Abonnez-vous au Figaro

Tous les conseils en Immobilier

Compte bancaire séparé

Compte bancaire séparé

Lors de la dernière assemblée générale, nous avons approuvé le contrat de syndic. Il s'avère que d'après celui-ci notre copropriété ne fera pas l'objet d'un compte bancaire séparé.Cette disposition contractuelle est-elle applicable ? (Denis P.,Bordeaux, 33)

Toulouse, une belle constance et des projets porteurs. 2ème ville où investir en 2014

Toulouse, une belle constance et des projets porteurs. 2ème ville où investir en 2014

Un plan local d’urbanisme de 6 000 logements par an, le développement du réseau de transports, des pôles économiques en devenir, Toulouse s’active sur tous les fronts.

Habiter dans le neuf au vert à Rennes

Habiter dans le neuf au vert à Rennes

Entre deux balades du côté de l'Océan atlantique au sud ou de la Manche au nord, vous pouvez aller vous dégourdir les jambes dans les principaux parcs de la ville. Le parc des Gayeulles développe sur 100 hectares toutes sortes d'activités : trois plans d'eau, dont un pour les pédalos, une piscine, une patinoire, un camping, des aires de jeux, un golf miniature, une ferme pour enfants, des jardins familiaux, des terrains et salles de sport, tennis ou squash... De quoi épuiser grands et petits !

3 questions à Jacques Masdeu-Arus - Maire de Poissy

3 questions à Jacques Masdeu-Arus - Maire de Poissy

"Nous avons aussi besoin de grands logements, de 80 à 110 m2"

Le Havre lance son tramway

Le Havre lance son tramway

Longtemps délaissée, la ville est désormais sous le feu des projecteurs. Au plan économique, il y a d'abord Port 2000, un projet d'envergure visant à améliorer les capacités d'accueil du port qui, rappelons-le, est le 1er port français pour le commerce extérieur, pour le trafic des conteneurs ainsi que pour le trafic fluvial, et le 5e port européen. Au plan des transports, ça y est, la ville s'est décidée à se doter d'un tramway pour l'agglomération. D'une longueur totale de 12,7 km, la première branche partira de la Porte Océane pour rejoindre Mont-Gaillard et le futur pôle de Santé. Une seconde reliera Caucriauville au centre-ville du Havre.

Cap sur le logement neuf à Lille

Cap sur le logement neuf à Lille

Soutenue par de grands projets urbains, la construction de logements maintient une off re variée dans l’agglomération lilloise, aujourd’hui forte d’un million d’habitants.

LA SEINE VUE D'ISSY

LA SEINE VUE D'ISSY

De la Zac Quai des Chartreux au Forum Seine, en passant par la Zac des Bords de Seine, le nouveau PLU (Plan Local d'Urbanisme) soigne ses berges ! Déjà largement rénové, ce quartier accueille de nombreux sièges sociaux et emplois : France Telecom, Cap Gemini ou l'Equipe y ont déjà élu domicile. Aux portes de la ville, les bords de Seine comptent quelque 30 hectares sur plus de 2 km : nouveaux immeubles de bureaux, logements, commerces et équipements sont au programme sur ces Zac, qui dessineront un nouveau quartier prêt à accueillir 2 000 nouveaux habitants et 17 000 emplois. Place à l'innovation et à la Très Haute Qualité Environnementale pour les immeubles qui marqueront l'entrée de ville. L'ensemble du projet est en effet marqué du sceau "environnemental" : énergies renouvelables et économiques, avec utilisation maximale de la lumière naturelle et verre réfléchissant pour protéger de la chaleur, climatisation par plafonds rayonnants plutôt que ventilation mécanique, contrôle des consommations et matériaux recyclable sont au programme. Lors de la présentation au public des projets, en juin dernier, l'architecte Christian de Portzamparc, dont le projet de siège social de Bouygues Immobilier compte 19 000 m2 illustrait l'utilité des "façades double peau, qui apportent un confort thermique et un confort visuel, en laissant l'air passer entre deux parois de verre filtrant"... L'architecture des projets phares de la ville est donc à la fois audacieuse et soucieuse du respect de l'environnement et de l'humain, une préoccupation qui se retrouve dans l'abondance de jardins et espaces verts. Depuis le périphérique, on pourra apercevoir la tour de bureaux construite par l'agence américaine Laurinda Spear, en association avec le cabinet paysagiste Arup, en lieu et place de l'ancienne tour EDF, devenue obsolète. Cette réalisation, flanquée de deux bâtiments dont la forme rappelle celle des vagues, accueillera entre autres le siège de Bouygues Telecom. Dans le même esprit, les 46 000 m2 de bureaux signés EOS Generali, flanqués de 3 976 m2 de jardins, rappellent trois bateaux ancrés en bord de Seine et amarrés à un grand bâtiment transversal. Les travaux doivent commencer cet automne, pour une livraison au premier semestre 2008.

Mesurez la rentabilité locative

Mesurez la rentabilité locative

Véritable valeur refuge, la pierre peut aussi être rentable, à condition d'avoir soigneusement choisi son bien au départ. Conseils malins et règles d’or.

Un acquéreur averti en vaut deux

Un acquéreur averti en vaut deux

Quelles sont les précautions essentielles à prendre ? Avant même d'étudier l'acte de vente, vous devez vous pencher soigneusement sur les plans et documents techniques fournis par le vendeur. Les plans de construction, descriptif complet et permis de construire, sont déposés chez le notaire. Celui-ci est tenu de vous laisser les consulter avant la vente. Si vous acheter en Vefa ( Vente en état futur d'achèvement) dans un programme collectif, veillez à vous faire communiquer le règlement de copropriété ou le cahier des charges, bien avant la signature de l'acte définitif. Pour que toutes les garanties - de remboursement, d'achèvement - jouent correctement, il faut que le programme de votre promoteur (ou votre constructeur) dispose d'une garantie bancaire solide car, rappelons-le, en cas de défaillance de l'entrepreneur, c'est le garant qui prendra le relais, soit pour vous rembourser, soit pour mener les travaux à leur terme.

Le point sur les charges de copropriété

Le point sur les charges de copropriété

Pour faire face aux dépenses, le syndic vous demande de payer des charges. Savez-vous à quoi elles correspondent et comment elles sont réparties ? Toutes les réponses à vos questions.

Un partenariat pour l'accession

Un partenariat pour l'accession

C’est fin décembre qu’Olivier Brachet, vice-président du Grand Lyon en charge de la politique de l’habitat et du logement social, et Manuel Flam, directeur général du groupe SNI, ont signé un protocole de partenariat pour une durée de cinq ans.