Actualité
Des Chalets Méditerranéens de rêve
Sur la côte nord du Maroc, à Tamuda Bay, Villas of Morocco invite à vivre les pieds dans l'eau.
Beauregard, La Courrouze, Chantepie et les autres
Refuser le laisser faire : telle est la réponse de la capitale bretonne qui pilote un développement immobilier pour tous les types de population, sous la forme de logements sociaux et en accession libre ou aidée. Plus de 70 Zacs sont en cours (dont 8 en projet sur Rennes) afin que sortent de terre, durant chacune des dix prochaines années, 3 500 logements en périphérie et 1 000 sur la ville-centre. Des morceaux de ville commencent à s'incruster dans le tissu urbain comme les pièces du puzzle : reconstructions de certains quartiers de Rennes, requalifications de tous les centres-bourgs, extensions sur des friches industrielles ou militaires.
Comment récupérer son acompte ?
Le constructeur avec lequel nous avons conclu un CCMI, ne veut pas nous rembourser notre acompte, alors que la maison ne peut être implantée sur notre terrain pour des raisons d’urbanisme. Quel est notre recours ? (Arthur et Anne F., Gennevilliers, 92)
Sylvia Pinel : « Il faut redonner confiance dans l’immobilier »
Pour relancer le secteur du logement, levier de croissance et d’emploi, la ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, présente une série de nouvelles mesures.
Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté urbaine de Bordeaux au 1er trimestre 2013
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté urbaine de Bordeaux par la fédération des promoteurs immobiliers.
Comment évaluer votre capacité d’achat ?
Vous avez évalué le montant de votre future mensualité ? Il faut encore que vous définissiez la durée de crédit qui vous paraît la plus adaptée. Ce qui vous permettra de vous faire une idée de la somme globale que vous aurez la possibilité d’emprunter. De ce point de vue, la plupart des sites internet de crédit peuvent vous aider car ils disposent de calculettes qui vous seront d’une aide précieuse (www.cafpi.fr, www.meilleurtaux.com, www.credit-immobilier-ace.com, www.empruntis. com...). A titre d’exemple, si vous pouvez consacrer 1 000 e à votre acquisition, vous ne pourrez emprunter que 130 000 e sur 15 ans ou 155 000 e sur 20 ans. En revanche, si vous acceptez de vous endetter sur 25 ans, vous pourrez aller jusqu’à 175 000 e ou encore jusqu’à 185 000 e sur 30 ans. S’endetter sur un très long terme a cependant ses limites. Car plus longtemps vous mettrez à rembourser, plus le crédit vous coûtera cher. Entre 15 et 20 ans, vous augmentez votre capacité d’emprunt de 25 000 e, mais celle-ci chute à 20 000 e entre 20 et 25 ans et à 10 000 e entre 25 et 30 ans. Autrement dit, au-delà d’une durée de 30 ans, l’intérêt devient plus limité. Si vous avez l’intention de revendre au bout de 7 ou 8 ans comme c’est souvent le cas, sachez ce à quoi vous vous exposez. Ainsi, pour un emprunt de 150 000 e sur 15 ans, la moitié du capital emprunté sera remboursé au cours de la neuvième année, mais il vous faudra attendre la seizième année pour le même montant sur 25 ans. Malgré tout, acheter votre résidence principale à crédit est une épargne forcée qui vous servira au bout du compte. Non seulement, vous n’aurez plus à payer un loyer, mais vous vous constituerez tout de même un capital.
Promoteurs ou particuliers, la clientèle française semble particulièrement séduite par ces investissements en terre lointaine. “Près de 70 % de notre clientèle européenne est française, cet acte de placement s’accompagne toujours d’une part de rêve, explique Franck Iacomacci, responsable des ventes pour la France de DTN Développement Tremblant Nord, l’un des plus importants propriétaires fonciers du nord du Mont Tremblant. Les acquéreurs sont avant tout des promoteurs qui connaissent bien le marché. Les placements immobiliers représentent 50% de nos ventes, tandis que les domaines ne sont construits qu’à 30 %.” L’est du Canada semble devenir une terre idéale d’investissement, notamment en raison du cours actuel du dollar. Mais le nord du Mont Tremblant devrait poursuivre son développement et, selon plusieurs propriétaires fonciers de la région, les prix devraient encore être multipliés par trois d’ici à 2010. À ce rythme, même une cabane au Canada risque de se payer au prix fort !
Investir en Duflot : le mode d'emploi
Acheter un logement neuf pour le louer dans le cadre du dispositif d'investissement Duflot offre 18 % de réduction d’impôt avec une contrepartie sociale.
Avec IntelliCorder, Pentax invente le premier judas électronique enregistreur !
L'AVIS DE JEAN-PIERRE GONZALÈS, Premier adjoint au maire d'Antibes
Des projets pour se loger à coût raisonnable”
La domotique, ici et maintenant
L’habitat “intelligent” n’est plus une utopie, mais une réalité à portée de bourse. Plus de confort, d’économies d’énergie et de sécurité : ses applications sont prometteuses. Détails.
Clichy-Batignolles : l'Ouest démarre
Dans le XVIIe arrondissement de Paris, l’habitat privé de Clichy-Batignolles prend forme à l’ouest du parc Martin-Luther-King. Au programme, 3 400 logements. Décryptage.
Imaginée par les magazines Ecologik et Architectures à vivre, la maison Construisons demain, présentée sur différents salons en 2008, intègre des solutions architecturales, environnementales et techniques de demain. Mais ce n’est pas un projet de science-fiction ; chacun peut l’adapter à ses besoins. Pour le chauffage, Construisons demain utilise une chaudière à condensation avec planchers radiants, couplée à des capteurs solaires pour l’eau chaude sanitaire. Mais sa solution la plus innovante est le “tableau de bord énergétique”, qui permet à l’usager de prendre conscience de sa consommation d’énergie par poste (veille, éclairage, chauffage...). Quel meilleur moyen pour faire des économies d’énergie que d’avoir toujours un oeil sur ses consommations et ses (éventuels) excès ? Chargé d’études à Observ’Er, l’observatoire des énergies renouvelables, Frédéric Tuillé évoque les trois principales options pour ceux qui veulent chauffer leur logement en ayant recours aux énergies renouvelables. “D’abord, il y a les systèmes solaires combinés (chauffage + eau chaude sanitaire). Ensuite, le bois énergie. À choisir selon ses besoins : un simple poêle peut suffire, en système d’appoint, à moins de faire appel à une chaudière fonctionnant avec des granulés. Il y a, enfin, les pompes à chaleur. Depuis 2005, le crédit d’impôts mis en place sur ces installations a boosté les ventes. Les énergies renouvelables ont connu une forte croissance, du fait de ces mesures. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le nombre de panneaux solaires thermiques est multiplié par deux chaque année en moyenne. On est passé de moins de 50 000 m2 installés en 2001 à plus de 320 000 m2 en 2007. Les crédits d’impôts ont été un véritable accélérateur. C’est pareil pour la filière bois. Et ça continue à progresser. Ces applications ont prouvé leur efficacité, ce qui est rassurant pour le grand public, qui n’hésite plus à opter pour les énergies renouvelables. Il y a dix ans à peine, seuls les militants faisaient cette démarche. Depuis, il y a eu la montée des préoccupations environnementales, mais pas seulement. Les aides financières combinées aux tensions sur le prix des énergies fossiles ont conduit un plus grand nombre de personnes à choisir les énergies renouvelables.”
Résidence secondaire au pied des montagnes
De la Haute-Savoie aux Hautes-Alpes, acquérir un logement secondaire en montagne c'est pouvoir accéder à des environnements souvent somptueux. Investir à la montagne, c'est avant tout investir dans un paysage et un mode de vie. La France offre un large choix pour ce type de logement, notamment dans les Alpes. Avec le dispositif Scellier en résidence de tourisme classée, mais aussi avec l'investissement en résidence de tourisme ZRR, immobilier de loisirs et plaisir de la montagne font bon ménage. La Haute-Savoie La Haute-Savoie est connue pour ses domaines skiables et des espaces de grande qualité offerts aux nouvelles glisses et aux raquettes… Si le département compte quelque 50 stations de sports d'hiver, dont les prestigieuses Chamonix, Megève, Morzine et La Clusaz, la Haute-Savoie vit aussi l'été. Les skis rangés, place à l'alpinisme, la randonnée, les sports nautiques ou d'eau vive, le cyclotourisme, les sports aériens ou équestres. La mer de glace, l'aiguille du Midi, le cirque du Fer-à-Cheval ou les stations thermales comme Évian-les-Bains montrent alors que ce territoire est tout aussi intense sous le soleil estival. Sise en Haute-Savoie, entre Genève et le Mont-Blanc, la commune de Flaine est au coeur d'un des plus grands domaines skiables de France, le Grand Massif, avec près de 265 kilomètres de pistes balisées et sécurisées. Labellisée "Patrimoine architectural du 20e siècle" en 2008 et classée à l'Inventaire des Monuments historiques, Flaine est certainement la seule station de sports d'hiver dont le développement est soumis à l'approbation des architectes des Bâtiments de France. C'est à ce nouvel emplacement d'exception, à 1 600mètres d'altitude, que MGM a imaginé une de ses futures réalisations : Le Centaure, une résidence de tourisme de 68 appartements, du studio au quatre-pièces duplex, aux normes HQE (haute qualité environnementale). Chacun des appartements, exposé plein Sud, offrira une vue sur les sommets enneigés. Le Centaure bénéficie bien sûr de tous les équipements des résidences de tourisme MGM (spa, piscine, saunas, hammam) et bénéficie du cadre de la loi Scellier meublé, avec ses 25% de réduction d'impôts. À Chamonix-Mont-Blanc, commune enserrée entre les massifs des Aiguilles-Rouges et du Mont-Blanc, MGM Constructeurs livre actuellement Le Hameau de la Blaitière, une résidence rénovée dans le respect de l'architecture locale et composée de 17 appartements. Sur le territoire des Gets, Lagrange Patrimoine réalise pour sa part Les Fermes Emiguy, une résidence Lagrange Prestige située à 400 mètres du télésiège des Chavannes. Habillée de bois et composée de 74 appartements (du studio au 4-pièces) et huit chalets individuels, la résidence affiche une rentabilité de 4,50 % HT pour une livraison attendue en décembre 2011. Non loin, au bord du lac d'Annecy, entre lesmassifs des Bornes et des Bauges, MGM réalise l'une de ses opérations orientées spécifiquement développement durable à Epagny, Les Jardins du Belvédère, à une dizaine deminutes du centre-ville d'Annecy. L'ensemble de cette opération compte 180 appartements, du 2 au 5-pièces duplex, répartis dans 17 bâtiments sur neuf hectares et réalisés pour respecter la réglementation HQE. Cette opération, dont les travaux ont débuté, a bénéficié d'une étude thermique qui a permis de définir le positionnement des bâtiments et leur exposition, dans le souci d'une plus grande performance énergétique. Le projet bénéficiera ainsi d'une chaudière à condensation avec plancher chauffant, d'une isolation par l'extérieur, de panneaux solaires qui assureront 40 à 50 % de la production d'eau chaude sanitaire, et de lampes basse consommation dans les parties communes. Cetteopération sera également labellisée THPE EnR. Encore plus proche de la montagne, au nord de la Haute-Savoie, Vétraz-Monthoux, 6 000 habitants, se trouve à proximité de la frontière suisse et fait partie de l'agglomération d'Annemasse. La commune, dont un tiers de la superficie est composé de zones naturelles et agricoles, ne culmine qu'à 571 mètres d'altitude mais bénéficie d'une vue exceptionnelle sur le Mont-Blanc et sur la ville de Genève. C'est justement sur les hauteurs de la commune, avec une vue panoramique sur la Suisse et le mont Salève, que Promogim va lancer une opération de logements du 2 au 4-pièces bénéficiant du label BBC. La Savoie L'été en Savoie, rien de plus facile ! Ses 200 000 hectares de forêts, ses montagnes étendues sur 88%du territoire, le parc national de la Vanoise et les parcs naturels régionaux des Bauges et de la Chartreuse sont autant d'invitations au voyage. La montagne y est multiforme et s'adapte à toutes les envies. Aux Saisies, MGM Constructeur réalise un nouveau hameau, La Perle des Alpes, à Bisanne 1 500, avec huit chalets de 8 à 18 appartements, du 2 au 5-pièces duplex. Avec une vue imprenable sur la vallée de Beaufortain et le Mont-Blanc, une piscine couverte et chauffée et des pistes à proximité, le tout dans une architecture savoyarde. Cette opération est livrable à partir du quatrième trimestre 2011. À proximité du centre de la station de Peisey-Nancroix, au pied des pistes du domaine Paradiski, le constructeur réalise également, pour une livraison à la même période, une nouvelle résidence de tourisme composée de six chalets, dont cinq individuels et un collectif de 13 appartements, dans un style alliant pierre et bois. Les constructions, qui seront reliées aux commerces proches par un chemin, bénéficient de grandes baies vitrées et de terrasses panoramiques avec des vues saisissantes sur la vallée de la Tarentaise et sur le massif du Mont-Blanc. Entre lac et montagne, il est des lieux qui permettent de profiter à plein de cet environnement préservé. Ainsi en est-il d'Aix-les-Bains, ville d'eau où le climat montagnard est adouci par le paisible lac du Bourget. Ici, les sources thermales jaillissent à flanc de coteaux. Bouygues Immobilier y propose sa nouvelle résidence L'Ecrin du lac, dans un parc planté d'essences centenaires, à quelques minutes seulement du Grand Port, des plages et du centre-ville. Certifiée Habitat et Environnement, la résidence est située dans un parc et offre 33 logements, du studio aux 5-pièces, répartis dans trois petites résidences d'un étage. La plupart des appartements bénéficient d'une orientation Sud-Ouest et d'une vue sur le lac et les montagnes depuis leur vaste balcon ou terrasse. Un 4-pièces de 82 m2 avec box inclus est commercialisé 374 000 +, et la livraison est attendue au cours du premier trimestre 2012. De son côté Nexity Féréal, toujours à Aix-les-Bains, lance en avant-première, dans un quartier résidentiel proche de la commune très prisée de Mouxy et situé sur les anciennes dépendances d'un château, Le Jardin des Confidents. Composée de 14 maisons de quatre et cinq pièces et 10 appartements du studio au 4-pièces en label BBC, la résidence se trouve par la route à 10 minutes de Chambéry, 20 minutes d'Annecy et 40 minutes de Genève. De la montagne à la Méditerranée La montagne s'amorce ici, dans les Alpes-de-Haute-Provence : "C'est une histoire de torrents, de forêts, de pâturages et de tout ce qui en découle, c'est-à-dire de scieries, d'élevage, de bergeries, d'artisanat fromager, de grandes veillées d'hiver,d'hommes qui parlent lentement, d'aigles, de marmottes, de chamois […]. Voilà l'histoire que la montagne vous raconte." Jean Giono décrit bien l'atmosphère des Alpes dans le Mercantour. Dans ce Sud-là, les pics, les lacs glaciaires et les hautes vallées, les stations d'altitude, les villages et les parcours de randonnée offrent à la fois la saveur de l'été ensoleillé et les joies ludiques de l'hiver. Toujours en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, les Hautes-Alpes offrent une perspective saisissante, celle de rassembler dans un même département les champs de lavande et les glaciers éternels, des stations de ski, le parcnaturel régional duQueyras, les sites Unesco de Briançon et de Mont-Dauphin… La liste est infinie. Autant dire qu'acquérir un logement dans ce cadre offre un dépaysement assuré ! Avec MGM Constructeur, Le Chalet des Dolines, résidence de tourisme livrable au quatrième trimestre 2010 (et permettant de bénéficier des différentes possibilités de défiscalisation via la loi Demessine), est situé à Montgenèvre, sur les pistes du domaine skiable de la Vialattea. La résidence comprend une belle réception avec coin salon, cheminée, une piscine privée couverte et espace détente avec sauna, hammam et salle de fitness.
Je me suis portée caution pour une amie l'an dernier. Puis-je résilier cet engagement ? (David D., Besançon, 25)
Montpellier et sa région: un avenir tout neuf
Lors d'une table ronde organisée par l'Indicateur Bertrand le 16 janvier dernier à Montpellier, les promoteurs-constructeurs ont livré une analyse conjoncturelle teintée de sérénité. Elle se résume en trois mots clés : développement, adaptation et diversité.
Modifié en mai 2007, le Plan local de l’Habitat dresse un constat qui rend confiants les acteurs du logement sur l’agglomération montpelliéraine, qui enregistre depuis 1999 une croissance démographique exceptionnelle avec l’arrivée de 6 000 habitants supplémentaires par an. La Communauté d’Agglomération s’est fixé pour objectif, dans un contexte de tension des prix de l’immobilier, de réaliser 5 000 logements par an, soit 30 000 d’ici à 2012. La volonté de rééquilibrer la production devient aussi une réalité : sur les 5 000 logements programmés annuellement, 2 700 seront construits à Montpellier et 2 300 dans les trente communes périphériques. Ce rééquilibrage est d’ores et déjà observé dans les faits : des opérations sont en cours de commercialisation à Pignan, Juvignac, Baillargues et Castelnau-le-Lez. Dans cette dernière commune située au nord de Montpellier, Nexity groupe George V va lancer une troisième opération baptisée Sésame, composée de 55 logements et livrable au 2e trimestre 2010. Dominium va également réaliser une petite résidence de 15 appartements à Castelnau-le-Lez , en plein coeur du village.