Abonnez-vous au Figaro

Actualité

Nouvelle autorisation de permis de construire

Nouvelle autorisation de permis de construire

Bien que nous ayons obtenu le permis de construire pour notre maison depuis plus d'un an, les travaux n'ont toujours pas commencés car l'entrepreneur choisi a disparu ! Devons-nous solliciter une nouvelle autorisation ? (M. et Mme Thierry L., Arcachon, 33)

Les prix de l'immobilier neuf dans la Métropole de Nice Côte d'Azur au 3er trimestre 2013

Les prix de l'immobilier neuf dans la Métropole de Nice Côte d'Azur au 3er trimestre 2013

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Métropole de Nice Côte d'Azur par la fédération des promoteurs immobiliers.

Pôles de vie architecturaux

Pôles de vie architecturaux

“Dans six ans,Paris aura changé de visage”, annonçait Bertrand Delanoë dans son récent discours d’investiture. Il est vrai que des Zac ont entrepris la tâche longue et laborieuse de remodeler la capitale sur les sites les plus éloignés du centre. Les 18e et 19e arrondissements sont le siège du plus grand projet du moment, l’opération Paris Nord-Est qui court sur 200 hectares le long des boulevards des maréchaux, entre la porte de la Chapelle et le canal de l’Ourcq. Le programme global de construction prévoit plus d’un million de mètres carrés, qui donneront naissance à des lieux d’activités et à de l’habitat en passant par des équipements, dont la gare Éole Évangile. Premier secteur opérationnel du site, la Zac Claude-Bernard va transformer une quinzaine d’hectares de friches hospitalières en quartier animé de tertiaire, sous la houlette d’architectes tels que Jacques Ferrier, Emmanuel Combarel ou Dominique Marrec (voir en complément l’interview du maire du 19e). Dans le 18e arrondissement, Cogedim et Finn Geipel (agence Lin), l’architecte de la couverture des arènes de Nîmes, ont été désignés pour édifier un pôle d’activités et de commerces sur la Zac Pajol. Le projet s’intègrera dans le prolongement du bâtiment des messageries des douanes, parallèlement aux voies ferrées de la gare de l’Est. À l’autre bout de la ville, l’opération Paris Rive Gauche du 13e arrondissement, située autour de la Très Grande Bibliothèque, témoigne d’une architecture originale, souvent végétalisée, et d’une offre immobilière active (Nexity, Cogedim). Dans le 13e également, le long de la Seine, s’achève la transformation confiée à Icade des magasins généraux en Docks en Seine, un espace de prestige et d’animation commerciale qui accueillera la cité de la mode et du design. Dans d’autres quartiers, plus centraux cette fois, des équipements vont sortir de l’ombre. La Gaité Lyrique, réhabilitée par l’architecte Manuelle Gautrand, deviendra un lieu d’expositions avec une médiathèque dédiée au numérique. Les Trois Baudets vont renaître à la fin de l’année en espace de la chanson francophone. Sur le parc de la Villette, se profile déjà la salle de plus de 2 000 places de la Philarmonie, projet à l’étude par Jean Nouvel.

3 QUESTIONS À Pierre Cohen, Député-maire de Toulouse, président du Grand Toulouse

3 QUESTIONS À Pierre Cohen, Député-maire de Toulouse, président du Grand Toulouse

Indicateur Bertrand: Pourquoi avoir mis en place une Communauté urbaine ?

Des aménagements environnementaux bien avancés

Des aménagements environnementaux bien avancés

Certains quartiers à l'esprit vert ont déjà atteint la maturité commerciale. Les responsables des ventes attendent de pied ferme l'écocitoyen que vous êtes et les grues sont souvent même déjà à l'oeuvre.

LES ATOUTS D'UNE GRANDE

LES ATOUTS D'UNE GRANDE

A quelque 30 kilomètres de la capitale, les communes de l'agglomération de Cergy-Pontoise ont vécu, comme toutes les villes-nouvelles, une croissance au rythme accéléré. Entre 1969 et 1999, le territoire est ainsi passé de 41 000 à plus de 178 000 habitants. Pour ne pas devenir une gigantesque ville-dortoir, il a fallu associer à la construction de dizaines de milliers de logements, l'implantation d'entreprises, de commerces, de services et d'équipements permettant de donner vie à l'agglomération. Pari tenu, malgré des conjonctures économiques parfois difficiles, puisque l'ensemble du territoire forme un véritable bassin d'emplois, avec près de 95 000 salariés du public et du privé. A elle seule, la ville de Cergy compte 90 hectares d'implantation industrielle et 972 000 m2 de bureaux. La présence de grandes entreprises privées, telles Spie, 3M France ou Peugeot à Cergy, Clarins, Saab ou BMW à Pontoise, constitue une base d'activité solide à laquelle s'ajoutent les emplois induits par le statut de préfecture du département de Cergy, le développement du pôle universitaire, sans oublier la présence des équipements commerciaux ou de loisirs.

Les prix de l'immobilier neuf dans le SCOT de Lille au 1e trimestre 2014

Les prix de l'immobilier neuf dans le SCOT de Lille au 1e trimestre 2014

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans le SCOT de Lille par la fédération des promoteurs immobiliers.

Lille et agglomération

Lille et agglomération

La prudence est certes de mise, mais le marché n'est pas au point mort. Pour preuve, quelques projets originaux et durables investissent les secteurs en développement de l'agglomération lilloise. Enquête.

Créativité et pragmatisme Des chats ?

Créativité et pragmatisme Des chats ?

Surtout des félins : l’agence vient de sortir ses griffes sur un hôtel de luxe, une école, des logements étudiants et de remporter la scénographie d’une exposition de la fondation Pinault à Lille. Telle une agence anglo-saxonne, Search privilégie le travail d’équipe et recrute des talents dans les viviers internationaux. Parisienne cependant, elle a implanté ses bureaux à Belleville, près de l’école d’architecture où Caroline et Thomas ont accompli leurs études. L’openspace de 230 m2 n’est pas décoré avec ostentation. Ni puits de lumière ni mezzanine comme chez les confrères. “Ici nous n’avons pas à jeter nos maquettes faute de place !”, expliquent les architectes. Le confort prime sur l’esthétisme, le rationnel sur le futile. C’est peut-être cela aussi la raison du démarrage au quart de tour de Search ?

Des installations règlementées

Des installations règlementées

Les résidences neuves obéissent aux dernières réglementations et normes en matière d'installations électriques et de raccordement au gaz. Selon la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), "les statistiques d'accidents d'origine électrique ne sont pas légion et elles reposent plutôt sur des estimations. De plus, elles ne prennent en compte que les électrisations (brûlures principalement) et les électrocutions.Ne figurent nulle part les blessures et décès consécutifs à un incendie provoqué par l'électricité. Or, une part significative des blessures et décès est imputable à des incendies dont la cause est avant tout électrique". Vieillissement des composants, défaut d'entretien, modifications hasardeuses, surchauffe d'appareils et courts-circuits sont à l'origine d'environ 17 % des incendies domestiques. Et les professionnels de l'électricité le soulignent : les accidents d'origine électrique sont plus fréquents qu'on ne le croit, avec chaque année, en France, plusieurs milliers d'accidents corporels, dont environ 100 mortels. L'Anah (Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat) estime que l'incendie d'habitation est le plus grave des accidents domestiques. Chaque année, 8 000 personnes en sont victimes en France et on déplore 400 décès. Or, un incendie domestique sur quatre serait dû à des installations électriques défectueuses, selon les données de l'organisme lié aux compagnies d'assurances.

La pierre : votre atout retraite

La pierre : votre atout retraite

Certains choix d'investissement immobilier permettent de se constituer un revenu complémentaire ou de dégager un capital pour ses vieux jours.

Deuxième question : où investir ?

Deuxième question : où investir ?

Agents immobilier, promoteurs et gestionnaires de patrimoine ont coutume de dire que “l’emplacement, c’est le placement”. En effet, même en période de crise, les appartements bien placés se revendent toujours mieux que les autres. Revers de la médaille, ces lots idéalement placés sont évidemment plus chers à l’achat. Ce qui impute d’autant la rentabilité locative du bien (rapport entre les loyers annuels et le prix d’acquisition du bien). Reste à savoir ce que l’on entend par “appartement ou maison bien placé”. “C’est un bien proche des commerces, des transports et des établissements scolaires mais surtout un bien où le marché locatif existe et où l’offre de logements est en adéquation avec les locataires potentiels”, prévient Stéphane Cremades, fondateur de l’Institut du patrimoine (Paris). Pour s’assurer de l’existence du marché locatif et du niveau de loyer local, rien de tel qu’un détour dans les agences immobilières du quartier visé. Idem pour apprécier que les prix du mètre carré annoncés par le promoteur ne sont pas un tantinet surévalués par rapport au quartier. Selon Joël Wittmeyer, expert immobilier et co-auteur avec Patrick Lelong de l’ouvrage “Investissement locatif, mode d’emploi” (Editions Jacob-Duvernet, 2007), “investir en dehors du centre-ville et des proches banlieues est à proscrire car vu l’augmentation des prix de l’énergie, les Français vont faire attention au coût de leurs déplacements. Mieux vaut donc acheter dans des zones bien couvertes par les transports en commun”. De même, vous devez porter une attention toute particulière à la qualité du bien et du promoteur. L’investissement immobilier est un placement de moyen ou long terme donc la pérennité du bien est capitale. Prenez le temps de visiter les programmes déjà construits par les promoteurs pour évaluer la qualité des prestations servies. “Il faut également s’assurer de la présence d’une garantie d’achèvement extrinsèque. Celle-ci est donnée par un établissement bancaire ou financier et garantie que le bien sera effectivement achevé”, souligne Stéphane Cremades.

Ecologique et économique

Ecologique et économique

Pourtant, derrière cette apparente simplicité, la Bonne Maison cache des trésors d'ingéniosité. Ce nouveau concept, qui sera commercialisé courant 2008, permet d'économiser 85% d'énergie par rapport à une habitation normale. Pour atteindre ce résultat, une attention particulière a été apportée à l'enveloppe de la maison. Celle-ci bénéficie d'une isolation renforcée, d'une rupture totale des ponts thermiques (zones par lesquelles la chaleur s'échappe facilement), de fenêtres à triple vitrage et d'une réduction de la perméabilité à l’air des murs grâce à une membrane spéciale. Tout a été pensé pour que cette maison puisse au mieux utiliser les énergies renouvelables. C'est ainsi que 68 % des ouvertures sont disposées au sud, tandis que la façade nord est pratiquement fermée. La production d'eau chaude sanitaire se fait par panneaux solaires et la maison bénéficie d'un double flux sur un puits canadien (système géothermique), garantissant un air propre et tempéré en été comme en hiver. La Bonne Maison promet une température idéale sans aucun système de chauffage classique, à l'exception d'un poêle à haute performance. Ainsi, la consommation énergétique en chauffage est estimée à 12 kw/m2/an, contre 70 kw/m2/an pour les constructions standards.

Grandes métropoles : programmes d’excellence

Grandes métropoles : programmes d’excellence

En passant par Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse… Dans toutes les grandes métropoles, quelques programmes sortent du lot, par leur emplacement avant tout.

L’Ile-de-France durablement verte

L’Ile-de-France durablement verte

Dans la foulée du Grenelle de l’environnement, les marchés immobiliers jouent la carte du développement durable. La tendance est à l’écoconstruction et aux quartiers verts. Enquête.