Tous les conseils en Immobilier
Achat immobilier grande surface
Malgré la conjoncture, les grands appartements ou les maisons groupées font mieux que résister à la tension des prix. Dans notre dossier spécial, chaque région dévoile une offre unique et spécifique de ces biens rares.
Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté Urbaine de Bordeaux au 3er trimestre 2013
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté Urbaine de Bordeaux par la fédération des promoteurs immobiliers.
Xavier Longin : « Des mises en vente en nette progression »
Directeur général d’Adéquation.
Une offre de logements neufs à Orléans actuellement sans excès
Ceci étant, l'agglomération orléanaise, peu dense, n'est pas une grande bâtisseuse de logements au regard de Rennes ou de Montpellier. Cette année, sa production n'excèdera guère les 1 200 unités pour 270 000 habitants alors que Rennes frise en moyenne les 4 500 pour 400 000 métropolitains. Malgré tout, les prix restent contenus à 2 600 €/m2 en moyenne et n'ont pratiquement pas bougé depuis le 1er trimestre, selon notre cote du neuf.
L’AVIS DE CHRISTOPHE CREMER - PDG de MeilleurTaux
Christophe Cremer : Certains acquéreurs qui ont financé leur projet d’achat/revente avec un crédit relais, se rendent compte qu’ils ne peuvent vendre car ils ont proposé leur bien à un prix trop élevé. Les banques ne sont pas responsables de cette situation. Les particuliers ont, bien souvent, été trop optimistes. Et l’Afub, qui évoque les difficultés de certains emprunteurs et qui met les banques au pilori, joue avec le feu en prenant le risque de bloquer le marché. À force de rendre les banques responsables, celles-ci vont finir par ne plus accorder de prêt, elles qui ont déjà réduit la quotité à 70 % maximum. Bien souvent, ce sont les agents immobiliers qui, pour prendre des mandats, ont accepté de mettre le bien en vente à un prix trop élevé. Si l’emprunteur est raisonnable, il trouvera toujours un acquéreur. Quand on prend un crédit relais, il faut avant tout savoir à quel prix on est réellement en mesure de vendre et, si l’on y parvient vraiment pas, prendre les mesures qui s’imposent. Ainsi, lorsqu’un bien reste trop longtemps en vente, il faut savoir le retirer, ne serait-ce qu’un mois, et le remettre ensuite sur le marché pour intéresser de nouveaux acquéreurs potentiels. On peut aussi envisager, au lieu de vendre le logement, de le louer, ce qui permettra de payer les échéances du crédit. Quoi qu’il en soit, lorsqu’on se trouve face à un tel problème, il faut aller voir son banquier et lui exposer la situation. Dans la plupart des cas, la banque va réaménager le prêt, soit en allongeant le crédit relais, soit en intégrant la dette au crédit à long terme.
Les maisons du futur récompensées
Avec son Challenge des maisons innovantes, l’Union des maisons françaises participe activement à l’évolution de la maison et à son intégration dans l’habitat du futur.
Mobiliser les énergies dans le logement
Pour remettre la planète sur les bons rails climatiques,les économies d’énergie sont plus que jamais nécessaires. Lesecteur du bâtiment est déjà passé à l’action.
Des opportunités à Saint-Cyr-sur-Loire
Les promoteurs sont aussi dans la très prisée voisine, Saint-Cyr-sur-Loire. Le Trianon de Nexity George V affiche 56 appartements du 2 au 5-pièces sur 4 bâtiments dans un parc arboré d'un hectare entièrement clos. En 3-pièces, les premiers prix se situent autour de 219 000 e pour 67 m2. Les 2-pièces, à partir de 47 m2, oscillent entre 160 000 et 175 000 e. Avec 3 programmes, Bouygues Immobilier joue la diversité sur des sites privilégiés. Avenue Charles-de-Gaulle, son Parc de Flore affiche une "architecture élégante", avec tout le confort associé, à 2 767 e/m2. Face au parc de la Perraudière et près de la mairie, Ô Coeur de Ville s'inscrit dans du haut de gamme. Intégrés dans un environnement "exceptionnel", ses appartements atteignent une moyenne de 3 545 e/m2. Légèrement plus accessible, mais toujours recherchée avec de beaux volumes émergents, habillés de pierre et un court de tennis, Harmonie, sa troisième résidence sur ce petit marché coté, est proposée au prix moyen de 3 164 e/m2, à partir de 36 m2. Dans une autre ambiance, la commune de Joué-lès-Tours, près de l'université et de la Zac des Deux-Lions, accueille un programme de maisons estampillé Bouwfonds Marignan. Les 3 et 4-pièces seront jumelées par le garage, les 5-pièces totalement individuelles. Les 4-pièces par exemple s'articulent à partir de 87 m2 entre 230 000 et 241 000 e . À la Riche, dans un jardin clos paysager, Nexity George V développe une de ses résidences Villanova, c'està- dire agrémentée de services à l'attention de ses résidents, régisseur, chambre d'hôte, ascenseur ou encore aire de lavage dans le parking en sous-sol. On trouve un 3-pièces en rez-de-chaussée de 72 m2 à 169 000 e. À 110 km par l'A10 puis l'A71, l'autre traditionnelle grande ville de la région, Orléans, mérite elle aussi le détour, pour vivre… ou investir. Balades sur les bords de Loire et escapades dans la nature de Sologne à moins d'une heure de Paris : l'argument aurait moins d'impact s'il ne complétait la liste des réussites économiques et pôles d'excellence de la région, essentiellement la logistique, la cosmétique et l'informatique.
Une nouvelle résidence à Marseille
C’est dans la zone ANRU du IXe arrondissement, au 25, boulevard du Chalet, que Les Nouveaux Constructeurs ont lancé la commercialisation de Via Calanca, une résidence de 45 logements, conçus par l’architecte Yann Jusserand.
L’accession en Rhône-Alpes entre en piste
L’avenir accordera la priorité au développement de l’accession populaire à la propriété. C’est tout au moins ce que laisse présager le projet de loi sur le logement, présenté par la ministre Christine Boutin. Parmi les acteurs de l’accession sociale figurent les 160 coopératives HLM de l’Hexagone, sociétés privées de l’économie sociale à ne pas confondre avec les offices HLM qui, eux, sont publics. Dans le département du Rhône, le seul opérateur de ce type, Rhône-Saône Habitat, construit et vend des logements en Vefa, et gère un patrimoine locatif. Ses utilisateurs (acquéreurs, locataires) détiennent des parts sociales, ses administrateurs sont bénévoles et ses bénéfices se réinvestissent intégralement dans l’entreprise sans distribution de dividendes. Point fort de l’entreprise, elle sécurise l’achat de ses logements en garantissant les “3 R” à l’acquéreur : relogement, rachat et revente.
Zoom sur La Réunion, où les grues s'activent aux quatre coins de l'île, sans parvenir à combler les besoins d'un territoire qui devrait passer de 700 000 habitants aujourd'hui à un million d'ici dix ans. "Dans ce département d'outre-mer, il est nécessaire de réaliser de 8 à 10 000 logements neufs par an jusqu'en 2020 pour répondre à la demande, compte tenu de l'augmentation démographique liée au développement économique de l'île.Or, il ne se construit que 4 à 5 000 logements neufs par an à l'Ile de la Réunion : nous rencontrons bien là le même problème que dans les villes du Sud de la France" affirme Gaël Colas. Après la Martinique et la Guadeloupe, qui ont connu leur "effervescence Girardin", c'est au tour de La Réunion d'attirer les promoteurs et, dans la foulée, les investisseurs. Avec un atout de poids, à en croire les professionnels présents sur le terrain : "La Réunion est un département extrêmement stable, y compris d'un point de vue politique, où les besoins sont énormes et qui connaît actuellement de grands développements, avec par exemple le projet de liaison rapide entre Saint- Denis et Saint-Pierre" explique Pierre Lencauchez, qui dirige Arthema Conseil à La Réunion. Arthema Conseil mise sur les maisons, dont la valeur de revente ne peut guère se déprécier. Vous pourrez par exemple investir dans une des 40 maisons jumelées proposées à Saint-Louis, au sud-ouest de l'île, à des prix qui démarrent à 262 684 e pour un 3-pièces.
Ils vous permettent de choisir, sur un seul site, la maison dont vous rêvez : ces villages-exposition, tous situés en Île-de-France, innovent dans le domaine du développement durable.
Sud-Ouest : un marché convoité
Côté Sud-Ouest, les bords de mer offrent un environnement nature et des rouleaux chers à tous les surfeurs. Leurs fans inconditionnels doivent cependant y mettre le prix.
3 QUESTIONS À Pascal Julien Saint-Amand, notaire à Paris
Priorité à la résidence principale
Interview de Hélène Mandroux, Maire de Montpellier
I.B. : Densifier l'habitat à Montpellier ou accompagner l'étalement urbain hors de la commune. Où se situe votre politique en matière d'habitat ?
"Nous voulons répondre à la demande de logements intermédiaires entre 2 500 et 3 000 € le m2"
Tandis que Promogim lance à Mandelieu- La Napoule, Louisiane, une nouvelle opération sise sur les berges de la Siagne, face à l'île de Robinson, Real Immo Invest termine la commercialisation de Carré Marine, une résidence de tourisme de 45 appartements, du 2 au 3-pièces avec vue sur la marina et le massif de l'Estérel, attendue pour le 2e trimestre 2008. A Saint-Laurentdu- Var, Bouwfonds Marignan lance Les Opalines, une résidence de 38 logements en deux bâtiments dans le coeur du secteur des Pugets. Le 3-pièces de 66 m2 est proposé à partir de 274 000 e, pour une livraison prévue au 4e trimestre 2008. A Nice, l'offre est intéressante avec Corniche d'Azur des Nouveaux Constructeurs, 23 logements, dans un domaine clos avec piscine, sur la Corniche fleurie.