Actualité
Au moment où la France traversait une période de grand froid, l'énergie éolienne approvisionnait en électricité l'équivalent d'une ville comme Marseille. Mais le chemin à parcourir est encore long. Le parc éolien français affiche une production proche de 1 000 MW.
Organisateur du salon RENT – immobilier et nouvelles technologies
L’AVIS DE BRUNO ROULEAU Direction de la formation et des partenariats Inf & Fi Crédits
Bruno Rouleau : En France, le crédit immobilier dispose d'éléments de souplesse comme les prêts à paliers. Mais finalement, les banquiers n'utilisent pas autant qu'on le croit les prêts à paliers ou lissés qui constituent deux techniques différentes pour un même résultat : contenir la mensualité. Pour certains établissements, cette technique s'apparente au prêt progressif. Ce qui n'est pas le cas car au contraire, les prêts à paliers ou lissés tendent plutôt à contenir la mensualité et à réduire le coût du crédit. Parmi les évolutions importantes à venir, je pense que le prêt modulable va jouer un rôle important. Aujourd'hui, cette offre, qui est très courante dans des pays tels que l'Espagne, l'Italie ou l'Angleterre, n'est pas beaucoup pratiquée en France car les formules existantes sur le marché n'apportent pas tellement de marges de manoeuvre aux emprunteurs. Or, on va vraisemblablement voir arriver des formules plus innovantes, développées par des banques espagnoles comme Cutxa Banque, ou italiennes comme Micos Banca. Ce qui obligera les Français à prendre véritablement en main la gestion du remboursement de leur prêt. Ils pourront interrompre leur mensualité pendant un an s'ils le souhaitent ! Mais les emprunteurs devront prendre leurs responsabilités. Autre élément qui va vraisemblablement évoluer courant 2008 : le taux d'endettement requis pour un prêt immobilier qui est actuellement de 33 % maximum des revenus. Cette barrière devrait tomber. Les consommateurs français habitués à être surprotégés, vont voir des changements s'opérer.
Bretagne et Pays de la Loire ont le vent en poupe, avec des villes comme Rennes et Nantes qui se distinguent par le nombre de nouveaux habitants qu'elles attirent et les nombreuses opportunités de logements neufs qu'elles offrent. Les prix ont grimpé en conséquence et il n'est pas rare de dépasser les 3 000 euros/m2 pour le haut de gamme en centre-ville. L'investissement locatif n'est pas des plus rentables quand les prix d'entrée sont si élevés, mais comme le fait remarquer Pierre Bazaille, notaire : "Dans toutes les grandes agglomérations apparaissent des micro-marchés, à l'échelle d'un quartier, très au-dessus du prix moyen, mais qui constituent des valeurs sûres d'un point de vue patrimonial". Outre les deux grandes agglomérations, il faut citer des villes comme Brest, Vannes ou Le Mans, où le marché a enregistré de fortes hausses, témoins d'un renouveau immobilier, avec une demande locative conséquente.
A la recherche d’un grand appartement
Si les programmes neufs comportent une majorité de petites surfaces à Paris et en région parisienne, les familles nombreuses peuvent néanmoins trouver des appartements de plus de 100 m2 . Un micromarché est à explorer car il y en a pour tous les budgets.
Signature architecturale, appartement de standing, emplacement privilégié, prestations d’exception... notre enquête vous dévoile l’univers des programmes immobiliers haut de gamme.
Sud-Ouest : un marché du neuf régulé
Entre les ZAC Borderouge, la Cartoucherie et Niel pour la seule ville de Toulouse et Andromède à Blagnac, Monges-Croix du Sud à Corne-barrieu, Les Tamassiers à Colomiers et Tucard sur Saint-Orens, 2013 promet d’être une année pleine de lancements et de livraisons.
Une chose est sûre : les SCPI offrent d’excellents rendements et constituent une option pour diversifier votre patrimoine. Mais l’investissement n’est pas sans risque.
Immobilier neuf : le PSLA plébiscité par la Cour des Comptes
Si le prêt à taux zéro ainsi que les APL ont été sévèrement critiqués dans un récent rapport, le prêt social location-accession serait le compagnon idéal pour aider les ménages modestes à devenir propriétaires dans le neuf.
Tremblant : un îlot d’activités immobilières
L’engouement pour l’Est canadien est de plus en plus fort, et la fascination qu’exerce le Mont Tremblant ne date pas d’hier. Déjà, dans les années 30, les amateurs de sensations affluaient du monde entier pour profiter de ses paysages ainsi que de ses pentes enneigées. Point culminant des Laurentides, Tremblant tire son nom d’une légende indienne algonquine selon laquelle le dieu manitou en colère donnait une bonne secousse à la montagne chaque fois que les humains dérangeaient la nature. En 1938, Joe Ryan, un millionnaire de Philadelphie, visita le Mont Tremblant, en tomba amoureux, l’acheta puis y fit construire la station de ski Tremblant.
Un marché toulousain qui résiste bien mieux qu'ailleurs
En matière d’acquisition, le marché reste assez bien orienté.
Grand Paris : des contrats en développement
La loi sur le Grand Paris a créé les contrats de développement territorial (CDT). Ces documents engagent l’État et les collectivités de la Région. Les signataires doivent parvenir à un accord sur le cluster économique du secteur, les transports, les projets urbains, la construction de logements, etc.
TROIS QUESTIONS À JEAN-YVES MANO Adjoint au maire de Paris en charge du logement
“Nous développons des prêts qui favorisent l’accession à la propriété des Parisiens”
Que vous souhaitiez réaliser un investissement patrimonial ou plaisir, quels sont les secteurs les plus porteurs pour effectuer les meilleurs placements pierre ? Zoom sur les principales opportunités en Ile-de-France et en régions.
Le PTZ+ 2013 en faveur des plus modestes et du logement vert
Applicable depuis le 1er janvier, le nouveau prêt à taux zéro (PTZ+) a connu quelques modifications.
Pose d’une antenne de téléphone
Le bruit circule au sein de notre copropriété que le syndic va installer une antenne de téléphonie mobile. Malgré les risques dont on parle pour la santé, peut-il nous imposer cette installation ? (Albertine V.,Créteil, 94)
Si l'obtention du PTZ + n'est plus fonction des revenus de l'emprunteur, son remboursement, en revanche, en tient compte, notamment au niveau de la durée.