Abonnez-vous au Figaro

Tous les conseils en Immobilier

Délai pour demande de prêt

Délai pour demande de prêt

La promesse de vente que j’ai signée m’oblige à déposer une demande de prêt dans un délai de 10 jours à compter de ma signature. Un accord ou un refus de réponse doit aussi parvenir dans les 30 jours. Est-ce légal ? (Daniel F., Antony, 92)

Nantes : une métropole ambitieuse

Nantes : une métropole ambitieuse

Premier pôle urbain du Grand-Ouest, Nantes fourmille de projets synonymes de milliers de nouveaux logements...De quoi répondre aux attentes d'une population qui ne cesse d'augmenter.

Les prix de l'immobilier neuf en Île-de-France au 4e trimestre 2013

Les prix de l'immobilier neuf en Île-de-France au 4e trimestre 2013

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) en île-de-France par la fédération des promoteurs immobiliers.

Emprunter à tout âge

Emprunter à tout âge

Que vous ayez 30, 40 ou 60 ans, que vous disposiez d'un apport ou pas, il existe forcément une solution pour réussir à emprunter malin. Suivez le guide !

Location et coût des travaux

Location et coût des travaux

J'ai acheté une petite maison destinée,après de lourds travaux, à devenir ma résidence principale. Pour des raisons professionnelles je vais finalement la mettre en location.Pourrai-je déduire du montant du loyer les travaux réalisés.(Victor M.,Nantes, 44)

L’environnement en ligne de mire

L’environnement en ligne de mire

Sans surprise, les valeurs immobilières grimpent à proximité du lac. À un peu plus d'une centaine de mètres des rives, par exemple, le 3-pièces de la Villa Marine de MGM revient à 439 000 e, plaçant le mètre carré à 7 000 e. La gamme de prix s'échelonne de 413 000 à 610 000 e et celle de la Villa d'Artagnan, un programme dans le prolongement du précédent, s'étage de 252 000 à 802 000 e. Dans de telles opérations, il n'est pas rare de compter parmi la clientèle des Britanniques ou des Genevois séduits par l'ouverture de l'autoroute Annecy-Genève d'ici à la fin de l'année. À quelques encablures, dans le quartier Galbert où s'est implanté le bâtiment phare de la chambre de commerce, le négociateur du Kaliste de Bouwfonds Marignan avoue ne pas avoir de primo-accédants dans sa clientèle. "Les acquéreurs sont des couples d'une soixantaine d'années qui, souvent, viennent de revendre un bien en périphérie", constate-t-il. Le programme s'est bien vendu et, fin mars, seuls neuf lots étaient encore disponibles sur 43 pour des prix oscillant entre 4 000 et 5 000 e/m2 suivant les avantages des appartements. Point fort du projet, la démarche Haute Qualité Environnementale® allie, entre autres, maîtrise de l'énergie, ventilation double flux et isolation par l'extérieur. En ce moment, une autre opération affiche en prime la qualité environnementale dans le nord de la commune, entre la rue Marius- Vallin et le boulevard du Fier : pour la première fois, la municipalité se lance dans la création d'un écoquartier. L'information est toute fraîche. Le bureau d'études environnementales vient juste d'être désigné pour reformater ces trois hectares bien situés, avec transports et commerces à proximité. Étant propriétaire du foncier, la mairie n'a pas encore décidé si elle constituera une Zac ou procèdera aux cessions terrain par terrain. Donc une affaire à suivre de très près dans les six mois à venir.

Languedoc : nouveaux quartiers à Montpellier

Languedoc : nouveaux quartiers à Montpellier

Philippe Gadelle conteste toute chute des prix : “Dire qu’à Montpellier, les prix du neuf connaissent une baisse dans certains secteurs est un non-sens ! Il ne faut pas confondre des remises opérées, ici ou là, par tel ou tel opérateur sur un programme précis, et un décrochage des prix.Que certains promoteurs, pour des raisons stratégiques ou financières, veuillent accélérer leur rythme de commercialisation, comme ils l’ont toujours fait, est une chose, mais on ne doit surtout pas en faire une généralité.La majorité des intervenants sur le marché n’entre pas dans cette logique. Non seulement, ce n’est pas dans nos habitudes, mais le prix étant une addition de coûts, je ne vois pas au nom de quelle urgence nous serions prêts à fragiliser nos entreprises, alors que nous adaptons en permanence l’offre à la demande.”

Essonne : la vague des écoquartiers

Essonne : la vague des écoquartiers

Avec près de 200 communes, le département de l’Essonne présente une grande diversité de marchés pour habiter ou investir. Éclairage sur les nouveaux secteurs porteurs.

3 QUESTIONS À PIERRE-MATHIEU DUHAMEL, Maire de Boulogne-Billancourt

3 QUESTIONS À PIERRE-MATHIEU DUHAMEL, Maire de Boulogne-Billancourt

“L’opération Ile Seguin-Rives de Seine est plus que jamais attractive”

TAUX RÉVISABLES RISQUÉS

TAUX RÉVISABLES RISQUÉS

"Ce sont des formules souples qui permettent aux emprunteurs de maîtriser le coût de leur crédit ", argumentent les tenants des crédits à taux révisable. "Les prêts à taux révisable sont risqués car il est impossible d'en connaître à l'avance le coût final. En cas de forte hausse, on s'expose à une augmentation de la mensualité ou à l'allongement de la durée de remboursement", rétorquent les adeptes des formules à taux fixe. Bien difficile de trancher. Tout dépend, en fait, de l'évolution des taux et du degré de risque que l'on est prêt à prendre. Dans un contexte de taux plancher, il faut se rendre à l'évidence : les taux révisables ont plus de chance de remonter que de baisser à nouveau. Or, quand on opte pour une telle formule, c'est que l'on mise sur d'éventuelles baisses pour gagner sur le coût de son crédit. Bref, il faut aimer le risque. En la matière, les emprunteurs français sont plutôt timorés et ce sont les taux fixes qui continuent de faire l'essentiel du marché. C'est encore plus vrai aujourd'hui, alors que l'écart de taux entre fixe et révisable s'amenuise.

Les étapes de votre achat

Les étapes de votre achat

En achetant une maison en village, vous investissez dans une maison qui n'est pas encore construite. C'est la vente en Vefa, acronyme étrange derrière lequel se cache la "vente en l'état de futur achèvement". L'achat sur plan peut être angoissant : le résultat sera-t-il conforme aux plans, achevé dans les temps, etc ? Rassurez-vous : ce type de vente est très réglementé par le Code de la construction. Elle se déroule en deux étapes : vous signez d'abord un contrat de réservation, sous seing privé. La signature du contrat définitif, devant notaire, intervient dans un deuxième temps.

Des paliers pour des mensualités supportables

Des paliers pour des mensualités supportables

Jeune couple, Gaël et Vanessa qui résident dans les Hauts-de-Seine, en ont fait l'heureuse expérience. Il y a un an, ils ont pu acheter grâce à ces souplesses. "Pour nous, c'était un casse-tête que de financer notre appartement de 200 000 e avec un prêt à 0%, un prêt de notre département et un prêt complémentaire de notre banque.On ne voyait pas comment parvenir à une mensualité raisonnable". Mais c'était sans compter sur l'ingénuité des montages bancaires d'aujourd'hui. Pour leur banque, c'était pourtant un jeu d'enfants. Il suffisait de leur proposer un prêt à paliers. Qu'est-ce que c'est ? C'est simple. Au lieu de rembourser en même temps l'échéance des différents prêts utiles au financement, l'établissement de crédit leur a proposé de rembourser plus rapidement les prêts aidés. "Nos revenus étant de 3 500 e par mois à deux, nous ne devions pas dépasser 1 100 e d'échéance par mois". Finalement, la banque leur a proposé de rembourser 1 118,03 e se décomposant comme suit : durant les six premières années, 583,20 e au titre du PTZ, 194,45 e pour le prêt du département et 579,83 e pour le prêt de leur banque. A partir de la 7e année, le PTZ étant totalement remboursé, l'échéance du prêt de la banque passe à 923,58 e auxquels il faut ajouter les 194,45 e de prêt du département. A partir de la 16e année, il ne reste plus que la mensualité du prêt de la banque dont l'échéance passe à 1 118,03 e. Ils rembourseront donc leur emprunt pendant 23 ans à un taux fixe de 4,80 %. La plupart des banques proposent ce type de montage.

Habitat neuf à Aix, Marseille et Montpellier

Habitat neuf à Aix, Marseille et Montpellier

Aix - Marseille : entre confiance et vigilance

Labuire en un mot ?

Labuire en un mot ?

Labuire ? Ou La Buire en deux mots ? Pour comprendre l'origine du nom, il faut remonter au milieu du 19e siècle, quand un certain château de "La Buire" était implanté au cœur du quartier. Avec le développement de l'automobile, "La Buire" est devenue la raison sociale d'un constructeur de voitures qui employait 2 000 personnes et a fini par arrêter son activité. La friche a ensuite été abandonnée aux garages et aux activités industrielles avant de devenir de nos jours le site d'un nouveau quartier central. Des tests ont révélé que les acquéreurs potentiels préféreraient habiter "Labuire" que "La Buire", en raison de la plus grande simplicité du terme.

Emprunter sur 25 ans

Emprunter sur 25 ans

Alors qu'il n'était pas envisageable, jusqu'à un passé récent, d'emprunter sur plus de 20 ans, aujourd'hui, c'est monnaie courante. Pour preuve, selon une étude de l'Observatoire du financement du logement/ CSA, la durée moyenne d'un crédit qui se situait à 12,3 ans en 1992 est passée à 17,2 ans en 2004 et à 18 ans pour les logements neufs. Et les prêts souscrits sur 25 ans ou plus représentent 25 % de la production des banques (source Meilleur- Taux.com). C'est donc désormais entré dans les moeurs. Il est vrai que pour compenser l'augmentation des prix de l'immobilier et ne pas perdre tout un pan de clientèle, les établissements financiers ont dû trouver la parade. D'où l'allongement de la durée des crédits qui va désormais couramment jusqu'à 25 ans. Parmi les banques qui proposent ce type de financement, LCL Crédit Lyonnais dont le taux fixe sur 25 ans s'établit, à l'heure où nous écrivons, à 4,75 %. Mais la formule peut aussi être à taux révisable capé (le taux ne peut dépasser un certain cap). Dans ce cas, le taux oscille entre 4,21 % avec un cap d'un point, 3,87 % avec un cap de 2 points. Le prêt offre en outre quelques souplesses comme la modulation des échéances, le report de deux échéances mensuelles par an en cas de pépin. A la Société Générale, le prêt est également modulable. Un différé d'amortissement et une possibilité de transfert du crédit sur un autre achat sont possibles. A taux fixe, le crédit sur 25 ans, est consenti à 4,35 % ; à taux révisable capé (+2/-2 points), à 4,05 %. Il peut financer 100 % de l'opération. Au Crédit Agricole Ile-de-France, la formule à taux fixe s'établit à 4,45 %. Elle permet, là encore, une modulation des échéances à la hausse ou à la baisse ainsi que la suspension d'une échéance. La Bred, quant à elle, propose, au choix, deux formules sur 25 ans. La première est un prêt classique à taux fixe de 4,65 % non modulable. A contrario, la seconde est modulable. Si vous optez pour cette deuxième option, le taux qui reste fixe, varie en fonction de la durée. Pour un prêt au-delà de 20 ans, il s'établit à 4,65 %.

Le bon plan du différé de remboursement

Le bon plan du différé de remboursement

Pour de nombreux primo-accédants aux revenus modestes, le prêt à taux zéro revu et corrigé va offrir une grande bouffée d’oxygène, notamment grâce au différé de remboursement.