Abonnez-vous au Figaro

Tous les conseils en Immobilier

Nice Côte d'Azur encadre les prix des logements sociaux

Nice Côte d'Azur encadre les prix des logements sociaux

Dans un marché immobilier à forte pression foncière, la métropole Nice Côte d’Azur emmenée par Christian Estrosi s’engage à ce que les prix des logements sociaux restent accessibles.

Conseil Ligne solaire

Conseil Ligne solaire

Vous souhaitez passer à l’énergie solaire pour réduire votre facture d’énergie et préserver l’environnement ? GDF vient d’ouvrir une ligne téléphonique spéciale, le 0 810 124 125 (prix d’un appel local) pour offrir un “conseil personnalisé et gratuit" aux clients projetant d’installer un système solaire thermique chez eux. Que vous ayez des questions d’ordre technique, réglementaire, économique ou environnemental, des experts pourront vous répondre, du lundi au samedi de 9h à 20h. Gaz de France peut aussi vous fournir les coordonnées de professionnels partenaires proches de chez vous, spécialistes des systèmes solaires thermiques. Une offre ciblée qui court tout au long du projet, du simple conseil au contrat de maintenance, en passant par le financement et un bilan post-travaux.

Déco - Peintures nature

Déco - Peintures nature

Laques, vernis, lasures... Si leur composition est très variable, ces peintures contiennent toujours un liant pour regrouper les différents constituants et favoriser l’accrochage, une charge pour donner du corps, un solvant pour faciliter l’étalement, des pigments pour la coloration et des additifs tels que les épaississants, les agents de conservation... C’est surtout le liant qui différencie les peintures naturelles de leurs homologues synthétiques. Dans le premier cas, c’est le plus souvent de l’huile de lin. Dans le second, ce sont des polyuréthanes. Les solvants sont différents également : eau, essence de térébenthine ou esters d’agrumes pour une peinture naturelle, des alcools et cétones, bien plus dangereux, pour la version synthétique. Autres atouts : les peintures naturelles sont d’aussi bonne qualité, leur pouvoir de pénétration étant même plus important que les synthétiques, leur durée de vie et de vieillissement est excellente, et, enfin, elles ne coûtent pas plus cher. Pourquoi hésiter ?

Tout ce que vous devez savoir pour bien acheter une maison

Tout ce que vous devez savoir pour bien acheter une maison

Tous les sondages le démontrent : les trois-quarts des Français considèrent la maison comme la forme idéale de l’habitat. Un plébiscite qui n’est pas prêt d’être détrôné, même si la maison doit aujourd’hui s’adapter aux évolutions.

Sous les paillettes, le déséquilibre

Sous les paillettes, le déséquilibre

Dans une étude publiée fin juin, l'Observatoire des familles brosse le portrait d'un Paris coupé en deux. La première ligne de fracture concerne les revenus : les Parisiens du centre et de l'ouest (6e,7e,8e,16e) déclarent au fisc une moyenne de 60 000 e alors que ceux de l'est et du nord (18e,19e, 20e) gagnent quatre fois moins bien leur vie. La seconde césure porte sur la typologie des ménages. Les Parisiens sans enfants habitent dans les quartiers centraux tandis que les familles élisent plutôt domicile à l'est (13e,14e,18e et 20e). 15 % des chefs de famille sont étrangers et leurs foyers se trouvent en général dans les 1er,10e, 18e et 20e. L'éternel solo s'avère une espèce très parisienne : un habitant sur deux est célibataire et un sur trois vit seul. Les cadres sont surreprésentés. Les familles monoparentales également. Autres traits révélateurs soulignés, cette fois, par la ville de Paris dans le diagnostic du Plan local d'urbanisme (PLU) : "On dénombre 74,5 professionnels de santé pour 1 000 habitants contre 42,2 dans l'ensemble de la France, mais certains arrondissements très peuplés (12e, 13e, 14e et 15e) sont paradoxalement peu équipés". Les cinémas, dont les Parisiens sont si friands, sont inégalement répartis. Le patrimoine de la capitale est unique au monde : 376 salles dont 89 d'art et d'essai. Dans les années 60, chaque quartier possédait son cinéma. Maintenant des salles sont alignées au cordeau sur les Champs-Elysées, à Montparnasse et sur les Grands Boulevards. En revanche, des arrondissements périphériques n'ont plus qu'un ou deux cinémas. Ce sont les 16e, 19e, 20e et 17e. Parallèlement, dans cette ville deux fois plus dense que le centre de Tokyo, les espaces aérés sont rares. "L'air de Paris est si mauvais que je le fais toujours bouillir avant de respirer", déplorait Erik Satie. Entre 2004 et 2005, la circulation automobile a chuté de 5 %, la vitesse de 2 %, mais les motos ont augmenté de 8 % dans les rues…

Habitat neuf en Rhône-Alpes : l'attrait des vallées dorées

Habitat neuf en Rhône-Alpes : l'attrait des vallées dorées

Percées de lacs et entourées de cimes, les vallées des Alpes sont synonymes de douceur de vivre. Certains projets neufs font preuve de qualité de construction, aussi bien environnementale qu'architecturale. Décryptage.

L'AVIS DE JÉRÔME GRANGE, Directeur général de l'AURG

L'AVIS DE JÉRÔME GRANGE, Directeur général de l'AURG

Une périurbanisation plus lointaine se développe

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté Urbaine de Bordeaux au 3er trimestre 2013

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté Urbaine de Bordeaux au 3er trimestre 2013

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté Urbaine de Bordeaux par la fédération des promoteurs immobiliers.

TVA

TVA

Nous allons acheter un logement neuf. Cette opération est-elle soumise à TVA ? (Alain K.,Carcassonne, 11)

L’AVIS DE DAVID BÉRINQUE DGA de l’OIN Massy, Palaiseau, Saint-Quentin-en-Yvelines, Saclay, Versailles

L’AVIS DE DAVID BÉRINQUE DGA de l’OIN Massy, Palaiseau, Saint-Quentin-en-Yvelines, Saclay, Versailles

Indicateur Bertrand : Où en est l'Opération d'intérêt national (OIN) du Sud-Ouest francilien ?

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération de St Malo au 1er trimestre 2013

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération de St Malo au 1er trimestre 2013

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté d'Agglomération de Saint Malo par la fédération des promoteurs immobiliers.

La recherche en pôle position

La recherche en pôle position

Le Prebat (Programme de recherche et d’expérimentations sur l’énergie dans le bâtiment) soutient les projets innovants de conception de logement à basse consommation énergétique et dessine les bâtiments de demain. Sa mission : apporter des solutions concrètes pour réduire par quatre, à l’horizon 2050, les émissions de gaz à effet de serre et donc, dans les mêmes proportions, les consommations énergétiques des bâtiments. “Concernant le chauffage, nous avons plusieurs axes de travail, affirme Jean-Paul Fideli, secrétaire permanent adjoint du Prebat. Par exemple, nous cherchons déjà à miniaturiser les pompes à chaleur. Ce projet est très prometteur. Nous voulons réduire sensiblement la taille des appareils, pour mieux les intégrer à l’habitat sans rien devoir sacrifier au rendement. Nous travaillons également sur le remplacement des habituels convecteurs électriques (qui représentent plus de la moitié des appareils de chauffage installés dans le neuf aujourd’hui) par une autre technologie. Enfin, nous cherchons à obtenir un meilleur rendement, ainsi qu’une meilleure intégration dans l’habitat du photovoltaïque et du solaire.” De son côté, la Fondation Bâtiment et Énergie a été créée par Arcelor, EDF, Gaz de France et Lafarge pour la recherche sur les bâtiments basse consommation. Elle soutient financièrement des projets. “Notre mission consiste à anticiper les objectifs du Grenelle de l’Environnement, explique son directeur, Pierre Hérant. Pour obtenir des bâtiments à basse consommation ou à énergie positive, tous les produits sont déjà à disposition. En clair, il n’y a pas de difficulté technologique, mais plutôt un frein économique, puisque ces technologies sont plus coûteuses. Plus elles se diffuseront, plus on pourra optimiser les coûts. Et puis, il ne faut pas oublier que si l’installation coûte un peu plus cher, à moyen terme, le maître d’ouvrage finit par être gagnant. De toute façon, d’ici à 2010-2012, les réglementations rendront obligatoires ces bâtiments à basse consommation énergétique, qui intégreront notamment des équipements performants de chauffage. Tout le monde devra alors s’y mettre !”

 Prix de réservation

Prix de réservation

J'ai signé une réservation pour un appartement neuf, mais aujourd'hui j'apprends que le prix de vente sera majoré de 4 % par rapport aux prévisions. Ai-je un recours ? (Patrick C.,Montargis, 45)

Compteurs individuels d'eau

Compteurs individuels d'eau

Je vais acheter dans une copropriété un appartement de 3-pièces dans lequel je vais habiter seul et je m'étonne qu'il n'y ait pas de compteurs divisionnaires d'eau froide.Est-ce normal ? (Guillaume K., Paris 6e)

Un crédit immobilier à tout âge

Un crédit immobilier à tout âge

Quel que soit votre âge, il existe un crédit immobilier adapté à votre situation. Que vous soyez jeune et primo-accédant, quadra et à la recherche d'un nouvel appartement ou à l'approche de la retraite et désireux de devenir enfin propriétaire, vous pourrez trouver des prêts à la mesure de vos besoins. Petit tour d'horizon des solutions de financement possibles.