables et constructibles lui ont offert de nouveaux atouts.

Prêt à taux zéro : qu’est-ce qui change ?

Prêt à taux zéro : qu’est-ce qui change ?

L’accession à la propriété étant l’une des clés de la relance de la construction, le gouvernement a décidé de modifier les conditions d’attribution du prêt à taux zéro (PTZ) pour le rendre plus efficace.

Écoconstruction : Anne Démians « Des matériaux innovants et pérennes »

Écoconstruction : Anne Démians « Des matériaux innovants et pérennes »

Anne Démians, architecte, sur les projets de logements des écoquartiers d'Île-de-France répond à explorimmoneuf.

Le prêt bonifié à 0% de Bordeaux

Le prêt bonifié à 0% de Bordeaux

Depuis 2013, la CUB (Communauté urbaine de Bordeaux) a mis en place un prêt à taux zéro afin d’aider les ménages primo-accédants à la propriété bénéficiaires d’un PTZ+ de l’État. Cette aide s’articule en trois volets. Le premier consiste en un prêt à 0 %, complémentaire du prêt à taux zéro (PTZ +) de l’État. L’aide représente 15 000 € sur quatorze ans pour les ménages de 2 et 3 personnes, 20 000 € sur quatorze ans pour les ménages de 4 personnes et plus. Le second volet de l’aide porte sur les logements concernés qui ont été sélectionnés par la CUB en fonction de deux critères : le prix au mètre carré qui a été négocié auprès des promoteurs et des bailleurs sociaux (dans le cadre d’une accession sociale). Les bénéficiaires s’engagent à ne pas revendre ou louer le bien acquis pendant les cinq premières années, sauf cas de force majeur. Le troisième volet de l’aide de la CUB est une aide au montage accordée au futur accédant.

LA LIQUIDITÉ

LA LIQUIDITÉ

La pertinence d'un investissement immobilier se mesure également à l'aune de sa liquidité, c'est-à-dire de sa facilité de revente. A priori, un studio est plus facile à vendre qu'un appartement familial ou une maison individuelle. Mais, n'oubliez pas que l'immobilier est avant tout une affaire de micromarchés. Une trop forte concentration de studios ou T2 dans un quartier ou même dans une opération, peut nuire à la revente de votre bien. Alors qu'une maison ou un appartement familial, en situation de pénurie, peut rapidement trouver preneur. Donc méfiez-vous des généralités et observez bien l'environnement immédiat avant d'investir sur telle ou telle résidence.

De l'Indien au Pacifique.

De l'Indien au Pacifique.

Tout aussi exotiques et lointains, l'océan Pacifique et la Polynésie Française… "Tahiti offre un réel intérêt locatif. Les Tahitiens ne paient pas d'impôts et il existe une catégorie de clientèle, fonctionnaires en déplacement, dont les revenus sont augmentés en conséquence et qui peuvent se permettre des loyers élevés" estime Alexandre Rondepierre. Son entreprise propose donc des villas de 103 m2 dont le loyer garanti est à 1 335 e et la défiscali- sation à 18 000 e par an - avec une réduction d'impôt de 40 % majorée de 4 % pour l'énergie renouvelable. "Acte en main", une villa de ce genre vous coûtera 325 000 e.