Actualité
Cap au sud de l'est parisien, avec des villes du Val-de-Marne qui présentent peu ou prou les mêmes caractéristiques, notamment en ce qui concerne l'accessibilité, que leurs voisines de Seine-Saint-Denis. "Le Valde- Marne est l'un des seuls départements de la région où la courbe des prix ne tend pas à la stagnation et qui échappe à la morosité générale", juge l'enquête de l'Adil (Agence départementale d'information sur le logement) sur le marché neuf au 3e trimestre 2006. Les prix varient considérablement en fonction des villes.
Une avance sur la valeur du bien à vendre
Toutes les banques proposent des prêts relais, dont les caractéristiques peuvent varier d’un établissement à l’autre. Mais quoi qu’il en soit, le principe reste le même et consiste à vous faire une avance sur le montant présumé de la vente de votre ancien logement. Cette avance ne dépasse généralement pas 80 % de la valeur du bien, à laquelle il faut toutefois déduire les éventuels crédits en cours. Si votre logement vaut 200 000 e et que vous devez encore 100 000 e, au mieux, la banque n’établira son crédit relais que sur la base de 80 % de 100 000 e. Une marge de précaution au cas où vous ne réussiriez pas à vendre votre ancien bien au prix souhaité. On le sait, les vendeurs ont toujours tendance à surestimer leurs biens… Quoi de plus légitime que d’espérer le meilleur prix ? Dans un contexte de fluidité totale du marché, pas de souci. On l’a vu ces dernières années, alors que les biens partaient comme des petits pains en une semaine ou un mois. Mais aujourd’hui, la donne a changé sur le marché de l’immobilier et les biens mettent plus de temps à trouver preneur. Aux dires des professionnels, il faut actuellement en moyenne cinq ou six mois pour vendre un bien, alors qu’il en fallait deux ou trois l’année dernière. D’où une vigilance accrue des banquiers. Certains ont d’ailleurs d’ores et déjà réduit leur avance, ne prêtant plus que 60 à 70 % du prix du logement à vendre. Pour autant, le crédit relais conserve son intérêt dans un projet d’achat-revente.
TROIS QUESTIONS À MICHEL MOUILLART, Directeur scientifique de l’observatoire des loyers Clameur
“Trois marchés locatifs très contrastés”
Perspectives d’évolution pour l’immobilier neuf à Toulouse
Indicateur Bertrand : Quelles sont les perspectives d’évolution du marché toulousain pour les prochains mois ?
Alain Juppé : "Les jeunes ménages doivent pouvoir accéder à la propriété"
Le Maire de Bordeaux répond à Explorimmoneuf.
Peut-on renoncer à un dispositif fiscal ?
Nous avons acquis un trois-pièces neuf à Mandelieu, en vue de notre retraite. En attendant, nous le destinions à la location dans le cadre de la loi Robien, mais nos enfants nous encouragent à l'occuper en secondaire en y faisant aussi un peu de location saisonnière. Avons-nous le droit de renoncer au dispositif fiscal proposé par le promoteur ? (Annie et Alain M., Lyon 6e, 69)
Interview de Jacques Masdeu-Arus Député-Maire de Poissy
I.B. : Comment décririez-vous votre ville et son évolution ?
Agence Search Architecture : “Nous sommes des chats bottés”
Si le succès est là, bien vivant, il est en fait le fruit d’expériences acquises au cours d’un tour du monde durant leurs années d’études, dans des agences de Hong Kong, de Rotterdam, de Los Angeles et de Rio et aux côtés des plus grands, tels que Rem Koolhaas, Thom Maynes et Franck Gehry. De retour à Paris, Caroline travaille avec Dominique Perrault et Thomas auprès de Nicolas Michelin. À peine ont-ils fondé leur agence que les deux complices se lancent à la conquête du pôle nautique du Val Fourré, à Mantes-la-Jolie. Tous les week-ends, ils s’imprègnent des lieux comme des éponges et se vident ensuite d’idées fraîches. De là est né un projet à la toiture végétalisée et à la forme d’ondulations rappelant les collines du Vexin. Une réelle incrustation dans le paysage. “Surtout nous ne voulions pas faire d'Aquaboulevard !”, martèlent-ils. Quelle surprise quand le contrat tombe dans leur hotte : “Nous sommes des chats bottés. Nous accomplissons des sauts énormes”, déclarent-ils devant ce conte de fées.
Montpellier : la diversité au service de la mixité
Logements libres, primo-accédants, investissements PLS, en Robien…Le paysage immobilier neuf de l’agglomération montpelliéraine est traversé par une réelle diversité de son offre en matière d’habitat.
Autre grand équipement, le parc Terra Botanica sera un espace ludique entièrement dédié au règne végétal, accompagnant ainsi les activités liées à l’envergure de pôle de compétitivité mondial d’Angers dans le domaine du végétal. Les travaux préparatoires ont commencé, sur les 51 ha que le parc couvrira sur le plateau de la Mayenne. Côté logements, c’est sur le plateau des Capucins que les premières constructions ont déjà démarré. Dessiné par l’atelier Castro-Denissof, l’espace est divisé en petites îles formant un archipel parsemé de jardins familiaux, d’espaces boisés, de terrains de jeux ou de détente. La construction de l’île des Chalets – qui devrait compter environ 500 logements – a ouvert le bal. Angers Habitat y lance 86 logements sociaux, tandis que Nexity Apollonia réalise 75 logements collectifs, accompagnés de quatre logements intermédiaires et de trois maisons individuelles. D’autres promoteurs, comme Abraham Promotion, le rejoignent avec pour projet de construire 16 maisons individuelles dans la partie sud de l’île.
Sylvia Pinel en visite dans le 94
Le 16 avril, la ministre du Logement Sylvia Pinel s’est rendue à Fresnes pour visiter le chantier en construction de La Cerisaie.
Une fiscalité revue et corrigée
La loi de finances de 2012 modifie l’abattement sur les donations. Celle de 2013 pourrait assouplir la fiscalité sur les plus-values.
Le point de vue de Bernard Rivalta
Président du Sytral
Investisseurs : des prêts pour vous !
A la différence de la résidence principale, l’investissement locatif bénéficie de la déductibilité des intérêts d’emprunt. Un élément qui peut améliorer sensiblement la rentabilité de votre placement.
Je viens de signer un compromis de vente directement avec le vendeur, sans passer par un professionnel.Or, je viens de m'apercevoir que la condition suspensive de l'obtention du prêt ne figure pas au contrat. Serais-je alors engagé même si la banque ne m'accorde pas le financement ? (Nicolas D.,Nantes, 44)
Si vous préférez investir dans l’ancien, choisissez un logement nécessitant de gros travaux et créez un déficit foncier.
Une résidence BBC haut de gamme au coeur du XVIIe à Paris
Après Parc 17, Vinci Immobilier lance Cardinet 17 au cœur de l’écoquartier de Clichy-Batignolles.