Abonnez-vous au Figaro

Tous les conseils en Immobilier

Lille : la rénovation est en marche

Lille : la rénovation est en marche

Pivot des échanges entre les capitales du nord de l'Europe, Lille est résolument tournée vers l'avenir. Engagée dans un grand projet urbain, elle offre de nouvelles opportunités aux acquéreurs.

Sky Place, ou comment habiter dans le ciel strasbourgeois ?

Sky Place, ou comment habiter dans le ciel strasbourgeois ?

DIAPORAMA. Face au Parlement européen, ce programme immobilier haut de gamme est doté d’un jardin suspendu de 350 m² et s’élève à 55 mètres de hauteur. Découverte.

Vivre à Lyon côté ouest

Vivre à Lyon côté ouest

L'Ouest lyonnais débute dès le 9e arrondissement, avec la complète reconfiguration du quartier de Vaise, secteur industriel à l'origine qui s'ouvre progressivement à l'habitat. C'est ainsi que le promoteur Diagonal développe plusieurs nouvelles résidences. Les Docklands proposent des appartements du 2 au 5-pièces, avec simplex, duplex, loggias ou jardins privés. "La propriété est harmonieusement agencée autour de jardins privatifs et d'espaces communs", souligne le promoteur. Dans cette résidence, un 4-pièces duplex de 100 m2, aux volumes généreux, avec notamment une réception de 34 m2 prolongée par une terrasse, cuisine avec cellier, se commercialise sur la base de 320 000 €. Dans le même secteur, Diagonal lance Rive Bleue, une opération qui offre un choix d'appartements du 2 au 5-pièces, villas sur le toit ou en duplex. De grandes ouvertures, de vastes loggias et terrasses privatives animent les façades, offrant de belles perspectives sur les jardins ou le Val de Saône. Un 4-pièces de 88 m2 y est proposé 233 000 €. La Grand'Voile est une résidence chauffée au gaz naturel mixant des maisons individuelles et des appartements. Ces quelques programmes symbolisent une nouvelle approche de l'habitat dans ce quartier de l'Ouest de la capitale des Gaules.

L'AVIS DE JÉRÔME GRANGE, Directeur général de l'AURG

L'AVIS DE JÉRÔME GRANGE, Directeur général de l'AURG

Une périurbanisation plus lointaine se développe

Les prix de l'immobilier neuf dans l'Agglomération de Marseille au 1e trimestre 2013

Les prix de l'immobilier neuf dans l'Agglomération de Marseille au 1e trimestre 2013

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans l'Agglomération de Marseille par la fédération des promoteurs immobiliers.

Nice Côte d'Azur encadre les prix des logements sociaux

Nice Côte d'Azur encadre les prix des logements sociaux

Dans un marché immobilier à forte pression foncière, la métropole Nice Côte d’Azur emmenée par Christian Estrosi s’engage à ce que les prix des logements sociaux restent accessibles.

Les flux migratoires de l'aire urbaine Lyonnaise

Les flux migratoires de l'aire urbaine Lyonnaise

Le directeur associé d'Adéquation, Laurent Escobar, analyse l'évolution des marchés immobiliers et conseille les promoteurs sur leur programmation. Selon lui, deux flux migratoires se distinguent actuellement sur l'aire urbaine lyonnaise : "Le premier se compose d'acquéreurs à la recherche d'un produit à moins de 2 800 r/m2, comme un 3-pièces de 180 000 r". Hormis à Vaulx-en- Velin, où ce type de produit neuf se négocie dans les 130 000 e, peu d'opportunités se présentent sur l'agglomération à ce prix. Les alternatives ? "Acquérir un appartement ancien coûtant 15 % de moins, mais les surfaces perdues alourdissent au final le montant à débourser. Ou quitter la métropole pour une agglomération dont l'immobilier demeure plus abordable et les transports assez pratiques pour continuer à travailler sur Lyon". L'autre groupe de migrateurs "dispose d'une capacité financière supérieure et cherche une maison à moins de 350 000 r." Le coquet petit home valant dans les 500 000 e sur Lyon et l'Ouest, l'acquéreur potentiel plie bagages pour se mettre au vert éventuellement jusque dans la Loire, l'Isère ou l'Ain. La hausse des prix entraîne de nouveaux comportements d'achat. De même que le déploiement récent ou dans un proche avenir des transports en commun : lignes de tramway et de métro en périphérie Est, TER supplémentaires, construction de la halte Jean Massé d'où partiront les trains régionaux en 2009…

La recherche en pôle position

La recherche en pôle position

Le Prebat (Programme de recherche et d’expérimentations sur l’énergie dans le bâtiment) soutient les projets innovants de conception de logement à basse consommation énergétique et dessine les bâtiments de demain. Sa mission : apporter des solutions concrètes pour réduire par quatre, à l’horizon 2050, les émissions de gaz à effet de serre et donc, dans les mêmes proportions, les consommations énergétiques des bâtiments. “Concernant le chauffage, nous avons plusieurs axes de travail, affirme Jean-Paul Fideli, secrétaire permanent adjoint du Prebat. Par exemple, nous cherchons déjà à miniaturiser les pompes à chaleur. Ce projet est très prometteur. Nous voulons réduire sensiblement la taille des appareils, pour mieux les intégrer à l’habitat sans rien devoir sacrifier au rendement. Nous travaillons également sur le remplacement des habituels convecteurs électriques (qui représentent plus de la moitié des appareils de chauffage installés dans le neuf aujourd’hui) par une autre technologie. Enfin, nous cherchons à obtenir un meilleur rendement, ainsi qu’une meilleure intégration dans l’habitat du photovoltaïque et du solaire.” De son côté, la Fondation Bâtiment et Énergie a été créée par Arcelor, EDF, Gaz de France et Lafarge pour la recherche sur les bâtiments basse consommation. Elle soutient financièrement des projets. “Notre mission consiste à anticiper les objectifs du Grenelle de l’Environnement, explique son directeur, Pierre Hérant. Pour obtenir des bâtiments à basse consommation ou à énergie positive, tous les produits sont déjà à disposition. En clair, il n’y a pas de difficulté technologique, mais plutôt un frein économique, puisque ces technologies sont plus coûteuses. Plus elles se diffuseront, plus on pourra optimiser les coûts. Et puis, il ne faut pas oublier que si l’installation coûte un peu plus cher, à moyen terme, le maître d’ouvrage finit par être gagnant. De toute façon, d’ici à 2010-2012, les réglementations rendront obligatoires ces bâtiments à basse consommation énergétique, qui intégreront notamment des équipements performants de chauffage. Tout le monde devra alors s’y mettre !”

Habiter un logement neuf au vert à Antony

Habiter un logement neuf au vert à Antony

La ville offre près de 20 m2 d'espaces verts par habitant. En plus d'un accès au parc de Sceaux, parfait représentant des jardins à la Française du 17e siècle, de 60 hectares, Antony abrite le Parc Heller (9 ha), le parc Bourdeau, le Bois de l'Aurore, les Parcs du Breuil et de la Bièvre et plus de 20 squares et jardins. En tout, la ville possède 180 ha d'espaces verts.

Un logement neuf en petite ou haute montagne ?

Un logement neuf en petite ou haute montagne ?

"Tous les acheteurs ne cherchent pas seulement à défiscaliser, insiste Maria Guibert, gérante d'OACI Conseil. Beaucoup cherchent aussi à faire un placement, dans un bien qui se revendra rapidement". Et là, le site prend lui aussi toute son importance. "Il est bien sûr judicieux de parier sur des stations indémodables, assure Maria Guibert, qui travaille actuellement sur les Houches, près de Chamonix et à Combloux, à proximité de Megève. Avec de bonnes infrastructures et une renommée internationale, un vendeur potentiel est assuré d'y trouver des acheteurs intéressés, Français ou étrangers". Autre critère : l'altitude, mais plus discutable. Selon les uns, "les petites altitudes se vendent mieux, avec un vrai chiffre d'affaires touristique en été". Pour les autres au contraire, "l'altitude, c'est une meilleure garantie de neige, un argument indiscutable pour une station de ski". Et si à force de regarder les offres, vous vous mettez à rêver de vivre un jour à l'année... Vous risquez d'être déçu : "Il n'y a pas d'offre en résidence principale dans les stations, assure Christophe Bauvey, de MMI à Lyon. Elle serait en plus très chère, le prix du loisir, du ludique, de la détente". La solution : se tourner vers la vallée. Promogim commercialise deux résidences, à Chenssur- Leman et à Saint-Julien de Genevois. Ogic propose des appartements du 2 au 4-pièces, à la Balme de Sillingy, située à 12 km d'Annecy et à 40 km de Genève.

L’opération

L’opération

Elle nécessite de faire construire ou d’acheter un logement neuf en vue de l’affecter à son habitation principale pendant au moins six ans, à compter de l’achèvement des travaux ou de l’acquisition si elle est postérieure. Vous pouvez également profiter des avantages fiscaux au titre de l’investissement locatif. Dans ce cas, vous devez louer le bien dans les six mois suivant la date de l’acquisition (ou de l’achèvement de la construction). Sont aussi concernés les travaux de réhabilitation réalisés par une entreprise et portant sur un logement achevé depuis plus de quarante ans. Le logement est destiné à l’habitation de son propriétaire pendant au minimum cinq ans ou loué pour la même période, toujours au titre de la résidence principale.

PRÊTS IN FINE : COMMENT ÇA MARCHE ?

PRÊTS IN FINE : COMMENT ÇA MARCHE ?

Contrairement à un prêt amortissable, remboursé généralement chaque mois sur la base d'une mensualité comprenant une part de capital, des intérêts et des frais d'assurance, un crédit in fine, comme son nom l'indique, se rembourse en fin de prêt, en une seule fois. Vous ne versez, chaque mois, que les intérêts et les frais d'assurance. Ceux-ci sont forcément élevés puisqu'ils portent sur la totalité des sommes empruntées durant 8, 10, voire 15 ans. La formule est donc coûteuse et peut représenter un risque financier pour l'investisseur. Alors pourquoi s'exposer à un tel surcoût ? Pour bénéficier au maximum de la déductibilité des intérêts d'emprunt, bien sûr, et faire une économie d'impôt non négligeable.

Travaux privatifs

Travaux privatifs

Pouvez-vous engager librement des travaux privatifs ? Oui, s'ils n'affectent pas les parties communes, sinon il faut l'autorisation de l'assemblée générale, que vous devrez obtenir à la majorité absolue. Vous rénovez votre salle de bains et avez besoin de vous raccorder aux canalisations, vous souhaitez créer une véranda, agrandir une fenêtre, relier deux appartements… Ne négligez pas cette procédure, sinon vous pourriez être contraint de tout remettre dans l'état initial.

Découvrez le Service d’information consommateur gratuit de Kaufman & Broad

Découvrez le Service d’information consommateur gratuit de Kaufman & Broad

Le promoteur met en place un service d’information gratuit à destination des consommateurs pour les accompagner dans leur projet.

Les prix de l'immobilier neuf de Marseille Provence Métropole au 3er trimestre 2013

Les prix de l'immobilier neuf de Marseille Provence Métropole au 3er trimestre 2013

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) à Marseille Provence Métropole par la fédération des promoteurs immobiliers.

L'AVIS DU CRÉDIT FONCIER

L'AVIS DU CRÉDIT FONCIER

À partir des études de ses experts sur le marché des risques locatifs