Abonnez-vous au Figaro

Tous les conseils en Immobilier

Évolution constante

Évolution constante

Le logement neuf continue d'évoluer, intégrant les progrès techniques et les exigences nouvelles de la société. Qu'il s'agisse des différentes technologiques pouvant simplifier la vie quotidienne ou de considérations citoyennes comme la prise en compte de l'environnement, la promotion immobilière évolue avec son temps.

Notre palmarès des 10 villes où investir en 2012

Notre palmarès des 10 villes où investir en 2012

Exclusif. Alors que le dispositif d’investissement locatif Scellier s’achèvera en fin d’année, les opportunités pour investir dans l'immobilier vont se raréfier. Pour vous aider à faire votre choix, voici les 10 villes les mieux classées en termes de dynamisme économique et d’attractivité immobilière.

Grande couronne

Grande couronne

Pas de mystère : plus vous vous éloignerez de la capitale, plus vos chances seront grandes de trouver une maison. Dans son analyse du marché francilien, la chambre des notaires de Paris remarque d'ailleurs : "Le marché des maisons neuves est structurellement étroit et se concentre à plus de 80 % en grande couronne. Avec 942 ventes pour toute l'Ile-de-France, il ne représente que 6 % du marché des maisons et a enregistré en 2006 une baisse de plus de 13 %". Encore plus rares en Ile-de-France que dans d'autres régions de l'hexagone, les maisons neuves - des plus vastes aux plus modestes - s'implantent à une écrasante majorité dans les départements de grande couronne.

L'AVIS DE MAÎTRE JEAN-MARIE MONTAZEAUD Président de la Chambre des notaires des Hauts-de-Seine

L'AVIS DE MAÎTRE JEAN-MARIE MONTAZEAUD Président de la Chambre des notaires des Hauts-de-Seine

Indicateur Bertrand : Boulogne connaît-elle l'accalmie des prix constatée au niveau national ?

La bibliothèque François Mitterrand

La bibliothèque François Mitterrand

La bibliothèque a été livrée en mars 1995 et ouverte au public deux ans après, au terme de la mise en rayon des volumes. Le projet a été fortement décrié. “L’idée de construire un grand vide au milieu d’une immense friche industrielle a surpris.Pourquoi un vide au milieu d’un vide, disait-on.Une décennie plus tard, l’intérêt semble évident : ce vide devient progressivement l’une des grandes places de Paris à mesure que les alentours s’urbanisent”, explique l’architecte qui n’a pas travaillé ensuite sur le quartier Masséna Bruneseau, près de la bibliothèque. Dure loi de la politique, il était “l’homme de François Mitterrand” qui avait choisi et suivi le projet. Mais les urnes avaient décidé, en 1995 justement, que Jacques Chirac serait président.

L’avis de Denis Collot – Directeur commercial et marketing chez Nexity Féréal

L’avis de Denis Collot – Directeur commercial et marketing chez Nexity Féréal

Indicateur Bertrand : Quels sont selon vous les principaux avantages du neuf ?

Logement BBC : consommation réduite et label qualité

Logement BBC : consommation réduite et label qualité

Pour bénéficier de la réduction d’impôt liée à l’achat d’un bien en BBC, il faut que le logement ait reçu un label qualité reconnu. Petit précis des appellations et autres certifications.

Quand la réalité virtuelle entre dans la maison !

Quand la réalité virtuelle entre dans la maison !

C’est au Salon national de l’immobilier qu’Explorimmoneuf a fait vivre au public une expérience unique : une visite en 3D de son futur bien.

L'Atlantique, côté aquitaine

L'Atlantique, côté aquitaine

L’ouest atlantique, terre attrayante ... Découvrez un état des lieux de la situation de l'immobilier neuf le long de l'Atlantique, de St-Jean de Luz au bassin d'Arcachon. Un dossier surprenant.

3 questions à Jean-Luc Menduc

3 questions à Jean-Luc Menduc

Maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole

Le Mans, une place stratégique

Le Mans, une place stratégique

Le Mans entre pour la première fois dans notre Top 10. Située à moins d’une heure de Paris, la préfecture de la Sarthe a les atouts pour plaire aux investisseurs.

Les prix de l'immobilier neuf dans l'Agglomération de Marseille au 4e trimestre 2012

Les prix de l'immobilier neuf dans l'Agglomération de Marseille au 4e trimestre 2012

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans l'Agglomération de Marseille par la fédération des promoteurs immobiliers.

Bon plan : louez en meublé

Bon plan : louez en meublé

Le fait de louer un logement meublé procure des avantages non négligeables.

Construire vert

Construire vert

Le secteur du bâtiment est responsable de 25 % des émissions de CO2 et de 42 % de la consommation d'énergie finale en France ! Les réglementations thermiques successives ont permis de diviser par deux la consommation par mètre carré des logements neufs, sans pour autant faire baisser la consommation totale du secteur, qui est même grimpée de 30 %. Raison de cette contradiction apparente : l'accroissement naturel du parc de logements, et surtout l'élévation du niveau de confort et la multiplication des appareils gros consommateurs d'énergie qui en découle. Placés devant cette réalité, les professionnels réagissent : témoin l'augmentation constante du nombre d'adhérents à l'association HQE®, qui lui permet d'être de plus en plus représentée dans le monde de la construction, mais aussi la progression des certifications, tant pour le logement que pour les bâtiments du tertiaire ou publics, comme les écoles par exemple. Côté logement, la certification Habitat & Environnement, qui distingue les logements collectifs neufs construits dans le souci de la préservation de l'environnement, est en progression constante. Du côté des constructeurs de maisons individuelles, une nouvelle certification, NF maison individuelle démarche HQE, née en 2006, attire de grands noms de la profession, comme Geoxia qui la propose pour l'ensemble de ses réalisations. “En 2006, nous avons enregistré des demandes de certification Habitat & Environnement pour 26 773 logements et nous tablons sur 35 000 logements pour 2007.Cette certification ne cesse de progresser et beaucoup d'opérateurs optent pour l'Option Performance, qui permet d'aller plus loin sur certains aspects,comme les performances thermiques,la récupération des eaux de pluie ou encore le tri sélectif des déchets” expose Antoine Desbarrières, directeur de Qualitel, l'organisme certificateur.

Marché du littoral : les appartements neufs avec vue sur mer sont chers

Marché du littoral : les appartements neufs avec vue sur mer sont chers

Les terrains sont rares dans les villes et villages du littoral Manche et Atlantique, et le marché intéresse aussi bien les actifs que les retraités. Construites sur des sites d’exception, les résidences offrent en général des prestations haut de gamme. Dans un contexte de retour aux valeurs sûres et aux emplacements de qualité, elles trouvent preneur assez facilement, malgré des prix élevés. On donne ainsi un mètre carré à 3 864 €/m2 en moyenne à Saint-Malo et 5 048 €/m2 à Deauville. On trouve aujourd’hui des programmes directement sur la plage à Yport (Pleine Mer, Bouygues Immobilier), Audierne (Le Domaine du Prince Bleu, ImmoPierre), Jullouville (Résidence du Littoral, Delamarche Immobilier) et à Saint-Malo (Le Grand Sillon, Bouygues Immobilier) ou encore La Trinitésur- Mer (Plaisance, ImmoPierre) et Saint- Gilles Croix de Vie (Dune, Nexity George V). Une vue sur la Grande Bleue est aussi très convoitée, et les opportunités sont plus nombreuses : on en trouve à Binic, Paimpol et Camaret- sur-Mer avec Céléos (La Résidence du Luthier), Treberdeun (Marinimmo) et La Baule (Les Terrasses des Villas, Bati-Nantes). Sur le littoral, le prestige du lieu suffit à faire grimper la cote. On trouve ainsi des programmes recherchés sur Deauville (Sefri-Cime, Vinci Immobilier, Eiffage Immobilier, Icade et H&F Partners), Carnac (ImmoPierre et Nexity Eprim Ouest) et La Baule (Bati-Nantes et Nexity George V). D’après les chambres départementales des notaires, le littoral bénéficie de l’effet TGV en Ille-et-Vilaine. Malgré de fortes augmentations ces dernières années, le Finistère continue d’attirer les investisseurs de l’extérieur grâce à des prix compétitifs et de bonnes rentabilités locatives. Dans les Côtes d’Armor, la demande reste forte, notamment grâce aux résidences de loisirs qui attirent les investisseurs, en particulier les Parisiens.