Tous les conseils en Immobilier
Qui veut investir dans l’immobilier a tout intérêt à emprunter. Car le crédit permet d’améliorer notablement la performance de l’investissement locatif. Explications.
A Mauguio, un futur quartier de 1000 logements
À lui seul, le Font de Mauguio résume bien le mouvement observable dans le Languedoc. Entre une population de seniors en pleine croissance et des jeunes souhaitant se loger, c’est un programme intergénérationnel qui va prendre place à l’est de la commune de Maugiuo-Carnon, à proximité de Montpellier. Sur une ZAC de 31 hectares, le projet s’étalera au cours des quinze prochaines années pour y accueillir, à terme, 4 500 habitants, faisant alors de la commune l’une des plus peuplées de l’Hérault avec plus de 20 000 habitants. Une seconde zone mitoyenne de 21 hectares verra la réalisation de résidences seniors, d’une clinique ainsi que d’équipements hôteliers. Finalement, Mauguio y réalisera 25 % de logements sociaux pour un début de réalisation en 2017.
Il n'empêche qu'acheter sa résidence principale alors que le marché immobilier donne des signes d'essoufflement, n'est pas dénué de risques. D'autant que le niveau élevé des prix renforce l'obligation de s'endetter sur de longues années. Certes, par rapport au début des années 2000, les prix des appartements ont progressé de 50 à 60 % selon les secteurs. C'est une aubaine si vous êtes déjà propriétaire et que vous voulez revendre. Mais un handicap si vous vous mettez sur les rangs de l'acquisition. En achetant au plus haut, vous réduisez vos chances de plus-value, même à long terme. Au plus fort de la crise des années 90, bien des acquéreurs obligés de revendre ont fait les frais de la dégringolade des prix et ont perdu beaucoup d'argent. Par ailleurs, les hausses actuelles ont conduit beaucoup d'acquéreurs à s'installer de plus en plus loin des villes et à renchérir le coût de leurs déplacements domicile/travail. Un élément dont on ne tient pas toujours compte lorsqu'on décide d'acheter mais qui pèse sur un budget déjà amputé des remboursements du crédit. D'autant que les prix des carburants ne cessent d'augmenter, crise du pétrole oblige. Cela dit, un argument de poids est en faveur de l'achat : le niveau bas des taux d'intérêt des crédits immobiliers.
L'immobilier à l'étranger, nouvel Eldorado ?
Après la Suisse, les candidats à l’exil fiscal lorgnent vers la Belgique, le Maroc ou l’île Maurice.
Le métro Grand Paris Express sur les rails
La construction du métro Grand Paris Express et de ses gares monte en puissance. Ce rêve pour la banlieue devient réalité.
Avec plus de 60 communes littorales, des petites cités de caractère et deux grandes villes d'art et d'histoire, Vannes et Auray, le Morbihan est l'un des départements de Bretagne sud les plus touristiques. On visite ses îles, on profite de ses golfs, de ses ports de plaisance et de ses chemins de randonnée, on se laisse aller aux douceurs de la balnéothérapie… L'été dernier, un estivant sur trois est venu d'Ile-de-France, rapprochée par le TGV, qui relie Vannes à Paris en trois heures. A la fois proche et dépaysante, la Bretagne sud a le vent en poupe et Vannes, qui règne sur le golfe du Morbihan, associe les figures de capitale régionale et de ville touristique.
Vous cherchez à défiscaliser rapidement ? Pensez SCPI ! Les sociétés civiles de placement immobilier permettent d’investir dans des immeubles de logements neufs BBC,principalement en région parisienne et dans les grandes métropoles (Lille, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice, Strasbourg, Lyon…).
Les résidences de tourisme autorisent le remboursement de la TVA, auquel s'ajoute un statut fiscal intéressant. Suivant les recettes que vous tirez de votre activité de loueur d'une résidence meublée, vous pouvez opter pour le statut de Loueur en meublé non profes sionnel (LMNP), ou de Loueur en meublé professionnel (LMP). Dans les deux cas, vous récupérez la TVA. Vos revenus sont imposables dans la catégorie des Bic (bénéfices industriels et commerciaux), plus avantageuse que celle des revenus fonciers. Si vous êtes professionnel, vous pouvez déduire vos charges de gestion de votre bénéfice et les déficits occasionnés par cette activité de votre revenu global. L'exonération de la plus-value est également possible, sous condition de durée de détention et de montant des recettes. Au-delà de 76 300 ede recettes annuelles, vous pouvez opter pour le régime micro-Bic. Les avantages sont alors substantiels, les revenus locatifs bénéficiant d'un abattement forfaitaire annuel de 72 % qui tient compte des différentes charges imputables. Enfin, lorsqu'elles sont situées en ZRR (zones de revitalisation rurales), les résidences de tourisme permettent une défiscalisation particulière grâce à la loi Demessine. Vous pouvez alors déduire 25 % du prix d'acquisition hors taxe (avec plafond) et étalés sur 6 ans. La contrepartie, comme pour la plupart des investissements locatifs "fiscalement aidés", réside dans l'obligation de louer pendant au moins 9 ans. Prolongée jusqu'en 2010 et étendue à de nouvelles zones par la loi sur le développement des territoires ruraux, la loi sur les ZRR concerne désormais aussi la rénovation de résidences de tourisme.
L'AVIS DE MATHIEU DOULZA-DUBONNET Président du groupe MTD Finance
Indicateur Bertrand : Quel regard portez-vous sur le développement du marché immobilier au Maroc ?
Du relais jumelé à la formule globale
Sur le marché, il existe différentes sortes de prêts relais : le prêt relais seul souvent nommé "sec", le prêt relais jumelé, ou encore le prêt global. Pour Alice et Sylvain, un relais "sec" n'est pas approprié. Car il répond au besoin de l'emprunteur qui acquiert un logement moins cher que le précédent et qui compte donc rembourser son crédit avec le fruit de la vente de son ancien logement. Dans ce cas, la banque met en place un crédit qui aura une durée de 1 ou 2 ans avec un taux défini au cas par cas. Pour notre couple, il ne peut donc s'agir que d'un prêt relais jumelé ou d'un prêt global dont une partie est remboursable par anticipation.
Evolution du marché du neuf dans les Bouches-du-Rhône (13)
I.B. :Comment entrevoyez-vous l’évolution du marché au niveau départemental ?
L’AVIS DE Jacques BASCOU Député-maire de Narbonne Président du Grand Narbonne
Explorimmoneuf. Comment faire face aux besoins en logements ?
Pourquoi habiter dans un logement BBC ?
Réduire la consommation d'énergie dans l'habitat et, par conséquent, limiter les émissions de CO2, tel est l'objectif principal du Plan Bâtiment Grenelle. Actuellement, d'après les calculs du ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, les ménages dépensent en moyenne 900 € par an pour se chauffer, et plus du double si leur maison est mal isolée. L'objectif écologique permettrait donc également de réduire les dépenses. Atteindre ce but implique de rénover le parc de logements existants, privés et publics, et de construire des logements neufs moins énergivores. Le label qui doit se généraliser pour les immeubles et maisons sortant de terre, est celui du Bâtiment basse consommation, dit BBC, qui consomme en moyenne 50 kWh/m2/an.
Xavier Longin : " Les loyers en Duflot sont bien adaptés à la surface du logement "
Le directeur général d’Adéquation répond à Explorimmoneuf sur l'évolution du marché du neuf à Lyon et son agglomération.
Le point sur les charges de copropriété
Pour faire face aux dépenses, le syndic vous demande de payer des charges. Savez-vous à quoi elles correspondent et comment elles sont réparties ? Toutes les réponses à vos questions.
3 QUESTIONS À Pierre Cohen, Député-maire de Toulouse, président du Grand Toulouse
Indicateur Bertrand: Pourquoi avoir mis en place une Communauté urbaine ?
Des plages très parisiennes.