• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Tous les conseils en Immobilier

Un marché immobilier neuf en évolution

Un marché immobilier neuf en évolution

Le marché du neuf Grand lyonnais est scindé en trois. Le secteur Lyon/Villeurbanne/Caluire (55 %) devrait plutôt diminuer en volume à cause du renchérissement de l'offre. De même que l'Ouest lyonnais (20 %). A l'inverse, l'Est lyonnais (25 %) perce significativement grâce à des prix compétitifs. Par les temps qui courent, un 3-pièces à 120 000 e à Vaulx-en-Velin (Bouwfonds Marignan) séduit plus d'un acquéreur alors que le même produit vaut dans les 250 000 e en moyenne sur l'agglomération. Selon Adé quation, observatoire des marchés immobiliers, l'offre disponible s'élève à 4 460 unités au prix moyen de 3 672 e/m2 (au 1er avril). Le délai d'écoulement est de 15/16 mois : un bon rythme qui permet de livrer l'immeuble quand tous les lots ont été réservés puisque les travaux durent 18 mois. Les biens à moins de 3 500 e/m2 s'écoulent plus vite (9 mois) parce qu'ils sont les plus recherchés. Ceux qui dépassent ce seuil partent en 24 mois et même davantage. De plus en plus souvent, les produits sont "écologiques", c'est-à-dire dotés de capteurs solaires pour l'eau chaude et de procédés de gestion de l'eau et de maîtrise de l'énergie. Ils répondent aux voeux de la communauté urbaine qui souhaite notamment atteindre 15 % d'énergie renouvelable en 2010. Mais ils génèrent des coûts de production plus élevés.

L'immobilier dans l'arrière-pays

L'immobilier dans l'arrière-pays

I. B. :Comment se comporte le secteur de l'arrière-pays ?

Le prêt à 0 %.

Le prêt à 0 %.

Pour en bénéficier : il faut ne pas avoir été propriétaire de son logement depuis au moins deux ans (sauf dans certains cas) et ne pas dépasser certains plafonds de revenus. Si vous habitez la région parisienne, la Côte d'Azur ou le Genevois français, votre revenu fiscal de référence (indiqué sur votre avis d'imposition 2005 ou 2006 selon la date de dépôt de la demande) ne doit pas dépasser 56 875 e ; ailleurs, ce revenu maximal est fixé à 40 488 e. Si vous respectez bien ces conditions, vous pouvez profiter d'un prêt sans intérêts ne pouvant excéder 20 % du coût total de l'acquisition et 50 % du montant du ou des autres prêts. En tout état de cause, il ne peut pas dépasser certains plafonds. A titre d'exemple, si vous êtes une famille de quatre personnes et que vous achetez un logement neuf en région parisienne, son montant sera limité à 27 500 e (21 500 e en province). Dans l'ancien, vous n'aurez droit qu'à 24 750 e(17 200 e dans les grandes villes de province et 16 125 e ailleurs). Attention : depuis le 1er janvier 2007, vous pouvez, si vos revenus n'excèdent pas certains plafonds et que vous bénéficiez d'une subvention de votre département ou de votre ville, d'une majoration qui oscille entre 10 000 et 15 000 e. Quant au remboursement, il est assorti d'un différé qui peut aller jusqu'à 18 ans pour les revenus les plus modestes. Si c'est votre cas, sachez que vous devrez alors rembourser sur les quatre années qui suivront, le prêt ne pouvant excéder 22 ans.

Le marché immobilier du sud des Landes

Le marché immobilier du sud des Landes

Comment se caractérise le marché du sud des Landes ?

Grand Lyon, des logements neufs et de l’ambition

Grand Lyon, des logements neufs et de l’ambition

De grands projets d'aménagement donnent naissance à des opérations immobilières diversifiées qui rencontrent un large public d'acquéreurs. Les aménagements durables gagnent du terrain. Enquête sur le marché et les secteurs à suivre.

Lyon intra-muros : un bon choix d'appartements neufs

Lyon intra-muros : un bon choix d'appartements neufs

Dans les neuf arrondissements, les opérations immobilières foisonnent. Tous les profils d'acquéreurs y trouvent leur compte. Dans l'ensemble la clientèle est lyonnaise. La "planet new money" n'est pas sur les rangs comme à Paris ni les cadres mutés comme à Grenoble.

De quel apport disposez-vous ?

De quel apport disposez-vous ?

Avant de solliciter un crédit auprès d'une banque, faites le point sur vos économies. Disposez-vous d'un Codevi, d'un plan épargne logement ou d'une épargne salariale que vous pourriez mobiliser dans votre achat ? Vos parents ont-ils la possibilité de vous faire une donation ou de vous prêter de l'argent ? Si vous disposez déjà d'un bien à revendre, il vous faudra en faire l'estimation et savoir sur quelle somme vous pourrez compter. Dans ce cas, à moins de ne pas l'avoir remboursé en totalité, vous serez doté d'un gros apport. Quoi qu'il en soit, vous devez faire en sorte de présenter le meilleur dossier possible à votre banquier. Il sera toujours mieux disposé si vous lui montrez que vous êtes une fourmi et non une cigale. Avec un apport, vous pourrez, par exemple, bénéficier d'un meilleur taux que si vous arrivez les mains vides. Pour le banquier, le risque est moindre. Vous améliorerez aussi votre capacité d'emprunt. Peu importe que vous empruntiez à 100 ou 110 % pourvu que votre taux d'endettement n'excède pas 30 % à 33 % de vos revenus. Comme Audrey et Sylvain, cela vous coûtera plus cher. Cela dit, vous avez intérêt à trouver des fonds par d'autres biais moins onéreux.

Energie - Un prix pour l'innovation verte

Energie - Un prix pour l'innovation verte

Le prix EnR 21 a été décerné. Objectif : récompenser et soutenir des projets innovants dans le secteur des énergies renouvelables pour l'industrie et le bâtiment. Lancée à l'initiative de la Technopole de Cherbourg, avec le soutien de l'ensemble des acteurs de la région Basse-Normandie, la première édition du prix EnR 21 a décerné 4 prix pour 4 innovations de qualité. Le 1er prix a été attribué au projet Amoes, porté par quatre ingénieurs, qui présente un nouveau procédé pour améliorer le rendement de la chaudière à bois, afin de produire de la chaleur, mais aussi de l'électricité. Le deuxième a récompensé le projet d'Eolienne à voilure tournante de Pierre Dieudonné, qui permet de récupérer au maximum l'énergie du vent pour produire de l'électricité à moindre coût. Projets et lauréats : www.enr21.org

Des petits prêts à faible taux

Des petits prêts à faible taux

Si vous pouvez bénéficier d'un prêt à faible taux, c'est le moment d'en profiter. D'autant que leurs conditions sont généralement plus attractives que dans le secteur privé. N'espérez tout de même pas financer la totalité de votre acquisition par ce biais. Car, dans la plupart des cas, ces prêts sont de faible montant.

Plusieurs marques pour quoi faire ?

Plusieurs marques pour quoi faire ?

Qualitel, NF logement, Habitat et Environnement : vous pouvez retrouver ces différents sigles sur les plaquettes des programmes neufs des promoteurs. A quoi correspond cette diversité ? Qualitel caractérise avant tout le confort et l'économie de charges d'une réalisation. Mais plusieurs marques sont proposées afin que les maîtres d'oeuvre aient envie de s'engager. Cette abondance de marques ne nuit-elle pas à la visibilité de la certification aux yeux du grand public ? “C'est une vraie question et les associations de consommateurs qui siègent dans nos instances relaient la nécessité de simplifier le message”, acquiesce Antoine Desbarrières, qui constate cependant qu'actuellement, les promoteurs et maîtres d'ouvrage ont encore des demandes spécifiques qui justifient l'existence de plusieurs marques aux critères différents et s'appliquant à des domaines particuliers. Exemple avec la certification NF Logement, qui concerne la qualité du bien, mais aussi les services que le promoteur apporte à l'acquéreur, de la phase d'avant-contrat jusqu'à la livraison. Elle va au-delà de la construction et implique un engagement du promoteur sur tous les logements qu'il construit, contrairement aux autres marques. Les trois critères sur lesquels se base la certification NF logement, sécurité, acoustique et thermique, possèdent plusieurs niveaux de performance, A, B ou C. Au final, le profil affiché par une opération immobilière dans chacun de ces critères permet, selon la marque de donner au consommateur : “Un élément de lecture pointu sur le marché immobilier”. Comment ça marche ? Comment se fait-on certifier ? “Les référentiels de chaque certification qui comportent un certain nombre d'exigences, sont élaborés avec des représentants des professionnels et des consommateurs, qui sont membres de Qualitel. Ils sont réévalués en permanence, suivant les critères officiels et réglementaires, mais aussi les exigences exprimées par les consommateurs”, explique Antoine Desbarrières. Les promoteurs s'engagent donc à satisfaire ces critères. Les experts de la marque évaluent ensuite la progression du chantier et le respect du référentiel, puis délivrent le certificat. La marque peut être retirée au promoteur qui ne tiendrait pas ses engagements, mais les retraits sont peu nombreux car les promoteurs s'engagent volontairement et vont en général jusqu'au bout.

Marseille et Aix : les valeurs sûres

Marseille et Aix : les valeurs sûres

Même si leurs marchés diffèrent sensiblement, Marseille et Aix-en-Provence tentent de proposer, chacune à sa manière, une diversification de l’habitat. Décryptage.

3 QUESTIONS À TERRY MOUBAYED FARAH Directrice de la fédération Multivilles

3 QUESTIONS À TERRY MOUBAYED FARAH Directrice de la fédération Multivilles

"Notre réflexion est partie de l’habitant, de ses besoins et de ses envies"

Habitat neuf : Le dynamisme de la périphérie Lyonnaise

Habitat neuf : Le dynamisme de la périphérie Lyonnaise

L'agglomération rassemble 57 communes aux profils différents, du bébé Polémieux (un village de 600 habitants) jusqu'à la géante Villeurbanne (une ville de 130 000 personnes).

Rudy Ricciotti

Rudy Ricciotti

Grand prix de l’architecture 2006, Rudy Ricciotti défie les codes. Photographie d’un maître d’oeuvre formé à être architecte et ingénieur. Deux cordes à son arc assez rares dans la profession.