Tous les conseils en Immobilier
Habiter un logement neuf au vert à Antony
La ville offre près de 20 m2 d'espaces verts par habitant. En plus d'un accès au parc de Sceaux, parfait représentant des jardins à la Française du 17e siècle, de 60 hectares, Antony abrite le Parc Heller (9 ha), le parc Bourdeau, le Bois de l'Aurore, les Parcs du Breuil et de la Bièvre et plus de 20 squares et jardins. En tout, la ville possède 180 ha d'espaces verts.
L'Ouest lyonnais débute dès le 9e arrondissement, avec la complète reconfiguration du quartier de Vaise, secteur industriel à l'origine qui s'ouvre progressivement à l'habitat. C'est ainsi que le promoteur Diagonal développe plusieurs nouvelles résidences. Les Docklands proposent des appartements du 2 au 5-pièces, avec simplex, duplex, loggias ou jardins privés. "La propriété est harmonieusement agencée autour de jardins privatifs et d'espaces communs", souligne le promoteur. Dans cette résidence, un 4-pièces duplex de 100 m2, aux volumes généreux, avec notamment une réception de 34 m2 prolongée par une terrasse, cuisine avec cellier, se commercialise sur la base de 320 000 €. Dans le même secteur, Diagonal lance Rive Bleue, une opération qui offre un choix d'appartements du 2 au 5-pièces, villas sur le toit ou en duplex. De grandes ouvertures, de vastes loggias et terrasses privatives animent les façades, offrant de belles perspectives sur les jardins ou le Val de Saône. Un 4-pièces de 88 m2 y est proposé 233 000 €. La Grand'Voile est une résidence chauffée au gaz naturel mixant des maisons individuelles et des appartements. Ces quelques programmes symbolisent une nouvelle approche de l'habitat dans ce quartier de l'Ouest de la capitale des Gaules.
Interview d'Hubert Chardonnet, Adjoint au Maire de Rennes, Chargé de l'aménagement et de l'urbanisme
I.B. : Quels sont les grands projets urbains actuels ?
Le principe du prêt relais est simple. Il s'agit d'une avance sur la somme immobilisée dans le bien à vendre. Cette avance consentie par la banque représente généralement 60 à 100 % de la valeur du bien, déduction faite des éventuels crédits en cours. Mieux vaut être en mesure de produire une promesse de vente ou un compromis pour obtenir le maximum. "Avec un compromis déjà signé, nous prêtons jusqu'à 90 % de la valeur estimée du logement, déduction faite du capital non encore remboursé", explique Sylviane Eonet- Verplanken de la Bred, sans compromis, nous ramenons le montant à 70 %". A la BNP Paribas, on n'exige pas forcément un compromis mais lorsqu'il existe et que les réserves éventuelles ont été levées, la banque accepte d'aller jusqu'à 100 % du prix estimé du bien. En revanche, si ce dernier est seulement mis en vente par l'intermédiaire d'une agence par exemple, la BNP prête 80 % de la valeur du bien net. Dans certains cas, l'établissement de crédit demande une expertise du bien. Et c'est tant mieux car cela a le mérite d'éviter les risques d'une surévaluation par rapport au marché et donc d'éventuelles difficultés de revente. Certes, le marché immobilier est actif et la plupart des biens se vendent aujourd'hui comme des petits pains, mais ne vous faites tout de même pas trop d'illusions : les candidats à l'acquisition ne sont plus prêts à acheter n'importe quoi à n'importe quel prix. Vous n'avez donc pas intérêt à trop surestimer le logement que vous voulez vendre.
Quand Toulouse se métamorphose
Entre le lancement d’écoquartiers, le succès des pôles de compétitivité et une population croissante, l’agglomération toulousaine a les moyens de braver la crise.
Station balnéaire ou capitale administrative ?
Emballé par le soleil et la mer, vous souhaitez investir à tout prix dans un bien au coeur d’une station balnéaire. Cette solution présente un double avantage : au terme des cinq ou six années de réduction fiscale, vous pouvez passer sous statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) et proposer votre bien pour des locations saisonnières. Outre des loyers plus attractifs, vous bénéficiez des avantages fiscaux inhérents au statut de LMNP. À la revente, les plus-values sont également un peu plus importantes. Attention toutefois, votre bien ne sera loué que quelques mois par an. En effet, dans les Dom-Tom comme en métropole, les locataires cherchent toujours à se loger le plus près possible de leur lieu de travail. Une superbe villa les pieds dans l’eau à deux heures de leur travail ne les intéressera que moyennement. Les appartements ou maison plus proches des capitales administratives auront davantage de succès auprès de cette population.
Mobiliser les énergies dans le logement
Pour remettre la planète sur les bons rails climatiques,les économies d’énergie sont plus que jamais nécessaires. Lesecteur du bâtiment est déjà passé à l’action.
Acheter sans apport : est-ce possible ?
Vous connaissez sans doute les prêts modulables, les prêts "lissés" ou encore les prêts de longue durée... Vous connaissez sans doute moins les crédits à 100 %, voire 110 %. Des financements que les banques n'hésitent plus à proposer pour capter de nouvelles parts de marché.
Villeurbanne : des opportunités pour acheter un logement neuf
Villeurbanne serait-elle le 10e arrondissement de Lyon ? Sans conteste, la ville est entrée de plein fouet dans la centralité avec un développement résidentiel et économique comparable à celui de Lyon. Cette commune de 130 000 habitants attire 1 000 nouveaux venus au rythme de 1 200 à 1 300 logements neufs. Il est vrai qu'elle rassemble des atouts : tramway Lea, ligne A du métro étendue jusqu'à La Soie en 2009, campus universitaire de La Doua, 10 % des entreprises privées du Grand Lyon, excellentes infrastructures sportives… Rappelons que Villeurbanne est la ville mère de l'Asvel, le club européen de basket le plus titré. Son quartier des Gratte-Ciel, conçu à l'origine pour accueillir un habitat social, est devenu un haut lieu de l'architecture. "On voit venir du monde entier des délégations étrangères pour le visiter", assure non sans satisfaction le directeur de l'urbanisme. La Ville entend encore mieux tirer parti de ce quartier phare durant les deux mandats à venir en mettant en oeuvre l'aménagement de la ZAC Gratte-Ciel nord. Une opération emblématique confiée à l'architecte urbaniste Christian Devillers qui devrait prolonger dans l'espace la spécificité architecturale du secteur tout en l'inscrivant dans le 21e siècle. Le projet urbain sera achevé fin 2007 et la ZAC créée en 2008. Au menu : renfort de l'appareil commercial ainsi que de l'offre résidentielle et tertiaire, construction de bâtiments administratifs dans l'axe de l'actuelle mairie…
Xavier Longin : « Des mises en vente en nette progression »
Directeur général d’Adéquation.
Habitat neuf en Rhône-Alpes : l'attrait des vallées dorées
Percées de lacs et entourées de cimes, les vallées des Alpes sont synonymes de douceur de vivre. Certains projets neufs font preuve de qualité de construction, aussi bien environnementale qu'architecturale. Décryptage.
Interview de Hélène Mandroux, Maire de Montpellier
I.B. : Densifier l'habitat à Montpellier ou accompagner l'étalement urbain hors de la commune. Où se situe votre politique en matière d'habitat ?
La rentabilité de votre appartement neuf
L’investisseur peut faire jouer différents leviers pour augmenter quelque peu la rentabilité, comme gérer lui-même la location et la relocation de son bien. Il peut aussi choisir d’acheter un logement dans une ville et un quartier qui ne sont pas encore trop chers, mais qui peuvent prendre de la valeur dans les années à venir grâce à diff érents projets, comme la mise en place d’un tram ou le prolongement de lignes de métro… En revanche, il ne pourra pas fi xer des loyers au-dessus des prix du marché.
A quoi ressemblera la ville de demain ?
VIDEOS. Spécialisé dans les projets les plus fous, l’architecte et urbaniste Vincent Callebaut a bien voulu nous livrer sa vision des métropoles et bâtiments de demain. Un regard résolument vert et sous-marin. Entretien.
L’investissement en Scellier est prolongé
Amené à disparaitre fin 2012 puis remplacé par le "Duflot", le dispositif d’investissement locatif Scellier va être prolongé de trois mois. Les députés ont accordé un délai supplémentaire aux investisseurs.
Les garanties du promoteur pour une maison
Pour une nouvelle maison, il existe plusieurs garanties qui peuvent être mises en oeuvre dans une Vefa (vente en l'état futur d'achèvement).
L'AVIS DE JÉRÔME GRANGE, Directeur général de l'AURG
Une périurbanisation plus lointaine se développe