Tous les conseils en Immobilier
3 QUESTIONS À Thierry THOMAS, président du conseil régional des notaires de Bretagne
La reprise du marché dans le neuf et l’ancien
Des prix de l'immobilier plus sages en région parisienne
L’ Observatoire de la Fédération des promoteurs immobiliers livre son analyse sur le deuxième trimestre 2012 en termes d’évolution des prix et du volume des transactions. Éclairage.
Éco-respectueuses, confortables et avantageuses fi scalement, les constructions basse consommation rencontrent un vif succès. Enquête sur ces biens à l’ADN sophistiqué.
Mieux aborder la construction neuve BBC
En Languedoc-Roussillon, l’Ademe, la Région et Effinergie ont lancé le premier Observatoire des Bâtiments basse consommation au niveau local.
Acheter un terrain en lotissement
Acheter un terrain en lotissement, c’est faire le choix de la sécurité puisque le terrain est obligatoirement constructible, et vous avez la garantie que le terrain est viabilisé.
Le surcoût de la construction immobilière verte
La plupart des grands promoteurs (Bouwfonds Marignan, Bouygues Immobilier, Nexity) ont anticipé la RT 2012 en incluant le BBC dans leurs demandes de permis de construire depuis le 1er janvier 2010. Bien qu’elles répondent à des exigences de la future réglementation, ces constructions relèvent encore de la RT 2005, et sont donc affi chées “BBC 2005”.
La région plaît, incontestablement. La Bretagne et les Pays de la Loire ont la cote, avec respectivement 34 665 et 32 446 logements neufs déclarés commencés pour l'année 2006 (selon les statistiques du ministère du Logement, arrêtées au 3e trimestre 2006). En Normandie, les chiffres sont plus modestes, avec 17 562 logements pour les deux départements.
3 questions à Maud Tallet - Vice-présidente du conseil général de Seine-et-Marne chargée du Logement
"L'offre en logements doit s'accompagner de nouveaux emplois et équipements"
“Eviter l’étalement urbain pour agir sur le foncier”
Programmes neufs en Île-de-France : Opportunités au delà de Paris
Après une année 2008 difficile, des lancements se dessinent en grande couronne, notamment de plus petites maisons qu'auparavant et du collectif avec TVA à 5,5 %. Les prix, autour de 3 500 €/m2, sont sans commune mesure avec Paris et la 1ère couronne.
Charges relatives à l'ascenseur
Nous sommes copropriétaires d'un lot au rezde- chaussée et nous ne participons pas évidemment aux charges relatives à l'ascenseur. Nous avons cependant remarqué que la prime d'assurance concernant l'ascenseur figurait dans nos charges générales. Est-ce légal ? (M. et Mme Patrick P.,Orléans, 45)
Je viens d'acquérir un logement pour le mettre en location. N'étant pas sur place,puis-je confier à un professionnel la gestion complète de ce bien ? (Patrick T.,Marseille, 13)
3 QUESTIONS À JEAN-FRANÇOIS GABILLA Président de la fédération des promoteurs-constructeurs
“Le haut de gamme : un lieu et des volumes”
LA POUSSÉE DU DISPOSITIF ROBIEN
Dans le secteur collectif, le marché du centre-ville reste essentiellement soutenu par le dispositif Robien. Les ventes réalisées dans le cadre de ce dispositif peuvent atteindre jusqu'à 70 à 80% sur certains programmes. "Le collectif est très fortement poussé par une clientèle d'investisseurs. Les rythmes de vente étant élevés et les promoteurs ne pouvant pas renouveler leurs stocks assez rapidement, on va assister à l'avenir à une baisse des stocks d'appartements à vendre, en particulier sur les T2 et T3", souligne Jean-Philippe François. Pour l'heure, les nombreuses mises en vente ont permis de renflouer les stocks. On compte 1 120 appartements disponibles sur l'ensemble de la région Nord-Pas-de- Calais, qui devraient s'écouler en 9 mois. Pour le secteur individuel, c'est aussi une excellente année pour la promotion de maisons en secteur groupé, puisque les professionnels ont enregistré, en 2004, 665 réservations nettes dans l'arrondissement de Lille, en augmentation de 34 % par rapport à 2003. "La pénurie foncière et la cherté de l'ancien poussent les candidats acquéreurs à s'orienter sur des opérations neuves, mais dans des localités de plus en plus éloignées de Lille", informent les experts du Foncier. "Dans l'individuel, nous captons une clientèle familiale qui vend un premier bien immobilier pour s'acheter une maison de 110-120 m2 avec 4 chambres. Pour ce type de produit, il faut compter un budget moyen de 230 000 à 250 000 €", souligne Jean-Philippe François (Marignan Immobilier). Après des stocks record, on assiste depuis un an au déstockage des maisons. Mais, la demande est toujours aussi pressante. Pour preuve, les délais d'écoulement sont passés de 8 à 7 mois.
Pour pousser la construction de logements, le gouvernement prévoit de céder des terrains publics. Et ce dès septembre, avec un premier inventaire d’urgence.
Un prêt à l'accession sociale pour financer quoi ?
Avec un prêt à l'accession sociale, vous ne pouvez pas financer n'importe quel logement. Il doit, en effet, s'agir de votre résidence principale, ou de celle de vos ascendants, descendants, ou de ceux de votre conjoint. Autrement dit, le bien financé doit être occupé au moins huit mois par an. Ce logement peut prendre les traits d'un logement neuf, d'un projet de construction d'une maison, d'un logement ancien avec ou sans travaux.
Prêt Parcours Résidentiel - Un nouveau prêt à 0% pour Paris
Courant septembre, la Mairie de Paris a annoncé la mise en place, pour le début de l’année prochaine – vraisemblablement au mois de février – d’un nouveau prêt à 0 %, baptisé Prêt Parcours Résidentiel. Contrairement au Prêt Paris logement (également à taux zéro) que la Mairie propose déjà depuis 2004, le Prêt Parcours Résidentiel s’adresse aux locataires HLM qui souhaitent devenir propriétaire d’un logement dans le privé. Une démarche qui est donc différente de celle prônée par le Conseil général des Hauts-de-Seine puisqu’il ne s’agit pas de céder le parc de logements sociaux de Paris, mais d’encourager les locataires HLM à accéder à la propriété dans le secteur privé et de permettre ainsi à Bertrand Delanoë d’atteindre, dès 2014, la proportion de 20 % de logements sociaux dont la ville a tant besoin. “La vente simultanée d’une partie des logements sociaux actuels aurait pour conséquence de réduire le parc social à Paris, ce qui serait contradictoire avec cet engagement et constituerait une aberration au regard des besoins de logements à loyers accessibles qui ne peuvent être satisfaits actuellement”, explique-t-on à la mairie. Pour pouvoir bénéficier de ce prêt, il faudra que l’acquéreur soit locataire dans le parc HLM et qu’il s’engage à libérer son logement pour en acheter un dans le secteur libre. Ses ressources ne devront pas dépasser certains plafonds (entre 3 003 et 7 890 euros par mois, selon la composition de la famille). Quant au montant du prêt, il variera de 27 500 euros pour un célibataire à 80 000 euros pour une famille de cinq personnes et plus.