Tous les conseils en Immobilier
Du relais jumelé à la formule globale
Sur le marché, il existe différentes sortes de prêts relais : le prêt relais seul souvent nommé "sec", le prêt relais jumelé, ou encore le prêt global. Pour Alice et Sylvain, un relais "sec" n'est pas approprié. Car il répond au besoin de l'emprunteur qui acquiert un logement moins cher que le précédent et qui compte donc rembourser son crédit avec le fruit de la vente de son ancien logement. Dans ce cas, la banque met en place un crédit qui aura une durée de 1 ou 2 ans avec un taux défini au cas par cas. Pour notre couple, il ne peut donc s'agir que d'un prêt relais jumelé ou d'un prêt global dont une partie est remboursable par anticipation.
A quoi ressemblera la ville de demain ?
VIDEOS. Spécialisé dans les projets les plus fous, l’architecte et urbaniste Vincent Callebaut a bien voulu nous livrer sa vision des métropoles et bâtiments de demain. Un regard résolument vert et sous-marin. Entretien.
Achat immobilier grande surface
Malgré la conjoncture, les grands appartements ou les maisons groupées font mieux que résister à la tension des prix. Dans notre dossier spécial, chaque région dévoile une offre unique et spécifique de ces biens rares.
Marseille : les effets du chèque 1er logement
C’est le mois dernier qu’a eu lieu l’inauguration officielle de la résidence Horizon en présence du sénateur-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin. Une opération destinée aux primo-accédants.
Stabilité. Ce mot suffit à résumer, selon l’observatoire du Cecim, le marché du logement neuf en 2013 à Lyon : Stabilité des prix, du nombre de ventes en logements collectifs et du nombre de ventes aux acquéreurs en résidence principale. Sans oublier l’équilibre entre les réservations et les mises en commercialisation. La stabilité des prix de vente est confirmée avec un prix moyen, sur l’aire urbaine, de 3 780 €/m2 en logements investisseurs privés et de 3 661 €/m2 pour les logements acquis par leurs " utilisateurs ". Bonne nouvelle pour 2014 : La grande majorité des programmes prévus cette année et en 2015 atteindront " en temps et en heure " les critères de commercialisation requis pour être réalisés.
Après une attente moyenne de douze à vingtquatre mois, les travaux sont enfin terminés. Vous allez pouvoir emménager dans votre logement flambant neuf. Mais avant de sabrer le champagne, il reste une dernière étape : la réception des travaux. Réalisé en présence du constructeur, cet état des lieux doit vous permettre de contrôler que tout a été fait dans les règles de l’art, dans le respect des plans et de la notice descriptive. Finitions bâclées ou désordres graves, la réception peut réserver de mauvaises surprises, alors ouvrez bien l’oeil. Pour être sûr de ne rien laisser passer, sachez que vous pouvez vous faire assister par un professionnel du bâtiment. Inspectez minutieusement chaque pièce, du sol au plafond. Et n’oubliez pas la cave, le parking et toutes les parties communes. Après ce tour complet du propriétaire, vous procédez à la réception, sans réserves si vous n’avez constaté aucune anomalie. Si vous avez relevé des vices apparents, il faut les mentionner dans le procès-verbal, ainsi que le délai pour y remédier. Vous pouvez décider de ne pas verser le solde de 5 % avant que le promoteur n’ait effectué les réparations. Si le problème est très grave, vous pouvez aller jusqu’à demander l’annulation de la vente, assortie du remboursement de vos frais (intérêts payés sur le crédit, déménagement, dommages et intérêts).
HORS ZRR : ENCORE PLUS DE POSSIBILITÉS
Hors des secteurs où la défiscalisation dicte tout, même la taille des logements, les opérateurs spécialisés proposent des produits élaborés avec un raisonnement différent en terme d'investissement. "Tout l'intérêt de réaliser des résidences de tourisme hors ZRR est d'adapter les surfaces et les prestations, non pas en fonction d'un plafond fiscal, mais en fonction d'une politique haut de gamme, note Gabriel Mingeon, directeur commercial de MGM. Le plaisir est réellement présent dans l'investissement, surtout lorsqu'il s'agit de stations ayant atteint leur pleine maturité une qualité d'infrastructure et un beau domaine skiable. Cette philosophie allie la plus-value potentielle à la qualité de l'acquisition". Pourtant, la distinction entre les stations en ZRR estelle toujours valable ? "Je n'opère pas de distinction entre les stations en ZRR et hors ZRR assure Jérémy Achache. On peut réaliser des produits sans qu'ils soient rattachés à un avantage fiscal et cependant être très bien vendus. Par contre, se poser des questions sur certains secteurs peut être salvateur".
3 QUESTIONS À BRUNO ROULEAU, Directeur de la formation et des partenariats chez In&Fi France
"Devenir vite propriétaire avec le prêt longue durée"
Acheter sans apport : est-ce possible ?
Vous connaissez sans doute les prêts modulables, les prêts "lissés" ou encore les prêts de longue durée... Vous connaissez sans doute moins les crédits à 100 %, voire 110 %. Des financements que les banques n'hésitent plus à proposer pour capter de nouvelles parts de marché.
L’AVIS DE CHRISTOPHE CREMER - PDG de MeilleurTaux
Christophe Cremer : Certains acquéreurs qui ont financé leur projet d’achat/revente avec un crédit relais, se rendent compte qu’ils ne peuvent vendre car ils ont proposé leur bien à un prix trop élevé. Les banques ne sont pas responsables de cette situation. Les particuliers ont, bien souvent, été trop optimistes. Et l’Afub, qui évoque les difficultés de certains emprunteurs et qui met les banques au pilori, joue avec le feu en prenant le risque de bloquer le marché. À force de rendre les banques responsables, celles-ci vont finir par ne plus accorder de prêt, elles qui ont déjà réduit la quotité à 70 % maximum. Bien souvent, ce sont les agents immobiliers qui, pour prendre des mandats, ont accepté de mettre le bien en vente à un prix trop élevé. Si l’emprunteur est raisonnable, il trouvera toujours un acquéreur. Quand on prend un crédit relais, il faut avant tout savoir à quel prix on est réellement en mesure de vendre et, si l’on y parvient vraiment pas, prendre les mesures qui s’imposent. Ainsi, lorsqu’un bien reste trop longtemps en vente, il faut savoir le retirer, ne serait-ce qu’un mois, et le remettre ensuite sur le marché pour intéresser de nouveaux acquéreurs potentiels. On peut aussi envisager, au lieu de vendre le logement, de le louer, ce qui permettra de payer les échéances du crédit. Quoi qu’il en soit, lorsqu’on se trouve face à un tel problème, il faut aller voir son banquier et lui exposer la situation. Dans la plupart des cas, la banque va réaménager le prêt, soit en allongeant le crédit relais, soit en intégrant la dette au crédit à long terme.
Toulouse : Quoi de neuf en 2009 ?
Avec le développement de la communauté urbaine et l'extension des transports en commun, l'attrait démographique et économique de la Ville rose entraîne toujours une forte demande de logements.
Normandie La mer à la campagne.
Côte de Nacre ou Côte Fleurie, hautes falaises ou longues plages, galets ou sable fin, la Normandie a longtemps bénéficié de sa proximité avec la capitale, même si le développement de moyens de transport rapides lui a quelque peu ôté cet avantage et a permis aux amoureux de la mer d'aller la goûter plus loin et plus chaude...
L’investissement en Scellier est prolongé
Amené à disparaitre fin 2012 puis remplacé par le "Duflot", le dispositif d’investissement locatif Scellier va être prolongé de trois mois. Les députés ont accordé un délai supplémentaire aux investisseurs.
"Cannes se préoccupe de ses actifs "
Environnement : la nature sur son toit
Les toitures végétalisées séduisent de plus en plus. Il faut reconnaître qu'elles présentent de nombreux atouts. Elles ne nécessitent ni arrosage, ni entretien, ni nutriment et elles se contentent de 4 à 10 cm de substrat, tout cela grâce à des plantes extrêmement sobres et résistantes, qui seront majoritairement des sédums et autres crassulacées. Cette technique, parfaitement au point et facile à mettre en place, n'abîme pas le bâtiment. Au contraire, elle va vous permettre d’augmenter la longévité de votre toiture en empêchant les UV de dégrader les matériaux de construction. Elle permet aussi de limiter le recours à la climatisation et casse l'effet béton, souvent pesant en ville. Concevoir un jardin sur votre toit ou comment transformer votre toiture en un espace vivant bénéfique à l'environnement, voici une solution séduisante.
À partir des études de ses experts sur le marché des risques locatifs
Interview de Hélène Mandroux, Maire de Montpellier
I.B. : Densifier l'habitat à Montpellier ou accompagner l'étalement urbain hors de la commune. Où se situe votre politique en matière d'habitat ?