Tous les conseils en Immobilier
Bien que le Père Noël soit passé en son temps, la promotion privée n'hésite pas, dans certains cas, à enfiler sa houppelande pour séduire. BNP Paribas Immobilier, par exemple, déposera dans vos petits souliers les frais de notaire, comme beaucoup d'opérateurs en ce moment. Dernièrement, le promoteur est allé jusqu'à offrir une chambre de plus pour le même prix, dans six projets aux travaux bien avancés : quatre en grande couronne et deux en proche périphérie.
Quel que soit votre âge, vous disposez d'une gamme étendue de crédits, à taux fixe ou révisable, à échéances constantes ou modulables. Et si vous avez un bon apport, vous pouvez même profiter des meilleurs taux du marché. Mais si vous avez passé la cinquantaine ou la soixantaine, la durée de remboursement de votre crédit sera forcément raccourcie par rapport à un emprunteur de 30 ans qui peut aujourd'hui emprunter sur 25, 30, voir 50 ans. D'autant que les banques exigent généralement - et c'est votre intérêt - la souscription d'un contrat d'assurance décès-invalidité. En principe, les contrats groupes des banques permettent de rembourser jusqu'à 70 ans. Cela signifie que si vous empruntez à 60 ans, vous n'aurez qu'une dizaine d'années pour rembourser. Compte tenu de la montée des prix de l'immobilier, votre capacité d'endettement ne vous le permet peut-être pas. Même avec un bon apport. D'où la difficulté d'emprunter passé un certain âge. Reste que les banques ont trouvé la parade, associant à leurs crédits des contrats d'assurance décès spécifiques aux seniors. Dans un tel cas, il est parfois possible de rembourser un emprunt jusqu'à 80, voire 85 ans. Compte tenu de l'augmentation du risque, cette possibilité a un coût relativement élevé.
Nous allons faire construire une maison dans un village du sud de la France et nous devrons choisir entre deux devis dont l'un moins cher avec notamment un système individuel d'assainissement.
Devez-vous faire appel à un architecte pour construire ?
Faire appel à un architecte n'est pas obligatoire, mais au-delà de la création de votre maison, il peut être un excellent intermédiaire.
3 QUESTIONS À Max Piselli,Maire de Draguignan et vice-président du Conseil général du Var
Indicateur Bertrand : Comment expliquer la progression de la population de Draguignan ?
Après l’inauguration de sa ligne de tramway, Le Havre consacre tous ses efforts à l’embellissement de ses quartiers.
Des petits prêts à faible taux
Si vous pouvez bénéficier d'un prêt à faible taux, c'est le moment d'en profiter. D'autant que leurs conditions sont généralement plus attractives que dans le secteur privé. N'espérez tout de même pas financer la totalité de votre acquisition par ce biais. Car, dans la plupart des cas, ces prêts sont de faible montant.
Ceci étant, le haut de gamme foisonne sur la région lyonnaise, représentant près de 60 % de l'offre. On le trouve sur La Buire dans le 3e arrondissement, à proximité de La Part- Dieu, et en périphérie ouest, où abondent les rues pavillonnaires bordées d'arbres. Sur la Confluence aussi, bien évidemment. "L'aventure se poursuit", remarquait un soir frisquet de novembre le maire de Lyon, lors d'un point presse sur la nouvelle tranche de logements de la Confluence. Le jury de la Ville a rendu son verdict. Ce sont les promoteurs Brémond, Géode/ING et Atemi qui construiront les écologements des îlots E, à proximité du stade de football et de son club house. En matière d'économie d'énergie, les lauréats sont allés loin, au-delà des exigences de la réglementation thermique en vigueur (RT 2005) et du référentiel environnemental du Grand Lyon. La consommation des bâtiments n'excèdera pas 29 à 60 kWh/m2/an alors que, dans un immeuble ancien, l'habitude est de friser les 200 à 400 kWh. Pour l'heure, pas question de commercialisation au public avant l'automne en vue d'une livraison en 2010. A contrario, les programmes des îlots ABC sont dans les bureaux de vente (Nexity Apollonia, Bouwfonds Marignan, Alliade/ING/Atemi). Des appartements situés en bordure de la place centrale du quartier et conçus selon des dogmes environnementaux ambitieux.
A la suite de la construction et bientôt de l’achèvement de notre pavillon, nous allons donner congé à notre bailleur. Pouvez-vous nous dire comment nous devons procéder ? (Sylvaine R., Fontainebleau, 77)
"Beaucoup de foncier encore disponible"
Les pompes à chaleur 2e génération
Optimiser le système de chauffage des logements : c'est la promesse des nouvelles pompes à chaleur.
L'AVIS DE CORINNE VALLS, Maire de Romainville
"Nous attirons les grands noms de l'architecture"
Écoquartiers : les villes montent au créneau
Depuis quelque temps, beaucoup de communes franciliennes mitonnent un écoquartier comme elles cuisineraient un pe- tit plat en sélectionnant les meilleurs ingrédients bio. "Durant les municipales, j'ai rendu visite à environ 70 villes. Pratiquement toutes avaient un écoquartier en gestation", observe le président Jean-Paul Huchon avec une curiosité d'autant plus vive pour ces quartiers que la Région a la main verte. Le Conseil régional n'a-t-il pas rendu obligatoire la construction de lycées zéro énergie dont le premier a été inauguré à Limeil-Brévannes ? À cela s'ajoutent dans la politique régionale des actions de plus en plus larges pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et l'utilisation massive des combustibles fossiles la création de l'Arene (Agence régionale de l'environnement et des nouvelles énergies) pour sensibiliser les acteurs de l'aménagement aux questions environnementales, la mise en place du plan énergie dans le bâtiment, la formulation du dernier schéma directeur fortement teinté de développement durable…
Les attraits du Languedoc pour l'immobilier neuf
Très fréquentée l’été, cette partie du littoral cumule soleil généreux, jolis programmes immobiliers et prix en baisse. Des atouts certains auxquels les acquéreurs sont très sensibles.
3 questions à LAURENCE MAZENOT - Directrice Marketing du Crédit Immobilier de France
“Des conditions de prêt non figées…”
L'avis de Patrice HAUBOIS du Crédit Foncier
Explorimmoneuf: Quelle est votre perception du marché ?
L’avenir de l’immobilier neuf à Lyon
I.B. : Comment entrevoyez-vous les perspectives du marché lyonnais ?